Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]

Aller en bas 
+7
titi5
Isaac Newton
LMDV/LG
Bozinchu
Eric
Fondateur
barbule
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:57

MEN-DAF A3- RCBC- Séminaire Rconseil -La Rochelle - 5.6.7 juillet 2010

Point d'étape sur la RCBC

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_arrow Réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE - Présentation et avancement du projet - (39 pages)

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_study


Dernière édition par barbule le Mar 29 Nov 2011 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 23:03

Moi c'est ce passage qui m'interpelle (mais c'est vrai que je connaissais déjà le reste) :

L’adhésion possible à un service centralisateur de factures implique une nouvelle étape dans le traitement de la dépense : la certification du service fait
�� A l’ordonnateur de l’EPLE adhérent reviennent les phases approvisionnement – engagement -certification de service fait - mandatement
�� A l’EPLE assurant un service centralisateur de factures revient la phase liquidation des dépenses des EPLE adhérents
�� Les ordres de reversement sont de la compétence du service centralisateur ainsi que la ré imputation de la dépense si elle affecte le compte PCG

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:48

oui, j'avais vu le passage sur les o de reversement et la réimputation : ce serait confier au comptable des compétences de l'ordonnateur. J'ai peut être mal compris ? sinon c'est surprenant, mais pas autant que cela si je décrypte la philosophie du machin : il ne s'agit pas d'offrir un outil de gestion à l'EPLE, mais un outil de centralisation (économie des moyens ), de contrôle de l'EPLE (ou ce qu'il en restera) et d'information des "actionnaires" (reporting). Je suppose que je vois tout en noir ?
Et quand je vois certains détails de la dématérialisation des actes, dont le principe est pourtant excellent, cela ne s'améliore pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:55

Eric a écrit:
ce serait confier au comptable des compétences de l'ordonnateur. J'ai peut être mal compris ?

moi j'ai plutôt compris qu'un bahut fera les mandatements pour plusieurs établissements.

Dans ce cadre là ce n'est plus des AC à 6 ou 7 EPLE, mais des monstres à 15/20 voir plus ....
Avec un personnel ad minima dans les établissements satellites.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 12:01

Moi itou, l'idée d'un service centralisateur des factures m'interpelle quelque part (environ par là, oui, ah juste là). Tout le reste du dossier est bien développé pour ne pas dire rabâché et là, curieusement, on glisse rapidement comme si cela allait de soi sur ce service qui est quand même une plus grande révolution encore que les évolutions techniques au demeurant intéressantes.

On dirait quand même qu'avec cette refonte de la compta va arriver dans la remorque une espèce de service mutualisateur des paiements qui sera un moyen de dépasser les regroupements comptables actuels en "proposant" qu'un établissement devienne support de ce service avec, allez une personne en plus, et les autres pourront adhérer ou pas. En revanche, ils n'auront pas le loisir de choisir si ils sont d'accord avec les suppressions de postes qui vont leur être imposées et ne leur laisseront qu'une possibilité : sous-traiter la gestion des factures.

Et la boucle sera bouclée.

Ou alors, je suis juste parano.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 12:27

Dans ce cas nous sommes deux à être parano.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 12:59

Bonjour.

Un autre élément m'a aussi surpris. Dans l'exemple de budget de collège, les rémunérations des Assistants d'Education apparaissent dans la rubrique "Vie de l'Elève", tant en recettes qu'en dépenses. Sera-ce juste à titre informatif ou les EPLE devront-ils traiter la paie de ces personnels, marquant ainsi la fin de la mutualisation desdites paies ? A moins que cela rentre aussi dans le cadre de l'adhésion à un service liquidateur externalisé...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 13:05

N@n@rd a écrit:
Moi c'est ce passage qui m'interpelle (mais c'est vrai que je connaissais déjà le reste) :

L’adhésion possible à un service centralisateur de factures implique une nouvelle étape dans le traitement de la dépense : la certification du service fait
�� A l’ordonnateur de l’EPLE adhérent reviennent les phases approvisionnement – engagement -certification de service fait - mandatement
�� A l’EPLE assurant un service centralisateur de factures revient la phase liquidation des dépenses des EPLE adhérents
�� Les ordres de reversement sont de la compétence du service centralisateur ainsi que la ré imputation de la dépense si elle affecte le compte PCG

Je ne comprends pas tout au bousin. L'EPLE adhérent assure toute la phase de la dépense jusqu'au mandatement sauf la liquidation assurée par le centralisateur ?!? Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Suspect Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Confused

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 13:34

Je vois ça comme cela :
L'EPLE A commande ; le B reçoit les factures, les traite, les liquide... l'ordo du A signe le mandatement et donc atteste le service fait. C'est un multisite sans perte du numéro RNE qui peut se passer de gestionnaire.

A suivre...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 13:47

Bozinchu a écrit:

moi j'ai plutôt compris qu'un bahut fera les mandatements pour plusieurs établissements.
.
Pas les mandats, mais la liquidation des factures :


[ A l’EPLE assurant un service centralisateur de factures revient la phase liquidation des dépenses des EPLE adhérents ]
=L'EPLE centralisateur ( B ) assurera la liquidation des factures de x établissements adhérents ..
...adhérents ( A ) dont la tâche s'arrêtera à la phase mandatement .. [ A l’ordonnateur de l’EPLE adhérent reviennent les phases approvisionnement – engagement ,certification de service fait , mandatement ]

Bozinchu a écrit:

Dans ce cadre là ce n'est plus des AC à 6 ou 7 EPLE, mais des monstres à 15/20 voir plus ....
Avec un personnel ad minima dans les établissements satellites.

Conclusion à laquelle il semble logiquement difficile d'échapper
Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_pale


Dernière édition par barbule le Mer 14 Juil 2010 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GFCweb
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 13:59

Et on couple cela avec GFC Web...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:02

du schéma, j'ai conclu qu'il y aurait un premier transfert, avant mandatement, pour la liquidation par l'EPLE centralisateur, comprenant également les réimputations du comptable, un retour à l'ER pour mandatement, et un renvoi à l'AC pour paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:04

c'est quoi les "réimputions du comptable" Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:14

p 29 : "a l'initiative du comptable : cette nouvelle faculté affirme la responsabilité du comptable sur la bonne imputation. Transfert à l'ordonnateur qui ne peut qu'accepter la nouvelle imputation "
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:15

Isaac Newton a écrit:

Je ne comprends pas tout au bousin. L'EPLE adhérent assure toute la phase de la dépense jusqu'au mandatement sauf la liquidation assurée par le centralisateur ?!?

A la relecture de tout ça, je partage la perplexité du génie et ne comprends pas pourquoi la phase liquidation relèverait du service centralisateur Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Suspect

Relecture des classiques :

la liquidation a pour objet de vérifier la réalité de la dette et d’arrêter le montant de la dépense. Elle comporte
deux volets : la constatation du service fait et le calcul du montant exact de la dette
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:18

les anglo-saxons n'ont rien à nous apprendre en matière de règles et procédures comptables !! Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
richesse
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:37

Quelle richesse d'informations pour ce 14 juillet ?
C'était pour l'anniversaire de NANARD ?
ou pour des vacances studieuses avant mutation !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:45

barbule a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Je ne comprends pas tout au bousin. L'EPLE adhérent assure toute la phase de la dépense jusqu'au mandatement sauf la liquidation assurée par le centralisateur ?!?

A la relecture de tout ça, je partage la perplexité du génie et ne comprends pas pourquoi la phase liquidation relèverait du service centralisateur Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Suspect

Relecture des classiques :

la liquidation a pour objet de vérifier la réalité de la dette et d’arrêter le montant de la dépense. Elle comporte
deux volets : la constatation du service fait et le calcul du montant exact de la dette


A mon avis, ce qui est sous-jacent à cette création ne doit pas être regardé par rapport à l'orthodoxie comptable mais plutôt en regard de la technicité des différentes tâches. Nous savons tous que la partie liquidation est la plus consommatrice en temps et en connaissances, celle qui nécessite le plus d'attention et de vérifications avec son pendant en compta géné quand il faut vérifier le mandat. Le reste, commande, engagement et mandat après que la liquidation ait été validée, c'est de la roupie de sansonnet.

Vu comme ça, on voit bien la logique et ce qui peut se profiler.
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 16:46

pour que l'établissement mutualisateur liquide la facture il faut lui transmettre le bon de commande et le bon de livraison et la facture pour qu'il mette tous ça en face pour vérifier que tout colle.
Où est le gain de temps, l a rationalisation et lea possibilité de suppression de postes?
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 17:04

Pour transférer les dits documents un catégorie C va suffire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 20:15

Bozinchu a écrit:
Eric a écrit:
ce serait confier au comptable des compétences de l'ordonnateur. J'ai peut être mal compris ?

moi j'ai plutôt compris qu'un bahut fera les mandatements pour plusieurs établissements.

Dans ce cadre là ce n'est plus des AC à 6 ou 7 EPLE, mais des monstres à 15/20 voir plus ....
Avec un personnel ad minima dans les établissements satellites.

A ce propos, je suis tombé récemment sur Evidens sur une offre d'AC à Sélestat(67) pour un établissement avec 12 ER, en attente du rattachement prochain de 2 autres...L'annonce n'étant plus sur le site, l'EN a dù finalement trouver un heureux candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 22:07

titi5 a écrit:
pour que l'établissement mutualisateur liquide la facture il faut lui transmettre le bon de commande et le bon de livraison et la facture pour qu'il mette tous ça en face pour vérifier que tout colle.
Où est le gain de temps, l a rationalisation et lea possibilité de suppression de postes?
Bozinchu a écrit:
Pour transférer les dits documents un catégorie C va suffire
Même pas, ce sera dématérialisé...
Revenir en haut Aller en bas
GFCweb
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 8:00

Pour le bon de commande, GFC web répond aux attentes : une consultation de la compta ordo pour l'AC
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:16

j'ai lu, j'ai pas tout compris ! Mais les commentaires sur le site m'effraient ! Il apparait évident que la réforme a un intérêt premier, celui de servir à l'information de l'échelon national et pas de nous rendre la vie plus facile. Je crois bien que ça me fait peur. Serais-je capable de m'adapter à cette révolution que l'on nous annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:29

Suspect

rien ne sert de se monter le bourrichon sur des soi-disant risques qu'il n'y a que vous à voir. La RCBC est l'occasion d'introduire dans le code et dans la M9.6 des dispositions qui permettront la mise en place de ces services facturiers, mais pour l'instant, ceux-ci ne sont pas à l'ordre du jour. Alors ne confondons pas tout SVP merci

On dirait que la résistance au changement n'est pas une légende dans les EPLE Suspect
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:11

Dupont a écrit:
Suspect

rien ne sert de se monter le bourrichon sur des soi-disant risques qu'il n'y a que vous à voir. La RCBC est l'occasion d'introduire dans le code et dans la M9.6 des dispositions qui permettront la mise en place de ces services facturiers, mais pour l'instant, ceux-ci ne sont pas à l'ordre du jour. Alors ne confondons pas tout SVP merci

On dirait que la résistance au changement n'est pas une légende dans les EPLE Suspect

Tu nous prendrais pas un peu pour des quiches, là? On procède à un changement en profondeur demandé par ceux dont tu cites à tort la résistance au changement (oubliant par là-même, la parabole de la paille et de la poutre). On profite de ce changement pour introduire des "nouveautés" qui elles ne sont pas demandées par les utilisateurs mais probablement fort utiles à on et au final, il nous faudrait croire que ces options gratuites seraient facultatives voire uniquement cosmétiques?

Et d'abord, d'où tu sors que ces possibilités ne sont pas à l'ordre du jour? T'es dans le secret des dieux?Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:35

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Forum01 avec LMDV. En lisant les propos de l'ami Dupondt, j'ai cru qu'il avait été nommé dans la nuit porte-parole de M. le Porte-Parole du Gouvernement... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:36

Rolling Eyes

le changement demandé par les utilisateurs...

... comprendre par les utilisateurs: nous, les gestionnaires et comptables des EPLE... car c'est bien connu, il n'y a que nous dans les EPLE... toute autre demande de changement, pour tout autre motif, quel qu'il soit, est nul et non avenu... (gouvernance plus moderne de l'EPLE?! bah, on s'en fiche, c'est pas ce qu'on demande! Suspect )

LMDV/LG a écrit:
Et d'abord, d'où tu sors que ces possibilités ne sont pas à l'ordre du jour? T'es dans le secret des dieux?scratch
retour à l'envoyeur! je parle bien de la possibilité, mais tout le monde a transformé ce mot en projet! question: ou as tu trouvé cela?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:04

Dupont a écrit:
...retour à l'envoyeur! je parle bien de la possibilité, mais tout le monde a transformé ce mot en projet! question: ou as tu trouvé cela?

Heu, au hasard. De plusieurs milliers d'années d'histoire où il est bien connu que les trucs optionnels proposés comme ça, en passant, passqu'on avait encore un peu de place sur la feuille ne sont JAMAIS destinés à être utilisés quand même quoi qu'en pensent ceux qui pourraient se les ramasser sur le coin de lagl.

Tiens, me revient un exemple tout bête. La petite modif juste pour faciliter, pour fluidifier les opérations qui transformaient l'accord des CA pour adhérer à un groupement comptable en avis des CA. See what I mean?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:09

ok je ne dis pas que ça finira pas par venir...

mais par pitié, cessons d'associer ce machin à la RCBC qui, dans l'ensemble, me parait quand même positive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Empty
MessageSujet: Re: Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]   Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Info du jour] Réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE
» circulaire relative au cadre budgétaire et comptable
» réforme cadre budgétaire EPLE
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: