| Sécurité en cuisine | |
|
+4communard phiphou L'intendant zonard Winnie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Avignon Invité
| Sujet: Sécurité en cuisine Jeu 1 Mar 2012 - 11:49 | |
| Mon CE, l'adjointe et le CPE vont déjeuner tous les midis vers 12h. Ils déjeunent dans la salle des agents pour s'isoler, mais pour y aller ils traversent la cuisine en plein service. A la fin de leur repas soit 1h30 après ils retraversent la cuisine pour rapporter leurs plateaux. Si l'un des 3 glisse qui est responsable ? Si les services vétérinaires passent à ce moment là qui est responsable? |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Jeu 1 Mar 2012 - 12:08 | |
| Ils n'ont pas à passer en cuisine, point barre. Tu le dis, gentiment, si ça ne suffit pas tu fais un écrit au CE, simplement en rappelant HACCP. C'est quoi la "salle des agents" ? Une salle pour prendre ses repas ? S'il n'y a pas d'autre passage que la cuisine pour aller dans cette salle, c'est étonnant. S'ils veulent s'isoler, tu peux aussi proposer un autre endroit pour déjeuner, voire installer des claustras dans la salle où déjeunent les personnels. En tout cas on ne rigole pas avec ça.
Après, y'a la solution "provoc" : tu te postes à l'entrée de la cuisine et tu leur remets charlotte, surchaussures et blouse. En leur demandant de se noter dans un registre. Bon, je ne le ferais pas, mais je ferais passer le message en évoquant cette possibilité, avec un grand sourire, en réunion de direction. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 9:20 | |
| - aucune imagination d'un minimum de respect de l'hygiène dans une cuisine collective - temps de repas de 1 h 30 !? - l'équipe de direction qui "s'isole", au lieu d'aller au contact des profs, des autres personnels et des élèves Ma conclusion est sans appel : il faut tout de suite muter, un établissement dirigé par une telle bande de devrait très prochainement s'effondrer en faisant plusieurs dizaines de morts. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 14:46 | |
| Comme l'IZ: barre toi vite!!! |
|
| |
phiphou *
Nombre de messages : 307 Localisation : au fond de la marmite Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 15:22 | |
| et le chef de cuisine laisse faire ? il est quand même responsable de l'hygiène. il faut rappeler au chef de cuisine sa responsabilité, rappeler les règles d'hygiène de base en ce qui concerne le passage des visiteurs dans le secteur cuisine, mettre une affiche écrite en rouge sur la porte: "l'entrée de la cuisine est INTERDITE à toutes les personnes qui ne sont pas équipée d'une tenue réglementaire" un kit visiteur (que vous devez avoir sous la main) doit être fourni à chaque fois qu'ils veulent passer. quand ils auront compris, si ils comprennent un jour, ils arrêteront. sinon, d'accord avec les autres, écrit pour le rappel des règles d'hygiène, annonce gentille faite lors des grands messes réunion de direction de la semaine, et si ça ne suffit pas, je ne répète pas ce que l'IZ a écrit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 18:13 | |
| En tant qu'"adjoint-gestionnaire" et de l'unité de l'équipe de direction, tu ne déjeunes pas avec eux ? |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| |
| |
Avignon Invité
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 20:43 | |
| Je ne déjeune pas avec eux, je suis plutôt évité. Je pense que je vais gentiment rappeler les règles d'hygiène mais je vais m'attraper les foudres du CE. |
|
| |
communard **
Nombre de messages : 776 Localisation : dans l'ombre du Principal Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 22:02 | |
| En tant que gestionnaire matériel, toute personne qui rentre dans la cuisine sans habit de protection se fait . Sur ce point, CE ou pas, on ne fait pas. Par ailleurs, j'ai toujours appris (ou confirmé) à mes cuisiniers que personne ne doit rentrer dans leur cuisine en civil. Dans ce cas, ils ont une ribambelle de possibilités pour virer la ou les personnes en faute (et les textes ne sont pas compliqué à trouver). Par contre, maintenant que cette habitude est installée, ce n'est pas facile de revenir dessus. Pourtant, il le faut. En tant que GM, il faut leur expliquer car en cas d'intoxication, on te rappelleras que c'est le GM qui gère la DP (et non le CE puisqu'il a un gestionnaire adjoint tandis que le cuisinier est sous son autorité et n'a jamais reçu l'ordre lui interdisant que sa cuisine soit une zone de passage). | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Ven 2 Mar 2012 - 22:05 | |
| Quand j'étais stagiaire j'ai visité la cuisine du lycée en civil et en cachette de l'AC. spéciale dédicace à Winnie pour le zeugme | |
|
| |
DidierE *
Nombre de messages : 135 Localisation : BZH Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 19 Mar 2012 - 11:38 | |
| Forgeron, vous me ferez 4 jours ! Autrement, je ne serai pas original, mais je dis comme les collègues. Accès interdit sauf s'ils prennent un déguisement de pingouin. Mais il y a un autre soucis en plus des personnes non autorisées, c'est que, si j'ai bien compris, ils repassent avec leur plateau "sale". Nous avons donc un croisement propre sale, car j'imagine que la cuisine est propre pendant le service pour pouvoir relancer une production en cas de besoin. Ils sont donc en double infraction. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 19 Mar 2012 - 23:03 | |
| - DidierE a écrit:
- Mais il y a un autre souci en plus des personnes non autorisées, c'est que, si j'ai bien compris, ils repassent avec leur plateau "sale". Nous avons donc un croisement propre sale, car j'imagine que la cuisine est propre pendant le service pour pouvoir relancer une production en cas de besoin.
Ah, moi j'aurais pas cru que ces VIP aient à rapporter leur plateau vide, la description de la situation m'a fait penser qu'ils le laissaient sur les tables. Me serais-je trompé ? | |
|
| |
DidierE *
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Mar 20 Mar 2012 - 7:54 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Ah, moi j'aurais pas cru que ces VIP aient à rapporter leur plateau vide, la description de la situation m'a fait penser qu'ils le laissaient sur les tables. Me serais-je trompé ?
Non, chez Avignon, depuis que les papes sont partis, les VIP rapportent leurs plateaux... c'est bien là le problème du collègue, ils traversent deux fois la cuisine. ^^ | |
|
| |
Avignon Invité
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 26 Mar 2012 - 21:01 | |
| Je ne sais plus quoi faire, mon CE continue de traverser la cuisine malgré l'affiche accès interdit à toute personne ... (qui est à l'entrée de cuisine depuis plusieurs années) . Il m'a répliqué qu'il continuerait et que ce n'était pas à moi de lui dire ce qu'il devait faire. Il est toujours suivit de son adjoint et du cpe. Le cuisinier le soigne en lui apportant double portion. Que me conseillez-vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 26 Mar 2012 - 21:02 | |
| - Avignon a écrit:
- Je ne sais plus quoi faire, mon CE continue de traverser la cuisine malgré l'affiche accès interdit à toute personne ... (qui est à l'entrée de cuisine depuis plusieurs années) . Il m'a répliqué qu'il continuerait et que ce n'était pas à moi de lui dire ce qu'il devait faire. Il est toujours suivit de son adjoint et du cpe. Le cuisinier le soigne en lui apportant double portion. Que me conseillez-vous ?
Barre-toi vite de cet établissement pourri. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 26 Mar 2012 - 21:04 | |
| Si un jour tu as le labo dans tes murs sur les coups de midi, ce serait intéressant de voir ce qui se passe... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13120 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 26 Mar 2012 - 21:06 | |
| Au fond, peu de solutions quand on est seul. Soit tu laisses tomber, soit tu fais un écrit informant le CE que tu dégages ta responsabilité en cas de TIAC, soit tu fais venir le bureau de contrôle au moment où tu sais que cela va se passer et tu t'arranges pour que cela soit constaté et mis dans le compte-rendu. Mais dans les deux derniers cas, tu dois savoir que ce sera la guerre. En as-tu la force et as-tu des alliés? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
DidierE *
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 26 Mar 2012 - 21:14 | |
| Bonsoir,
Vous pouvez également demander conseil auprès de la DDCSPP. Personnellement j'ai de très bons rapports avec eux; il m'arrive relativement souvent de les contacter pour recueillir leur avis. L'arrivée de blouses blanches dans votre cuisine au bon moment peut donner à réfléchir. Mais effectivement il est peut-être judicieux de faire un rapport, votre supérieur ne vous donne pas les moyens d'assurer la sécurité alimentaire en enfreignant ouvertement les règles d'hygiène et de bon sens. | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine Lun 26 Mar 2012 - 21:29 | |
| Attention que le rapport ne se retourne as contre toi ... Refais l'affiche avec date ton nom et texte de loi: affichage ! Je ne sais pas, dis que des élèves cherchent à rentrer et à traverser. Dis-lui de signer aussi. Parlez en en CVL, publiquement sans jamais donner son exemple. Explique que les contrôles sont bien réels. Dit publiquement ce sera peut-être pédagogique, elle n'osera peut-être pas enfreindre son ordre ?! Préviens le cuisto qu'il devrait faire respecter les textes car es services lui voleront dans les plumes. Petite réunion, compte rendu signé de toutes les personnes concernées. Propose un coin repas calme pour elles... Au moins tu dégageras ta responsabilité ! Ou du moins personne ne te reprochera en cas de "c" d'avertissement des services veto de n'avoir pris aucune mesure? Sinon, si ça ne marchait pas: barre-toi! Courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sécurité en cuisine | |
| |
|
| |
| Sécurité en cuisine | |
|