Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réserves et taxe d'apprentissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
démosthène77
Invité




réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: réserves et taxe d'apprentissage   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:20

bonjour,

mon établissement a beaucoup de taxe d'apprentissage non utilisée. je crains de ne pas pouvoir tout utiliser.
est-il possible (par un jeu de passe-passe) de la remettre au pot commun, c'est-à-dire dans mes réserves qui elles sont dérisoires? ou Est-ce formellement interdit et donc ça voudrait dire plein de reliquat de taxe d'apprentissage d'un côté et presque pas de réserves de l'autre côté? comment dénouer ce nœud gordien?
au moins aurais-je un peu de trésorerie en cas de coups durs...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: réserves et taxe d'apprentissage   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:24

Cela ne change rien à la trésorerie. Que les sous soit en classe 4 ou en fonds de réserves, sur le compte TG cela revient au même.

En revanche pour ton problème de réserves il faut que tu rattaches le maximum de dépenses à la TA pour grossir ton OR.
Revenir en haut Aller en bas
démosthène77
Invité




réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: réserves et taxe d'apprentissage   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:18

si l'argent est en classe 4 (affecté à la TA) c'est quand même différent que s'il se trouve dans les réserves (créances non affectées) non? en même temps je ne sais pas trop sur quel compte on va le retrouver... un autre compte en classe 4?


rattacher à la TA des choses qui n'ont trait à la pédagogie que de loin risque de poser problème non?

pour moi tout cela demeure encore assez abstrait car je découvre, je n'ai pas encore d'expérience. Donc d'un côté j'ai mon OR qui va ratisser large, de l'autre je vais devoir joindre des justificatifs à mes pourvoyeurs de taxe d'apprentissage: je leur joins juste copie des factures qui vont permettre de justifier pour partie l'usage de la TA mais ils risquent de me demander ce que j'ai fait du reste, et si je leur joins copie de toutes les factures il va falloir que ça soit suffisamment flou pour pas qu'ils se disent qu'il serait bon de réduire le montant de la TA qu'ils me vont me verser l'année suivante vu que je l'aurai utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
TAta
Invité




réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: réserves et taxe d'apprentissage   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:44

Ca serait bien d'arrêter de faire n importe quoi avec la TA. Les politiques prennent prétexte de la gestion catastrophique des EPLE de cette ressource pour la limiter à l'avenir.
En qualité de comptable je demande les justificatifs d'utilisation de la TA à l'OR et rejette si ça a servi à financer la sortie à Disneyland.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: réserves et taxe d'apprentissage   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 17:12

démosthène77 a écrit:
mon établissement a beaucoup de taxe d'apprentissage non utilisée. je crains de ne pas pouvoir tout utiliser.
Tu imprimes depuis GFC la liste de tous les mandats du domaine "enseignement professionnel", en supposant que dedans il n'y a pas de sortie à Ricainiaisland (sinon on en exclut ces machins). Ca te fait la PJ de ton OR sur la taxe. C'est toujours vraiment pas suffisant ? Tu fais un certificat expliquant que les élèves de la SEP représentant 30 % de l'effectif, 30 % des dépenses de reprographie sont éligibles à la TA. Après, j'ai plus trop d'autres idées, ou en tout cas c'est plus aussi gros.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves et taxe d'apprentissage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: justificatifs   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 21:06

Tu envoies des justificatifs à tes pourvoyeurs de TA ? Ils te l'ont demandé ? On me l'a jamais demandé !

Je les remercie bien sûr et leur souhaite le meilleur, mais je ne tire la liste des mandat que pour justifier l'OR :

- dépenses d'équipement des élèves du professionnel et du technologique, leurs copieurs, leurs imprimantes et cartouches,

40 % au moins du papier, il n'y a pas toujours de manuels en pro, ils photocopient beaucoup.

- On peut y imputer les frais de gestion administrative de la TA, mais je ne souviens plus du pourcentage, là, j'en mets un peu.

- l'équipement des salles au sens large, vidéoprojecteurs, tableaux etc...

et je sors du sujet mais une campagne bien menée en lien avec les chef des travaux est essentielle car la progression peut de chiffrer en dizaines de milliers d'euros : lettres aux parents d'élèves, aux fournisseurs de l'eple, à toutes les entreprises qui reçoivent des stagiaires ou en voudraient...

invitation et réceptions (en lycée hôtelier surtout, un gueuleton ça coûte peu et ça rapporte beaucoup), prise de RDV avec les gros donateurs etc, si le chef des travaux a une bonne équipe de prof, c'est du gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réserves et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: réserves et taxe d'apprentissage   réserves et taxe d'apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves et taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe d'apprentissage et fonds de réserves
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» passatio et réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: