Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bien mal acquis...

Aller en bas 
+14
ursin
Salut
ron-anig
peko
Madame Pourquoi
néthou
gaab
pasvieux
Naipalaparpurhazar
Yhenamar
L'intendant zonard
univers
thérèse ponsable
Bakriesk
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:16

A lire sur Le Parisien :
Le comptable d'un lycée français en Afrique soupçonné d'avoir détourné 2M€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:29

affraid
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:37

oui mais bon c'était pour en faire profiter sa famille quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 20:22

oui il est altruiste avant tout Mr green j'allais faire une allusion à mon ami Coffee mais j'ose plus ... enfin aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 21:42

Bakriesk a écrit:
A lire sur Le Parisien :
Le comptable d'un lycée français en Afrique soupçonné d'avoir détourné 2M€
P....n
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:01

J'essaie depuis trois jours de savoir si c'est quelqu'un qui exerçait en EPLE dans la Zone après être rentré d'Afrique, sans succès pour l'instant (et je préfère ça d'ailleurs mais j'aimerais en avoir le coeur net). Gloups...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bien mal acquis... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:06

Tiens l'IZ, pour t'aider ! http://www.noorinfo.com/Lycee-francais-de-Nouakchott-droit-de-reponse-de-l-intendant-dans-l-affaire-des-2-millions-d-euros-detournes_a14478.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Naipalaparpurhazar
.
.
Naipalaparpurhazar


Nombre de messages : 68
Localisation : Forêt, rochers, chemins.
Date d'inscription : 30/08/2011

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:53

"Il faut étaler cela sur 5 ans et selon moi 40% sont allés au Lycée dans des dépenses extra-budgétaires pour la pédagogie, le rehaussement des salaires locaux et pour faire avancer le chantier de construction confronté à de très nombreux de blocages (c’est la Mauritanie). Je le répète ce Lycée est très important, même si je ne sais pas exactement pourquoi. Entre 40 et 50% sont des actes de charité purs (effacement de dettes de droits de scolarité, aide aux malades, construction de M'bar, aide pour la ration) etc.., bref autant de choses qu'il est bon que Dieu seul connaisse. 10 à 15 % sont des dépenses discutables, voire très discutables (aide à de gens qui ne le méritait pas, mes faux-frais, et dépenses de préparation aux « temps difficiles » même si c'était toujours pour venir en aide cela n'a pas de justification car « Dieu pourvoira au bien des hommes » en ce sens j'ai manqué de confiance et discernement."
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 14:33

Très instructive vision de notre métier sur le site de l'établissement floué :

3/ Une équipe au service de la réussite de vos enfants…

  • Vos contacts…

    • À l ‘école primaire: le professeur des écoles de votre enfant ou le directeur de l’école primaire : Madame L***
    • Au Collège et au Lycée , le Professeur Principal de la classe, la vie scolaire, et/ou le responsable du niveau:

      • 6ème, 3ème, 2d : Monsieur K***, Proviseur Adjoint
      • 5ème , 4ème, 1ères, Terminales : Monsieur S***, Proviseur




  • Mais aussi :

    • l’intendance pour les problèmes financiers et matériels: Monsieur E*** Gestionnaire Comptable





http://www.lftm-mr.net/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=4

Bon faut reconnaitre qu'ils ont manifestement été servis pour les problèmes financiers  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 17:01

Hébin, on est frais. C'est la totalité de tous les impôts directs de tous les gestionnaires du pays pour les cinq prochaines années qui est passée à la trappe. Pourquoi on s'enquiquine à bien faire notre boulot, au juste ? Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bien mal acquis... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: ??   Bien mal acquis... Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 21:16

L'intendant dont le nom est ainsi livré, est-il le nouveau ou l'ancien,
à mon sens cette précision aurait dû accompagner le message.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 10:40

Naipalaparpurhazar a écrit:
"Il faut étaler cela sur 5 ans et selon moi 40% sont allés au Lycée dans des dépenses extra-budgétaires pour la pédagogie, le rehaussement des salaires locaux et pour faire avancer le chantier de construction confronté à de très nombreux de blocages (c’est la Mauritanie). Je le répète ce Lycée est très important, même si je ne sais pas exactement pourquoi. Entre 40 et 50% sont des actes de charité purs (effacement de dettes de droits de scolarité, aide aux malades, construction de M'bar, aide pour la ration) etc.., bref autant de choses qu'il est bon que Dieu seul connaisse. 10 à 15 % sont des dépenses discutables, voire très discutables (aide à de gens qui ne le méritait pas, mes faux-frais, et dépenses de préparation aux « temps difficiles » même si c'était toujours pour venir en aide cela n'a pas de justification car « Dieu pourvoira au bien des hommes » en ce sens j'ai manqué de confiance et discernement."
Moi c'est le dernier paragraphe qui m'a bien fait marrer, notamment le témoignage et l'appréciation sur le "personnel politique français"...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Madame Pourquoi
.
.
Madame Pourquoi


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2012

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 15:19

Pourquoi parle-t-on toujours, dans les journaux, des agents-comptables malhonnêtes qui se font pincer et jamais des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 16:48

Une question me vient à l'esprit ?
Comment, un malade comme lui a eu un poste comme ça ?

Ensuite :
Que penser de ses recruteurs ? Des responsables du service culturel qui cotoyaient ce malade s'en rien faire, dire ? De l'équipe de direction du lycée ?

Soit le type avait un très bon réseau de protection, soit il faut changer les lunettes de plein de gens.
Revenir en haut Aller en bas
peko
*
*
peko


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/01/2013

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 18:03

UBU a écrit:
Une question me vient à l'esprit ?
Comment, un malade comme lui a eu un poste comme ça ?

Ensuite :
Que penser de ses recruteurs ? Des responsables du service culturel qui cotoyaient ce malade s'en rien faire, dire ? De l'équipe de direction du lycée ?

Soit le type avait un très bon réseau de protection, soit il faut changer les lunettes de plein de gens.

Une dernière solution étant que cette personne est suffisamment saine d'esprit pour pouvoir se faire passer pour folle lorsque les ennuis arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 20:35

peko a écrit:
UBU a écrit:
Une question me vient à l'esprit ?
Comment, un malade comme lui a eu un poste comme ça ?

Ensuite :
Que penser de ses recruteurs ? Des responsables du service culturel qui cotoyaient ce malade s'en rien faire, dire ? De l'équipe de direction du lycée ?

Soit le type avait un très bon réseau de protection, soit il faut changer les lunettes de plein de gens.

Une dernière solution étant que cette personne est suffisamment saine d'esprit pour pouvoir se faire passer pour folle lorsque les ennuis arrivent.
C'est tellement facile pour la justice de vérifier son sentiment religieux et les actions qu'il prétend avoir faites pour aider les gens que ce ne peut être une couverture. de plus, je ne me vois pas "pondre" une lettre de ce niveau mystique pour expliquer mes actes, c'est un coup à finir en asile, ce qui me semble pire que la prison. Je crois qu'on sort plus facilement de la prison que de l'asile, mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
ron-anig
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2013

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:19

Avez-vous lu son droit de réponse ? En entier ?
Droit de réponse

Si non, faites le, sa lecture est très intéressante affraid
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:20

La laïcité est toute relative dans certains pays...

Ce qu'a fait l'agent-comptable n'a rien d'extraordinaire.

Je me rappelle, quand j'ai commencé le boulot, on parlait d'un agent-comptable qui avait détourné 2 millions, de francs à l'époque. Bon c'était pour aider le Stade Toulousain soi-disant (c'était un supporter très impliqué), il était donc à moitié pardonné... Laughing

Plus tard, je crois qu'une ancienne collègue m'avait dit qu'il donnait des cours de gestion ou de finances. Il était bien placé... 

Ce qu'il faut surtout souligner c'est le peu de "malfaisants" dans le métier. Les sommes en jeu sont parfois tellement énormes que je suis (agréablement) surpris qu'il n'y ait pas plus de malversations...
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:38

Une petite fouille rapide permet également de voir que ce brave collègue était membre du Ca d'une IRA (sauf homonymie)

http://admi.net/jo/20070608/BCFF0754549A.html
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:40

Par contre moi j'y suis dans ton doc...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:41

ron-anig a écrit:
Si non, faites le, sa lecture est très intéressante affraid

il lui faut une forte dose de médocs...
et pas que des placébos

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:43

Salut a écrit:
Je me rappelle, quand j'ai commencé le boulot, on parlait d'un agent-comptable qui avait détourné 2 millions, de francs à l'époque. Bon c'était pour aider le Stade Toulousain soi-disant (c'était un supporter très impliqué), il était donc à moitié pardonné...
C'était un peu plus subtil que ça, et il était -c'est le cas de le dire- vraiment très impliqué...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:46

Bozinchu a écrit:
Par contre moi j'y suis dans ton doc...
Mr green
Mais pas dans le même CA.
Dommage, t'aurais pu lui prodiguer tes conseils z'éclairés...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 19:38

Bozinchu a écrit:
Par contre moi j'y suis dans ton doc...
Mr green
lol!
Revenir en haut Aller en bas
MDR
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 8:33

"Une petite fouille rapide permet également de voir que ce brave collègue était membre du CA d'une IRA (sauf homonymie)"

Comme quoi il est prouvé une fois de plus que ce sont bien les meilleurs d'entre nous qui sont reconnus pour leur mérite par le système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 8:53

Bien mal acquis... 2Q==
- on fait voter la dbm 32?
- hummmmmmmmmmm pas besoin pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:08

Bozinchu a écrit:
Par contre moi j'y suis dans ton doc...

Et en plus on sait comment!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:44

Salut a écrit:

Ce qu'il faut surtout souligner c'est le peu de "malfaisants" dans le métier. Les sommes en jeu sont parfois tellement énormes que je suis (agréablement) surpris qu'il n'y ait pas plus de malversations...

Sans inclure les établissements de l'AEFE, j'évalue le total des budgets des EPLE (9 500 établissements) à 4 Mds €/an, soit un détournement de 0,0005 %. Donc 0,0001 % sur 5 ans si je me base sur l'article. Le pourcentage est inférieur, étant donné que je ne connais pas le montant des budgets des établissements de l'AEFE et que mon estimation des budgets est une estimation.
La somme en monnaie paraît élevée. Elle est en relation avec les sommes gérées.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 23:13

J-M a écrit:
Salut a écrit:

Ce qu'il faut surtout souligner c'est le peu de "malfaisants" dans le métier. Les sommes en jeu sont parfois tellement énormes que je suis (agréablement) surpris qu'il n'y ait pas plus de malversations...

Sans inclure les établissements de l'AEFE, j'évalue le total des budgets des EPLE (9 500 établissements) à 4 Mds €/an, soit un détournement de 0,0005 %. Donc 0,0001 % sur 5 ans si je me base sur l'article. Le pourcentage est inférieur, étant donné que je ne connais pas le montant des budgets des établissements de l'AEFE et que mon estimation des budgets est une estimation.
La somme en monnaie paraît élevée. Elle est en relation avec les sommes gérées.
J'aime bien ton raisonnement : à te lire, c'est pas significatif, il y a de la marge ; alors moi aussi je peux piquer dans la caisse ? frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bien mal acquis... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 10:58

L'intendant zonard a écrit:

J'aime bien ton raisonnement : à te lire, c'est pas significatif, il y a de la marge ; alors moi aussi je peux piquer dans la caisse ? frappe

Si tu veux. Nous sommes des êtres humains, nous sommes faillibles.
Un risque zéro n'existe pas à ma connaissance. Qu'il soit le plus réduit, ok. Par contre vu le montant des dépenses publiques (1150 Mds €/an) et la masse de personne qui sont susceptible de gérer des fonds, le risque de détournement existe. Lorsqu'il y a des détournements, le montant est envoyé en pâture, sous-entendu (du moins je le comprend comme ça) c'est la fête du slip dans l'administration. Je rappelais simplement les proportions dans lesquels nous évoluons.
J'ai souvenir d'un de tes messages ou tu indiquais, qu'à gérer des millions d'euros, tu perdais un peu pied et avais des difficultés à juger si une prestation à 10 000 € c'était cher. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien mal acquis... Empty
MessageSujet: Re: Bien mal acquis...   Bien mal acquis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien mal acquis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BIEN IMMOBILISE ACQUIS PAR LA COLLECTIVITE
» COFI et sortie d'inventaire bien acquis sur réserves dispo
» un CAV en formation, qui paie quoi ?
» RAEP - rapport des acquis
» Validation des acquis de l'expérience

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: