| mandater un comptable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
en mode furtif Invité
| |
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 16:45 | |
| il faut une convention indiquant l'EPLE support et donc l'ordo concerné. chaque EPLE versant son écot au tronc commun PEC dans l'EPLE ad hoc. un AC ne peut en aucun cas payer en cas d'incompétence de l'ordo. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 16:59 | |
| Euh, mandater un comptable ? C'est à dire ? Payer une facture à un autre comptable que le sien ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
en mode furtif Invité
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 17:20 | |
| L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds, a fait un investissement totalement dans l'intérêt du service et du territoire, mais en ignorant qu'il ne pouvait pas recevoir ces fonds. L'établissement scolaire le peut et l'achat aurait pu rentrer dans ses compétences et le ce est d'accord pour effectuer le mandat. Toutefois le bon de commande a été émis par l'autre ordonnateur, un explication de texte de la situation signée des autorités de tutelle accompagnant le bon de commande suffirait-elle? Je précise que le service est rendu, et de notoriété publique. |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 17:30 | |
| - en mode furtif a écrit:
- L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds
Je vois dans cette définition quelque chose d'immédiatement choquant. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 17:32 | |
| Première chose : la notoriété publique, un état explicatif des autorités de tutelle... tout ça n'a strictement aucune valeur. On a même vu un comptable d'EPLE mis en débet pour avoir payé une facture à la demande d'un ministre alors que seul son ordonnateur pouvait engager l'établissement. Une attestation de service fait émanant du Ministère au lieu du Proviseur pour des crédits mis en place d’autorité par le Ministère et gérés hors budget par un lycée entraînera la mise en débet du comptable. Cour des Comptes - 16.05.2002 - Lycée de Lavaur. Deuxièmement je n'ai pas assez d'éléments mais ça craint un max pour moi surtout si le montage est de notoriété publique. La facture est au nom de l'autre "structure", le bon de commande aussi ? Il y a autant de chance de me voir payer un mandat de ce style même avec tous les états explicatifs du monde que de voir l'équipe de France remporter l'euro de basket 2015. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
en mode furtif Invité
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 17:49 | |
| c'est la dépense qui est de notoriété publique, pas le montage, mais merci pour la jurisprudence, elle va m'aider, il y a peut être moyen de trouver une solution sans passer par moi. |
|
| |
en mode furtif Invité
| Sujet: Re: mandater un comptable Ven 18 Sep 2015 - 18:06 | |
| Quelquefois, je me sens sans défense quand même. |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: mandater un comptable Dim 20 Sep 2015 - 12:37 | |
| - en mode furtif a écrit:
- L'ordonnateur d'une structure ne possédant pas la personnalité juridique pour recevoir des fonds, a fait un investissement totalement dans l'intérêt du service et du territoire, mais en ignorant qu'il ne pouvait pas recevoir ces fonds. L'établissement scolaire le peut et l'achat aurait pu rentrer dans ses compétences et le ce est d'accord pour effectuer le mandat. Toutefois le bon de commande a été émis par l'autre ordonnateur, un explication de texte de la situation signée des autorités de tutelle accompagnant le bon de commande suffirait-elle? Je précise que le service est rendu, et de notoriété publique.
C'est marrant, je crois qu'on m'a interrogé en direct sur le sujet par une tierce personne!!!
Dernière édition par coffeeman le Dim 20 Sep 2015 - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
Bibifric Invité
| Sujet: Re: mandater un comptable Dim 20 Sep 2015 - 19:22 | |
| Y'a quelque chose qui cloche : un ordonnateur l'est pour les recettes et les dépenses. Et il a forcément un comptable assignataire qui peut payer et recouvrer les fonds en question. Ou j'ai rien compris... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mandater un comptable Lun 21 Sep 2015 - 9:30 | |
| |
|
| |
en mode furtif Invité
| Sujet: Re: mandater un comptable Lun 21 Sep 2015 - 15:59 | |
| c'était par espace E.P.L.E je confirme |
|
| |