Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reserves et fonds sociaux

Aller en bas 
+12
kafka
Stoïk
zen-attitude
Eric
Vieil intendant
Bozinchu
LMDV/LG
sainte barbe
Brutus03
Gars du Doubs
Fondateur
Cbyzance
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:42

Bonjour, les ami (e)s !!

Question directe :

Peut on prendre (un peu) sur les fonds de réserve pour faire du social (aide-demi pension ou autres).

Si oui, comment cela se passe (transfert du A1 vers le F ?, chapitre et comptes utilisés, etc ...)

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:51

Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:19

Oui possible. Le F est la meilleure option pour les avantages en nature, le R2 pour une aide à la demi-pension.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:27

souveraineté du CA en la matière. Si le prélèvement est validé par les autorités de contrôle, moi je n'y voit pas d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:58

Oui, on peut si validé par les autorités de contrôle. Budget initial ou DBM 3, avec prélèvement de préférence sur les réserves du SG.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:28

N@n@rd a écrit:
Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.
Reserves et fonds sociaux Super21
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:06

N@n@rd a écrit:
Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.
Ben c'est quand même inscrit au budget de l'EPLE même si c'est financé par crédit d'Etat.
Pour moi, c'est comme pour les manuels scolaires : le code de l'Education dit que c'est de la compétence exclusive de l'Etat, pourtant le Ministère et les CRC admettent que dans le cadre de son autonomie l'EPLE puisse financer la dépense sur fonds propres.
Cette exclusivité de compétence concernant l'aide sociale n'existe d'ailleurs pas, puisque les CT donnent également des fonds, et qu'à une époque existait la caisse de solidarité.
Donc c'est possible, par une DM suivante :
Prelevement : F 6. PREL, pour distinguer des autres lignes financées par subvention.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:41

le juge de la CRC que j'avais eu en formation insistait lourdement sur la puissance du CA. Il peut décider énormément de choses du moment que cela n'est pas illégale. Vous voulez verser un pourboire à un autocariste ou à un guide. Si le CA l'autorise vous pouvez. Tant que les EPLE sont autonomes, le CA est l'autorité délibérante. Il fixe les règles. Après le rempart c'est le contrôle de légalité. Si il n'y a pas de saisie pour annulation de l'acte ce dernier devient exécutoire et s'impose au juge.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:53

Gars du Doubs a écrit:
le juge de la CRC que j'avais eu en formation insistait lourdement sur la puissance du CA. Il peut décider énormément de choses du moment que cela n'est pas illégale. Vous voulez verser un pourboire à un autocariste ou à un guide. Si le CA l'autorise vous pouvez. Tant que les EPLE sont autonomes, le CA est l'autorité délibérante. Il fixe les règles. Après le rempart c'est le contrôle de légalité. Si il n'y a pas de saisie pour annulation de l'acte ce dernier devient exécutoire...
oui
Gars du Doubs a écrit:
...et s'impose au juge.
non.

Si les ministres sont en droit d’interpréter la réglementation à l’usage des comptables, cette interprétation ne saurait s’imposer aux juges des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:05

La loi est fait par l'assemblée et elle s'impose au juge. Le CA a son niveau et dans le respect des lois peut créer des règles qui s'imposent au juge de la CRC. L'exemple du pourboire est celui du juge pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:12

hamid03 a écrit:
N@n@rd a écrit:
Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.
Reserves et fonds sociaux Super21

t'es pas un peu fayot toi Reserves et fonds sociaux Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:05

Gars du Doubs a écrit:
La loi est fait par l'assemblée et elle s'impose au juge. Le CA a son niveau et dans le respect des lois peut créer des règles qui s'imposent au juge de la CRC. L'exemple du pourboire est celui du juge pas le mien.

Non, le CA ne peut rien créer qui s'impose au juge des comptes. Pas plus que les diverses interpétations que peuvent avoir rectorat, préfecture, ministère et donc ministre d'où la fameuse citation qui fait partie des bases sur lesquelles reposent la cour des comptes et les CRC "si les ministres sont en droit d’interpréter la réglementation à l’usage des comptables, cette interprétation ne saurait s’imposer aux juges des comptes"

Les CRC ont leur propres interprétations des lois et ce sont ces interprétations qui s'imposent aux comptables.

Voici un exemple parmi d'autres d'un comptable qui s'est appuyé sur des circulaires de la direction de la comptabilité publique pour justifier certains mandats et ce qui lui est arrivé quand la CRC lui a donné son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:55

Gars du Doubs a écrit:
Le CA a son niveau et dans le respect des lois peut créer des règles qui s'imposent au juge de la CRC. L'exemple du pourboire est celui du juge pas le mien.

Je suis d'accord avec ça.

LMDV : il faut distinguer l'acte du CA qui dérogerait ou interprèterait la règlementation, de l'acte du CA qui est une pièce justificative de la dépense. Nous sommes dans le deuxième cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:10

Bon, alors !!

Je vais corser un petit peu la question !!

S'il y a prise sur fonds de réserve pour le chapitre F.

Le chapitre F étant un chapitre spécial (pas de solde positif ou négatif si j'ai bien compris ?), que se passe t-il en cas de reliquat de cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:05

Cbyzance a écrit:



Le chapitre F étant un chapitre spécial (pas de solde positif ou négatif si j'ai bien compris ?)

t'as pas compris Reserves et fonds sociaux Lol

ce n'est pas un service spécial comme un J ou un N
il n'y a pas des recettes au chapitre F et des dépenses au chapitre F
Les recettes sont faites au 741 comme toutes les ressources de l'Etat.
S'il y a un plus ou moins il y a variation du SG
Mais ça Reserves et fonds sociaux Affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:08

Cbyzance a écrit:
Bon, alors !!

Je vais corser un petit peu la question !!

S'il y a prise sur fonds de réserve pour le chapitre F.

Le chapitre F étant un chapitre spécial (pas de solde positif ou négatif si j'ai bien compris ?), que se passe t-il en cas de reliquat de cette somme.

T'aurais pas eu Bozo comme formateur toi ? Reserves et fonds sociaux Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 6:15

Bozinchu a écrit:

t'as pas compris Reserves et fonds sociaux Lol

ce n'est pas un service spécial comme un J ou un N
il n'y a pas des recettes au chapitre F et des dépenses au chapitre F
Les recettes sont faites au 741 comme toutes les ressources de l'Etat.
S'il y a un plus ou moins il y a variation du SG
Mais ça Reserves et fonds sociaux Affraid

Je n'ai toujours pas compris. (c'est mon coté abutyrotomofilogène )
Si je prends sur les fonds de réserve pour mettre au F, et qu'il reste des reliquat, est ce que ce reliquat non utilisé retournera dans les réserves, et la question est surtout, est ce que cela est autorisé pour le chapitre F ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 6:51

Cbyzance a écrit:
la question est surtout, est ce que cela est autorisé pour le chapitre F ?

c'est pas écrit que c'est permis ....c'est pas écrit que c'est interdit....

Non je ne suis pas devenu normand...mais je n'ai pas de réponse.

Cela ne semble avoir été pratiqué par aucun collègue sur le forum.

On attend le premier qui le fera et se fera controler par la CRC....
La jurisprudence nous dira quel est le droit en l'espèce.

Qui se lanceReserves et fonds sociaux Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:01

le chapitre F est un chapitre de dépenses inclus dans le "service général" avec les chapitres A1 à D. S'il y a prélèvement sur les réserves pour ce chapitre (je ne me prononce pas sur la régularité de l'opération), il se traduira par une ouverture de crédits, sans prévision des recettes correspondantes au chapitre 741. La part de ces crédits qui ne serait pas consommée retomberait dans les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:02

Avant de prendre le risque de proposer une DBM niveau 3 au CA, je poserais la question par écrit, à la CT.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:10

zen-attitude a écrit:
Avant de prendre le risque de proposer une DBM niveau 3 au CA, je poserais la question par écrit, à la CT.

Ben pourquoi ? La DBM sera bien transmise à la CT qui aura 15 jours pour se prononcer.
Sinon, tout à fait d'accord avec Eric, c'est le fonctionnement normal d'un crédit ouvert après prélèvement sur fonds et rien n'interdit dans la bible verte que le chapitre F soit alimenté par prélèvement.
Par contre pour éviter les conneries, il me parait judicieux d'ouvrir une ligne distincte de type F 6. PREL.
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:13

Bozinchu a écrit:


On attend le premier qui le fera et se fera controler par la CRC....
La jurisprudence nous dira quel est le droit en l'espèce.

Qui se lanceReserves et fonds sociaux Hein60



Je vais essayer de convaincre mon agent comptable, il va surement adorer secouer les structures budgétaires et prendre des risques !!!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:32

Cbyzance a écrit:
Bozinchu a écrit:


On attend le premier qui le fera et se fera controler par la CRC....
La jurisprudence nous dira quel est le droit en l'espèce.

Qui se lanceReserves et fonds sociaux Hein60



Je vais essayer de convaincre mon agent comptable, il va surement adorer secouer les structures budgétaires et prendre des risques !!!
C'est pas ton agent comptable qui passe les DBM ! Il pourra toujours rejeter les mandats passés sur les crédits ouverts par prélèvement au chapitre F. Je lui souhaite Bon courage pour motiver le rejet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:38

N@n@rd a écrit:
Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.
J'en reste à cette interprétation.
La mission d'un EPLE, c'est l'enseignement secondaire (ou adapté pour les EREA).
Le social est une compétence de l'Etat ou des collectivités locales selon sa nature et les textes qui le régissent.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:47

Stoïk a écrit:
N@n@rd a écrit:
Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.
J'en reste à cette interprétation.
La mission d'un EPLE, c'est l'enseignement secondaire (ou adapté pour les EREA).
Le social est une compétence de l'Etat ou des collectivités locales selon sa nature et les textes qui le régissent.

A ce moment là, il faut supprimer le chapitre F ou au moins la gestion des fonds sociaux mais vu que ça fait 10 ans maintenant et que déjà à l'époque on avait râlé que c'était pas notre boulot, que d'ailleurs on en avait assez et que ça nous amènerait à connaître des choses qu'on a pas envie de connaître et qu'on finirait par faire la part des assistantes sociales. 10 ans après, tout ça on le fait et avec moins de monde alors ça va être dur de jouer l'effet de surprise et les missions qui ne nous concernent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:54

Il y a une différence entre service "d'intermédiaire" par le biais de subventions et financer soi-même sur ses fonds propres.
Nous payons des contractuels grace à des subventions alors que leur financement sur nos fonds propres nous est interdit (pour un EPLE de base).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:25

La question ne me paraît pas franchement tranchée, surtout compte tenu de la jurisprudence existante sur l'utilisation des réserves y compris pour l'achat de manuels. Et conseiller à un collègue de tenter le coup peut l'emmener vers à pas mal de problèmes surtout si y on ajoute que les services de contrôle académiques peuvent manifester de "surprenants" et imprévisibles écarts dans l'interprétation des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:33

Rappel: cours de droit administratif de 2e année:

Un EPLE est un établissement public.

En vertu du principe de spécialité des établissements publics, un EPLE ne saurait intervenir hors son domaine d'intervention.

En l'occurrence, celui-ci n'étant pas clairement défini par le texte le
créant, il convient de se référer à sa dénomination: dans EPLE, il y a
enseignement mais pas autre chose

Un EPLE a donc vocation à faire de l'enseignement, puis c'est tout Reserves et fonds sociaux Icon_wink.

Le patron a raison quand il dit que nous ne servons que d'intermédiaire
dans notre "rôle social": crédits délégués par l'Etat (BN, BM, fds
sociaux), par la CTR, voire autres.

En dehors de ce cadre, point de salut. Prélever sur FDR pour abonder le F ne me paraît pas conforme
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:39

A quoi je répondrais : aider une famille à maintenir son enfant scolarisé participe à sa mission première : l'enseignement
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:44

N@n@rd a écrit:
Il y a une différence entre service "d'intermédiaire" par le biais de subventions et financer soi-même sur ses fonds propres.
Nous payons des contractuels grace à des subventions alors que leur financement sur nos fonds propres nous est interdit (pour un EPLE de base).

Je suis bien d'accord et faisais partie de ceux qui étaient "rétifs" à l'idée de gérer du social (pour moi, les bourses nationales ne font pas partie du social). Malheureusement, en intégrant dès le départ ces aides au chapitre F et donc au service général, je crois que nous sommes piégés pour ce qui concerne le coté mission/pas mission.

Pour le cas particulier d'un prélèvement sur réserves pour abonder de l'aide, si techniquement cela semble envisageable, sur le fond, je trouve l'idée dangereuse. Pallier aux insuffisances sociales en prélevant sur ses réserves a quelque chose de choquant. Après, il y a un ordonnateur, un CA, des autorités de contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reserves et fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reserves et fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prélèvement sur reserves pour fonds sociaux
» prélèvement sur réserves pour abonder les fonds sociaux
» services spéciaux avec réserves et ecritures fonds sociaux
» fonds sociaux
» Fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: