Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandater un comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
en mode furtif
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:40

Quelle procédure utiliser pour qu'un ordonnateur mandate un comptable qui n'est pas le sien, dans le cadre d'un projet commun? Comment assurer le caractère libératoire du paiement? Quelqu'un a déjà eu le cas?  Question We
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:45

il faut une convention indiquant l'EPLE support et donc l'ordo concerné. chaque EPLE versant son écot au tronc commun PEC dans l'EPLE ad hoc.
un AC ne peut en aucun cas payer en cas d'incompétence de l'ordo.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:59

Euh, mandater un comptable ? C'est à dire ? Payer une facture à un autre comptable que le sien ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
en mode furtif
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 17:20

L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds, a fait un investissement totalement dans l'intérêt du service et du territoire, mais en ignorant qu'il ne pouvait pas recevoir ces fonds. L'établissement scolaire le peut et l'achat aurait pu rentrer dans ses compétences et le ce est d'accord pour effectuer le mandat. Toutefois le bon de commande a été émis par l'autre ordonnateur, un explication de texte de la situation signée des autorités de tutelle accompagnant le bon de commande suffirait-elle? Je précise que le service est rendu, et de notoriété publique. frappe
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 17:30

en mode furtif a écrit:
L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds
Je vois dans cette définition quelque chose d'immédiatement choquant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 17:32

Première chose : la notoriété publique, un état explicatif des autorités de tutelle... tout ça n'a strictement aucune valeur. On a même vu un comptable d'EPLE mis en débet pour avoir payé une facture à la demande d'un ministre alors que seul son ordonnateur pouvait engager l'établissement.
Une attestation de service fait émanant du Ministère au lieu du Proviseur pour des crédits mis en place d’autorité par le Ministère et gérés hors budget par un lycée entraînera la mise en débet du comptable. Cour des Comptes - 16.05.2002 - Lycée de Lavaur.
Deuxièmement je n'ai pas assez d'éléments mais ça craint un max pour moi surtout si le montage est de notoriété publique. La facture est au nom de l'autre "structure", le bon de commande aussi ? Il y a autant de chance de me voir payer un mandat de ce style même avec tous les états explicatifs du monde que de voir l'équipe de France remporter l'euro de basket 2015.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
en mode furtif
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 17:49

c'est la dépense qui est de notoriété publique, pas le montage, mais merci pour la jurisprudence, elle va m'aider, il y a peut être moyen de trouver une solution sans passer par moi.
Revenir en haut Aller en bas
en mode furtif
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 18:06

Quelquefois, je me sens sans défense quand même. calimero
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 12:37

en mode furtif a écrit:
L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds, a fait un investissement totalement dans l'intérêt du service et du territoire, mais en ignorant qu'il ne pouvait pas recevoir ces fonds. L'établissement scolaire le peut et l'achat aurait pu rentrer dans ses compétences et le ce est d'accord pour effectuer le mandat. Toutefois le bon de commande a été émis par l'autre ordonnateur, un explication de texte de la situation signée des autorités de tutelle accompagnant le bon de commande suffirait-elle? Je précise que le service est rendu, et de notoriété publique. frappe
C'est marrant, je crois qu'on m'a interrogé en direct sur le sujet par une tierce personne!!!


Dernière édition par coffeeman le Dim 20 Sep 2015 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bibifric
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 19:22

Y'a quelque chose qui cloche : un ordonnateur l'est pour les recettes et les dépenses. Et il a forcément un comptable assignataire qui peut payer et recouvrer les fonds en question. Ou j'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:30

coffeeman a écrit:
en mode furtif a écrit:
L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds, a fait un investissement totalement dans l'intérêt du service et du territoire, mais en ignorant qu'il ne pouvait pas recevoir ces fonds. L'établissement scolaire le peut et l'achat aurait pu rentrer dans ses compétences et le ce est d'accord pour effectuer le mandat. Toutefois le bon de commande a été émis par l'autre ordonnateur, un explication de texte de la situation signée des autorités de tutelle accompagnant le bon de commande suffirait-elle? Je précise que le service est rendu, et de notoriété publique. frappe
C'est marrant, je crois qu'on m'a interrogé en direct sur le sujet par une tierce personne!!!
mandater un comptable 0dupBMtvke5910QufIbJTe0vyYy3DTCWD0bv6fzf8B5G7pDfkAeMIAAAAASUVORK5CYII= b15
Revenir en haut Aller en bas
en mode furtif
Invité




mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 15:59

c'était par espace E.P.L.E je confirme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mandater un comptable Empty
MessageSujet: Re: mandater un comptable   mandater un comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandater un comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses à mandater
» ou mandater une immo
» MANDATER 2 FOIS
» Ordonnateur qui ne veut pas mandater SOS
» Compte pour mandater

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: