Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Etat des fonds de réserves au R2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AARON
Invité




Etat des fonds de réserves au R2 Empty
MessageSujet: Etat des fonds de réserves au R2   Etat des fonds de réserves au R2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:36

Bonsoir,

Etant nouvellement nommé, je voudrais savoir concernant la restauration quel est le niveau limite des fonds de réserves au R2 et comment cela ce calcul et se mesure : en mois de fonctionnement, en euros ????????? Etat des fonds de réserves au R2 Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Etat des fonds de réserves au R2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des fonds de réserves au R2   Etat des fonds de réserves au R2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:40

Cela dépend des CT...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Etat des fonds de réserves au R2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des fonds de réserves au R2   Etat des fonds de réserves au R2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 0:03

Les réserves du SAH dans mon établissement ont oscillé de 7000 à 35000€ sur les 5 dernières années, pour un R2 dont les charges nettes sont de 530 000€/ l'an.

Quand on était à 7 000€, j'ai tiré la sonnette d'alarme, interpellé le chef d'établissement sur la nécessité de ne rien prélever sur les réserves du SAH et de "mollir" sur les projets en lien avec une alimentation dite "de qualité" (repas bio par exemple).

Quand on était à 35 000€, j'ai poussé au rééquipement et à la recherche de qualité des denrées, et j'ai pu reprendre mon habitude de faire un prélèvement (entre 10 000 et 20 000€) de fin d'année pour abonder le R2/6011 afin de sécuriser le calcul du crédit nourriture.

Certains de mes collèges rattachés ont autant de réserves au SAH que l'établissement siège de l'AC pour une restauration dont le volume de repas servis est très nettement inférieur.

Il n'y a pas de règle officielle relative au niveau des réserves du SAH (ni du service général, d'ailleurs), chaque CT fait (ou ne fait pas) ses préconisations.

L'essentiel pour le gestionnaire est de se constituer des points de repère: comparaisons pluri-annuelles, connaissance de l'évolution du "coût-denrées" des repas, estimation des besoins de matériel à renouveler en cuisine, coût du repas de Noël qui n'est généralement pas anecdotique et qui tombe au plus mauvais moment de l'année financière, etc...

La connaissance ainsi acquise du SAH de ton EPLE te permettra d'estimer le niveau de réserve qu'il est opportun d'essayer de préserver.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Etat des fonds de réserves au R2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des fonds de réserves au R2   Etat des fonds de réserves au R2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:35

J'essaye d'avoir un fonds de réserve dont le montant est équivalent aux créances impayées. Quand on est dans un établissement où le fonds de réserve du SG est quasi nul, cela permet d'éviter les problèmes d'absence de trésorerie en fin d'année.

Je dois en constituer encore un peu car la mode des repas "bio", "terroir", "durables" que l'on nous demande de mettre en place de plus en plus régulièrement s'accompagnent d'une nette inflation des coûts.

Enfin, on est toujours plus serein en fin d'année quand il y a des réserves... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des fonds de réserves au R2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des fonds de réserves au R2   Etat des fonds de réserves au R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des fonds de réserves au R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONDS DE RESERVES
» fonds de réserves
» fonds de roulement - R2 - réserves
» fonds de réserves - Collectivité territoriale
» Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: