Bonjour,
Je me permet de vous répondre car je suis chargée de recrutement dans une collectivité territoriale.
Nous avons efectivement obligation de publier la vacance d'un poste pendant une durée "raisonnable" et dans ma collectivité ce délais est estimé à un mois. Nous receptionnons donc les candidatures pendant 1 mois et nous invitons les personnes préselectionnées pour un entretien dans le mois suivant. Dans ma collectivité, le mot d'ordre est simple : on attend la personne, quelle que soit la durée imposée pour le détachement (j'ai déja fait patienter un cadre jusqu'à plus de 6 mois pour des personnels venant de la FPH).
Pour la question relative aux priorités, la priorité "générale" va aux agents titulaires de la fonction publique, mais avec parfois, comme chez nous, à compétences égale une priotrité donnée aux agents à l'interne. D'ailleurs, si nous avons beaucoup de candidatures internes, nous ne recevons pas les candidats titulaires externes, ce qui peut paraître injuste je vous le concède. Toutefois vous comprendrez que quand nous avons une douzaine de candidats internes, que nous recevons tous, il ne nous soit pas possible de faire plus et que nous estimons qu'il est improbable qu'aucun ne fasse l'affaire.
Pour répondre à Univers, oui il arrive que ce soit la cousine de la tante de l'élu qui ait le poste, mais toujours en fonction de la collectivité et du poste visé, logiquement tous les candidats ont droit à un traitement équitable et le piston n'est pas forcément de bon aloi partout. Et les élus ne sont pas sollicités pour avis sur les recrutements (dans ma collectivité en tous les cas).