Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taxe d'apprentissage et fonds de réserves

Aller en bas 
+6
Stoïk
pasvieux
Le Forgeron
RETU
Fondateur
Sapotille
10 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:36

Bonjour,

Je fais appel aux GM chevronnés, notamment aux AC.
Actuellement en congé de maladie, je n'ai pas pu participer au 1er CA ni le préparer. Je viens de recevoir le compte -rendu sur ma messagerie et je lis que l'argent de la taxe d'apprentissage qui n'a pas été utilisé tombera dans les fonds de réserves.

Or j'ai reçu un courrier de la CT nous demandant d'utiliser toute la taxe avant fin 2012 (5000 €) car la préfecture n'autorise plus les reports.
Pouvez-vous me confirmer cette possibilité pour la TA de tomber dans les fonds de réserves?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:49

La TA ne peut tomber dans les fonds de réserve. La taxe est une ressource dont l'utilisation doit être faite conformément aux dispositions de la circulaire de 2007. L'OR sur cette taxe ne peut donc être global mais doit être du montant utilisé. En tant que comptable je demande avec l'OR soit la copie des factures concernées, soit la référence des mandats afin de vérifier cette utilisation conforme. L'OR correspondant à des dépenses réelles et identifiées, il reste généralement un reliquat en classe 4 disponible pour l'année suivante ; ne serait-ce que parce qu'il est rare que toutes les livraisons soient réalisées au 31/12.

Il est bien évident que si la TA est utilisée de préférence aux crédits budgétaires, il peut y avoir un excédent sur les crédits budgétaires qui ira grossir les réserves.

La CT n'a pas a se méler de ça et la préfecture chez moi n'autorise ou n'interdit rien ; elle n'est pas demandeuse de la situation de la TA et n'est pas destinataire de mon cofi.

Aprés si la Préfecture donne des instructions précises et étayées par des textes concernant le non report, c'est l'EPLE qui est destinataire et pas la CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:50

Pour que la TA tombe dans les fonds de réserves, il faut faire l'OR de la totalité de la somme perçue.

Cela dit dans ton cas il ne s'agit pas d'un vote du CA, chacun peut s'exprimer lors d'un CA et ça n'engage pas l'établissement à chaque fois heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:53

Merci de vos réponses.
En effet je suis étonnée d'avoir reçu ce courrier de la CT alors que la Préfecture ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:32

Ma TA est à 6 chiffres et finance 80% de mon J1. Le jour où on me dira que je dois tout dépenser entre le 1 septembre (date où je connais le montant définitif) et le 15 novembre (arrêt des commandes), il faudra m'expliquer comment je fais pour fonctionner les six premiers mois de l'année sans visibilité des recettes de TA de l'exercice (bon je sais que je peux faire un pari sur les recettes mais je croyais que la bonne gestion ce n'était pas la voyance avec une boule de cristal).

Le non report je voulais bien le comprendre quand toute la taxe tombait en février, mais maintenant que c'est en septembre faudrait que les autorités aient un brin de bon sens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:38

N@n@rd a écrit:
La TA ne peut tomber dans les fonds de réserve. La taxe est une ressource dont l'utilisation doit être faite conformément aux dispositions de la circulaire de 2007.

Si je me souviens bien, il y avait eu ici une discussion fort intéressante d'où il ressortait que personne n'arrivait à trouver la moindre base légale à cette affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:43

Fiche IV-22 du vademecum du gestionnaire.


Les opérations budgétaires et comptables relatives à l’utilisation de la taxe d’apprentissage dans les EPLE sont retracées au sein du service spécial J1 «enseignement technique» pour les dépenses de fonctionnement, au sein du chapitre J2 pour les dépenses liées aux stages en entreprises et au chapitre ZD «acquisitions d’immobilisations» pour les dépenses d’équipement.
La taxe d’apprentissage est une ressource qui ne génère pas de réserves (recettes = dépenses). Les éventuelles ressources inemployées (nécessité d’obtenir l’autorisation de différer les dépenses sur l’exercice N+1 en fonction d’un projet particulier pluriannuel) demeurent inscrites au crédit du compte 4621.
Les ressources provenant de la taxe d’apprentissage ne sont utilisables qu’à concurrence du montant des fonds effectivement reçus ; il convient donc d’être vigilant et de suivre les encaissements réellement réalisés par rapport aux prévisions budgétaires.
L’émission des ordres de recette par l’ordonnateur s’effectue au fur et à mesure des dépenses réellement constatées.


_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:48

N@n@rd a écrit:
Ma TA est à 6 chiffres et finance 80% de mon J1. Le jour où on me dira que je dois tout dépenser entre le 1 septembre (date où je connais le montant définitif) et le 15 novembre (arrêt des commandes), il faudra m'expliquer comment je fais pour fonctionner les six premiers mois de l'année sans visibilité des recettes de TA de l'exercice (bon je sais que je peux faire un pari sur les recettes mais je croyais que la bonne gestion ce n'était pas la voyance avec une boule de cristal).

Le non report je voulais bien le comprendre quand toute la taxe tombait en février, mais maintenant que c'est en septembre faudrait que les autorités aient un brin de bon sens.


Je perçois 200K€ de TA chaque année et on justifie de l'utilisation en totalité sur l'exercice. Je ne fais pas plus de la voyance lorsque je mets dans mon budget initial le montant estimatif de la TA que pour toute autre recette. On se base sur les collectes précédentes, on ajuste en fonction des ouvertures ou fermetures de formation et on permet la dépense dès janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:01

pasvieux a écrit:
Je ne fais pas plus de la voyance lorsque je mets dans mon budget initial le montant estimatif de la TA que pour toute autre recette.

Certes, mais je n'ai pas d'autres prévisions de recette qui puissent varier de 150 000 € en fonction de trois contributeurs.

Cela dit je comprends ton analyse et c'est plus un coup de gueule qu'autre chose à propos d'oukases d'un anonyme fonctionnaire de préfecture.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sarfoise
Invité




Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:36

DAns notre académie, les formateurs RCBC nous ont dit qu'un solde créditeur au 462.1 serait bloquant au COFI 2013. Depuis 2 ans cela fait aussi l'objet d'observation du Rectorat lors du compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:54

sarfoise a écrit:
DAns notre académie, les formateurs RCBC nous ont dit qu'un solde créditeur au 462.1 serait bloquant au COFI 2013. Depuis 2 ans cela fait aussi l'objet d'observation du Rectorat lors du compte financier.

Pas au courant pour le solde bloquant, mais ça m'étonne.

Si c'est vraiment le cas, je transférerai le reliquat de TA du 4621 vers un 4718.

Par contre, la nomenclature change un peu et la TA passe du compte 4621 au compte 4674.
Il y aura un état de concordance pour ce type de changement de compte entre les BS 2012 et les BE 2013..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:56

Very Happy Je promets de ne pas avoir de 462.1 créditeur en 2013.

Par contre je ne promets rien pour le compte 4674.

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Invisio2Zut , grillé par le volatile (y'en a au moins un qui suit)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:37

Projet M 9.6:

227654. Compte 4674 - Taxe d’apprentissage
La ressource provenant de la taxe d’apprentissage n’étant pas certaine le compte 4674 ne doit pas
être débiteur. Par ailleurs, il est noté que cette ressource est utilisée dans l’année en dépense de
fonctionnement ou d’investissement.

Et il me semble que le texte est réglementaire.
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
sarfoise
Invité




Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:48

OK pour le changement de compte !
En revanche pour l'idée du tranfert au 4718 ... le rectorat nous adresse aussi chaque année des observations lors du compte financier si nos comptes 471 ne sont pas soldés.

 
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 9:02

bonjour.

je profite pour ce fil pour savoir quel code activité doit on utiliser pour la TA : 0TA ou 03TA ? scratch

merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 9:09


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 9:39

J'applique aussi les préceptes de mon cher Isaac.
Petit par la taille grand par l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 9:56

Suspect Comment ça, petit ? Je suis extrêmement bien proportionné !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et fonds de réserves   Taxe d'apprentissage et fonds de réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe d'apprentissage et fonds de réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserves et taxe d'apprentissage
» fonds de réserves
» FONDS DE RESERVES
» prélèvement sur fonds de reserves
» Prélèvement sur fonds de réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: