Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?

Aller en bas 
+12
samya
Winnie
DBM
OLRIK
Nat
Mad Max
Walking Dead
bilba
Monsieur Inquiet
zen-attitude
RETU
atemi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 10:40

@ RETU : Hippos en parlait l'autre jour brillamment, je ne sais plus où, en donnant l'exemple d'un ordre contestable. A mon sens entrent notamment dans la catégorie des ordres illégaux mais ne nuisant pas etc. tous les ordres donnés qui ne respectent pas tel ou tel point d'une réglementation mais qui passeront facilement si personne ne fait de recours. Après pour trouver un ordre donné qui nuise gravement à un intérêt public... c'est pas tous les jours quand même, à mon avis. Nous n'avons pas la vie ou la mort des gens entre nos mains.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:09

Je sais bien, mais tout de même le législateur a mis le paquet sur l'obéissance du fonctionnaire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:22

DBM a écrit:
Ma pensée est parfaitement résumée par d6 qui finalement développe ce que j'essayais d'expliquer rapidement ! Regarde bien elle n'obéit pas !
C'est plus compliqué que ça. J'essaye avant tout de convaincre et, si je n'y parviens pas, j'obéis toujours. Mais la discussion peut être longue, il faut avoir bien préparé ses arguments (du côté du CE aussi, crois-moi).

Mais surtout, il faut aussi venir avec des solutions car sinon le CE qui ignore ce qu'il peut faire se sent acculé et persiste faute de voir comment se dépatouiller du truc autrement. Et soyons réaliste, les solutions vont la plupart du temps reposer sur nous et nous donner du boulot. Prenons l'exemple de la charte, d'après vous qui s'y colle? Mais on cadre petit à petit, ça vaut le coup. Le problème n'étant pas de bosser mais de ne pas laisser des pratiques dériver.

Dernière chose: convaincre son CE demande aussi qu'il soit un tantinet persuadé que, s'il ne vous donne pas raison sur ce point, il va y perdre sur d'autres qui, au fond, lui importent plus. C'est une question de dosage de rapport de force pour se faire respecter et en même temps d'indispensables bonnes relations professionnelles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:50

RETU a écrit:
a-ton l'exemple d'un ordre qui serait illégal et qui ne compromettrait pas un intérêt public ? Je ne vois pas.
Il ne faut pas oublier le mot « gravement ». Il y a plein de choses illégales qui ne compromettent pas « gravement » un intérêt public. Il ne faut pas non plus oublier le mot « manifestement » : il y a plein de choses illégales dont l'illégalité n'est pas « manifeste ».
Il est vrai qu'il n'y a pas de listing Mr green
En cas de désobéissance, ou au contraire en cas d'exécution d'un ordre illégal, ça se jugera au cas par cas.
On est cependant sûr d'une chose : les crimes et délits font partie de la catégorie des actes qui compromettent gravement un intérêt public.

On a souvent abordé le thème de l'obéissance hiérarchique. Un exemple ici : Astreinte de nuit en dérogation de logement.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:51

Winnie a écrit:
[Pour moi un encaissement n'est pas illégal. On met au 4191 et on attend.

Dupond a écrit:

Pour le reste, un peu de pragmatisme ne nuit pas : qui ira chercher des noises à un régisseur pour une somme aussi ridicule?

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:58

Je n'ai jamais désobéi et jusqu'à présent les ce (qui sont agents d'état et ont eux aussi comme moi la volonté de suivre des règles qui s'imposent j'en suis persuadée) ont toujours validé ma position comptable... Je paie la facture c'est juste l'encaissement que je ne reçois pas tant que je n'ai pas l'accord du c.a et des autorités ... Je régularise au prochain c.a et fais circuler mes procédures... Ça me positionne comme la sorcière la penible du coin mais que le cdt et autres impliquent dans leurs projets avec bonne humeur... Ça m'évite bien des soucis au bahut et à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:54

J-M a écrit:
Dupond a écrit:

Pour le reste, un peu de pragmatisme ne nuit pas : qui ira chercher des noises à un régisseur pour une somme aussi ridicule?
Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Enaccord
affraid si le hamster trouve intelligent ce que j'ai écrit, je retire tout!!!! affraid affraid affraid Mr green
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:06

Non non assume!! Il a même l'air de te vénérer !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:38

Dupond a écrit:
si le hamster trouve intelligent ce que j'ai écrit, je retire tout!!!! affraid affraid affraid Mr green
Et si tu retirais déjà ce sourire démoniaque qui me fait faire des cauchemars? pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?   Ai-je le droit de refuser de mandater une facture? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je le droit de refuser de mandater une facture?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ou mandater une immo
» mandater une facture à payer en même temps qu'un mandat pour ordre
» Comment mandater les bourses
» mandater un comptable
» bourses à mandater

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: