Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention d'occupation précaire " illégale"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petanque
Invité




Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:13

Je suis AC et un CA d'un de mes établissements rattachés a voté une délibération octroyant une COP à un personnel qui ne fait plus parti du bahut sans aucune contrepartie financière si ce n'est le paiement de l'eau et électricité. La collectivité de rattachement se désintéresse totalement de ce problème de logement. Quant à moi, je pense qu'il doit y avoir un paiement d'un "loyer" . Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:17

encaisser les règlements pour l'eau et l'électricité....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 10:28

Et envoyer un courrier à l'ordonnateur lui indiquant qu'il doit fixer un loyer pour cette COP.

Ensuite, faire comme a dit Bozinchu

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:10

petanque a écrit:
Je suis AC et un CA d'un de mes établissements rattachés a voté une délibération octroyant une COP à un personnel qui ne fait plus parti du bahut sans aucune contrepartie financière si ce n'est le paiement de l'eau et électricité. La collectivité de rattachement se désintéresse totalement de ce problème de logement. Quant à moi, je pense qu'il doit y avoir un paiement d'un "loyer" . Que puis-je faire?
C'est la collectivité de rattachement qui rédige (normalement) la convention. Avec passage en commission permanente et tout et tout. Il est surprenant que cela soit passé dans ces termes. Il y a une évaluation du service des domaines ?
Poser, innocement bien sûr, la question à la collectivité, personne en charge du dossier ou chef de service, l'un n'excluant pas l'autre, histoire d'attirer leur attention.
Par contre, l'AC n'est pas juge de l'opportunité, mais doit juste vérifier si il a toutes les pièces lui permettant de vérifier, etc ... : décision qui fait que le logement est vacant (dérogation ? ), fixation du prix par les domaines, délibération, COP signée par le président de la CT. Tu as tout ça ?
Faire remarquer (officiellement) à l'ordonnateur qu'il y a là appauvrissement de l'établissement (mettant en jeu sa responsabilité ?*) histoire de te dégager (au moins en partie ?*) de la tienne si tu ne fais rien pour contrecarrer cet appauvrissement.
(* : je ne suis pas très forte sur le régime de responsabilité des ordonnateurs et des comptables)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:41

petanque a écrit:
Je suis AC et un CA d'un de mes établissements rattachés a voté une délibération octroyant une COP à un personnel qui ne fait plus parti du bahut sans aucune contrepartie financière si ce n'est le paiement de l'eau et électricité. La collectivité de rattachement se désintéresse totalement de ce problème de logement. Quant à moi, je pense qu'il doit y avoir un paiement d'un "loyer" . Que puis-je faire?

Pour ce que ça vaut je vous donne mon opinion.

Ni le CE, et même le CA, ne peuvent accorder une COP.
J'encaisse - comme j'en ai l'obligation - le paiement de l'eau et de l'électricité ; mais sur un compte d'attente 47.
En effet en qualité de comptable je ne peux prendre l'OR correspondant à cette recette faute de pièce justificative valable. Je ne suis pas juge de la légalité d'un acte ; mais je suis obligé de tenir compte des textes légaux dans ma comptabilité.
Je ferais donc une LR au CE lui indiquant clairement ma position et lui demandant de me fournir l'arrêté (la convention) signée par la CT si il veut que je prenne en classe 7 cette recette.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:25

Complément :

Le comptable doit, avant de procéder au paiement, contrôler la compétence de l’auteur de la décision administrative remise en justification du paiement (Cour des comptes, 5 juillet 1967, Intendants du lycée d'État Jacques-Decour à Paris ; Conseil d'État, 20 mars 1970, Boissenin, req. n° 74664). La compétence de l’auteur d’une décision administrative s’apprécie au regard des textes fixant le statut des personnes morales de droit public concernées.

Ce qui vaut pour le paiement vaut pour la recette.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:03

petanque a écrit:
La collectivité de rattachement se désintéresse totalement de ce problème de logement.

Si ça arrange cette collectivité, je peux lui proposer de racheter ces logements de fonction qui l'ennuient. Comme je devrait régler les frais notariaux et autres menues dépenses, je propose le rachat à l'euro symbolique. Je peux leur en reprendre autant qu'ils le souhaitent. On peut voir après, avec les EPLE où ils sont implantés, je pense pouvoir leur proposer une convention de gestion, ils me versent un tout petit loyer et les établissements font ce qu'ils veulent, à mettre qui ils veulent dedans et se débrouiller pour les entretenir : la CT n'aura plus à s'embêter avec ça. Ça pourrait leur convenir ? Convention d'occupation précaire " illégale" 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Convention d'occupation précaire " illégale" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:24

petanque a écrit:
La collectivité de rattachement se désintéresse totalement de ce problème de logement.

Par contre les CRC sont très intéressées par le sujet. Twisted Evil

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention d'occupation précaire " illégale" Empty
MessageSujet: Re: Convention d'occupation précaire " illégale"   Convention d'occupation précaire " illégale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention d'occupation précaire " illégale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention à titre précaire
» CONVENTION OCCUPATION PRECAIRE
» Convention d'occupation précaire
» convention d'occupation précaire
» convention d'occupation précaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: