Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cahier caisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pat34
Invité




cahier caisse Empty
MessageSujet: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:13

bonjour, j ai une caisse pour ma regie de recettes avec un cahier de caisse et un quittancier. par contre j ai une regie d acances avec une caisse à part( il y a bien unité de caisse car son dans le coffre). Par contre, j ai aussi un cahier ou je marque les menues dépenses. j ai aussi un cahier de caisse où je compte ma caisse et je note monnaies et billets mais ce cahier de caisse est différent du cahier de caisse de recettes. Dois je avoir un cahier de caisse unique ou autorise à avoir 2 cahiers de caisse pour les recettes et avances.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:15

tu peux nous la refaire en clair ? Là j'ai l'impression d'avoir Canal+ sans le décodeur....


Enfin dans ma grande mansuétude, je vais tenter de te répondre :

- un calepin sur lequel tu notes des DAO en espèces.... Ok

Genre :
Mardi 01/11/11 une gerbe de fleurs 30.59 € payé à Tartempion, fleuriste émérite (05)
(et je me fais une copie du ticket de caisse que je colle sur l'autre page de mon cahier en y mettant le numéro 05)

- le cahier pour les recettes, je vois pas trop l'intérêt.... Tu as le carnet des reçus à souches qui garde trace de tous tes encaissements.

Perso, j'enregistre mes recettes en espèces au fur et à mesure des encaissements sur GFC. A la fin de la journée, j'imprime la liste des encaissements en espèces, ce qui correspond au total des mes reçus depuis la dernière régie. Je saisis ma situation de caisse ds GFC que j'imprime également. J'y agrafe la liste des encaissements issue de GFC et je garde le tout dans un beau classeur baptisé "caisse".
Mais je n'ai pas de régie d'avances (ouf !!!).

En ce qui te concerne, le calepin avec les dépenses + la liste des encaissements issue de GFC + un cahier de caisse qui tient compte des entrées et sorties de caisse suffit à mon sens.

Solde antérieur : xxx
Dépenses de la journée : - yt
Recettes de la journée : + xy
Nouveau solde : yyy

puis le détail des espèces

En bas, je me note "ok GFC", ce qui signifie que j'ai bien fait les vérifications nécessaires et que tout est en concordance...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:33

L'unité de caisse, ça ne veut pas dire 2 boîtes dans le coffre. Il n'y a qu'une caisse.
Question cahiers, tu peux avoir un cahier pour les recettes (qui est effectivement le quittancier), et un pour les dépenses où tu mettras tes tickets et où tu tiendras un suivi précis pour vérifier que tu ne dépasses pas le montant de l'avance. Mais l'unité de caisse ça veut surtout dire aussi un seul cahier où tu récapépètes tout. Avec comme le dit Lady Gagathe : solde de la veille + recettes du jour - dépenses du jour = nouveau solde. Donc un seul développement de pièces et billets en fin de journée.

J'ai aussi connu des gens qui mettaient deux enveloppes dans une boîte nommée "caisse". Je ne vois rien qui l'interdise, mais je trouve ça mal ficelé. Surtout, j'ai observé que ce mode de fonctionnement a souvent pour but d'éviter de s'astreindre aux bonnes pratiques d'inscription des dépenses et des recettes au fur et à mesure sur les cahiers concernés, parce que "j'aime pas la compta et d'abord je suis gestionnaire et pas comptable". C'est dommage.
On en revient toujours aux mêmes choses : la compta-parce-qu'il-faut-faire-la-compta-alors-je-m'y-colle-en-fin-de-mois, c'est nul. La compta comme outil de traçage des opérations en temps réel, c'est bien. La compta comme outil de transcription ainsi que de prévision, c'est comme ça que je conçois les choses.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:11

Moi, j'ai deux caisses dans le coffre : une pour l'avance, une pour les recettes.

Par contre, évidemment, un seul quittancier, un p'tit cahier pour les DAO et, un seul registre de caisse qui regroupe les deux boîtes métalliques du coffre.

Quand de gentils auditeurs sont venus me voir, le fait d'avoir deux caisses dans le coffre ne les gênaient aucunement. Le fait d'avoir un suivi des dépenses non plus (mais ils n'ont pas regardé). Ce qu'ils voulaient, c'était le quittancier, le registre de caisse et les tickets pour savoir s'il dépassait (ou pas) le montant de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:38

communard a écrit:
Quand de gentils auditeurs sont venus me voir, le fait d'avoir deux caisses dans le coffre ne les gênaient aucunement.
Visiblement, on n'a pas tous les mêmes auditeurs. Very Happy
Un jour aussi, faudra que quelqu'un pense à harmoniser tout ça...

PS : les avis sont partagés depuis longtemps.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
petunia
Invité




cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:45

Bonjour,

Je suis dans un établissement rattaché et j'ai une régie d'avances et une régie de recettes avec 2 caisses distinctes.
L'agent comptable peut-il obliger le régisseur à n'avoir qu'une caisse prétextant l'unité de caisse. Je ne suis pas d'accord car la régie d'avance et la régie de recettes sont 2 choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:57

Certes ce sont deux choses différentes, mais l'unité de caisse (qui n'est pas un prétexte) prévaut. D'ailleurs le cautionnement est calculé sur le cumul des deniers maniés, au titre des dépenses comme des recettes. Alors un registre, un seul.
Bon, si tu préfères avoir deux boîtes distinctes dans la caisse, pour ne pas risquer de dépenser l'argent des recettes, ça s'est déjà vu, même si personnellement je trouve que cela complique tout. Le plus simple est quand même d'avoir GFC régie à jour et de consulter le solde de l'avance avant de procéder à une dépense. Ce qui suppose de mouvementer GFC à chaque opération, mais je n'ose penser que ce ne soit pas le cas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 9:59

Nonobstant les excellents conseils donnés ci-dessus, tu as aussi des outils sur le site volcanique : outil

En clair, peu importe le comment, l'important c'est le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cahier caisse Empty
MessageSujet: Re: cahier caisse   cahier caisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cahier caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAO - journalisation Cahier Trésor - cahier Caisse
» Cahier de caisse
» Quittancier et cahier de caisse
» tenue cahier de caisse
» Cahier de caisse dans un ER : doute ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: