| essai de construction budgétaire made in RCBC | |
|
+27ADN Vénérable Intendant polaire Stoïk néthou Gilliù tchopo breizh atao DBM Yhenamar Op@lomero Winnie Poporc V.M.B Bozinchu L'intendant zonard Mad Max Isaac Newton lasvegas barbule OLRIK donald Fondateur BERET coffeeman patrick 85 RCBC mon amour 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RCBC mon amour .
| Sujet: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 9:37 | |
| Bonjour à tous! A la lecture des différentes diapo et circulaires sur le sujet de la RCBC, les choses paraissent relativement simples J'ai pensé que pour mieux assimiler la réforme, le mieux serait de tenter de re-construire le budget 2012 sur les bases de cette RCBC. Là! les choses se compliquent et tout devient questions : quels domaines choisir pour un établissement un collège lambda, quelles activités ? Et pour un établissement plus étoffé (enseignement général, professionnel, BTS...). Faut-il conserver une structure permettant de suivre les crédits par matière comme "au bon vieux temps" ? Si vous avez déjà cogité sur le projet dans son esprit pratique, qui sera à mon avis, le meilleur moyen de se poser les bonnes questions et surtout éviter de réinventer la poudre dans chaque établissement, je suis preneur. Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 9:58 | |
| - RCBC mon amour a écrit:
- Bonjour à tous!
A la lecture des différentes diapo et circulaires sur le sujet de la RCBC, les choses paraissent relativement simples J'ai pensé que pour mieux assimiler la réforme, le mieux serait de tenter de re-construire le budget 2012 sur les bases de cette RCBC. Là! les choses se compliquent et tout devient questions : quels domaines choisir pour un établissement un collège lambda, quelles activités ? Et pour un établissement plus étoffé (enseignement général, professionnel, BTS...). Faut-il conserver une structure permettant de suivre les crédits par matière comme "au bon vieux temps" ? Si vous avez déjà cogité sur le projet dans son esprit pratique, qui sera à mon avis, le meilleur moyen de se poser les bonnes questions et surtout éviter de réinventer la poudre dans chaque établissement, je suis preneur. Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! Mais, je n'ai jamais suivi les crédits par matière, simplement par projet ou par programme de développement pédagogique. Et, honnêtement, tout le monde a adhéré, les enseignants en premier. Je trouve cela beaucoup mieux, ainsi, ils s'obligent à travailler ensemble avec de vrais objectifs, c'est beaucoup plus transparent. | |
|
| |
YOUPI Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 10:06 | |
| ? Sincèrement, tu n'as jamais procédé à un suivi des crédits par discipline????????
C'est sérieux ou une blague de fin d'année? |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 10:22 | |
| pareil que patrick 85.
Crédits globaux et commande selon les besoins exprimés. | |
|
| |
Claudie Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 10:24 | |
| A titre d'exemple je te donne un exercice que nous avons fait à l'ESEN sur le sujet.
Service AP d'un établissement technique qu'on peut voir de deux façons :
1) Domaine "Enseignement général" décliné en Activités pédagogiques classiques "maths, lettres ..." et Domaine "Enseignement technique" décliné aussi en Activites techniques : Hotellerie, tertiaire, STMS
Là on a refait les chapitres A et J
2) Domaine Tertiaire décliné en Activités "ens. gnl, ens. technique, TA... Domaine Hotellerie " " " " " " " " Domaine STMS " " " " " " "
Là on a raisonné en termes de coûts de formations (esprit LOLF)
Et selon les désirs de ton CE, le Projet d'établissement, les particularités locales, tu peux concevoir une toute autre architecture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 10:47 | |
| Plus simple et plus clair :
http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/400/383/RCBCmoyens.html?plein=1 |
|
| |
RCBC mon amour .
| Sujet: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 11:04 | |
| Si bien sûr, nos crédits sont suivis par matières et je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte. Mais grâce à vous et à la RCBC, je vais arrêter mes folies et remercie Claudie pour ses premières indications. Toutefois, je doute que les Chefs d'établissements accordent un grand intérêt sur ce sujet, ils ont d'autres préoccupations en ce moment... Je continue mes recherches | |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 11:28 | |
| Ahma ce qu'il ne faudrait pas faire...créer des domaines qui reprennent les anciens chapitres...(ou comment refaire après la réforme ce qu'on faisait avant) comptablement, les domaines et les activités ne sont pas notre préoccupation première ni secondaire (en tant qu'AC, y a des sous sur le service ? si non, pas payé si oui question 2) On est dans le domaine de la gestion ....de comment qui disent... de la performance et comment qu'on l'analyse la performance ? d'abord, on réflechit, on fait des brainstormings, on fait appel aux thinks tanks ...et après on élabore sa stratégie, mais c'est le bon moment pour poser le problème
j'ai bien des idées... mais totalement farfelues.... |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 14:39 | |
| - coffeeman a écrit:
- pareil que patrick 85.
Crédits globaux et commande selon les besoins exprimés. Pareil; je crois qu'il faut profiter de cette réforme pour faire exploser la foultitude de code d'activité et surtout pas les remplacer par un "activité". Les profs de lettres classiques à qui l'on accorde royalement 37,34€ de crédits annuels seront certainement plus intéressés par un "système" qui prilégie le projet à l'épicerie (quoique je n'ai rien personnelement contre le ptit commerce mais à vrai dire.......). Lors d'une présentation de la rcbc à queques collègues en réunion de Bassin, il est vrai que je me suis senti un petit peu isolé; cependant comme patrick 85 et ce petit coffeman ca me fait mal de le dire, je continuerai à proner cette option. J'ai également fait un budget en mode rcbc, exercice intéressant qui pourrait vous occuper durant vos longues soirées d'hiver (ici pas question, c'est l'été).bon courage. | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 15:45 | |
| - YOUPI a écrit:
- ?
Sincèrement, tu n'as jamais procédé à un suivi des crédits par discipline????????
C'est sérieux ou une blague de fin d'année? Promis, ce n'est pas du tout une blague de fin d'année . Depuis 2008, j'ai toujours fait une double présentation budgétaire, par programme et traditionnelle. Je ne me suis jamais attardé sur la présentation traditionnelle, incompréhensible au commun des mortels, mais sur celle en RCBC et en travaillant par programme et mission. J'ai fait de même avec le compte financier. C'est tellement plus clair. Et, ainsi je n'ai jamais eu de remarques des autorités de contrôle, bien au contraire. Pour les membres du CA, cela a toujours été plus intéressant, plus motivant. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mar 13 Déc - 19:21 | |
- BonJ'ai pensé que pour mieux assimiler la réforme, le mieux serait de tenter de re-construire le budget 2012 sur les bases de cette RCBC.
C'est une excellente idée. J'ai la même démarche. En plus cela pemettra d'offrir au CA une comparaison 2012/2013 avec les deux budgets en RCBC. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
RCBC mon amour .
| Sujet: Budget RCBC 2012 Mar 13 Déc - 21:58 | |
| C'est clair, la comparaison 2012/2013, c'est un plus, mais aussi, mieux expliquer la réforme (avant/après), les objectifs... encore faut-il y donner du sens. Chez moi, comme je l'ai dit, les crédits pédagogiques étaient ouverts par matière avec, à la tête, un coordonnateur qui fait la police. Aujourd'hui, je suis bien d'accord, cela n'a plus aucun sens, il faut absolument profiter de l'occasion pour réformer ça. On a plusieurs pistes, le projet d'établissement. Quand ce n'est pas une coquille vide, il faut trouver des liens entre le projet et les crédits correspondants (pensez-vous vraiment que ce soit facile?). En revanche, le projet peut être l'équipement des salles en vidéoprojecteurs par exemple (ça c'est quantifiable et ça permet de dégager des priorités). L'avantage de fédérer l'ensemble des enseignants autour d'objectifs chiffrables, c'est de faire avancer la boutique dans l'intérêt commun. J'aimerais bien connaître quelques pratiques de ceux qui construisent déjà leur budget sur des projets, lesquels, comment vous les quantifiez? les évaluez? A mon sens, ce sera la grande question qui se posera à l'ensemble des collègues pour le service AP. pour VE, ALO, et les services spéciaux, pas de soucis, c'est aisément chiffrable. A bientôt j'espère | |
|
| |
donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mer 14 Déc - 7:20 | |
| pour bien préparer 2013, il faut commencer en 2012...les demandes diverses de fournitures pédagogiques et administratives devront être présentées sur un formulaire sur lequel le CE (ou le demandeur s'il maîtrise le projet d'établissement) devra indiquer sur quel axe du projet d'établissement porte la demande, nous pourrons ainsi refaire un budget RCBC...celà se fait déjà avec les J31, J38 et même le N3... Après pour que les choses se fassent correctement, il appartient à ces chers pédagos (CE compris) de planifier et d'anticiper leurs différents projets, sinon le GM restera le Don quichotte des EPLE et n'aura pas d'autre choix que de batir un service activités pédagogiques selon l'ancienne formule et donc par discipline... | |
|
| |
RCBC mon amour .
| Sujet: Politique budgétaire Mer 14 Déc - 8:52 | |
| D'accord avec Donald, on est en plein dedans. Tes références aux J31, 38 et N3 me paraissent pertinentes. Je suis dans un établissement labellisé "lycées des métiers échanges internationaux" mais toute la pédagogie ne tourne pas autour de cette seule facette. Par ailleurs, quelques soient les projets mis en exergue, les dépenses de sciences physiques et de sport, toujours importantes, devront bien rentrer dans un cadre Le seul intérêt du "vieux système à chapitre et codes gestions" était de canaliser les dépenses en responsabilisant les profs qui avaient à gérer un petit budget propre. Je crains qu'avec la RCBC, ce soit la ruée vers l'or en janvier-février. Le GM aura du boulot pour expliquer que telle ou telle dépense n'entre pas dans le cadre des objectifs assignés Faut que ça murisse tout ça! Nous aurons besoin de clés même si nous sommes RCBCistes convaincus. | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Mer 14 Déc - 21:22 | |
| On fait tous de la RCBC ,sans le savoir, Il faut revoir l'acte I de la décentralisation, 1982-1985, avec la mise en oeuvre de tous ces chapitres budgétaires,"grâce à la FEN et au SAEN, cela à continuer en 1994 avec le R2 puis tous les N...la peur des membres des CA et maintenant acte III avec passage à la FPT comme le dit si bien Jean Paul H à Montreuil. Soit 25 ans d'attente... Programme projet= 5% des crédits. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Jeu 15 Déc - 18:49 | |
| Pour un essai de construction budgétaire mode RCBC
voir le tableau en page 15 de ce diaporama présenté sur le site de l'ESEN | |
|
| |
lasvegas *
Nombre de messages : 106 Localisation : 49 Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Jeu 15 Déc - 18:52 | |
| comme Patrick85 et Coffeeman je construis mon budget par crédits globalisés surtout pour le A1 - Les profs apprécient et moi aussi | |
|
| |
RCBC mon amour .
| Sujet: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 9:16 | |
| Merci Barbule, j'ai bien vu ces textes et diapo sur le sujet mis en ligne par l'ESEN, l'Ac. d'Aix-Marseille... Mais, ces infos qui m'ont permis de démarrer, se révèlent trop succinctes quant à ce qu'on met dans les services généraux, dans AP en particulier. Le fonctionnement d'un établissement, ce n'est pas que des projets. Pour être concret? les fournitures et les consommables seront mis dans quelles cases? Un fourre tout que l'immense majorité des collègues sera tenté d'utiliser dans les formes antérieures. Je réitère donc ma question sous une forme plus simpliste: dans quel domaine et activité budgétiserons-nous les ramettes de papier par exemple? Je n'ai pas trouvé la réponse dans toute la littérature RCBC et ce n'est qu'un exemple. Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions. D'avance merci aux géniaux collègues plein de ressources! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 9:34 | |
| De la même manière que dans certains établissements, les ramettes de papier sont ventilées entre le A1 et le D en fonction de la consommation estimée des profs et de l'administration, ne pourrait-on pas ventiler ces dépenses entre les différents projets? Après tout, celà ne semble pas incongru, faire des photocopies se rattache toujours à un projet pédagogique en principe |
|
| |
RCBC mon amour .
| Sujet: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 9:44 | |
| Tout à fait d'accord Dupond, je partage ton analyse, mais cela veut dire que, compte tenu que le principe de participation entre services sera supprimé, il va falloir éclater nos mandats en autant de domaines et activités? Bonjour l'angoisse! N'existe t-il pas une solution plus simple? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 9:55 | |
| Il me semble avoir entendu que la multi-imputation devrait être facilitée dans le nouveau GFC.
Maintenant, celà e concerne peut-être que les comptes PCG...
(après, pour le calcul de la ventilation, tu te bricoles une base excel ou calc dans laquelle tu rentres tes clés de répartition en début d'année ; ensuite, tu n'as plus qu'à rentrer le montant des factures et il te sort automatiquement les bons montants) |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7502 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 10:01 | |
| Le papier fait partie du fonctionnement général. Moi je le mettrai sur ALO et basta. Faut pas non plus monter des usines à gaz incompréhensibles du commun des mortels. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 16:43 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Le papier fait partie du fonctionnement général. Moi je le mettrai sur ALO et basta. Faut pas non plus monter des usines à gaz incompréhensibles du commun des mortels.
je n'ai pas trouvé de référence à "basta" dans la RCBC ... Tu peux m'en dire davantage ? Merci. _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 18:41 | |
| Je pensais aussi proposer à la comparaison des membres du CA une version LOLFisée du budget 2012, et tant qu'à faire si les clés de répartition sont claires, pour des exercices même nettement antérieurs pour que ça soit joli sur mes présentations assistées par ordinateur avec des graphiques partout. Concernant la gestion par disciplines, j'ai habitué d'assez longue date les profs à une telle corne d'abondance que cette année, pas un seul n'est venu demander "combien il lui reste de crédits". Théoriquement, on pourrait presque abandonner les codes de gestion. En pratique, si on le faisait, les CA du budget seraient infernaux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 19:42 | |
| Après avoir donné mon avis sur cette interrogation, je suis enfin allé regarder vite fait ça, ce que j'aurais du faire depuis longtemps.
... et j'y entends M. le chef du bureau DAF A3 du ministère nous espliquer 00:24:18) que le service ALO a vocation à regrouper ddes recettes et des dépenses venant en soutien des activités pédagogiques (en gros, c'est mieux dit par M. le chef de bureau) Entendait-il par là ce genre de dépenses?
Les deux positions se défendent à mon sens. D'un côté, le dispatching des frais de repro au sein des services généraux permet d'afficher au moment du budget le coût réel de chaque projet. De l'autre, tout mettre au service ALO pointe le doigt sur la part du budget qui est pédagogique au sens strict et celle qui relève d'avantage du support de cette activité.
Tout est une question d'affichage politique et de ce que l'on souhaite mettre en valeur
Dernière édition par Dupont le Ven 16 Déc - 19:55, édité 1 fois |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 19:47 | |
- Merci Barbule, j'ai bien vu ces textes et diapo sur le sujet mis en ligne par l'ESEN, l'Ac. d'Aix-Marseille... Mais, ces infos qui m'ont permis de démarrer, se révèlent trop succinctes.....
......Je n'ai pas trouvé la réponse dans toute la littérature RCBC et ce n'est qu'un exemple. Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions.
Tu n'es certainement pas le seul à partager ce judicieux constat qui nous permettra d'alimenter de manière intéressante et constructive le forum RCBC en général et ce fil en particulier
Dernière édition par barbule le Ven 16 Déc - 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22136 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 19:55 | |
- Les formations à venir nous en diront peut-être un peu plus, mais il serait bon, à priori, d'être en mesure de poser certaines questions.
D'avance merci aux géniaux collègues plein de ressources! si tu crois que les collègues vont tout de dire... On en sait un peu plus que vous, mais les formateurs ont eux aussi quelques doutes existentiels... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 20:24 | |
| moi aussi, j'en connais des gratinés... |
|
| |
OLRIK ****
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC Ven 16 Déc - 20:54 | |
| Quand je suis arrivé dans cette fonction, des caids ne connaissaient pas le Décret 85-924, ni la circulaire 88-079, ni la revue du trésor à l'époque, et j'ai aplpagé un formateur récemment sur sa gestion avec 14 pages d'observation de la CRC, notamment contrats, conventions, tarifs, délibérations,dbm....alors le code de l'éducation, c'est KOI! sans abordé la LOLF, et contrôle de légalité....former des gestionnaires alors que l'on pratique pas les droits constatés, les régies...avec bouts de "papiers"... au quotidien je remets de l'ordre!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essai de construction budgétaire made in RCBC | |
| |
|
| |
| essai de construction budgétaire made in RCBC | |
|