Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un collège en déroute financière...

Aller en bas 
+19
Flouette
L'intendant zonard
Vénérable Intendant
Op@lomero
V.M.B
néthou
bastien
pj
Mad Max
LMDV/LG
ampelmann
Re-Init
OLRIK
Bozinchu
Gilliù
Fondateur
riel
RETU
Stoïk
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 11:39

Dans "Le Monde" daté du dimanche 16 - lundi 17, il y a un article (page 10) sur un collège d'Aubervilliers, le collège Rosa-Luxemburg, dont les finances seraient particulièrement altérées (je n'ai pas retrouvé l'article sur le site internet du journal, je n'ai que l'article "papier" sous les yeux). Le sous-titre de l'article est libellé ainsi : "Les 220 000 euros d'impayés laissés par l'ancienne direction ont perturbé les premiers jours de cours".

Je ne peux malheureusement pas vous retranscrire l'intégralité de l'article, mais les propos du vice-président du conseil général chargé de l'éducation méritent une mention particulière car ils révèlent son immense connaissance du domaine dont il est chargé :
"Nous sommes dans une faille de la loi de décentralisation de 2004. Pendant cinq ans, le département a fait sa dotation au collège Rosa Luxemburg, puis demandé les comptes financiers pour voir comment l'argent était utilisé. Mais rien ne nous a été envoyé par l'agent comptable. Rien ne l'y obligeait. Nous avons la compétence, mais pas le pouvoir de contrôle." Shocked

Aucune malversation ne serait à mettre au compte de l'agent comptable.

On peut en revanche soupçonner une incompétence à tous les étages, ordonnateur et gestionnaire qui font n'importe quoi, agent comptable qui ne voit rien et ne signale rien et autorité de contrôle qui ignore qu'elle est obligatoirement destinataire du compte financier "sur chiffres" (à défaut de disposer de l'intégralité des pièces dont la CRC est seule destinataire...).

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 12:16

D'autres éléments ici : http://www.creteil.snes.edu/actualite-des-etablissements/seine-saint-denis/crise-financiere-au-college-rosa.html


D'après l'article du SNES, les comptes financiers n'ont effectivement pas été envoyés.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 12:24

l'article complet ici

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/09/15/dans-un-college-d-aubervilliers-plus-un-sou-des-la-rentree_1760753_1473688.html

c'est vraiment croquignolet affraid
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 13:07

riel a écrit:
l'article complet ici

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/09/15/dans-un-college-d-aubervilliers-plus-un-sou-des-la-rentree_1760753_1473688.html

c'est vraiment croquignolet affraid

Merci Riel, je n'ai pas été capable de trouver tout seul ce lien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Clamart
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 13:38

En ce qui me concerne quand j'ai pris mon premier poste à l'issue du concours externe, j'ai remarqué que nous n'avions plus suffisamment d'argent pour payer l'ensemble des factures et faire de nvelles dépenses. Depuis des années, le gestionnaire/ordonnateur dépensaient sans tenir compte de la situation des dép engagés  ( l' AC gérait GFC budg) et l'agent comptable mettait les factures dans un tiroir et les ressortait pour les payer en début d'année suivante. Je croulais sous les appels des forunisseurs qui n'avaient pas été réglés. Je les renvoyaient systématiquement vers l' AC qui avait l'art de désamorcer la situation pour qques semaines.  Puis rebelote. Finalement, j'ai écrit au CG en expliquant la situation. Le CE ne voulait pas. Le CG m' a demandé pleins de justif et aussi à l' AC, puis au retour des vacances brutalement plus rien, ils nous versaient une belle rallonge (correspondant à  1/3 de notre DGF) habituelle. J'ai pensé qu'il y a avait eu une intervention politique et effectivement j'ai appris qqs années plus tard que l' AC avait fait jouer un politique. Néanmoins, le jour où la CRC viendra mettre son nez là-dedans, cela sentira très mvais pour l' AC....

Depuis, plus rien me surprend....je suis immunisée.

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 13:55

Quant on parle de contrôle interne... Il y a encore du chemin à parcourir. Dans mon collège, c'était pareil : gestionnaire en dépression remplacée par une contractuelle non formée. Les factures étaient entassées dans des cartons. Les fournisseurs, non payés, ne voulaient bien sûr plus venir, un 4116 à plus de 72000 €.... des agents à la dérive. Et j'en passe. heureusement, ce n'est pas moi qui ai récupéré le bébé, mais celle qui m'a précédée. C'était son premier poste en tant que gestionnaire. (ce collège aime bien les stagiaires) Au bout de 2 ans, elle a préféré muter sur un poste pourri plutôt que de rester. Aucun des verrous n'a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 14:10

riel a écrit:
l'article complet ici

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/09/15/dans-un-college-d-aubervilliers-plus-un-sou-des-la-rentree_1760753_1473688.html

c'est vraiment croquignolet affraid

Faut être abonné pour y accéder.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 14:10

et tu survis ?
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 14:25

N@n@rd a écrit:
riel a écrit:
l'article complet ici

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/09/15/dans-un-college-d-aubervilliers-plus-un-sou-des-la-rentree_1760753_1473688.html

c'est vraiment croquignolet affraid

Faut être abonné pour y accéder.

zut l'article était en libre accès pour quelques heures seulement :-(

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 15:10

Ceci dit je m'étonne d'apprendre ça par voie de presse alors que je ne suis pas très loin...
On en sait plus? "Dans quel état" est le ou la collègue?
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:31

le collègue après un rdv musclé avec le DRH du rectorat à obtenu sa mutation prés de chez lui dans les cotes d'armor.

le principal est désormais proviseur .

L' ac est désormais au trésor.

p... faut que je change de ministère


Revenir en haut Aller en bas
Clamart
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:04

c'est bien ce que je pense....plus rien de me surprendra au sein de l'administration et de notre ministère...toutes mes illusions sont bien tombées....et ce que tu viens d'écrire le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:09

riel a écrit:
le collègue après un rdv musclé avec le DRH du rectorat à obtenu sa mutation prés de chez lui dans les cotes d'armor.
le principal est désormais proviseur .
L' AC est désormais au trésor.

T'es sérieux ?!??! Shocked Que le gestionnaire et le CE soient promus pour incompétence est habituel chez nous ; mais l'AC qui passe aux Finances....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
S-o-phie
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:34

Voici l'article (je suis abonnée au Monde)



Au collège Rosa-Luxemburg d'Aubervilliers
(Seine-Saint-Denis), la rentrée scolaire rime avec galère financière.
Vendredi 7 septembre, trois jours après la rentrée, les personnels ont
cessé le travail. La raison de leur colère n'était pas le manque de
postes de professeurs, mais la situation financière catastrophique de
leur établissement et la dette de 220 000euros laissée par l'ancienne
direction.

"Certains profs ont commencé leurs cours sans même avoir de manuels pour les élèves, explique Séverine Labarre, professeur de français et déléguée syndicale SNES.
Voyages, sorties culturelles et sportives... tous nos projets
pédagogiques sont en "stand-by" faute de moyens et de trésorerie. Un
comble, dans un établissement classé ZEP, Eclair et RAR."
Les quelques subventions obtenues d'arrache-pied ont finalement servi à payer des factures impayées, "les
collègues de SVT sont allés jusqu'à quémander des têtes de poissons au
marché afin de pouvoir faire des expérimentations avec les élèves dans
les labos"
, ajoute une autre enseignante. Un régime sec qui dure
depuis un an, depuis que la nouvelle équipe de direction a découvert le
trou dans la comptabilité.

L'équipe enseignante demande au conseil général, financeur du collège
(hors enseignements), et au rectorat de l'académie de prendre leurs
responsabilités. Ni l'un ni l'autre ne se sont alarmés, pendant cinq
ans, de ne pas recevoir les bilans de l'agent comptable du collège. Par
la bouche de son vice-président (PS) chargé de l'éducation, Mathieu
Hanotin, le conseil général prévient: "La situation est inédite, sur
le département et probablement ailleurs. Nous n'allons pas éponger
cette dette sans regarder comment on en est arrivé là."


C'est la question qui hante les salles de classe de Rosa-Luxemburg
depuis plusieurs mois: comment un agent comptable, redevable sur ses
deniers personnels, a-t-il pu engranger plus de 220 000 euros de frais
impayés, soit le budget de fonctionnement d'une année? Côté éducation
nationale, la discrétion est de mise. Un audit lancé en février par le
rectorat, et dont les résultats ne devraient pas être rendus publics, au
grand dam des enseignants, écarterait toute idée de malversation de la
part du fonctionnaire d'Etat. Tout juste parle-t-on des "difficultés financières rencontrées par l'équipe dirigeante", selon le rectorat.

AVANCE EXCEPTIONNELLE

Une hypothèse circule pourtant : le collège aurait signé pendant cinq
ans de nombreux contrats surfacturés par des prestataires de
fournitures et d'équipements. Ce sont ces derniers que le conseil
général va rencontrer prochainement pour explorer tous les recours
juridiques possibles et peut-être récupérer une partie des dépenses
engagées ou restantes. En attendant, les élus du département se sont
engagés à voter à la fin du mois une avance exceptionnelle de trésorerie
de 60 000 euros. Le rectorat s'est, lui, engagé à se charger du
problème des manuels scolaires manquants et va créer un poste
d'assistant pédagogique. "Des réponses tardives et non pérennes",
selon les professeurs. Lettre ouverte au ministère, pétition et
occupation nocturne du collège ont été décidées jeudi 13 septembre lors
d'une nouvelle journée de mobilisation.

"Nous sommes dans une des failles de la loi de décentralisation de 2004, selon Mathieu Hanotin.
Pendant cinq ans, le département a fait sa dotation au collège
Rosa-Luxemburg, puis demandé les comptes financiers pour voir comment
l'argent était utilisé. Mais rien ne nous a été envoyé par l'agent
comptable. Rien ne l'y obligeait. Nous avons la compétence, sans le
pouvoir de contrôle."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:42

On admirera tous l'usage de la technique dite "de la patate chaude" employée par M. Hanotin.

J'espère que la nouvelle / le nouveau gestionnaire (arrivé en 2011 si j'ai bien suivi) a de la bouteille... et que son AC aussi pour redresser la situation (qui, avec l'article pour seule source, a l'air assez tendue).
Revenir en haut Aller en bas
9-3
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:46

Rassure toi, N@n@rd, Riel n'est pas sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:49

c'est génial
La méconnaissance (réelle ou feinte) du système par tous les acteurs est déconcertante

  1. les profs qui se plaignent de ne pas être destinataire de l'audit
  2. le CG qui ne sait pas qu'il est destinataire des COFI
  3. des contrats auraient été signés (les membres du CA ne se sont pas inquiétés)
  4. ...
Mais depuis des années il y a bien eu des dépenses, et si ce n'est que parce que, il manque 3 têtes de poisson que les profs ne peuvent plus faire cours...
Personne ne s'est ému auparavant de l'absence de contrôle de l'équipe de direction, il y a bien eu des budgets votés et exécutés.
Je ne parle pas des autorités de contrôle mais bien des équipes de profs si promptes à fustiger le CE et le GM.
C'est drôle quand tout va bien (c'est à dire pour un prof lambda quand la planche à billets fonctionne) le GM est un être fabuleux..dès qu'il y a un schnouk il y a condamnation sans jugement.
Je ne dis pas que les CE/GM sont de bons fonctionnaires et n'ont pas commis de faute, mais j'aimerais bien avoir tous les élements

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:49

riel a écrit:
le collègue après un rdv musclé avec le DRH du rectorat à obtenu sa mutation prés de chez lui dans les cotes d'armor.

le principal est désormais proviseur .

L' ac est désormais au trésor.

p... faut que je change de ministère



Pas seulement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 20:04

N@n@rd a écrit:
riel a écrit:
le collègue après un rdv musclé avec le DRH du rectorat à obtenu sa mutation prés de chez lui dans les cotes d'armor.
le principal est désormais proviseur .
L' AC est désormais au trésor.

T'es sérieux ?!??! Shocked Que le gestionnaire et le CE soient promus pour incompétence est habituel chez nous ; mais l'AC qui passe aux Finances....

A la lecture de nombre d'arrêts de chambres régionales des comptes, on constate que des AC d'EPLE coupables de négligences graves (je suis gentil) sont à nouveau nommés comme AC sur une nouvelle agence comptable, ce qui revient à rester aux finances, à défaut d'intégrer complètement ce ministère, qui propose ceci dit quantité de postes qui ne sont pas des postes comptables. Il vaut sûrement mieux placardiser un AC incompétent au ministère des finances que le garder comme AC à l'EN (ou ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:12

Un autre exemple dans l'académie de Lille (à Roubaix)

"Roubaix : le lycée Louis-Loucheur n'a plus un sou en caisse !

le lycée Louis-Loucheur de Roubaix est dans une situation financière catastrophique. Le proviseur, Patrick Derancy, a adressé, jeudi, un courrier au président du conseil régional (tutelle de l'établissement) dans lequel il précise que « le solde créditeur du compte se monte à 140 E ». L'établissement n'est donc pas en mesure de verser les bourses du troisième trimestre à ses élèves, et ne peut davantage honorer les factures de ses fournisseurs, qui se montent à 44 000 E.

Les raisons d'une telle situation sont multiples, et tiennent, d'après le proviseur, à « l'incompétence d'un gestionnaire, sanctionné par l'administration entre 2008 et 2011 », et à l'attitude de l'agent comptable actuellement en poste, accusé d'avoir trop longtemps dissimulé ces problèmes de trésorerie. « Sans une aide urgente, nous ne pourrons assurer la rentrée scolaire 2012 », prévient le proviseur. Assya Guettaf, conseillère régionale (PS) et élue au conseil de Roubaix, s'est engagée à tout mettre en oeuvre pour apporter une réponse positive à cet appel à l'aide. • O. H." (© extrait La Voix du Nord du 23.06.12)


et un lien vers le rapport de la CRC
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:22

QuatrEsse a écrit:


Les raisons d'une telle situation sont multiples, et tiennent, d'après le proviseur, à « l'incompétence d'un gestionnaire, sanctionné par l'administration entre 2008 et 2011 », et à l'attitude de l'agent comptable actuellement en poste, accusé d'avoir trop longtemps dissimulé ces problèmes de trésorerie.
Un peu facile, l'ordonnateur des dépenses est bien le Proviseur.
Comme dans le collège précédent, l'AC ne peut pas grand-chose face à un CE qui dépense tout son budget. En l'espèce, le solde du compte est de 140€, l'AC n'est donc pas en défaut de trésorerie....
Revenir en haut Aller en bas
ANCIENCH
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: LOUCHEUR ?   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:54

Je n'y crois pas...

Comment Loucheur a-t-il pu en arriver là, alors que ce fut pendant des années l'un des établissements les plus "riches" de l'académie ?

J'ai pris cette information comme un coup dans la figure !

 
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:58

Bozinchu a écrit:
c'est génial ...
...parce que, il manque 3 têtes de poisson que les profs ne peuvent plus faire cours...
Personne ne s'est ému auparavant de l'absence de contrôle de l'équipe de direction, il y a bien eu des budgets votés et exécutés.
Je ne parle pas des autorités de contrôle mais bien des équipes de profs si promptes à fustiger le CE et le GM.
C'est drôle quand tout va bien (c'est à dire pour un prof lambda quand la planche à billets fonctionne) le GM est un être fabuleux..dès qu'il y a un schnouk il y a condamnation sans jugement...
Un collège en déroute financière... 10

oui c'est formidable Un collège en déroute financière... Invisio2

moralité : Si vous ne voulez pas vous retrouver un jour cloué au pilori du "Monde", veillez à ce que vos profs ne manquent pas de tête de poisson.

Ca me rappelle un très gros problème de chauffage dans un précédent lycée : pendant de nombreuses années, ca ne marchait pas, l'exploitant ne faisait rien, on continuait à lui payer le P2, la région à lui payer le P3, mais impossible de remettre en cause le marché régional qui avait choisi cette planche pourrie.
NOus avons fait des quantités de courriers, et même des constats d'huissier (on a vu un prof faire cours à ses élèves de lp par 10° !!!)
Et puis un jour les profs sont descendus dans la rue, devant le lycée, avec les élèves, et ont eu le réflexe d'inviter un journaliste.
Le problème a été réglé dans les jours qui suivirent.
L'équipe de direction, dont je faisais partie, est passée pour une bande d'incapables...

Ce sont bien les profs, que l'on écoute !


Dernière édition par Cadichon le Lun 17 Sep 2012 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vestax
Invité




Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:59

Le gentil chef d'établissement, ordonnateur, qui se défausse sur les méchants gestionnaire et agent comptable...

Grotesque...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:18

Cadichon a écrit:
...

Ca me rappelle un très gros problème de chauffage dans un précédent lycée : pendant de nombreuses années, ca ne marchait pas, l'exploitant ne faisait rien, on continuait à lui payer le P2, la région à lui payer le P3, mais impossible de remettre en cause le marché régional qui avait choisi cette planche pourrie...

Ca devait être un drôle de marché parce que un titulaire qui ne fait pas son boulot, non seulement il n'est pas payé car il n'y a pas de service fait mais il se prend des pénalités qui lui font vite passer le goût du pain surgelé. Le CCAG prévoit même une clause d'exécution aux frais et risques du titulaire. On peut comprendre que même si ils n'y connaissaient rien, profs et élèves aient manifesté publiquement leur mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:38

Oui c'est un drole de marché, dans lequel intervient une société jouant le role d' expert qui valide les factures de l'exploitant auprès de la ct et de l'eple.
L'exploitant faisait le minimum d'intervention, la dernière année on ne payait plus le P2.
Ca s'est fini au tribunal, sans succès car la société était insolvable.

Effectivement les élèves et les profs étaient dans leur role en manifestant.
Ce que je n'ai pas avalé, c'est que nous n'ayons pas réussi à régler ça avant avec la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:54

RETU a écrit:
Un peu facile, l'ordonnateur des dépenses est bien le Proviseur.
Comme dans le collège précédent, l'AC ne peut pas grand-chose face à un CE qui dépense tout son budget. En l'espèce, le solde du compte est de 140€, l'AC n'est donc pas en défaut de trésorerie....
Ceci dit, en passant, il devait y avoir un souci avec l'AC vu qu'il ne transmettait pas ses cofi (cf al décision de la CRC)... un élément parmi d'autres, certainement,
Justement, même s'il le solde est positif, quel est le rôle de l'AC dans ce genre de situation ? Payer les factures ou les rejeter pour se ménager de quoi payer les bourses ? Un AC a-t-il des marges de manoeuvre ou est-ce (bêtement) y'a des sous donc je paie au fur et à mesure tout ce qui arrive ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:12

En cas d'insuffisance de trésorerie c'est à l'ordonnateur de préciser l'ordre de passage... Donc, dans GFC, fonction différer ... à décocher selon les entrées de trésorerie et selon les priorités qui sont bien du ressort de l'ordonnateur...

Cet aspect n'est pas dérisoire car avec la mode des subventions payées sur production des justificatifs et le retard de certaines CT pour verser les fonds , les problèmes de trésorerie ne sont plus rares et il faut arbitrer entre des dépenses de finalités très diverses et on n'imagine mal le comptable prendre parti.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:49

Bozinchu a écrit:
C'est drôle quand tout va bien (c'est à dire pour un prof lambda quand la planche à billets fonctionne) le GM est un être fabuleux..

Un collège en déroute financière... Endesacc Non Boz, le gestionnaire n'est jamais fabuleux. Quand tout va bien le gestionnaire n'y est pour rien ; c'est normal c'est tout. Par contre dès qu'il y a le moindre problème le gestionnaire est un incapable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:52

RETU a écrit:
QuatrEsse a écrit:


Les raisons d'une telle situation sont multiples, et tiennent, d'après le proviseur, à « l'incompétence d'un gestionnaire, sanctionné par l'administration entre 2008 et 2011 », et à l'attitude de l'agent comptable actuellement en poste, accusé d'avoir trop longtemps dissimulé ces problèmes de trésorerie.
Un peu facile, l'ordonnateur des dépenses est bien le Proviseur.
Comme dans le collège précédent, l'AC ne peut pas grand-chose face à un CE qui dépense tout son budget. En l'espèce, le solde du compte est de 140€, l'AC n'est donc pas en défaut de trésorerie....

Un agent comptable à un rôle de conseil et d'alerte. Ce qui permet de rappeler aux collègues qu'il est toujours bon d'alerter par écrit l'ordonnateur (et pas seulement le copain gestionnaire) lorsque la situation se dégrade. De plus dans le rapport du cofi (pièce 9-9bis) il doit donner son analyse sur la situation financière de l'EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un collège en déroute financière... Empty
MessageSujet: Re: Un collège en déroute financière...   Un collège en déroute financière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un collège en déroute financière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REPAS VENDUS
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» CHS en collège
» don du FSE au collège
» e college 91 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: