Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie d'inventaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MMAHMOUD
.
.



Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 18/03/2013

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:25

Bonjour,

Je m'oriente vers vous car, travaillant au service marché public d'un Centre de Gestion, je n'ai pas la réponse à mon problème.
Voila, le CDG dispose de matériels informatiques inutilisés, en vertu du décret  n°1751 du 30 décembre 2009 nous avons la possibilité de le donner gratuitement à nos agents.
Ceci étant, il me semble qu'il faut au préalable que le matériel soit sortie d'inventaire, par délibération, et de manière comptable.
Par conséquent je souhaitrai connaitre la procédure de sortie d'un bien dans l'inventaire d'une Collectivité ou d'un établissement public ( de manière comptable).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 13:48

Difficile de répondre car nous avons la RCBC en EPLE, je ne sais pas ce que vous avez. A titre purement indicatif, voilà ce qui se faisait en EPLE avant la RCBC (et même après car, si les textes et comptes ont changé, la procédure demeure la même): http://www.gestionnaire03.fr/desaffection1.pdf

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie d'inventaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MMAHMOUD
.
.



Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 18/03/2013

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 15:40

ALO a écrit:
Difficile de répondre car nous avons la RCBC en EPLE, je ne sais pas ce que vous avez. A titre purement indicatif, voilà ce qui se faisait en EPLE avant la RCBC (et même après car, si les textes et comptes ont changé, la procédure demeure la même): http://www.gestionnaire03.fr/desaffection1.pdf

 Très bien, merci de la réponse, je vais donc essayer de faire avec mes souvenirs de comptabilité de fac pour mener à bien cette mission.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
aks
Invité




Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: amortissement RCBC - biens acquis sur fond propres   Sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 21:27

Bonjour, j'ai une question concernant les sorties d'inventaire mode RCBC car une chose m'échappe.
J'ai bien compris les mandats, OR et écritures comptables pour les biens reçus en dotation et les biens acquis sur subvention. Par contre pour les biens acquis sur fonds propres, j'ai un doute.

étape 1 : achat d'un bien donc mdt au 2xxx. En contre partie y a-t-il bien une écriture comptable au crédit du 10681 ou 10684 ou 10687 en fonction de l'origine des réserves?

étape 2 : mdt au 6811 en fin d'année qui vient créditer le 28xx. A ce moment là, vient-on débiter le 1068 du montant de l'amortissement?
Car lorsque le bien sera totalement amorti on passe l'écriture débit 28xx / crédit 2xxx.

Merci pour vos éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 28/04/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 11:59

Pour l'achat du bien, comme il n'y a pas d'OR (fonds propres), il y aura d'office en fin d'année une diminution du FDR du montant du bien acheté.
Quand le bien est totalement amorti, le solde du c.10681...est nul. En même temps, le solde créditeur du 28xxx est égal au solde débiteur du 2xxxx (valeur résiduelle nulle). Pour sortir le bien de l'inventaire, il suffit de solder ces 2 comptes par un OR sans DBM
Revenir en haut Aller en bas
aks
Invité




Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 12:16

Ok, mais y a-t-il une écriture comptable qui débite le c.1068 chaque année?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 12:41

aks a écrit:
Ok, mais y a-t-il une écriture comptable qui débite le c.1068 chaque année?

 L'affectation du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie
» APAENES saison 3
» sortie obligatoire ... inopinée
» chèque FSE
» régularisation entre EGIMMO et GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: