Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement d'office

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
J-M
AVALON
bipède
OLRIK
ooooooooli
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 14:19

j'ai une créance de 1500€ sur l'hôpital de Bastia
je pense que je vais m'asseoir dessus vu les dettes du dit hôpital...

Mais souhaitant faire les diligences nécessaires avant une éventuelle ANV, je voudrais saisir le Prefet pour l'inscription d'office.

Quelqu'un a t'il déjà eu recours à cette procédure?
je suis preneur d'un retour d'information

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 14:49

Bonjour,

Pas d'expérience pour ma part mais j'avais mis de côté ce lien intéressant de la CRC de Normandie quant à la notion de "dépense obligatoire" dans une procédure d'inscription d'office ici
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 15:46

Bon dans la M9-6 il y a ça
2.2.4.6.1.5
Le recouvrement des créances à l’encontre des établissements publics de santé
Il convient de se reporter aux dispositions de l’article L6145-3 du code de la santé publique. « En cas de carence de l'ordonnateur, le directeur de l'agence régionale de santé (ARS) peut, après mise en
demeure et à défaut d'exécution dans le délai de trente jours, procéder au mandatement d'office d'une dépense ou au recouvrement d'une recette régulièrement inscrite au budget initial et aux décisions
modificatives éventuelles ».
Dans ce cadre, il appartient donc à l’agent comptable de l’EPLE créancier de saisir le directeur de l’ARS, dont dépend le débiteur, des difficultés rencontrées..

je vais donc écrire au directeur de l'ARS

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 15:49

Tiens nous au courant de la suite stp. C'est intéressant comme expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 15:51

la suite je peux te la dire tout de suite
l'hôpital est en cessation de paiement
donc je ne fais la démarche que pour le fun...
et pour avoir des billes
mais je ne manquerais pas de venir vous conter le résultat de mes démarches...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 22:50

Bozinchu a écrit:
la suite je peux te la dire tout de suite
l'hôpital est en cessation de paiement
donc je ne fais la démarche que pour le fun...
et pour avoir des billes
mais je ne manquerais pas de venir vous conter le résultat de mes démarches...
cessation de paiement= tribunal de commerce!
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 15:25

bonjour,

peux-tu nous donner des news sur le sujet, je prépare une procédure de mandatement d'office sur l'ASP.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 22:54

bipède a écrit:
bonjour,

peux-tu nous donner des news sur le sujet, je prépare une procédure de mandatement d'office sur l'ASP.

merci beaucoup
Pas possible,
La cellule RConseil peut de renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 21:11

OLRIK a écrit:
Pas possible,
La cellule RConseil peut de renseigner!

Depuis un an la réponse de Rconseil est "attendre les consignes du ministère" !
Revenir en haut Aller en bas
AVALON
*
*
AVALON


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 28/03/2010

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 22:12

bipède a écrit:
bonjour,

peux-tu nous donner des news sur le sujet, je prépare une procédure de mandatement d'office sur l'ASP.

merci beaucoup
Attention aux délais… il ne faut pas que la créance soit vieille de plus de 4 ans sans interruption de la déchéance.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 22:20

AVALON a écrit:

Attention aux délais… il ne faut pas que la créance soit vieille de plus de 4 ans sans interruption de la déchéance.

je sais bien mon bon monsieur !

c'est pour ça que j'ai mis en demeure l'agent comptable de l'ASP la semaine dernière et que j'envisage très sérieusement une procédure de mandatement d'office. Au moins j'aurai fait mon taff, même si ça n'aboutit pas.

merci
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 12:27

bipède a écrit:
bonjour,

peux-tu nous donner des news sur le sujet, je prépare une procédure de mandatement d'office sur l'ASP.

merci beaucoup

La M9-6 dit ça :
En cas de difficultés pour le recouvrement de créances détenues sur l’Etat ou l’un de ses établissements publics nationaux, l’agent comptable de l’EPLE ne peut plus demander le mandatement d’office des créances auprès du ministre concerné.
Toutefois, si le principe général du mandatement d’office est supprimé, il peut être autorisé par la réglementation au cas par cas, en fonction de l’organisme ou de la nature de la créance. Il est donc nécessaire de se référer aux règles propres à chaque service de l’Etat et à chaque établissement ou catégorie d’établissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 10:53

J-M a écrit:
La M9-6 dit ça :
En cas de difficultés pour le recouvrement de créances détenues sur l’Etat ou l’un de ses établissements publics nationaux, l’agent comptable de l’EPLE ne peut plus demander le mandatement d’office des créances auprès du ministre concerné.
Mhhh, il est probable que l'ASP fasse partie des EPN ici mentionnés, voire carrément que l'ASP ait obtenu le changement réglementaire évoqué pour son propre usage. Mais ça peut être intéressant de vérifier.

Amha les créances sur l'ASP feront l'objet d'une gigantesque opération de solde sur fonds ministériels un de ces quatre. Ce seront les rectorats qui seront priés d'inventer de nouvelles nouvelles économies pour trouver de quoi payer ce m***ier, et on ne va pas rigoler.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandatement d'office Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 13:48

pour faire suite à mon message,

- 18 juillet : mise en demeure de l'agent comptable de l'ASP suite à compensation illégale sur un établissement public et menace de saisir le représentant de l'Etat pour une procédure de paiement d'office
- 24 juillet : réponse par mail de l'ASP
- décision de remboursement supérieure à ma mise en demeure suite à décision de l'ordonnateur de l'ASP de 2015 (la compensation illégale est de 2017 !)
- 3 août : somme au crédit du relevé trésor de l'établissement concerné


bonnes reprises progressives aux unes, aux uns et aux autres
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 13:50

En conclusion, en montrant les dents, l'ASP se couche. Ce qui est dommage, c'est que c'est probablement un fusil à un coup : qui a des relations régulières avec l'agence ne devrait pas recourir à une telle procédure, le risque de dégradation des relations est trop élevé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandatement d'office Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 22:55

bipède a écrit:
pour faire suite à mon message,

- 18 juillet : mise en demeure de l'agent comptable de l'ASP suite à compensation illégale sur un établissement public et menace de saisir le représentant de l'Etat pour une procédure de paiement d'office
- 24 juillet : réponse par mail de l'ASP
- décision de remboursement supérieure à ma mise en demeure suite à décision de l'ordonnateur de l'ASP de 2015 (la compensation illégale est de 2017 !)
- 3 août : somme au crédit du relevé trésor de l'établissement concerné


bonnes reprises progressives aux unes, aux uns et aux autres

Je détère le sujet. Je viens de prendre mon service avec jolie solde de 40 000 à recouvrer sur l'ASP de 2006. Autant vous dire que je ne me fais pas d'illusions. Je n'ai pas de traces d'actes intéruptifs de la prescription. Il va falloir faire passer la pillule en CA.

Avant cela je comptais : 

-faire une réserve sur la gestion du précédent comptable

-faire délibérer le CA sur une provision de la somme

-me faire opposer la préscription par l'ASP.

-admettre en non valeur


Avez-vous des avis sur ma démarche, est-elle foireuse ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 23:25

J'ai l'impression que tu as tout ce qu'il faut... enfin si tu as 40k€ dispo dans les fonds ! pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandatement d'office Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 23:37

L'intendant zonard a écrit:
J'ai l'impression que tu as tout ce qu'il faut... enfin si tu as 40k€ dispo dans les fonds ! pale

Oui je les ai...mais c'est ric rac.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 23:42

Et dire que les comptes du bahut ont été jugés en 2021 pour les exercices 2016, 2017 et 2018 et que le juge s'est juste attardé sur un problème de BE sur les valeurs inactives.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 0:02

Je serais toi, avant de passer l'ANV en CA, je prendrais contact avec le rectorat... on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher

ATCQ a écrit:
Et dire que les comptes du bahut ont été jugés en 2021 pour les exercices 2016, 2017 et 2018 et que le juge s'est juste attardé sur un problème de BE sur les valeurs inactives.
Je ne suis pas plus étonné que ça. Depuis quelques années, le MEN s'était saisi de la question et espérait un règlement global des restes à recouvrer sur l'ASP dans les EPLE de France et de Navarre. Il semble que depuis ça ait fait long feu, mais sans doute le juge du compte n'a pas voulu sanctionner le comptable d'alors en escomptant un tel règlement (d'autant que tes prédécesseurs n'étaient vraisemblablement pas vraiment fautifs, ces dossiers de restes à recouvrer sur l'ASP sont de véritables bâtons merdeux dont j'entends parler quasiment depuis que je suis à l'EN)

ce qui mine de rien commence à faire un nombre d'années à une paire de chiffres  b2
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 0:12

Dupond&Dupont a écrit:
Je serais toi, avant de passer l'ANV en CA, je prendrais contact avec le rectorat... on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher

En effet, je me posais la question d'une telle démarche.

J'imagine que le CA risque d'en formuler la demande.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 11:32

Dupond&Dupont a écrit:
Je serais toi, avant de passer l'ANV en CA, je prendrais contact avec le rectorat... on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher
ANV ? confused

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 12:48

volcan a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Je serais toi, avant de passer l'ANV en CA, je prendrais contact avec le rectorat... on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher
ANV ? confused

????
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 13:29

A l'époque, les démarches du Rectorat avaient porté leurs fruits. De mémoire (d'éléphant), il suffisait de refaire les états et de les transmettre à l'ANV pour régularisation, d'autant qu'il y avait des financements croisés CT et Pôle emploi en sus sur certains contrats...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 13:52

OK, j'avais mal lu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: Mandatement d'office   Mandatement d'office Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement d'office
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandatement
» Mandatement
» Mandatement : vérifications de l'ordonnateur
» Mandatement de salaires
» mandatement vacations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: