Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds de réserves

Aller en bas 
+6
barbule
LMDV/LG
Isaac Newton
Fondateur
Stoïk
Loren b
10 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:17

Je connais le fonds de roulement, le compte de réserves mais pas le fonds de réserves.
Trouve-t-on cette notion telle que dans notre règlementation ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:29

La différence entre les réserves disponibles (c'est l'expression consacrée, plutôt que "fonds de réserves") et le fonds de roulement est variable selon les établissements.

Dans le mien : fonds de roulement = réserves disponibles

Calcul :

• Par le haut du bilan :

classes 1 (soldes créditeurs - soldes débiteurs)
- classes 2 (soldes débiteurs - soldes créditeurs)
- classes 3 (soldes débiteurs)
= fonds de roulement

• Par le bas du bilan :

Classes 5 (soldes débiteurs - soldes créditeurs)
+ classes 4 (soldes débiteurs - soldes créditeurs)
= fonds de roulement

Les réserves disponibles ne contiennent pas, notamment, le solde débiteur du compte 275 (dépôts et cautionnements), il faut donc le soustraire du fonds de roulement...

La différence entre fonds de roulement et réserves disponibles en EPLE est généralement négligeable et ne mérite pas de longs développements en CA.

Par contre, il est important de savoir que les réserves dites "disponibles" comportent des créances (classes 4 débiteurs) et qu'il convient donc de s'assurer que ces réserves "diponibles" le soient réellement au niveau de la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 16:06

Classe 3 en haut du bilan ? Me souviens déjà plus de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:50

J-M a écrit:
Classe 3 en haut du bilan ? Me souviens déjà plus de ça.
On déduit les stocks du fonds de roulement en EPLE.

C'est une situation assez exceptionnelle par ailleurs, la plupart des autres organismes, privés ou publics, incluent les stocks dans le fonds de roulement (il suffit de se référer à un manuel d'analyse financière "privée").
Revenir en haut Aller en bas
réserve
Invité




fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:10

Quel est le montant de réserves disponibles conseillé ?

On parle de deux mois de fonctionnement ? Mais s'agit-il d'une norme officielle?
Comment pratiquez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:16

Pas de norme officielle. Certaines CT ont donné des indications, la plupart aucune. Cela dépend de plusieurs facteurs.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:22

N@n@rd a écrit:
Cela dépend de plusieurs facteurs.

Pas de Besancenot quand même ?!? abr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:26

réserve a écrit:
Quel est le montant de réserves disponibles conseillé ?

On parle de deux mois de fonctionnement ? Mais s'agit-il d'une norme officielle?
Comment pratiquez vous ?

Merci

C'est une très bonne question car c'est un sujet d'actualité pour lequel il n'existe que des mesures empiriques (lire totalement pifométriques). Je pense qu'il y a là un bon sujet de réflexion pour savoir comment mesurer un minimum de réserves, savoir quelles sont celles qu'il faut compter et décider si elles s'ajoutent ou se mesurent individuellement (la réponse semble évidente pour le SAH).

Je connaissais une vieille règle passée de gestionnaire en gestionnaire qui était effectivement que les réserves du SG devaient représenter 2 mois de fonctionnement des services A+B+C+D. A mon avis, c'est une règle qui a mal vieilli mais ça fait toujours une mesure facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:49

mieux vaut qu'elles donnent des indications avant d'amputer la DGFL au prétexte que réserves trop élevées pig
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:33

LMDV a écrit:


C'est une très bonne question car c'est un sujet d'actualité pour lequel il n'existe que des mesures empiriques (lire totalement pifométriques). Je pense qu'il y a là un bon sujet de réflexion pour savoir comment mesurer un minimum de réserves, savoir quelles sont celles qu'il faut compter et décider si elles s'ajoutent ou se mesurent individuellement (la réponse semble évidente pour le SAH).

Je connaissais une vieille règle passée de gestionnaire en gestionnaire qui était effectivement que les réserves du SG devaient représenter 2 mois de fonctionnement des services A+B+C+D. A mon avis, c'est une règle qui a mal vieilli mais ça fait toujours une mesure facile.

Chez moi, le montant des réserves disponibles correspond grosso modo au résultat de ce calcul .

Le sujet est intéressant, et d'autres avis seraient les bienvenus

N@n@rd a écrit:
Pas de norme officielle. Certaines CT ont donné des indications, la plupart aucune. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Pour N@n@rd : ta réponse nous laisse sur notre faim : à quels facteurs ferais tu référence ?
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 0:29

barbule a écrit:
LMDV a écrit:


C'est une très bonne question car c'est un sujet d'actualité pour lequel il n'existe que des mesures empiriques (lire totalement pifométriques). Je pense qu'il y a là un bon sujet de réflexion pour savoir comment mesurer un minimum de réserves, savoir quelles sont celles qu'il faut compter et décider si elles s'ajoutent ou se mesurent individuellement (la réponse semble évidente pour le SAH).

Je connaissais une vieille règle passée de gestionnaire en gestionnaire qui était effectivement que les réserves du SG devaient représenter 2 mois de fonctionnement des services A+B+C+D. A mon avis, c'est une règle qui a mal vieilli mais ça fait toujours une mesure facile.

Chez moi, le montant des réserves disponibles correspond grosso modo au résultat de ce calcul .

Le sujet est intéressant, et d'autres avis seraient les bienvenus

N@n@rd a écrit:
Pas de norme officielle. Certaines CT ont donné des indications, la plupart aucune. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Pour N@n@rd : ta réponse nous laisse sur notre faim : à quels facteurs ferais tu référence ?

Dans ce mode de calcul on oublie le R2 alors que c'est quand même le gros des dépenses avec la viabilisation. Et ça c'est enbêtant parce avant que nous n'ayons constaté les produits scolaires, on dépense et c'est là que l'on a besoin de réserve disponible (trésorerie) comme fond de roulement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:36

réserve a écrit:
Quel est le montant de réserves disponibles conseillé ?

On parle de deux mois de fonctionnement ? Mais s'agit-il d'une norme officielle?
Comment pratiquez vous ?

Merci

Le fonds de roulement doit couvrir le besoin en fonds de roulement. Comme les EPLE ont pas droit au découvert, il faut veiller à toujours conserver une trésorerie suffisante pour ne pas se retrouver en cessation de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:52

J-M a écrit:
Le fonds de roulement doit couvrir le besoin en fonds de roulement. Comme les EPLE ont pas droit au découvert, il faut veiller à toujours conserver une trésorerie suffisante pour ne pas se retrouver en cessation de paiement.
Mais dans les faits, on a assez rarement des problèmes de trésorerie en EPLE... En tout cas, personnellement, je n'en ai jamais eu, j'ai même un BFR négatif.

Petit rappel pour ceux qui "doutent" : le besoin en fonds de roulement, c'est "grosso modo" la trésorerie qui nous manque pour couvrir complètement le fonds de roulement. Dès qu'on a une trésorerie supérieure au fonds de roulement, on a un besoin en fonds de roulement négatif...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 17:33

Stoïk a écrit:
Mais dans les faits, on a assez rarement des problèmes de trésorerie en EPLE... En tout cas, personnellement, je n'en ai jamais eu, j'ai même un BFR négatif.


Ben j'ai eu des fois où j'ai appelé un gestionnaire pour dire "si ton prochain mandatement c'est bientôt, pas plus de telle somme, t'as pas d'argent".

On n'est pas tous logés à la même enseigne...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Le mauvais niveau de fonds de roulement   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:58

Pour moi, le mauvais niveau de fdr, c'est celui où on te dit :

"Pour ta demande de subvention, tu peux t'brosser LULU.
On aide les établissements en difficulté en priorité !"

C'est du vécu
On m' a encore fait le coup ce matinfonds de réserves Pleure6.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:52

Cadichon a écrit:
Pour moi, le mauvais niveau de fdr, c'est celui où on te dit :
"Pour ta demande de subvention, tu peux t'brosser LULU".
Shocked
Elle est vachement familière la CT chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:02

Cadichon a écrit:
Pour moi, le mauvais niveau de fdr, c'est celui où on te dit :

"Pour ta demande de subvention, tu peux t'brosser LULU.
On aide les établissements en difficulté en priorité !"

C'est du vécu
On m' a encore fait le coup ce matinfonds de réserves Pleure6.
Si tu veux j'ai quelques idées pour t'aider à rendre ton établissement en difficulté :
par exemple tu n'as pas besoin d'une décapotable de fonction, en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:02

Merci pour les idées, Brainman, mais mon CE en a suffisamment comme ca.
La dernière en date : un iphone dernier cri à la place du pda .
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:08

Vieil intendant a écrit:
Cadichon a écrit:
Pour moi, le mauvais niveau de fdr, c'est celui où on te dit :
"Pour ta demande de subvention, tu peux t'brosser LULU".
Shocked
Elle est vachement familière la CT chez toi.

Non c'est moi qui interprète. je m'aigris en vieillissant (j'ai aussi perdu 2 kg ces derniers jours, mais en faisant du vélo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds de réserves Empty
MessageSujet: Re: fonds de réserves   fonds de réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds de réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONDS DE RESERVES
» PRELEVEMENT SUR FONDS DE RESERVES
» fonds de roulement - R2 - réserves
» Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011
» Etat des fonds de réserves au R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: