Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Biens acquis en 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
difool
Invité




Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:56

Bonjour à tous,

Une question bbbbbbbbbbête !

Les biens immobilisables acquis en 2012, on les rentre sur egimmo en 2012 avant la bascule 2013 à cause des amortissements ?

Merci et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:57

bien sur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 10:05

A ce sujet, comment devons-nous faire pour trouver la part de l'amortissement 2013 de ce bien par exemple (et des autres) pour notre budget RCBC dans la comptabilité auxiliaire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 10:31

excel (ou son copain gratos cher au lapin furieux) a inventé l'eau chaude et le caramel mou mâché! ça prend pas plus d'une plombe pour bidouiller un fichier ad hoc et exploiter les fiches d'inventaires afin de déterminer les montants prépa budg 2013, surtout que les bien actuels ayant une valeur résiduelle (y compris acquis en 2012) supporteront un amortissement annuel "complet", donc pas de calcul au jour près.
Revenir en haut Aller en bas
actif
Invité




Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 11:50

Bonjour,
Dans ce cas, et si les entrées 2012 sont faites, il suffit de clôturer l'exercice d'imprimer les états et de décloturer (en ayant pris soin de sauvegarder, on ne sait jamais) pour les éventuelles opérations restant à passer sur 2012.
Si les entrées ne sont pas faites, il faut ajouter, au total calculé par le logiciel, 1 an de dépréciations des biens acquis en 2012  (ce qui se fait sans peine).
De toute façon une prévision reste une prévision...si la dépense réelle est un peu inférieure à la prévision ça n'est pas bien méchant.
Ce qu'il est bon de connaitre c'est le montant des amortissement dont la quote part n'est pas reversée au compte de résultat (c'est ça qui peut poser probléme pour équilibrer le budget)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:48

actif a écrit:
Ce qu'il est bon de connaitre c'est le montant des amortissement dont la quote part n'est pas reversée au compte de résultat (c'est ça qui peut poser probléme pour équilibrer le budget)
tu peux être plus explicite stp

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
actif
Invité




Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:54

En université (ou je travaille), , le budget doit être présenté en équilibre dans ses  2 sections et la dotation aux amortissements doit être inscrite en BP.
Si ta dotation aux amortissements est de 200 € et que les amortissements des biens acquis sur subventions est de 150 €, les 50 € (biens acquis sur fonds propres) qui restent créent un déficit dans ta 1ere section. Il faut donc "reserver" une partie de tes recettes de fonctionnement pour équilibrer cette dépense.
Quand c'est 50 € ça n'est rien, mais si c'est  10 000 € ça change tout! (d’où mon commentaire)
Ensuite, quand tu calcules ta CAF (résultat 1ere section  + charges non encaissables  - recettes non décaissables) tu retrouves ces 50 € qui vont en  2eme section  pour te permettre d'acheter de l'équipement et donc de renouveller ton patrimoine à hauteur de sa perte de valeur annuelle .
j'ai essayé d'être compréhensible, j'ai fait du mieux que je pouvais... (tu as le droit de me dire que c'est confus!)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:20

J'avais bien compris alors
Chez nous on ne fait pas de dotation aux amortissements, donc il n'y a pas d'incidence sur le résultat.
Il y aura une incidence quand on pratiquera l'amortissement réel, mais sans diminution financière.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Invité




Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Biens en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:32

Bonsoir,

Et si on a des biens acquis sur 2012 qui ne peuvent être entrés dans egimmo (factures tardives...).En clair,j'ai des commandes encore à passer sur du ZD ( bon j'ai complètement loupé l'aspect rcbc...)?

On peut rentrer des biens dans EGIMMO par "anticipation" ? Mon dieu, j'ai honte !!!!!!!!!!!!

Merci.affraid

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:35

quel est l'intérêt? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 0:23

D'abord, le problème avec la RCBC est simplement qu'il ne faut pas sortir de biens de l'inventaire dont le compte de financement soit de racine 102. Donc, on est loin de la problématique de l'achat.

Ensuite, il m'est arrivé d'acheter en décembre un bien de plus de 800 € HT, donc à inscrire au ZD puis dans Egimmo. Et alors? J'avoue que je fais toujours mes entrées d'inventaires et mes écritures de dépréciation en dernier, après le basculement de janvier. Bon, là c'est sûr, il va falloir faire plus tôt.

Mais enfin, personne n'a dit que le plan d'amortissement ne pourrait pas être modifié l'an prochain si besoin, par DBM de niveau 3 je crois.

Alors tu vois, sauf erreur de ma part, y'a pas l'feu au lac b7

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Biens acquis en 2012 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 6:36

D6. a écrit:
Mais enfin, personne n'a dit que le plan d'amortissement ne pourrait pas être modifié l'an prochain si besoin, par DBM de niveau 3 je crois.
il y a semble t'il une légère confusion
Le plan d'amortissement voté en CA ne nécessite pas une DBM.
Il prévoit la durée des amortissements pour les biens acquis par l'établissement.
Par contre il faudra modifier le budget en cours d'exercice quand il y aura des acquisitions dans la section en capital, car l'amortissement commencera dès la mise en service des biens et non en N+1 comme aujourd'hui.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:33

Je me trompe peut-être en effet, et tu vas pouvoir éclairer ma lanterne. Il me semblait que, si une acquisition au ZD avait été faite en 2012, l'amortissement démarrait bien en N+1, à savoir 2013, comme la dépréciation actuelle. Dès lors, le budget élaboré en novembre intégrait en 2013 l'amortissement des biens acquis en 2012, sauf pour les achats réalisés après le vote du budget et qui ne pouvaient, de fait, être inclus au budget initial, ce qui nécessitait en 2013 une DBM de niveau 3. Mais j'avions peut-être tout mélangé? Il est vrai que je n'aurais pas du écrire "plan" d'amortissement Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Biens acquis en 2012 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:14

D'accord avec toi, D6.

Par ailleurs, on peut supposer que les biens immobilisables acquis en 2012 après le vote du budget 2013 ne "sortent pas du chapeau" comme ça, au dernier moment, sans avoir été anticipés. On peut donc budgétiser leurs amortissements par anticipation.

Quant à la DBM pour intégrer des amortissements en 2013, c'est une niveau 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biens acquis en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Biens acquis en 2012   Biens acquis en 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biens acquis en 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie des biens acquis en 2012
» Sortie d'inventaire de biens en acquis en dotation (comptes 102...)
» Sortie d'inventaire
» Bien mal acquis...
» Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 Gestion budgétaire & comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: