Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -

Aller en bas 
+15
nopasaran
Jolly
Re-Init
Op@lomero
zen-attitude
Fred
volcan
LMDV/LG
Vénérable Intendant
Jess Tionnaire
RETU
phiphou
Sapotille
peky
FITZ
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:11

Voilà un peu plus d'un an que je suis gestionnaire dans l'établissement et j'ai beaucoup de mal à travailler en collaboration avec le chef cuisinier.
J'ai bien compris, lorsque j'ai pris mes fonctions, que la cuisine était son domaine réservé et qu'il voyait d'un très mauvais oeil que j'y mette mon petit nez. Ne voulant pas gripper le fonctionnement et ayant d'autres "gros dossiers à résoudre" par ailleurs, je n'ai pas forcé les choses. Or, je m'aperçois que j'ai eu tort. J'aurais dû tenir bon et "affronter" le monsieur. Aujourd'hui je me trouve dans une situation où je suis totalement exclue des décisions prises en cuisine : commande, menus, choix des fournisseurs etc.....
Par exemple les menus me sont transmis alors que les commandes sont déjà passées.... Je n'ai aucun avis à donner dans l'élaboration de ces mêmes menus. J'ai bien demandé à les avoir avant mais le chef de cuisine persiste dans son fonctionnement.
Lorsque nous échangeons (très rarement) le chef de cuisine m'envoie ch.... en me disant que je n'y connais rien et que mes méthodes n'auront pour seul résultat que de mettre le service dans le rouge. Or, le service est déjà dans le rouge (déficit n-1 et déficit cette année).
Quant aux commandes, je n'ai aucun bon de commande chiffré et ne connais le cout du service qu'une fois celui-ci réalisé. D'où nos déficits....
Pouvez vous me dire qu'elles sont les prérogatives du gestionnaire en matière de supervisation de ce service et les textes qui s'y rapportent.
Tous vos conseils me seront d'une grande utilité.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:21

Bonjour,

Il faut voir avec le CE.

Si un déficit existe, il me semble normal de remettre à plat le fonctionnement de ce service.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:54

Tu envoies un courrier à tous les fournisseurs pour leur annoncer que désormais aucune facture ne sera payée si elle n 'est précédée d'un bon de commande de l'établissement dûment signé par le GM (si délégation de signature) ou par le CE (si celui-ci veut bien t'épauler).

C'est toi le chef de service, tu dois t'imposer en n' hésitant pas à faire un rapport à la CT et en mettant en exergue le déficit qu'il a creusé dans le budget.
Intègre si possible un groupement d'achat alimentaire qui d'une part réduira le nombre de fournisseurs et d'autre part imposera ceux-ci aux adhérents.
N'hésite pas à prendre l'attache de la CT et du CE qui si ils te soutiennent, le recadreront.

J'ai un problème quasi similaire avec mon chef de 6011 avec tous ses gaspillages et je dois me débrouiller pour payer les factures. Ce monsieur m' a alors lancé avec une arrogance "Oui et alors? C'est fait, ce n'est plus mon problème c'est le vôtre , démerdez vous et faîtes votre rapport".
Mon tort, c'est de lui avoir fait confiance et de lui avoir laissé entièrement les rênes de la cuisine.
Heureusement pour moi, il a quitté hier définitevement le service pour un autre établissement (magouille de la CT) dont il ira plomber le budget (je l'espère).
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:57

Je ne comprendrais jamais les personnes qui veulent absolument s'enfermer dans leur "domaine" pour reprendre tes termes... que se soit technique ou administratif d'ailleurs.
j'ai eu l'occasion de travailler avec un gestionnaire avec qui j'avais beaucoup de mal à m'entendre sur le plan "amical" mais par contre, j'ai toujours eu des contacts "professionnel" avec lui.
Même si j'ai une opinion de lui qui n'est pas élogieuse sur son côté humain, je reconnais que son côté professionnel m'a beaucoup aidé et que j'ai appris des choses en son contact.
Lui faire valider les menus avant commande par exemple, permet d'avoir un "œil" extérieur qui n'est pas négligeable, quand on a le nez dans les menus, on ne voit pas forcément les "doublons" ou les erreurs d'équilibre alimentaire.
J'ai en tête un menu que je lui avais présenté et dès la première lecture, il m'avait fait remarquer que dans la même semaine j'avais mis: chou-fleur; brocolis et choucroute... comme c'est Chou Mr green
Je crois que dans ta situation, il faudrait remettre les choses à leur place en compagnie du CE et que chacun reprend son poste réel, lui faire comprendre que tu travailles AVEC lui et non pas CONTRE lui pour le bon fonctionnement de l'établissement.
Je ne vais pas m'en faire un ami, mais en plus, je dirais que tu es son chef de service et que, malgré ce qu'il en pense, il te doit des comptes...
Bon courage en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Invité
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:17

bonjour,je suis responsable de cuisine,et nous faisons une commission menu tous les mois.cela permet d'avoir un avis plus général sur les menus,le coût,le respect de l'équilibre alimentaire(autant que possible).
Mais également des idées de la part des personnes qui viennent.( pour éviter de faire toujours la même chose).nous avons la chance d'avoir des DP et des internes qui y participent,donc,j'ai des retours sur la qualité et la quantité.on en tient compte le plus possible avec les moyens que l on a."c'est pour eux que l'on travaillent".
Ensuite je fais les commandes qui sont visées et signées par le gestionnaire avant d être faxées.
le gestionnaire fait l'inventaire avec le magasinier a chaque permanences.
Je suis ravi d'avoir le gestionnaire a mes coté,on ne peut pas travailler en roue libre dans un lycée,il y a trop d'aléas (effectifs,voyages, réceptions....).les sommes engagées sont importantes,franchement,je ne me voit pas travailler et prendre toutes les décisions seul.
Un seul remède a votre problème,imposez vous comme gestionnaire et pas comme cuisinier. Ça va grincer au départ,mais si le chef n est pas trop cens .il finira par comprendre que c est dans l’intérêt du service.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:48

FITZ a écrit:

Lorsque nous échangeons (très rarement) le chef de cuisine m'envoie ch....
Ca c'est le signal pour le gestionnaire qu'il faut revenir systématiquement à la charge jusqu'à ce que la situation se normalise. Monsieur le cuisinier Ducasse en chef doit s'habituer à supporter son gestionnaire.

Récupérer les commandes, aller voir le CE, tout ça il faut le faire, mais il faut aussi imposer un dialogue au personnage. Plus son attitude te dit "allez vous-en", plus tu dois t'incruster. Twisted Evil

Attention, son attitude sert aussi peut-être à masquer des choses moins drôles.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:00

Cette situation est inadmissible.
Il faut lui rappeler d'urgence, en présence du CE si nécessaire, ce que signifie le mot hiérarchie.
L'informer que dorénavant les menus devront être validés par le gestionnaire et qu'il n'est pas habilité à passer les commandes sans ton aval.
L'informer également que le refus d'obéir ou la grossièreté du comportement justifieront un rapport circonstancié auprès de la CT.
Tu es le chef. Ne laisse pas remettre en question ton autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:07

D'un point de vue légal aussi cette situation est inadmissible. Le cuisinier de peut pas passer commande en direct c'est interdit (et je ne parle même pas du respect du code des marchés). Il est temps pour le CE de retrouver ses c... parties génitales et de remettre de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:19

Vilain Intendant a écrit:
... Le cuisinier de peut pas passer commande en direct c'est interdit ...
Il m'arrive de passer des commandes "en direct" auprès des représentants qui se présentent et ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas le code des marchés publics...
Quand certains produits sont moins cher en promo chez X je ne vois pas pourquoi je les prendrais chez Y au prix du marché ?
Il y a une certaine confiance entre le cuisinier et le gestionnaire, c'est à double sens, quand je ne suis pas d'accord j'en fait part, mais vis versa, j'accepte également que le gestionnaire, qui est mon chef de service, me remette à ma place quand cela est nécessaire...
Nous sommes tous des "professionnels" et nous connaissons tous notre travail.
Je continu à dire qu'il faut travailler ENSEMBLE et non pas L'UN CONTRE L'AUTRE, nous sommes tous là pour une seule chose:
Le service public...


Dernière édition par phiphou le Sam 12 Jan 2013 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:21

phiphou a écrit:

Il m'arrive de passer des commandes "en direct" auprès des représentants qui se présentent et ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas le code des marchés publics...
Quand certains produits sont moins cher en promo chez X je ne vois pas pourquoi je les prendrais chez Y au prix du marché ?
...

Ben si, c'est exactement une faute et un non respect du code des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:28

Éclair moi:
lors des prévisions de marchés, j'estime que je vais prendre... je ne sais pas moi... 300 kg de haricots verts surgelés.
Le 1er janvier les nouveaux marchés commencent, je termine mon année avec 310 kg de haricots verts acheté chez le fournisseur retenu, mais également acheté 50 kg à un autre fournisseur car il y avait une promo et ou j'ai "gagné" 20 centimes au kg...
Ou est le non respect du marché ?
Mon gestionnaire va-t-il me faire la remarque d'avoir travaillé avec un autre fournisseur alors que le produit aura couté moins cher ?
Comme je le dis plus haut, nous sommes tous des professionnels et "normalement" nous savons tous ce que nous faisons, je dis bien "normalement" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:34

Je confirme le non respect et nul doute que les autres spécialistes feront de même. Là il faut que je m'en aille. Si personne n'apporte les précisions, je le ferai plus tard. Bon'ap.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:04

La pratique qui consiste à "sortir" du marché pour acheter ailleurs parce que c'est moins cher ou parce que la quantité annoncée a été atteinte est effectivement illégale. Quand on passe un marché, on valide une exclusivité auprès du fournisseur retenu dont on ne peut sortir que dans des cas particuliers (produit non offert) ou pour des proportions encadrées et faibles.
Un fournisseur qui apprendrait qu'il est cour-circuité par un concurrent rusé serait certain de gagner si il entamait un recours et le fait que les fournisseurs victimes de ces pratiques ne le fassent pas par peur d'être évincés à l'avenir (ou parce qu'ils font la même chose par ailleurs) n'affranchirait pas de sa responsabilité la personne publique qui commettrait ces irrégularités. Ainsi que ceux qui y participeraient (gestionnaire, cuisinier, magasinier..). En général, quand ces cas apparaissent, les notions de délit de favoritisme, de prise illégale d'intérêt ou de corruption passive et active sont évoquées et ceux qui sont concernés ont tendance à amèrement regretter leur petite entorse aux règlement même si ils l'ont faite de bonne foi.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:20

Merci pour vos infos, j'y regarderai à deux fois maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Invité
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:23

et lorsque l on travail hors marché ?

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:58

Nous ne travaillons qu'en marché public et dès le premier euro mais ça peut être avec ou sans formalité préalable selon les seuils en jeu. Même dans ce cas, l'acheteur public reste soumis à l'obligation de respecter les principes fondamentaux de la commande publique.

Désolé d'être sorti du contexte de la question initiale pour laquelle je rejoins totalement l'avis de Sapotille: Avis aux fournisseurs que seuls les bons de commande signés par le CE et validés par le gestionnaires seront réglés. Contact avec la CT pour remettre d'équerre le cuisiner rétif et bien sûr, au préalable, soutien inconditionnel du CE pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière.
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:01

Sapotille a écrit:
Tu envoies un courrier à tous les fournisseurs pour leur annoncer que désormais aucune facture ne sera payée si elle n 'est précédée d'un bon de commande de l'établissement dûment signé par le GM (si délégation de signature) ou par le CE (si celui-ci veut bien t'épauler).
Il me semblait que la signature des menus valait autorisation de commande ?
Sapotille a écrit:

J'ai un problème quasi similaire avec mon chef de 6011 avec tous ses gaspillages et je dois me débrouiller pour payer les factures. Ce monsieur m' a alors lancé avec une arrogance "Oui et alors? C'est fait, ce n'est plus mon problème c'est le vôtre , démerdez vous et faîtes votre rapport".
Mon tort, c'est de lui avoir fait confiance et de lui avoir laissé entièrement les rênes de la cuisine.
C'est exactement ce qui s'est passé. Submergée par les autres tâches et le volume de travail, chaque fois un peu plus bousculée par le chef cuisinier qui redoublait d'ardeur pour me tenir très à l'écart, je n'ai pas eu les ressources suffisantes pour lui tenir tete. En outre, il a l'art et la manière de me faire perdre mes moyens en invoquant invariablement qu'aucun établissement ne fonctionne comme je lui demande !!! Il joue sur la méconnaissance de l'environnement

Sapotille a écrit:
Heureusement pour moi, il a quitté hier définitevement le service pour un autre établissement (magouille de la CT) dont il ira plomber le budget (je l'espère).

j'ai encore quelques années à tenir malheureusement.
RETU a écrit:
FITZ a écrit:

Lorsque nous échangeons (très rarement) le chef de cuisine m'envoie ch....
Ca c'est le signal pour le gestionnaire qu'il faut revenir systématiquement à la charge jusqu'à ce que la situation se normalise. Monsieur le cuisinier Ducasse en chef doit s'habituer à supporter son gestionnaire.

Récupérer les commandes, aller voir le CE, tout ça il faut le faire, mais il faut aussi imposer un dialogue au personnage. Plus son attitude te dit "allez vous-en", plus tu dois t'incruster. Twisted Evil

Attention, son attitude sert aussi peut-être à masquer des choses moins drôles.
J'ai effectivement des doutes sur ces chÔses.... je n'en connais pas la nature (j'ai quelques idées) et n'ai aucune certitudes mais je suis convaincue qu'il y a quelque chose... reste à découvrir quoi.
Jess Tionnaire a écrit:
Cette situation est inadmissible.
Il faut lui rappeler d'urgence, en présence du CE si nécessaire, ce que signifie le mot hiérarchie.
L'informer que dorénavant les menus devront être validés par le gestionnaire et qu'il n'est pas habilité à passer les commandes sans ton aval.
L'informer également que le refus d'obéir ou la grossièreté du comportement justifieront un rapport circonstancié auprès de la CT.
Tu es le chef. Ne laisse pas remettre en question ton autorité.
Je suis d'accord avec tout cela, mon souci est comment remettre les "pendules à l'heure" sans subir les conséquences d'un service SRH saboté. Il est suffisamment intelligent pour comprendre que "la bouffe" est le sujet favoris des parents. Et il a suffisamment d'expérience pour me rendre la vie impossible en m'appelant un lundi matin à 6h30 et m'avertir qu'il ne peut pas faire à manger car le fournisseur n'a pas livré..... Il a déjà procédé ainsi !
En outre, lorsque je lui demande de changer ces méthodes de travail, il me demande de lui fournir le texte !!! je ne connais pas tous les textes qui encadre cette activité étant donné que je n'ai pas un looonnnngue expérience dans ce métier.
Je ne conçois pas de travailler dans un perpétuel affrontement et je dois avouer que lorsqu'il faut que j'aille en cuisine j'ai énormément d'appréhension pour tout dire j'ai la trouille !!
c'est parfaitement anormal, mais ce sont les faits.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21439
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:14

La signature des menus par le CE vaut autorisation de commande par le gestionnaire et pas par le cuisinier. On peut laisser courir sur certaines choses mais les commandes sont signées obligatoirement par le gestionnaire (ou le CE). Je crois que c'est le premier point à rectifier.

Je confirme par ailleurs l'analyse concernant le respect du code des marchés publics. Passer un marché c'est avoir un engagement juridique réciproque. Si on a passé un marché pour acheter les pâtes chez X, on achète toutes les pâtes chez X ; même si Y fait les mêmes à moins 10 %. C'est la règle des marchés : ce n'est pas toujours parfait mais il est prouvé que la concurrence induite par les groupements d'achats représente une économie supérieure à 20 % pour les petits établissements. Ne pas oublier aussi que cela marche dans les deux sens. Si X s'est engagé sur un prix de 10 pour l'année, il ne pourra pas vous facturer 12 même s'il y a une flambée des prix en cours d'année.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 143
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:18

Tout ce qui n'est pas écrit n'existe pas.
Note de service, rapport, copie à la CT.
+ rapport lors des évaluations annuelles...

Il ne faut pas inverser les rôles. L'encadrant, c'est toi. La CT doit, à mon sens également être alertée de cette situation.

Quelle est la position du CE ?
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:21

volcan a écrit:
La signature des menus par le CE vaut autorisation de commande par le gestionnaire et pas par le cuisinier. On peut laisser courir sur certaines choses mais les commandes sont signées obligatoirement par le gestionnaire (ou le CE). Je crois que c'est le premier point à rectifier...
Pas eu le temps de le dire, volcan est si rapide !!!!
Je voulais juste ajouter que le cuisinier a eu, il y a quelques années, l'idée de passer des commandes par téléphone.
J'ai prévenu le cuisinier et bien sûr les fournisseurs en question, que sans bon de commande signé de ma main, je ne payerai pas les factures grrr !
Je peux vous assurer que cela n'arrive plus JAMAIS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:25

volcan a écrit:
La signature des menus par le CE vaut autorisation de commande par le gestionnaire et pas par le cuisinier. On peut laisser courir sur certaines choses mais les commandes sont signées obligatoirement par le gestionnaire (ou le CE). Je crois que c'est le premier point à rectifier.

Je confirme par ailleurs l'analyse concernant le respect du code des marchés publics. Passer un marché c'est avoir un engagement juridique réciproque. Si on a passé un marché pour acheter les pâtes chez X, on achète toutes les pâtes chez X ; même si Y fait les mêmes à moins 10 %. C'est la règle des marchés : ce n'est pas toujours parfait mais il est prouvé que la concurrence induite par les groupements d'achats représente une économie supérieure à 20 % pour les petits établissements. Ne pas oublier aussi que cela marche dans les deux sens. Si X s'est engagé sur un prix de 10 pour l'année, il ne pourra pas vous facturer 12 même s'il y a une flambée des prix en cours d'année.
D'accord, où puis je trouver le texte qui stipule cela. Car il va falloir que je lui mette sous le nez et que je rectifie les choses avec le magasinier. Jusqu'ici, toutes les commandes étaient faites sur des bons manuels, non chiffrés et non signés. J'ai donné comme instructions que les bons seraient désormais fait sous PRESTO et seraient chiffrés... Mais j'ai des levées de boucliers. Par ailleurs, le chef cuisinier me soutenait jusqu'ici qu'il devait acheter au groupement dans la limite des volumes indiqués lors du recensement des besoins, passé ce montant ou volume, il pouvait se servir chez qui il voulait.
Je vais être ennuyeuse avec les textes, mais il n'y a que cela qui le contraindra. Il m'a déjà fait le meme cirque avec le GEMNRC..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21439
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:27

Réponse ministérielle consultable sur le site de la DAF :

Un chef de cuisine peut-il procéder à des commandes alimentaires au vu du menu signé par l’ordonnateur ?

Non. Le menu ne peut pas être considéré comme un document permettant l’engagement juridique d’une dépense. En effet, il ne contient pas les éléments qui permettent la vérification du service fait : désignation du fournisseur, des produits, des quantités et des montants. Par ailleurs, le chef d’établissement, ordonnateur de la dépense, ne peut déléguer sa signature y compris pour les fonctions d’ordonnateur qu’à son ou à ses adjoints ainsi qu’au gestionnaire conformément aux dispositions de l’article R421-13 du code de l’éducation. Cette délégation doit être nominative et définir précisément l’étendue des compétences déléguées. Elle a pour objectif de décharger le délégant d’une partie de ses taches matérielles et ne fait pas perdre à son auteur l’exercice de sa compétence, elle prend fin lorsque le chef d’établissement ou le délégataire quitte ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:28

Raoul a écrit:
Tout ce qui n'est pas écrit n'existe pas.
Note de service, rapport, copie à la CT.
+ rapport lors des évaluations annuelles...

Il ne faut pas inverser les rôles. L'encadrant, c'est toi. La CT doit, à mon sens également être alertée de cette situation.

Quelle est la position du CE ?
Heureusement mon CE est prêt à me soutenir mais il est de nature à ne pas y aller en force. Il a parfaitement cerné le personnage et m'a déjà averti que j'aurais d'énormes difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13112
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:30

C'est déjà énorme de reconnaître cette appréhension, bravo. Maintenant, il faut agir. Tous les bons conseils des collègues sont à suivre, mais cela ne peut passer que par une action conjointe avec le CE, pas seulement avec son appui. Une sérieuse discussion à trois s'impose. Prendre l'habitude d'obliger le chef de cuisine à venir sur ton terrain aussi. Les discussions qui se passeront ailleurs qu'en cuisine mais dans ton bureau (pas celui du CE) et avec toi derrière ton bureau dans ton beau fauteuil de chef n'auront pas le même résultat (si pas de fauteuil de chef, penser à investir en 2013, ça marche avec les c***).

Tu as raison sur un point également: si tu ne connais pas suffisamment la réglementation qui justifie tes demandes, mets-toi à jour avant de parler au CE pour lui demander de t'aider à recadrer le gugusse. Potasse le code des marchés publics et la littérature explicative sur le sujet. Car il va y avoir du grabuge et, avant de se lancer là-dedans, un CE normalement constitué aura besoin de bien comprendre pourquoi au fond tout engage sa responsabilité plus que celle du gestionnaire et qu'il a donc intérêt à agir dans le sens qui va bien, le tien. Et si tu n'obtiens pas l'aide du CE, alors n'hésite pas à multiplier les écrits pour que ta responsabilité ne soit pas engagée au moment où il y aura un procès pour non respect du code des marchés publics, un dépassement de crédit insurmontable, une TIAC, voire la découverte de malversations.

On peut estimer que la signature des menus vaut autorisation de commande, c'est à vérifier (edit: finalement non, les collègues te le disent ci-dessus). Mais il n'y a que toi (avec délégation) ou le CE qui puissiez commander en signant les bons, lesquels seront l'assurance pour le fournisseur d'être payé (voir aussi le texte sur la délégation de signature) . Et justement, si les commandes sont passées avant que tu ne signes les menus, il y a comme un problème. Un parmi d'autres. Fais-toi violence et oblige-toi à aller à la confrontation, tu vas souffrir un peu mais moins que si tu acceptes que tout persiste des années et que tu accepte de perdre au fil du temps ton estime de toi.

Que risques-tu? Du chantage à l'arrêt? Alors prévois dès à présent des commandes de plats faciles à réchauffer et à servir, pour 5 services environ. Et prévois déjà de t'organiser avec une personne qui pourrait faire le nécessaire en l'absence du chef. Avec un tel caractère, nul doute qu'il y a un second ou un agent qui en a bavé et ne se gênerait pas pour lui rendre la monnaie d'une vieille pièce. Si en plus cette personne est bien, débrouille-toi pour la mettre de ton côté, valorise-la pour qu'elle ait plus à gagner à tes côtés qu'en soutenant le chef de cuisine. Et, si ça se trouve, voyant que l'on se passe très bien de lui et qu'il perd peu à peu de son emprise en se mettant lui-même de côté par ses absences, il ne jouera pas longtemps ce jeu-là.

Tu dois être rigoureuse, tu n'es pas obligée d'être d'une droiture à toute épreuve vis à vis de ce sale bonhomme. Cela veut dire que tu peux aussi être manipulatrice stratège.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1276
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:39

Je ne sais pas où trouver les textes indiquant que la signature du menu vaut mais en ce qui concerne les marchés, il faut voir la convention qui te lie avec le fournisseur.

Sinon je suis en désaccord avec ce qui a été écrit sur l'obligation d'acheter tous ses produits X avec le fournisseur Y si on a un marché avec lui. TOUT dépend des clauses de ce marché......Il peut très bien prévoir un volume minimal ou maximal en deçà ou au delà desquels les parties ne sont plus liées.....et je ne suis pas convaincu qu'un marché conclu sans l'un de ces seuils soit valable.

J'ai géré un SRH membre d'un groupement d'achat et nous avions des quantités au delà desquelles chaque partie était libérée de ses obligations.....Évidemment, si nous achetions moins que ce qui était prévu, il fallait le justifier.

Enfin, n'aie pas peur de la confrontation. Ton cuistot est peut-être compétent en matière culinaire mais qu'en est il des règles HACCP, du PMS, des contraintes nutritionnelles (le GEMRCN).....J'espère pour lui qu'il assure là aussi !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21439
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:40

FITZ a écrit:

D'accord, où puis je trouver le texte qui stipule cela. Car il va falloir que je lui mette sous le nez et que je rectifie les choses avec le magasinier. Jusqu'ici, toutes les commandes étaient faites sur des bons manuels, non chiffrés et non signés. J'ai donné comme instructions que les bons seraient désormais fait sous PRESTO et seraient chiffrés... Mais j'ai des levées de boucliers. Par ailleurs, le chef cuisinier me soutenait jusqu'ici qu'il devait acheter au groupement dans la limite des volumes indiqués lors du recensement des besoins, passé ce montant ou volume, il pouvait se servir chez qui il voulait.
Je vais être ennuyeuse avec les textes, mais il n'y a que cela qui le contraindra. Il m'a déjà fait le meme cirque avec le GEMNRC..

Il me parait surréaliste qu'un cuisinier mette en doute la compétence du gestionnaire en matière budgétaire. C'est comme si toi tu lui demandais systématiquement de te prouver qu'il a bien respecté la recette pour chacun de ses plats, mettais en doute ses compétences en cuisine.

Se justifier pour tout c'est déjà accepter d'être en position de faiblesse.

Le texte pour le respect du code des marchés, c'est le code des marchés publics. Pour les bons signés et chiffrés c'est le code de l'Education, la M9-6. C'est le b.a. ba du métier de gestionnaire.

Pour ce qui est des volumes indiqués lors du recensement, on a le droit à un dépassement "raisonnabl e"en plus ou en moins par rapport aux prévisions. Si le dépassement est trop important, c'est que l'établissement a commis une faute en ne respectant pas l'article 5 du code. Dans ce cas il doit faire un marché complémentaire et ne pas choisir au pif un fournisseur.

Article 5-I du CMP – La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d'un appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durable. Le ou les marchés ou accords-cadres conclus par le pouvoir adjudicateur ont pour objet exclusif de répondre à ces besoins.

Article 5-II du CMP – Le pouvoir adjudicateur détermine le niveau auquel les besoins sont évalués. Ce choix ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu du présent code.


Cette mention est capitale : il ne faut pas tricher pour, par exemple, se retrouver en dessous d'un certain seuil moins contraignant en matière de publicité et de mise en concurrence ou pour pouvoir choisir tel ou tel fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21439
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:44

QuatrEsse a écrit:

J'ai géré un SRH membre d'un groupement d'achat et nous avions des quantités au delà desquelles chaque partie était libérée de ses obligations.....

Déjà tu avais fait une mauvaise estimation de tes besoins. Et bien entendu pour respecter le code, pour les quantités restantes à acheter, tu faisais un nouveau marché avec les règles de publicité et de formalisme applicables à la valeur total annuelle des fournitures concernées. En gros si ton premier marché était de 150 000 et ton second de 100 000 pour les mêmes fournitures homogénes, c'était un appel d'offre formalisé pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 20/02/2007

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:42

Je suis un peu dans la même situation: le cuisinier commande alors que je n'ai pas le menu etc... Il y eu recadrage mais il y a toujours la super promo à ne pas manquer, je n'arrive pas à trouver un mode de fonctionnement correct avec lui... Dans mon établissement précédent, le cuisinier m'apportait le menu le lundi pour la semaine suivante et la préparation des commandes. On voyait ensemble, on corrigeait si nécessaire puis il passait les commandes. Ce système m'allait bien, là impossible à mettre en place, j'ai parfois le menu le jeudi ou le vendredi pour la semaine qui arrive, çà me saoule... Comment çà se passe chez vous (je précise que j'ai une petite équipe: un cuisinier et deux aides) ?
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:03

Jolly a écrit:
mais il y a toujours la super promo à ne pas manquer
La super promo !!! c'est mon problème aussi. Le chef cuisinier m'oppose systématiquement que le groupement de commande est moins favorable financièrement.
Mais ce que je constate, c'est que durant tout l'exercice 2012 il a travaillé comme cela et que le service accuse un déficit que j'ai eu du mal à juguler.... Grosse panique 15 jours avant la fin décembre !! le dépassement était bien au delà de mes prévisions....
Je n'envisage pas un autre épisode du genre.
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:32

volcan a écrit:
Il me parait surréaliste qu'un cuisinier mette en doute la compétence du gestionnaire en matière budgétaire. C'est comme si toi tu lui demandais systématiquement de te prouver qu'il a bien respecté la recette pour chacun de ses plats, mettais en doute ses compétences en cuisine.
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais quelque soit notre analyse sur le comportement, reste que c'est ainsi qu'il agit. Pour moi, il essaie de gagner du temps et lorsqu'il est confronté au texte, il ne peut plus rien opposé.
volcan a écrit:
Se justifier pour tout c'est déjà accepter d'être en position de faiblesse.
Je dirais plutot qu'il ne me reconnait aucune compétence et aucune autorité. Donc il faut que je ruse pour imposer mes directives, qu'il juge saugrenues et inapplicables... dans son mode d'organisation s'entend.
volcan a écrit:
Le texte pour le respect du code des marchés, c'est le code des marchés publics. Pour les bons signés et chiffrés c'est le code de l'Education, la M9-6. C'est le b.a. ba du métier de gestionnaire.
Je savais qu'il fallait que je signe les bons de commande mais je ne connaissais pas le texte qui s'y rapporter. Maintenant je peux lui photocopier le texte qui m'autorise à lui imposer ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MANQUE DE RESPECT DU CUISINIER
» Repas du chef cuisinier
» RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER
» Agent chef et cuisinier
» Rdv avec chef cuisinier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: