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 Un collège en déroute financière...

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:52

RETU a écrit:
QuatrEsse a écrit:


Les raisons d'une telle situation sont multiples, et tiennent, d'après le proviseur, à « l'incompétence d'un gestionnaire, sanctionné par l'administration entre 2008 et 2011 », et à l'attitude de l'agent comptable actuellement en poste, accusé d'avoir trop longtemps dissimulé ces problèmes de trésorerie.
Un peu facile, l'ordonnateur des dépenses est bien le Proviseur.
Comme dans le collège précédent, l'AC ne peut pas grand-chose face à un CE qui dépense tout son budget. En l'espèce, le solde du compte est de 140€, l'AC n'est donc pas en défaut de trésorerie....

Un agent comptable à un rôle de conseil et d'alerte. Ce qui permet de rappeler aux collègues qu'il est toujours bon d'alerter par écrit l'ordonnateur (et pas seulement le copain gestionnaire) lorsque la situation se dégrade. De plus dans le rapport du cofi (pièce 9-9bis) il doit donner son analyse sur la situation financière de l'EPLE.
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:10

En cas d'insuffisance de trésorerie c'est pas la faute du CE? C'est pas l'ordonnateur qui décide des engagements.
Hormis le cas où le gestionnaire a habillement dissimulé la situation réelle la responsabilité du CE est engagée, ne serait-ce que pour absence de contrôle sur le travail du gestionnaire. C'est le CE qui est le supérieur hiérarchiqe du gestionnaire voire le chef suprême qui se soucie comme une guigne des finances de l'établissement.
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:21

Nanard a écrit:
De plus dans le rapport du cofi (pièce 9-9bis) il doit donner son analyse sur la situation financière de l'EPLE.

Ça doit justement être pour ça que l'AC n'a pas rendu ses derniers COFI... Un collège en déroute financière... - Page 2 173855

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:41

bastien a écrit:
En cas d'insuffisance de trésorerie c'est pas la faute du CE? C'est pas l'ordonnateur qui décide des engagements.
Hormis le cas où le gestionnaire a habillement dissimulé la situation réelle la responsabilité du CE est engagée, ne serait-ce que pour absence de contrôle sur le travail du gestionnaire. C'est le CE qui est le supérieur hiérarchiqe du gestionnaire voire le chef suprême qui se soucie comme une guigne des finances de l'établissement.

un budget voté et des engagements ad hoc ne préjugent en rien de la situation de trésorerie de la boutique. c'est donc bien le turbin de l'AC de tirer la sonnette d'alarme dès que la capacité en tréso risque d'être bancale et au besoin de demander par écrit au CE de préciser ses priorités dans les rèlements en fonction du blé disponible.

en revanche je suis sur le c.l au vu des incompétents notoires qui sont parties prenantes dans cette affaire et notamment la triple buse du CG qui affirme que l'AC n'a pas de contrainte de transmission du CF à la collectivité.

avec des loulous pareils en CT on n'est pas sortis de la m.rde!!!afro
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:43

N@n@rd a écrit:
Un agent comptable à un rôle de conseil et d'alerte. Ce qui permet de rappeler aux collègues qu'il est toujours bon d'alerter par écrit l'ordonnateur (et pas seulement le copain gestionnaire) lorsque la situation se dégrade. De plus dans le rapport du cofi (pièce 9-9bis) il doit donner son analyse sur la situation financière de l'EPLE.
La limite de ton raisonnement, c'est le cas où le gestionnaire et le comptable sont la même personne. Ce qui, si j'ai tout compris au film, était le cas dans cet établissement
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:01

c'est justement là où la notion de contrôle prend toute sa valeur! p.tain! 5 ans sans COFI et tout le monde s'en tamponne le coquillard avec l'aileron du requin! un simple coup d'oeil sur la cl 5 et le calcul du besoin en tréso aurait suffi pour que les autorités de contrôle se rendent compte d'un grave pb, y compris si l'AC bidonne le rapport!

entre un CE inexistant (ou complice parfois), des CT comiques et les contrôles aux paquerettes il est certain que l'on va dans le mur!!!Un collège en déroute financière... - Page 2 Grrrr03
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:15

Dupond a écrit:
N@n@rd a écrit:
Un agent comptable à un rôle de conseil et d'alerte. Ce qui permet de rappeler aux collègues qu'il est toujours bon d'alerter par écrit l'ordonnateur (et pas seulement le copain gestionnaire) lorsque la situation se dégrade. De plus dans le rapport du cofi (pièce 9-9bis) il doit donner son analyse sur la situation financière de l'EPLE.
La limite de ton raisonnement, c'est le cas où le gestionnaire et le comptable sont la même personne. Ce qui, si j'ai tout compris au film, était le cas dans cet établissement

Oui mais dans ce cas on ne peut pas dire que le comptable n'est pas responsable. Cela dit, dans le cas évoqué ce sont deux personnes différentes :

Les raisons d'une telle situation sont multiples, et tiennent, d'après le proviseur, à « l'incompétence d'un gestionnaire, sanctionné par l'administration entre 2008 et 2011 », et à l'attitude de l'agent comptable actuellement en poste, accusé d'avoir trop longtemps dissimulé ces problèmes de trésorerie.

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:20

bastien a écrit:
En cas d'insuffisance de trésorerie c'est pas la faute du CE? C'est pas l'ordonnateur qui décide des engagements..

Et non, une insuffisance de trésorerie n'est pas la faute du CE. Une insuffisance de trésorerie n'est pas forcément la conséquence d'une faute d'ailleurs. Un exemple : paiement des bourses mais subvention non versée, paiement de factures de SAH mais problème pour faire rentrer les droits constatés. Sans faute de personne un EPLE peut se trouver à cours de trésorerie si ses réserves sont insuffisantes.

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:30

N@n@rd a écrit:
Oui mais dans ce cas on ne peut pas dire que le comptable n'est pas responsable. Cela dit, dans le cas évoqué ce sont deux personnes différentes :

Les raisons d'une telle situation sont multiples, et tiennent, d'après le proviseur, à « l'incompétence d'un gestionnaire, sanctionné par l'administration entre 2008 et 2011 », et à l'attitude de l'agent comptable actuellement en poste, accusé d'avoir trop longtemps dissimulé ces problèmes de trésorerie.
Arf nous ne parlons pas du même cas Mr green
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:40

riel a écrit:
le collègue après un rdv musclé avec le DRH du rectorat à obtenu sa mutation prés de chez lui dans les cotes d'armor.

le principal est désormais proviseur .

L' ac est désormais au trésor.

p... faut que je change de ministère



En gros, plantez votre établissement, et vous aurez ce que vous voulez Un collège en déroute financière... - Page 2 173855
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:48

ehhh c’était de l'humour lol!
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Oups !
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:57

" le collègue après un rdv musclé avec le DRH du rectorat à obtenu sa mutation prés de chez lui dans les cotes d'armor."

Les Côtes d'Armor, c'est bien ce département dont le Président du CG (Claudy Le Breton) veut décentraliser les gestionnaires ?

Alors, bienvenue au Conseil général !
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:18

Trêve de plaisanterie, dans cette affaire dramatique et catastrophique, l'ensemble du système éducatif et administratif ont été défaillants (cinq années sans cofi et aucune réaction institutionnelle, chez nous la tg nous rappelle la date du 30 juin au début de ce mois!). Fort heureusement, à titre d'exemple, ceci n'aurait jamais pu avoir lieu dans mon académie et à mon avis dans la majorité des acad. La cour des comptes l'a déjà déjà souligné en 2008 pour l'idf.
Après il doit s'agir d'une situation particulière, je ne juge ni le gm ni l'ac ni le ce sans plus d'éléments... et en fait, je ne fais que les plaindre. Sad
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:43

J'ai connu un cas (pas similaire) ou l'AC avait pas fournit les cofi de son établissement et des ER , soit 5 établissements , et cela sur 5 ans.

La raison ?

Simple , on avait nommer AC , un ancien SG adjoint DDRH CASU de son état , qui n'avait jamais fait de compta pendant toute sa carrière , et il avait 55 ans.

Réaction des institutions ?

le CG et le CR rien.

la CRC a envoyé quelques courriers , et l'a condamner in fine à une amende dérisoire.

Il a fallut un CE opiniâtre , limite pit bull , pour que le rectorat réagisse , envoie d'un enquêteur , puis nomination d'un AC provisoire , avec aide d'une cellule spéciale d'aide du rectorat .

L ' AC défaillant a été mis a la retraite d'office , même s'il avait pas tous ses trimestres.

Des sanctions envers les autres CE et les autorités de contrôle?
rire



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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:47

A mon sens, des sanctions envers les autorités de contrôle n'auraient aucun sens, il ne faut pas tout mélanger. Quand le Recteur ou le DASEN reçoivent un COFI, ils ne peuvent que constater des faits... passés.
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:54

justement ils n'ont reçues aucun cofi pendant 5 ans et .........

Et cette idée de sanctions contre les autorités de contrôle n'est bien sur qu'une figure de style .

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 6:02

Des sanctions? Un nouveau décret ? .... Je pense que la professionnalisation de nos métiers est plus qu'urgente, la création d'associations de gestionnaires et de comptables démontre le malaise lié à nos formes de recrutement, mutation, ... liés aux barèmes, ... et si peu à nos profils (ce qui est le cas dans la bourse de l'emploi publique par exemple).
Les premiers responsables de ce chaos sont tout de même le Ce, le gm et bien entendu le comptable. Tous les trois n'ont pas rempli leur rôle et pour aggraver la chose, les autorités de contrôle (chez nous, si elles ne reçoivent le cofi en juin ça couine! et c'est tant mieux) et la tg (chez nous, elle rappelle carrément qu'après le 30 juin il y a une amende pour les comptables... cinq ans cela doit faire mal) n'ont pas rempli le leur non plus.
Après je le relis, quel est le contexte? Que s'est il passé? affraid

L'urgence est aujourd'hui d'aider ceux qui vont prendre la suite...
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 6:14

M9.1 man a écrit:
les autorités de contrôle (chez nous, si elles ne reçoivent le cofi en juin ça couine! et c'est tant mieux) et la tg (chez nous, elle rappelle carrément qu'après le 30 juin il y a une amende pour les comptables...

Mise par qui l'amende ? Le juge des comptes ne prononce d'amende qu'à partir du 10° mois (30 octobre).

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 7:00

oui Nanard je sais que le comptable superieur du trésor doit remettre nos cofi qu'au 31 octobre mais on aime nous faire peur, on le fait dès mars (usage du cofi à voter avant le 31 mars), la menace est diffuse et imprécise en raison ... du manque de temps des uns et des autres pour faire ses contrôles pig
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 11:17

Nanard a écrit :

"Et non, une insuffisance de trésorerie n'est pas la faute du CE. Une insuffisance de trésorerie n'est pas forcément la conséquence d'une faute d'ailleurs. Un exemple : paiement des bourses mais subvention non versée, paiement de factures de SAH mais problème pour faire rentrer les droits constatés. Sans faute de personne un EPLE peut se trouver à cours de trésorerie si ses réserves sont insuffisantes."

D'où l'intérêt avec la RCBC de l'arrivée dans nos EPLE de la notion de "besoin en fonds de roulement" !

 
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 11:22

Absolument. Chaque comptable devrait, par l'analyse de la classe 5 de chaque établissement à diverses périodes de l'année, connaître son besoin en trésorerie et donc - pour faire simple - quel montant des réserves n'est pas réellement disponible car couvrant les besoins en trésorerie.

Cela est bien entendu capital dans le cas d'un futur SRH en budget annexe.

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 11:39

N@n@rd a écrit:
bastien a écrit:
En cas d'insuffisance de trésorerie c'est pas la faute du CE? C'est pas l'ordonnateur qui décide des engagements..

Et non, une insuffisance de trésorerie n'est pas la faute du CE. Une insuffisance de trésorerie n'est pas forcément la conséquence d'une faute d'ailleurs. Un exemple : paiement des bourses mais subvention non versée, paiement de factures de SAH mais problème pour faire rentrer les droits constatés. Sans faute de personne un EPLE peut se trouver à cours de trésorerie si ses réserves sont insuffisantes.

Moi j'ai connu le cas d'un CE qui signait tout seul des contrats et conventions. Si lui il a pas mis le bahut dans le c.ca alors qu'a-t-il fait? Sans compter les CE qui se moque des avertissements du gestionnaire en disant "passer la commande je le veux, les finances c'est votre problème". Et je réaffirme qu'un CE doit répondre du travail de son subordonné hiérarchique, comme tous supérieur hiérarchique.
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 11:56

Ce que tu écris n'a rien à voir avec le problème de trésorerie. Et que je sache un CE ne peut commander qu'à hauteur des crédits budgétaires votés par le CA. Aprés que le CA, les autorités de contrôle et le comptable ne fassent pas leur boulôt est un autre problème.

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 12:55

oui j'oubliai, dans cette affaire, les administrateurs (membres du ca) ne se sont pas trop posés de questions ... sinon ok avec le boss
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 12:20

Ça continue: http://www.educinfo.info/article/Gestion/7446--Trou-dans-la-caisse-d-un-etablissement-a-qui-la-faute.html
Avec un peu plus de questions de fond.

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:09

Tricherie, erreur de jugement, non maîtrise des contrats de photocopieurs (???)... En clair le secrétaire général adjoint du principal syndicat de gestionnaires dit que c'est la faute à des collègues incompétents. Je n'ose penser aux réactions indignées si un chef d'établissement ou un responsable de la collectivité avait tenu de tels propos. je trouve cette attitude surprenante et choquante car réductrice.

Il est amusant aussi de constater que les personnels de direction si prompts à mettre en avant leurs responsabilités d'ordonnateur pour justifier positionnement et primes, deviennent soudain humbles lorsqu'il s'agit d'assumer des erreurs de gestion.
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:24

Un collège en déroute financière... - Page 2 Forum01 coucou le SNP..N! un avis sur la question?
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:36

la sonnette aurait du être tirée par ... tous les acteurs du système car ne cherchons pas un coupable (et surtout que l'on ne s'acharne pas sur notre collègue qui certes n'a pas assuré) mais le système en son entier s'est écroulé, ça fait peur affraid

En outre avec les condamnations aux Pruhd'hommes d'eple employeurs, l'enfer va se répandre un peu partout au regard des sommes prononcées en condamnation... En l'espèce, les intérêts moratoires relèvent de la FDJ

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 14:50

Je connais les situations des deux collèges cités, et je peux même vous annoncer en avant-première qu'il y a aussi en stock dans le département au moins un lycée qui réussit à faire mieux que ces deux-là ensemble.

Le cocktail magique commun à ces trois situations est très simple, pas d'ingrédient extraordinaire, que des choses qu'on rencontre très facilement :

a) absence de travail du gestionnaire-comptable
b) désintérêt complet des ordonnateurs
c) contrat de photocopieurs de m.
d) autorités de contrôle parties aux champignons
e) un peu de temps : 9 ou 10 ans pour les collèges, 5 je crois pour le lycée

Or faisons un peu de géographie :

A) Il se trouve que dans le nonante-troâ, nous étions particulièrement bien placés pour récupérer des gestionnaires-comptables ni volontaires ni motivés pour ce travail. Depuis la réforme de la carte, nous n'avons plus que des gestionnaires non motivés, mais normalement plus de gens devenant comptables par hasard et sans l'avoir voulu.

B) Dans le 93, nous avons aussi des CE débutants en masse, et surtout des CE qui ont autre chose à faire que se demander si le boulot du gestionnaire est vraiment bien fait dans les coins.

C) Nous sommes dans une zone dense en population, facile d'accès, et donc nous subissons un labour profond par les voleurs déguisés en marchants de photocopieurs, j'en éconduis en moyenne un par semaine toute l'année. Et le CG n'a strictement rien foutu depuis toujours sur le sujet : même pas un petit courrier aux CE disant que c'est un peu cher et qu'il faut faire gaffe. Ils promettent de mettre sur pied un groupement d'achats depuis trois ans, mais ça a toutes les caractéristiques d'une promesse électorale. De toutes manières, leur marché ne fera probablement pas mieux que l'UGAP dont il aurait suffi de donner le numéro à chaque gestionnaire, mais ça ils n'ont pas le cerveau pour le comprendre.

D) Chez les zautorités de kontrolle, le turn-over des personnels donne le tournis. On est systématiquement contrôlés par des nouveaux pas débourrés, qui se tirent ailleurs dès qu'ils connaissent le métier. Comme pour les gestionnaires. De toutes manières, ils ne sont pas assez nombreux pour assurer le suivi des 200 EPLE du département, d'autant plus que dans le paquet il y en a une proportion plus élevée qu'ailleurs qui donne du boulot.

E) C'est notre seule chance : je parlais du turn-over, en général il fait qu'un gros nul à la gestion comptable ne reste pas assez longtemps pour mettre son établissement à genoux. Là on a deux contre-exemples.


S'agissant des deux collèges dont on a commenté les chiffres, je peux dire au CG qui n'écoute pas, qui n'a jamais eu ni d'yeux ni d'oreilles, d'où viennent les trous :

- des charges pour la reprographie de l'ordre de 25 000 € par an alors qu'à l'UGAP c'est ce que je dépense en quatre années
- des systèmes de chauffage totalement laissés à l'abandon, les gestionnaires ne recevant aucune formation pour les piloter, les exploitants ne foutant en général rien ou des bêtises : dans un ER, en travaillant un soir à 19 h j'ai trouvé anormal que le bureau soit si bien chauffé : 7000 € gaspillés en deux mois pour un bouton mal réglé, qui auraient quasiment pris un zéro en plus si le CG n'avait pas eu la chance que je passe par là
- des contrats de téléphonie jamais revus ou pas assez en profondeur, et les charges d'un petit collège mal géré peuvent dépasser 15 000 € quand mon gros lycée est plus proche des 10 000.

Sur trois dossiers relativement faciles à traiter correctement, un collège passe de la catégorie de "en faillite" à "plein de fric disponible pour acheter des vidéoprojecteurs". Mais tout va bien, continuons ainsi à démolir l'avenir des enfants de ce département, de toutes manières c'est des enfants d'immigrés, c'est pas grave.

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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:20

L'IZ a raison: la qualité du contrôle comptable faut arréter le la cantonner aux seules questions pour l'examen d'APAENES mais la mettre enfin en application. Et nos amis des CT qui revendiquent si fort la pilotage des EPLE pourraient bien s'y mettre aussi (le Rectorat c'est pas la peine d'en parler, une machine bureaucratique réglementaire complétement hasbeen sur le sujet, et ça se comprend qu'ils soient pour la décentralisation). Mais les CT si elles ont une bouche n'ont pas d'oreilles (elles savent demander mais pas entendre, allez trouver un interlocuteur pour une problématique non pris en compte par la CT).

Enfin, et c'est mon coté révolutionnaire qui parle, il y a ça:Un collège en déroute financière... - Page 2 Moz-screenshot-7Un collège en déroute financière... - Page 2 Moz-screenshot-8
PRIX DE L'INNOVATION ADMINISTRATIVE-MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Il s'agit de mettre en valeur et de récompenser des innovations innovantes collectives ou individuelles de personnels administratifs visant à améliorer le service rendu aux usager ou à moderniser le fonctionnement des services.

Alors si le site "gestionnaire03 "et son forum ne mérite pas ce prix: :cens: !
Le site doit être récompensé, reconnu et le ministère doit envoyer une lettre à tous les gestionnaires, agents comptables et CE pour leur signifier que la non consultation régulière du site (ainsi que celui de L'IZ) constitue une bizarerie dans la gestion d'un EPLE.Et est obligatoire pour les stagiaires! Et une lettre aussi pour les CT pour indiquer qu'on a à faire à un syndicat professionnel de gestionnaire interlocuteur qualifié.Après, si il y en a encore qui se font avoir faute d'information...
Moi je ne présente pas d'innovation cette année car le site mérite d'être le premier récompensé.
Après la reconnaissance officielle du site on peut même créer des sous-commissions locales pour faire des propositions constructives au CT qui économise intélligemment l'argent (c'est à dire qu'il ne finisse pas dans la poche des commerciaux).

Ca c'est un projet enthousiasmant, car on peut encore s'enthousiasmer (quel mot bizarre) pour le travail d'intendance.
Un collège en déroute financière... - Page 2 Th?id=I.4891947011998140&pid=15 A BAS LA REGLEMENTATION DE LEGALITE, L'INTELLIGENCE COMME NOUVELLE NORME!!!
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MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:32

L'intendant zonard a écrit:
Je connais les situations des deux collèges cités, et je peux même vous annoncer en avant-première qu'il y a aussi en stock dans le département au moins un lycée qui réussit à faire mieux que ces deux-là ensemble.

Le cocktail magique commun à ces trois situations est très simple, pas d'ingrédient extraordinaire, que des choses qu'on rencontre très facilement :

a) absence de travail du gestionnaire-comptable
b) désintérêt complet des ordonnateurs
c) contrat de photocopieurs de m.
d) autorités de contrôle parties aux champignons
e) un peu de temps : 9 ou 10 ans pour les collèges, 5 je crois pour le lycée
(........)
Sur trois dossiers relativement faciles à traiter correctement, un collège passe de la catégorie de "en faillite" à "plein de fric disponible pour acheter des vidéoprojecteurs". Mais tout va bien, continuons ainsi à démolir l'avenir des enfants de ce département, de toutes manières c'est des enfants d'immigrés, c'est pas grave.


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bravo.
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