Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reserves et fonds sociaux

Aller en bas 
+12
kafka
Stoïk
zen-attitude
Eric
Vieil intendant
Bozinchu
LMDV/LG
sainte barbe
Brutus03
Gars du Doubs
Fondateur
Cbyzance
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******



Nombre de messages : 5069
Date d'inscription : 25/03/2008

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:44

N@n@rd a écrit:
Il y a une différence entre service "d'intermédiaire" par le biais de subventions et financer soi-même sur ses fonds propres.
Nous payons des contractuels grace à des subventions alors que leur financement sur nos fonds propres nous est interdit (pour un EPLE de base).

Je suis bien d'accord et faisais partie de ceux qui étaient "rétifs" à l'idée de gérer du social (pour moi, les bourses nationales ne font pas partie du social). Malheureusement, en intégrant dès le départ ces aides au chapitre F et donc au service général, je crois que nous sommes piégés pour ce qui concerne le coté mission/pas mission.

Pour le cas particulier d'un prélèvement sur réserves pour abonder de l'aide, si techniquement cela semble envisageable, sur le fond, je trouve l'idée dangereuse. Pallier aux insuffisances sociales en prélevant sur ses réserves a quelque chose de choquant. Après, il y a un ordonnateur, un CA, des autorités de contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:50

Il est vraiment génial ce forum !

Une harmonie générale de nos pratiques professionnelles, ça serait vraiment pas rigolo !!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:05

moi je trouve ce post des plus stimulants. Il montre aussi les difficultés de notre métier. Il permettra au collègue de prendre une décision avec des arguments. Il m'arrive de prendre des "risques" ou des décisions limites. Si je devais être mis en débet sur une opération de ce genre (qui pour moi est valide) j'en assumerai les conséquences sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:09

quid du principe de spécialité de l'EPLE ???
cela peut il etre un motif de rejet d'un mandat par un agent compable ? une dépense qui n'a aucun rapport avec les missions de l'EPLE doit être rejeté puisqu'aucun chapitre ne pourait être régulièrement imputé...
qu'en pensez vous chers collègues ?
j'ai déjà utilisé cet argument et je ne suis touours pas en prison .... pour l'instant.....Reserves et fonds sociaux - Page 2 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:17

Dans le cas d'espèce, c'est difficile: le chapitre F est bien intitulé Aides et transferts...

De toute façon, on ne va pas en prison pour avoir rejeté un mandat... Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:27

tu aiderais des lors au chapitre F un élève non insrit dans ton établissement ? ou un prof ? ou le CPE ? navré pour le raisonnement par l'absurde Reserves et fonds sociaux - Page 2 Bangin mais je me pose la question : le respect du principe de spécialité ne conditionne t il pas notre controle de l'imputation au bon chapitre ? peut on acheter une montgolfiere de fonction pour la vie scolaire au ZD ?
le hic c'est que ca ressemble un peu à cu controle d'opportunité... ce qui n'est pas mission , seule la régularité de la dépense doit nous importer.. dilemme dilemme... pleas help me , je ne dors plus depuis 4 ans !Reserves et fonds sociaux - Page 2 Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:28

et sinon t'es sur que j'irai pas en prison ????Reserves et fonds sociaux - Page 2 Avocat07 Reserves et fonds sociaux - Page 2 Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:46

La distinction, quant au principe de spécialité, faite entre les dépenses financées par subvention et les autres ne tient pas.
En effet, le respect du principe de spécialité s'impose pour toutes les dépenses quelle que soit l'origine du financement. Sinon, le principe de spécialité ne voudrait plus rien dire, il suffirait de donner une subvention pour qu'un etablissement public se charge d'une nouvelle mission étrangère à sa compétence. Ex : on donnerait une subvention à un collège pour entretenir les voies publiques qui l'entoure.
Il n'y a donc aucune différence entre les dépenses de manuels et les fonds sociaux. (les bourses c'est différent, la réglementation prévoit que cette dépense est déterminée par le nombre de dossiers régulièrement constitués et attestés par le CE).
Donc, la solution retenue pour les manuels scolaires doit s'appliquer aux fonds sociaux. Je rappelle que l'aide sociale a pu aussi être constituée par la caisse de solidarité alimentée par les familles, mais qui pouvait aussi être alimentée par l'EPLE. De plus, à titre personnel, dans le cadre de régularisations demandées par la CRC, sur un solde 4191 créditeur inexpliqué par mes prédécesseurs, le CA de mon établissement a décidé d'affecter ce reliquat aux fonds sociaux. Cette solution a été validé par la CRC.
En conclusion, il me parait plus que contestable que l'alimentation des fonds sociaux par prélèvement soit contraire au principe de spécialité.
Quand bien même il y aurait un doute, je ne suis pas du tout sûr que le contrôle du respect du principe de spécialité soit de la compétence du comptable. On a pu dire sur d'autre posts que le contrôle comptable de la compétence de l'ordonnateur restait limité.
Bref, pour moi l'opération est tout à fait correcte et un rejet serait illégal pour défaut de base légale. Il pourrait constituer une faute de service engageant la responsabilité de l'Etat et obligeant se dernier non seulement à rembourser les familles destinataires des mandats rejetés mais aussi à réparer les éventuels préjudices causés par le non versement de l'aide. Une action récursoire de l'Etat contre l'AC ne serait pas non plus à exclure.
Sans aller jusque là, le rejet de mandats d'aides peut vite faire du bruit et causer du souci à celui qui refuse (j'ai quelques exemples concrets en tête, alors même que les rejets étaient motivés). Ce dernier a intéret à être carré dans les motifs de refus, ce qui en l'occurence n'est pas le cas.
Evaluer le risque : certainement, mais d'où qu'il vienne !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:33

N@n@rd a écrit:
Pour moi non car cela ne rentre pas dans les missions d'un EPLE.

Il est bien évident que c'est un avis personnel ; non basé sur un texte précis.
Autant je suis d'accord que les manuels scolaires sont du ressort de la mission d'un EPLE, autant je suis dubitatif pour un fonds social sur ressources de l'établissement. Je ne suis pas certain que la logique suivi pour les manuels serait reprise pour l'aide sociale. En core faudrait-il définir la nature de l'aide avec un SAH relevant désormais exclusivement de la CT (même si on continue - pour des raisons plus politiques que juridiques sans doute - à percevoir une aide de l'Etat à ce titre).
Par contre je suis d'accord sur le fait que si la DBM passe le contrôle de légalité, le comptable s'exécute avec le sourire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:35

merci pour ces avis. je recherche des arrets de CRC sur ce sujet ;
je vous tiens au jus si je trouve mon bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:15

N@n@rd a écrit:
Nous payons des contractuels grace à des subventions alors que leur financement sur nos fonds propres nous est interdit (pour un EPLE de base).

Ha ? Tu peux développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:57

J'arrive un peu tard sur ce post... mais comme je rencontre le problème.
et j'ai un doute, moi aussi sur la spécialité de l'EPLE dans ce contexte.

J'en suis arrivé arriver à me dire qu'il peut être résolu différemment.

Il s'agit d'aider les familles qui ont des difficultés de paiement, les ANV et les remises gracieuses même partielles sont faites pour cela (non ?). et elles peuvent être financées par un prélèvement sur fonds de réserves par DBM 3. Le CA peut même déléguer les décisions d'ANV au CE.
On retomberait ainsi dans un cadre habituel. Ce qui n'empêche pas de fournir les pièces justificatives à l'appui du mandat montrant que les décisions sont motivées.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:02

rural th a écrit:
J'arrive un peu tard sur ce post... mais comme je rencontre le problème.
et j'ai un doute, moi aussi sur la spécialité de l'EPLE dans ce contexte.

J'en suis arrivé arriver à me dire qu'il peut être résolu différemment.

Il s'agit d'aider les familles qui ont des difficultés de paiement, les ANV et les remises gracieuses même partielles sont faites pour cela (non ?). et elles peuvent être financées par un prélèvement sur fonds de réserves par DBM 3. Le CA peut même déléguer les décisions d'ANV au CE.
On retomberait ainsi dans un cadre habituel. Ce qui n'empêche pas de fournir les pièces justificatives à l'appui du mandat montrant que les décisions sont motivées.

Tout à fait, ce qui démontre au passage, que l'aide sociale n'est pas incompatible avec la définition des compétences de l'EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:03

rural th a écrit:
les ANV et les remises gracieuses même partielles sont faites pour cela (non ?)

Euh, non.

Une admission en non valeur, se fait quand la dette est irrecouvrable, pas quand le débiteur a des difficultés.
Ou alors, ton débiteur en difficulté n'a ni bien à saisir, ni compte en banque à saisir, ni revenus à saisir et tu peux le prouver. Dans ce cas, ok Wink

Tu peux en effet envisager une remise gracieuse. Dans ce cas, il faut demander à ta CA de la voter si ton AC est d'accord (il faut son avis conforme).
A noter que cette remise gracieuse peut être décidée par ton CE seul (toujours sur avis conforme de l'AC) si la dette ne dépasse pas un seuil défini en CA (donc si tu n'as rien prévu à ce sujet, passage par le CA obligé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:14

Citation :
Une admission en non valeur, se fait quand la dette est irrecouvrable, pas quand le débiteur a des difficultés.
Je me situerai plutôt dans le cas de figure de refus d'autorisation à poursuivre de l'ordonnateur.
sur le raisonnement :
"Mince...plus de sous pour aider"
"le vilain AC demande l'autorisation de poursuivre en contentieux"
"le CE gentil, et connaissant les familles en grande difficulté et soucieux de préserver les finances de l'établissement des frais d'huissier à venir refuse l'autorisation de poursuite"
"le toujours vilain agent comptable demande donc l'ANV"
Bon, la demande de remise gracieuse de la famille est peut-être aussi simple à obtenir
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:15

oups Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_redface , précision utile en ce qui concerne les ANV.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 19:46

rural th a écrit:

Je me situerai plutôt dans le cas de figure de refus d'autorisation à poursuivre de l'ordonnateur.
sur le raisonnement :
"Mince...plus de sous pour aider"
"le vilain AC demande l'autorisation de poursuivre en contentieux"
"le
CE gentil, et connaissant les familles en grande difficulté et soucieux
de préserver les finances de l'établissement des frais d'huissier à
venir refuse l'autorisation de poursuite"
"le toujours vilain agent comptable demande donc l'ANV"
Bon, la demande de remise gracieuse de la famille est peut-être aussi simple à obtenir

Si le but est de permettre, en gros, de faire du fonds social sans avoir de fonds social, c'est la remise gracieuse qu'il faut utiliser.

Même si le refus de poursuite par l'ordonnateur peut permettre d'arriver à la même chose, ça n'a pas les mêmes effets juridiques.
En cas d'ANV suite à un refus d'autorisation de poursuivre de l'ordonnateur, il engage alors sa responsabilité sur le recouvrement de la créance (ANV ne veut pas dire qu'on ne doit plus recouvrer, juste que le comptable est déchargé de sa responsabilité. Mais si le débiteur redevenient solvable, on doit le faire payer).

Donc :
remise gracieuse = la famille ne paye pas et personne n'est plus responsable
ANV suite à refus d'autorisation de poursuite = la famille ne paye pas mais l'ordonnateur devient responsable de la créance.

Etant donné qu'en tant que gestionnaires nous avons un devoir d'information et de conseil auprès de notre CE, je lui conseillerais vivement la remise gracieuse Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 21:15

Citation :
ANV ne veut pas dire qu'on ne doit plus recouvrer, juste que le
comptable est déchargé de sa responsabilité. Mais si le débiteur
redevenient solvable, on doit le faire payer
Je suis tout à fait d'accord sur le plan théorique. Mais, je voudrai connaître des cas où sur des ANV de demi-pension, une CRC reviendrait dessus.
c'est vrai qu'autrefois, les CRC conseillaient fortement la remise gracieuse mais elles ont évolué depuis.
Citation :
mais l'ordonnateur devient responsable de la créance.
il n'aura aucun mal à justifier sa décision, de part le dossier constitué par l'assistante sociale ou autre et peut harguer de la proportionnalité des poursuites et de la nécessité sociale de permettre à un élève de poursuivre sa scolarité.
Mais, il est vrai qu'il y aura à justifier une ANV (et c'est peut-être pas plus mal) contrairement à la générosité du prince de la remise gracieuse.
Citation :
je lui conseillerais vivement la remise gracieuse
Certes, à une réserve près, de disposer d'une demande de la famille alors que la demande d'ANV émane de l'AC.

Plus que les conséquences, voyons quel est l'élément déclencheur dont nous disposons.
Mais je suis d'accord, une RP permet que la créance RIP Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 12:57

Pour aider les familles, il y a aussi la caisse de solidarité qui peut être alimentée par un prélévement sur FDR (confer CIC sur fonds sociaux d'Aix-marseille et revue de l'académie de Lille pour voir les écritures sur le site du ministère).

Il y a par ailleurs une réponse écrite n°07433 de jean pierre Sueur au Sénat publiée dans le JO Sénat du 17/09/09. Dans sa réponse, le ministre mentionne: "à ces dotations s'ajoutent les crédits disponibles dans les fonds de réserve des établissements, qui peuvent également être mobilisés pour répondre aux besoins exprimés par les familles".
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:51

rural th a écrit:
Citation :
ANV ne veut pas dire qu'on ne doit plus recouvrer, juste que le
comptable est déchargé de sa responsabilité. Mais si le débiteur
redevenient solvable, on doit le faire payer
Je suis tout à fait d'accord sur le plan théorique. Mais, je voudrai connaître des cas où sur des ANV de demi-pension, une CRC reviendrait dessus.
Les CRC rappellent régulièrement qu'en matière d'ANV, elles ne sont pas tenues par le vote du CA et qu'elles demandent des justifications complémentaires. Des débéts ont déjà été prononcés contre des AC pour des sommes passés en ANV au CA.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 10:36

Léo a écrit:
Pour aider les familles, il y a aussi la caisse de solidarité qui peut être alimentée par un prélévement sur FDR (confer CIC sur fonds sociaux d'Aix-marseille et revue de l'académie de Lille pour voir les écritures sur le site du ministère).

Il y a par ailleurs une réponse écrite n°07433 de jean pierre Sueur au Sénat publiée dans le JO Sénat du 17/09/09. Dans sa réponse, le ministre mentionne: "à ces dotations s'ajoutent les crédits disponibles dans les fonds de réserve des établissements, qui peuvent également être mobilisés pour répondre aux besoins exprimés par les familles".

Tu as les liens correspondants STP ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 10:53

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ090207433
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:05

bipbip a écrit:
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ090207433

Souvent bipbip m'impressionne Reserves et fonds sociaux - Page 2 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:07

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_redface Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_redface Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_redface
Reserves et fonds sociaux - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:13

sainte barbe a écrit:
bipbip a écrit:
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ090207433

Souvent bipbip m'impressionne Reserves et fonds sociaux - Page 2 Enaccord

Et encore tu n'as pas goûté sa cuisine ! Reserves et fonds sociaux - Page 2 32928
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:14

bravo pour le lien , effectivement.
J'ai un doute, par contre, quant à la valeur de la réponse du ministre : la personne qui l'a préparée semblerait avoir (volontairement ?) amalgamé les fonds de réserves avec les soldes disponibles en classe 4 au titre des fonds sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:37

Citation :
Ainsi, en 2003, les lycées publics disposaient d'un montant de 23,2 M¬
au titre des reliquats des fonds sociaux (lycéen et cantines). Pour
tendre à la résorption des reliquats, il a été demandé aux responsables
académiques de prendre en compte les disponibilités des établissements
publics d'enseignement (EPLE) dans le cadre de leur répartition des
crédits, et d'inciter ces derniers à mobiliser leurs réserves pour
apporter une aide aux familles en difficulté.

C'est bien des reliquats de subvention au 441163 et 441164 et non des FDR qu'il est question

selon mon interpretation! n'allez pas immaginer que c'est la parole officielle du rectorat ou de la DAF Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reserves et fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reserves et fonds sociaux   Reserves et fonds sociaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reserves et fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prélèvement sur reserves pour fonds sociaux
» prélèvement sur réserves pour abonder les fonds sociaux
» services spéciaux avec réserves et ecritures fonds sociaux
» fonds sociaux
» Fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: