Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER

Aller en bas 
+6
Mad Max
Op@lomero
L'intendant zonard
RETU
V.M.B
IMPRUDENTE
10 participants
AuteurMessage
IMPRUDENTE
.
.



Nombre de messages : 8
Age : 51
Date d'inscription : 09/04/2014

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 12:38

Bonjour

Gestionnaire dans un collège qui sert environ 300 repas/jour, je vais être convoquée pour participer à un jury de recrutement de personnel cuisines par le conseil général pour notre établissement. Le choix définitif de ce personnel sera fait par le chef d'établissement et moi même. Cette décision est lourde de conséquences car j'aurais à coeur d'avoir une personne fiable, courageuse, initiatrice de projet ou d'expériences nouvelles qui travaille les produits frais afin de proposer un maximum de plat "maison". Quels sont les points qui vous paraissent essentiels à aborder avec les candidats potentiels ?
Quelles questions pointues puis je poser afin de sonder les aptitudes professionnelles de ces personnels ?
Merci d'avance
Bon week end
****


Dernière édition par Alomero le Ven 7 Nov 2014 - 17:07, édité 1 fois (Raison : anonymat)
Revenir en haut Aller en bas
pourquoi
Invité




RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 13:05

Bonjour,

Je pense déjà que vous ne devriez absolument pas poster avec votre nom et prénom, cela pourrait vous être préjudiciable.

Le jury devant être impartial, nous ne sommes pas censés vous influencer sur votre choix.

Le choix doit se faire en fonction de vos critères (quelle personnalité, quelle expérience, quelle pratique) et de vos contraintes (taille de la cuisine, structure de l'équipe, modalités de commandes locales...). Bien sur la liste est loin d'être exhaustive.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
IMPRUDENTE
.
.



Nombre de messages : 8
Age : 51
Date d'inscription : 09/04/2014

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:12

en ce qui concerne mon identité vous avez raison
Lorsque je me suis inscrite je n avais pas étudié vraiment le forum

Je vais me réinscrire sous un speudo
merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 15:44

Nanard ou un autre administrateur: peux tu anéantir ce fil avant que des malfaisants s'en emparent et aient le temps de noter les noms?
de plus si elle revient avec la même question....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 16:07

Evaluer l'expérience du candidat, la mobilité, le savoir-faire.

Le laisser parler et écouter.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:53

Pour le nom ça ira, il reste la localisation qui pourrait être brouillée un coup.

Il faut lui poser quelques colles sur, par exemple, des denrées "à la mode" chez les gens qui cherchent à verdir leur assiette :

- comment imagineriez-vous faire goûter les panais aux collégiens ?
- comment faudrait-il présenter du boulgour pour qu'il soit adopté par les élèves ?
- est-il raisonnable de servir du quinoa dans une cantine comme la nôtre ?

Et d'autres questions plus classiques :

- nous voulons servir, de novembre à mars, de la soupe chaude en entrée un jour ou deux par semaine, quelles recettes pouvez-vous nous proposer ?
- combien de temps faut-il à votre avis pour éplucher 50 kg de pommes de terre dans une parmentière de 60 cm ?
- faites-nous une proposition de menu à thème alsacien/breton (...)
- comment faites-vous, pour un menu à thème asiatique, un riz qui ne fait pas pitié ?

Avec ce type de questions, on peut savoir où l'on met les pieds.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:57

Les compétences en cuisine pure sont indispensables mais les connaissances HACCP, PMS et plan alimentaire ne sont pas à négliger. Et puis il y a tous les savoir-être transversaux à maîtriser, quelle que soit la fonction occupée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 20:48

Comment conçoit-il ses relations avec les élèves, au quotidien, comment est-il prêt à participer à des actions,...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
un cuisinier
Invité




RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:43

Comment conçoit-il ses relations avec les gestionnaires qui se prennent pour Dieu.

 regardez vous dans un miroir c est lamentable
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:46

Parfois le choix est rendu aisé.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 23:25

Les compétences, c'est bien. Il faut évidemment s'en enquérir dans le cadre d'un recrutement.
Mais il ne faut pas laisser de côté l'aspect humain : comment le quidam se comporte-t-il avec les autres ?
Donc ne pas omettre des questions du type : la dernière fois que vous avez été en conflit avec quelqu'un, comment avez-vous réglé cela ? Il s'agit d'empêcher le candidat de répondre avec les poncifs habituels et autres généralités convenues, sans s'impliquer personnellement. L'idée, ici, est de chercher la preuve : qu'il ait une idée générale de la solution, soit. Mais concrètement, lui, comment a-t-il déjà fait ?
Les membres de jury, quand ils ne sont pas bien formés à ce job, vont rarement sur ce terrain-là. Il est pourtant riche d'enseignement.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 23:52

Quelle belle question. Je la retiens pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 0:11

Tu peux la décliner à l'envi. Le but du jeu, pour essayer de cerner en quelques minutes la personnalité du candidat, c'est de le mettre en situation. Ce qui intéresse le jury, ce n'est pas les grandes idées théoriques qu'il a sur la question, ce n'est pas comment il ferait, mais c'est comment lui, concrètement, il a fait. Tu peux tester comme cela sa réaction à l'autre, son comportement face à l'urgence, à l'imprévu, sa volonté de manager ou pas, etc.

On entend souvent dire que la question à se poser, en tant que membre de jury, c'est : « est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ? ». Cette question est débile. À en faire notre fil conducteur, nous ne recruterions que des gens comme nous. Or, c'est de la diversité que naît la richesse, pas de l'uniformité. La bonne question à se poser, c'est : « qu'est-ce que cette personne va apporter ? ». Et, au-delà des questions indispensables sur la compétence et la technicité, il faut insérer quelques questions sur le savoir-être et la personnalité, en acceptant éventuellement des gens avec qui on n'aurait pas nécessairement envie de travailler mais qui apportent une richesse au système.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:37

Hippos a écrit:
On entend souvent dire que la question à se poser, en tant que membre de jury, c'est : « est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ? ». Cette question est débile. À en faire notre fil conducteur, nous ne recruterions que des gens comme nous.
Hahem. Elle serait, éventuellement, inappropriée pour qui s'appellerait Isaac Newton, ou peut-être Vieil intendant. Dans cette situation, j'ai à coeur au contraire de privilégier à l'embauche des gens stables de caractère, aimables et utilisant un vocabulaire châtié, modestes, prudents, rigoureux, patients... Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
azertyuio
Invité




RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 13:06

cuisiner avec des produits frais, oui bien sur , ceci est beau mais que le papier car en réalité impossible de faire plus de 1 menu complet tout les 8 jours de fonctionnement car pas les moyens financier.

a moins de passer le ticket repas a 4.99 euros impossible et impossible aussi par un parent de payer une telle somme

non le frais reste une beau fantasme meme si la rt a que ceci en bouche 

et venez pas me dire donc mon bahut oui ! 1+2 = 3 et ne fera jamais 1
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 23:45

J'ai travaillé 9 ans avec une équipe de cuisine qui travaillait 98 % en frais, coût à l'assiette 2,05 €. Et sans faire de marchés en plus, mais ça j'aime pas m'en vanter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 9:58

L'intendant zonard a écrit:
Hippos a écrit:
On entend souvent dire que la question à se poser, en tant que membre de jury, c'est : « est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ? ». Cette question est débile. À en faire notre fil conducteur, nous ne recruterions que des gens comme nous.
Hahem. Elle serait, éventuellement, inappropriée pour qui s'appellerait Isaac Newton, ou peut-être Vieil intendant. Dans cette situation, j'ai à coeur au contraire de privilégier à l'embauche des gens stables de caractère, aimables et utilisant un vocabulaire châtié, modestes, prudents, rigoureux, patients... Neutral
Je connais une personne stable de caractère, aimable et utilisant un vocabulaire châtié, modeste, prudente, rigoureuse, patiente. Pour autant, je n'aime pas travailler avec elle car nous avons sur certains aspects de notre métier des points de vue radicalement divergents à propos desquels nous nous sommes accrochés. En sa présence, je devient tendu ; c'est bête, mais c'est devenu physique. Donc est-ce que j'ai envie de travailler avec elle ? Non. Mais est-ce qu'elle apporte quelque chose à l'administration ? Oui, sans aucun doute. Et à ce titre, je la recruterais.

C'est dans ce sens que je dis qu'il vaut mieux se poser la question de ce que le candidat apporte plutôt que celle de savoir si on a envie de travailler avec lui. La première question me semble plus complète et objective que la seconde. Elle la couvre donc, mais d'une meilleure façon. La personne instable, acariâtre, vantarde et bordélique apporte davantage d'inconvénients que d'avantages à l'établissement, et c'est à ce titre-là que je ne la recruterai pas ; non pas parce que « je n'ai pas envie de travailler avec elle » (même si, en plus, je n'ai effectivement pas envie de travailler avec elle).

coucou

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
ahidjo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/10/2012

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: recrutement d un chef de cuisine   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:12

je crois et sans polemiques que chacun son metier ,il faut etre accompagne d un chef de cuisine experimente qui lui poseras lesbonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
ahidjo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/10/2012

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: recrutement d un chef de cuisine    RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:16

comme dirais l autre c est au pied du mur que l ont vois le macon  ,mais encore une fois un pro doit faire les entretiens!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:26

ahidjo a écrit:
je crois et sans polemiques que chacun son metier ,il faut etre accompagne d un chef de cuisine experimente qui lui poseras lesbonnes questions
C'est une bonne suggestion et je suppose que malgré ce qui est indiqué dans le post initial, la collectivité donnera également son avis. Ou alors il est probable que les compétences professionnelles aient déjà été identifiées lors d'une première sélection faite par des professionnels de la CT, et qu'il soit demandé au CE et au GM de choisir en fonction de critères propres à l'établissement  (horaires, style de menus...).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ahidjo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/10/2012

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: recrutement d un chef de cuisine   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:33

tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 16:56

ahidjo a écrit:
je crois et sans polemiques que chacun son metier ,il faut etre accompagne d un chef de cuisine experimente qui lui poseras lesbonnes questions

Evidemment, il faut dans le jury, un chef de cuisine mais...pas seulement.

Il faut bien que l'autorité fonctionnelle et hiérarchique soit représentée. Comme dit Alomero, ce ne sont pas vraiment les compétences techniques qui sont vérifiées dans un entretien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Empty
MessageSujet: Re: RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER   RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de recrutement cuisinier
» Repas du chef cuisinier
» cuisinier titulaire et cuisinier contractuel
» Agent chef et cuisinier
» repas et absence du chef cuisinier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: