Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 essai de construction budgétaire made in RCBC

Aller en bas 
+27
ADN
Vénérable Intendant
polaire
Stoïk
néthou
Gilliù
tchopo
breizh atao
DBM
Yhenamar
Op@lomero
Winnie
Poporc
V.M.B
Bozinchu
L'intendant zonard
Mad Max
Isaac Newton
lasvegas
barbule
OLRIK
donald
Fondateur
BERET
coffeeman
patrick 85
RCBC mon amour
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RCBC mon amour
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:37

Bonjour à tous!
A la lecture des différentes diapo et circulaires sur le sujet de la RCBC, les choses paraissent relativement simples lol!
J'ai pensé que pour mieux assimiler la réforme, le mieux serait de tenter de re-construire le budget 2012 sur les bases de cette RCBC. Là! les choses se compliquent et tout devient questions : quels domaines choisir pour un établissement un collège lambda, quelles activités ? Et pour un établissement plus étoffé (enseignement général, professionnel, BTS...). Faut-il conserver une structure permettant de suivre les crédits par matière comme "au bon vieux temps" ? Si vous avez déjà cogité sur le projet dans son esprit pratique, qui sera à mon avis, le meilleur moyen de se poser les bonnes questions et surtout éviter de réinventer la poudre dans chaque établissement, je suis preneur.
Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:58

RCBC mon amour a écrit:
Bonjour à tous!
A la lecture des différentes diapo et circulaires sur le sujet de la RCBC, les choses paraissent relativement simples lol!
J'ai pensé que pour mieux assimiler la réforme, le mieux serait de tenter de re-construire le budget 2012 sur les bases de cette RCBC. Là! les choses se compliquent et tout devient questions : quels domaines choisir pour un établissement un collège lambda, quelles activités ? Et pour un établissement plus étoffé (enseignement général, professionnel, BTS...). Faut-il conserver une structure permettant de suivre les crédits par matière comme "au bon vieux temps" ? Si vous avez déjà cogité sur le projet dans son esprit pratique, qui sera à mon avis, le meilleur moyen de se poser les bonnes questions et surtout éviter de réinventer la poudre dans chaque établissement, je suis preneur.
Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année !
Mais, je n'ai jamais suivi les crédits par matière, simplement par projet ou par programme de développement pédagogique. Et, honnêtement, tout le monde a adhéré, les enseignants en premier. Je trouve cela beaucoup mieux, ainsi, ils s'obligent à travailler ensemble avec de vrais objectifs, c'est beaucoup plus transparent.
Revenir en haut Aller en bas
YOUPI
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:06

?
Sincèrement, tu n'as jamais procédé à un suivi des crédits par discipline????????

C'est sérieux ou une blague de fin d'année?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:22

pareil que patrick 85.

Crédits globaux et commande selon les besoins exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Claudie
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:24

A titre d'exemple je te donne un exercice que nous avons fait à l'ESEN sur le sujet.

Service AP d'un établissement technique qu'on peut voir de deux façons :

1) Domaine "Enseignement général" décliné en Activités pédagogiques classiques "maths, lettres ..."
et Domaine "Enseignement technique" décliné aussi en Activites techniques : Hotellerie, tertiaire, STMS

Là on a refait les chapitres A et J

2) Domaine Tertiaire décliné en Activités "ens. gnl, ens. technique, TA...
    Domaine Hotellerie  "        "      "          "       "     "       "           "
    Domaine STMS      "        "      "          "       "     "       "

Là on a raisonné en termes de coûts de formations (esprit LOLF)

Et selon les désirs de ton CE, le Projet d'établissement, les particularités locales, tu peux concevoir une toute autre architecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:47

Plus simple et plus clair :

http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/400/383/RCBCmoyens.html?plein=1
Revenir en haut Aller en bas
RCBC mon amour
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:04

Si bien sûr, nos crédits sont suivis par matières et je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte. Mais grâce à vous et à la RCBC, je vais arrêter mes folies et remercie Claudie pour ses premières indications. Toutefois, je doute que les Chefs d'établissements accordent un grand intérêt sur ce sujet, ils ont d'autres préoccupations en ce moment... Je continue mes recherches santa
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:28

Ahma
ce qu'il ne faudrait pas faire...créer des domaines qui reprennent les anciens chapitres...(ou comment refaire après la réforme ce qu'on faisait avant)
comptablement, les domaines et les activités ne sont pas notre préoccupation première ni secondaire (en tant qu'AC, y a des sous sur le service ? si non, pas payé si oui question 2)
On est dans le domaine de la gestion ....de comment qui disent... de la performance
et comment qu'on l'analyse la performance ? d'abord, on réflechit, on fait des brainstormings, on fait appel aux thinks tanks ...et après on élabore sa stratégie, mais c'est le bon moment pour poser le problème

j'ai bien des idées... mais totalement farfelues....
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 14:39

coffeeman a écrit:
pareil que patrick 85.

Crédits globaux et commande selon les besoins exprimés.





Pareil; je crois qu'il faut profiter de cette réforme pour faire exploser la foultitude de code d'activité et surtout pas les remplacer par un "activité". Les profs de lettres classiques à qui l'on accorde royalement 37,34€ de crédits annuels seront certainement plus intéressés par un "système" qui prilégie le projet à l'épicerie (quoique je n'ai rien personnelement contre le ptit commerce mais à vrai dire.......).

Lors d'une présentation de la rcbc à queques collègues en réunion de Bassin, il est vrai que je me suis senti un petit peu isolé; cependant comme patrick 85 et ce petit coffeman ca me fait mal de le dire, je continuerai à proner cette option.

J'ai également fait un budget en mode rcbc, exercice intéressant qui pourrait vous occuper durant vos longues soirées d'hiver (ici pas question, c'est l'été).

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 15:45

YOUPI a écrit:
?
Sincèrement, tu n'as jamais procédé à un suivi des crédits par discipline????????

C'est sérieux ou une blague de fin d'année?
Promis, ce n'est pas du tout une blague de fin d'année . Depuis 2008, j'ai toujours fait une double présentation budgétaire, par programme et traditionnelle. Je ne me suis jamais attardé sur la présentation traditionnelle, incompréhensible au commun des mortels, mais sur celle en RCBC et en travaillant par programme et mission. J'ai fait de même avec le compte financier. C'est tellement plus clair. Et, ainsi je n'ai jamais eu de remarques des autorités de contrôle, bien au contraire. Pour les membres du CA, cela a toujours été plus intéressant, plus motivant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:21

RCBC mon amour a écrit:
BonJ'ai pensé que pour mieux assimiler la réforme, le mieux serait de tenter de re-construire le budget 2012 sur les bases de cette RCBC.

C'est une excellente idée. J'ai la même démarche. En plus cela pemettra d'offrir au CA une comparaison 2012/2013 avec les deux budgets en RCBC.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
RCBC mon amour
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Budget RCBC 2012   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:58

C'est clair, la comparaison 2012/2013, c'est un plus, mais aussi, mieux expliquer la réforme (avant/après), les objectifs... encore faut-il y donner du sens. Chez moi, comme je l'ai dit, les crédits pédagogiques étaient ouverts par matière avec, à la tête, un coordonnateur qui fait la police. Aujourd'hui, je suis bien d'accord, cela n'a plus aucun sens, il faut absolument profiter de l'occasion pour réformer ça. On a plusieurs pistes, le projet d'établissement. Quand ce n'est pas une coquille vide, il faut trouver des liens entre le projet et les crédits correspondants (pensez-vous vraiment que ce soit facile?). En revanche, le projet peut être l'équipement des salles en vidéoprojecteurs par exemple (ça c'est quantifiable et ça permet de dégager des priorités). L'avantage de fédérer l'ensemble des enseignants autour d'objectifs chiffrables, c'est de faire avancer la boutique dans l'intérêt commun. J'aimerais bien connaître quelques pratiques de ceux qui construisent déjà leur budget sur des projets, lesquels, comment vous les quantifiez? les évaluez? A mon sens, ce sera la grande question qui se posera à l'ensemble des collègues pour le service AP. pour VE, ALO, et les services spéciaux, pas de soucis, c'est aisément chiffrable.
A bientôt j'espère essai de construction budgétaire made in RCBC B5
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 7:20

pour bien préparer 2013, il faut commencer en 2012...les demandes diverses de fournitures pédagogiques et administratives devront être présentées sur un formulaire sur lequel le CE (ou le demandeur s'il maîtrise le projet d'établissement) devra indiquer sur quel axe du projet d'établissement porte la demande, nous pourrons ainsi refaire un budget RCBC...celà se fait déjà avec les J31, J38 et même le N3...
Après pour que les choses se fassent correctement, il appartient à ces chers pédagos (CE compris) de planifier et d'anticiper leurs différents projets, sinon le GM restera le Don quichotte des EPLE et n'aura pas d'autre choix que de batir un service activités pédagogiques selon l'ancienne formule et donc par discipline...
Revenir en haut Aller en bas
RCBC mon amour
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Politique budgétaire   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:52

D'accord avec Donald, on est en plein dedans. Tes références aux J31, 38 et N3 me paraissent pertinentes. Je suis dans un établissement labellisé "lycées des métiers échanges internationaux" mais toute la pédagogie ne tourne pas autour de cette seule facette. Par ailleurs, quelques soient les projets mis en exergue, les dépenses de sciences physiques et de sport, toujours importantes, devront bien rentrer dans un cadre Exclamation
Le seul intérêt du "vieux système à chapitre et codes gestions" était de canaliser les dépenses en responsabilisant les profs qui avaient à gérer un petit budget propre. Je crains qu'avec la RCBC, ce soit la ruée vers l'or en janvier-février. Le GM aura du boulot pour expliquer que telle ou telle dépense n'entre pas dans le cadre des objectifs assignés Embarassed Faut que ça murisse tout ça! Nous aurons besoin de clés même si nous sommes RCBCistes convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 21:22

On fait tous de la RCBC ,sans le savoir,
Il faut revoir l'acte I de la décentralisation, 1982-1985, avec la mise en oeuvre de tous ces chapitres budgétaires,"grâce à la FEN et au SAEN, cela à continuer en 1994 avec le R2 puis tous les N...la peur des membres des CA et maintenant acte III avec passage à la FPT comme le dit si bien Jean Paul H à Montreuil.
Soit 25 ans d'attente...
Programme projet= 5% des crédits.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:49

Pour un essai de construction budgétaire mode RCBC

voir le tableau en page 15 de ce diaporama présenté sur le site de l'ESEN
Revenir en haut Aller en bas
lasvegas
*
*
lasvegas


Nombre de messages : 106
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/06/2009

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:52

comme Patrick85 et Coffeeman je construis mon budget par crédits globalisés surtout pour le A1 - Les profs apprécient et moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
RCBC mon amour
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:16

Merci Barbule, j'ai bien vu ces textes et diapo sur le sujet mis en ligne par l'ESEN, l'Ac. d'Aix-Marseille... Mais, ces infos qui m'ont permis de démarrer, se révèlent trop succinctes quant à ce qu'on met dans les services généraux, dans AP en particulier. Le fonctionnement d'un établissement, ce n'est pas que des projets. Pour être concret? les fournitures et les consommables seront mis dans quelles cases? Un fourre tout que l'immense majorité des collègues sera tenté d'utiliser dans les formes antérieures. Je réitère donc ma question sous une forme plus simpliste: dans quel domaine et activité budgétiserons-nous les ramettes de papier par exemple? Je n'ai pas trouvé la réponse dans toute la littérature RCBC et ce n'est qu'un exemple. Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions.
D'avance merci aux géniaux collègues plein de ressources! essai de construction budgétaire made in RCBC Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:34

De la même manière que dans certains établissements, les ramettes de papier sont ventilées entre le A1 et le D en fonction de la consommation estimée des profs et de l'administration, ne pourrait-on pas ventiler ces dépenses entre les différents projets? Après tout, celà ne semble pas incongru, faire des photocopies se rattache toujours à un projet pédagogique en principe Suspect
Revenir en haut Aller en bas
RCBC mon amour
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2011

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:44

Tout à fait d'accord Dupond, je partage ton analyse, mais cela veut dire que, compte tenu que le principe de participation entre services sera supprimé, il va falloir éclater nos mandats en autant de domaines et activités? Bonjour l'angoisse! N'existe t-il pas une solution plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:55

Il me semble avoir entendu que la multi-imputation devrait être facilitée dans le nouveau GFC.

Maintenant, celà e concerne peut-être que les comptes PCG...

(après, pour le calcul de la ventilation, tu te bricoles une base excel ou calc dans laquelle tu rentres tes clés de répartition en début d'année ; ensuite, tu n'as plus qu'à rentrer le montant des factures et il te sort automatiquement les bons montants)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 10:01

Le papier fait partie du fonctionnement général. Moi je le mettrai sur ALO et basta. Faut pas non plus monter des usines à gaz incompréhensibles du commun des mortels.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 16:43

Isaac Newton a écrit:
Le papier fait partie du fonctionnement général. Moi je le mettrai sur ALO et basta. Faut pas non plus monter des usines à gaz incompréhensibles du commun des mortels.

je n'ai pas trouvé de référence à "basta" dans la RCBC Crying or Very sad ... Tu peux m'en dire davantage ? Merci.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 18:41

Je pensais aussi proposer à la comparaison des membres du CA une version LOLFisée du budget 2012, et tant qu'à faire si les clés de répartition sont claires, pour des exercices même nettement antérieurs pour que ça soit joli sur mes présentations assistées par ordinateur avec des graphiques partout.

Concernant la gestion par disciplines, j'ai habitué d'assez longue date les profs à une telle corne d'abondance que cette année, pas un seul n'est venu demander "combien il lui reste de crédits". essai de construction budgétaire made in RCBC 173855 Théoriquement, on pourrait presque abandonner les codes de gestion. En pratique, si on le faisait, les CA du budget seraient infernaux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


essai de construction budgétaire made in RCBC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:42

Après avoir donné mon avis sur cette interrogation, je suis enfin allé regarder vite fait ça, ce que j'aurais du faire depuis longtemps.

... et j'y entends M. le chef du bureau DAF A3 du ministère nous espliquer 00:24:18) que le service ALO a vocation à regrouper ddes recettes et des dépenses venant en soutien des activités pédagogiques (en gros, c'est mieux dit par M. le chef de bureau) Entendait-il par là ce genre de dépenses?

Les deux positions se défendent à mon sens. D'un côté, le dispatching des frais de repro au sein des services généraux permet d'afficher au moment du budget le coût réel de chaque projet. De l'autre, tout mettre au service ALO pointe le doigt sur la part du budget qui est pédagogique au sens strict et celle qui relève d'avantage du support de cette activité.

Tout est une question d'affichage politique et de ce que l'on souhaite mettre en valeur


Dernière édition par Dupont le Ven 16 Déc 2011 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:47

RCBC mon amour a écrit:
Merci Barbule, j'ai bien vu ces textes et diapo sur le sujet mis en ligne par l'ESEN, l'Ac. d'Aix-Marseille... Mais, ces infos qui m'ont permis de démarrer, se révèlent trop succinctes.....
......Je n'ai pas trouvé la réponse dans toute la littérature RCBC et ce n'est qu'un exemple. Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions.

Tu n'es certainement pas le seul à partager ce judicieux constat qui nous permettra d'alimenter de manière intéressante et constructive le forum RCBC en général et ce fil en particulier

essai de construction budgétaire made in RCBC Ordinate


Dernière édition par barbule le Ven 16 Déc 2011 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21883
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:55

RCBC mon amour a écrit:
Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions.
D'avance merci aux géniaux collègues plein de ressources! essai de construction budgétaire made in RCBC Emo2_bie

affraid si tu crois que les collègues vont tout de dire...
On en sait un peu plus que vous, mais les formateurs ont eux aussi quelques doutes existentiels...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:22

Bozinchu a écrit:
RCBC mon amour a écrit:
Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions.
D'avance merci aux géniaux collègues plein de ressources! essai de construction budgétaire made in RCBC Emo2_bie

affraid si tu crois que les collègues vont tout de dire...
On en sait un peu plus que vous, mais les formateurs ont eux aussi quelques doutes existentiels...

Je connais des formateurs RCBC qui ne font pas la distinction facture/mémoire, pratique la réimputation à tout va...aussi bien en section fonctionnement qu'investissement...pas DBM, notification de subventions...une tambouille KOI...et je n'aborde pas la commande publique...je surveille ces superintendants... et là rien en MAPA!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:24

moi aussi, j'en connais des gratinés...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:54

Quand je suis arrivé dans cette fonction, des caids ne connaissaient pas le Décret 85-924, ni la circulaire 88-079, ni la revue du trésor à l'époque, et j'ai aplpagé un formateur récemment sur sa gestion avec 14 pages d'observation de la CRC, notamment contrats, conventions, tarifs, délibérations,dbm....alors le code de l'éducation, c'est KOI! sans abordé la LOLF, et contrôle de légalité....former des gestionnaires alors que l'on pratique pas les droits constatés, les régies...avec bouts de "papiers"... au quotidien je remets de l'ordre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai de construction budgétaire made in RCBC Empty
MessageSujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC   essai de construction budgétaire made in RCBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essai de construction budgétaire made in RCBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation budgétaire en mode RCBC
» Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire
» RCBC et équilibre budgétaire - Notions de CAF et d'IAF -
» RCBC et prévision budgétaire des amortissements
» Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: