Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Effet rétroactif d'un acte administratif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:03

Je vous sollicite pour un problème que j'ai avec un établissement rattaché.
En deux mots, le CE du collège est sommé de faire sa mut pour la rentrée 2010, il est nommé ailleurs mais refuse de quitter l'appartement de fonction.
le 31/01/2011 la collectivité prend un arrêté qui stipule que le logement est concédé par utilité de service pour un montant de 748 € + les charges depuis le 01/09/2010.
7 factures sont alors émises par le collège à destination du principal correspondant aux loyers de chaque mois.
Aucune de ces factures ne comporte les mentions obligatoires figurant ordinairement sur les titres exécutoires.
Je viens de recevoir pour la 1ère fois le dossier complet et je suis contactée par le principal pour agir !
les ordres de recettes n'ont pas été fait, et cela m'arrange pour le moment, le temps de réflêchir à ce dossier embarassant. J'imagine que cela va durer des lustres, l'ancien CE voulant aller au tribunal.
2 questions me tarabustent :
un acte administratif peut il avoir un effet rétrocatif ?
une facture non conforme peut elle être attaquée au TA ?
que puis je faire pour éviter de prendre en charge des ordres de recettes résultants de tout ça ?
merci à ceux qui ont des idées claires pour éclairer ma lanterne. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:21

Du point de vue du comptable cela me parait assez simple.

1) L'OR est fait pour la période concernée avec l'arrêté de la collectivité en PJ.
2) Un titre exécutoire conforme aux dispositions rappelées sur mon site est rédigé et envoyé en LR avec AR au débiteur.
3) Ce dernier réagit par un recours gracieux ou contentieux ou fait le mort (voir sur le site les effets juridiques de chacune de ces actions).
4) Une lettre de rappel est envoyée.
5) 20 jours après le recouvrement contentieux est engagé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:17

Suis je tenue par la non rétrocativité d'un acte administratif qui ferait que je pourrais ne pas prendre en charge un OR puisque manifestement la collectivité a commis une erreur :

"un acte ne peut produire des effets remontant à une date qui se situe avant celle de son émission."

On sait que le principe de non rétroactivité est consacré à l'art. 2 du Code civil



il y aurait remise en cause de l'acte générateur fondant l'existence de la créance du moins de septembre 2010 à janvier 2011.

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:23

elisalaure a écrit:


Qu'en penses tu ?

Que dans le cas présent - comme de manière générale - le comptable n'est pas juge de la légalité. Il appartiendra au TA le cas échéant de se prononcer ; mais ce n'est pas du domaine du comptable. Il a un OR, il doit tout mettre en oeuvre pour le recouvrer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:35

Question toute bête : c'est quoi l'acte administratif rétroactif dans ce cas d'espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:15

Le Forgeron a écrit:
Question toute bête : c'est quoi l'acte administratif rétroactif dans ce cas d'espèce ?

En l'occurrence, il s'agit de l'arrêté de la collectivité qui stipule que le logement est concédé par utilité de service depuis le 01/09/2010 (avec montant loyer et charges).
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:24

Il s'agit d'un arrêté portant concession de logement par utilté de service et qui s'applique à un ex CE du collège qui a du muter dans un autre établissement mais qui n'a pas voulu quitter le logement. Et qui y est encore !
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:28

en ce qui concerne l'acte administratif je vais m'en tenir à ce que vient d'écrire Nanard, en tant que comptable, je ne suis pas juge de la légalité des actes, juste je mets en garde le principal actuel que peut être le collège ne rentrera pas dans ses fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Légalité d'un acte contrôle du comptable   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:09

Extrait d'une réponse ministérielle.


Le contrôle de la validité de la créance par les comptables, prévu par l'article 13 du décret du 29 décembre 1962, doit s'effectuer au regard de l'ensemble des éléments de droit ou de fait dont ils disposent, sans qu'il y ait lieu de distinguer selon que ces éléments leur aient été communiqués par les ordonnateurs à titre obligatoire ou facultatif » (Conseil d'Etat, 8 juillet 2005, ministre de l'économie c/ Mme Kammerer, req. n° 263254). Cependant, l'article 60 de la loi n° 63-156 du 23 février 1963, codifié à l'article L. 1617-2 du CGCT précise que le comptable ne peut soumettre les actes de paiement qu'aux contrôles qu'impose l'exercice de sa responsabilité personnelle et pécuniaire. Si le comptable est tenu de s'assurer de l'intervention préalable du contrôle de légalité opéré par le représentant de l'Etat dans le département et de refuser d'exécuter tout acte qui n'y aurait pas été soumis (CRC de Rhône-Alpes, 31 août 2000, département de l'Ardèche), il ne peut en revanche, s'il constate qu'un acte qui a été soumis à ce contrôle contrevient à une disposition réglementaire, se faire le juge de la légalité de cet acte. « Pour apprécier la validité des créances, [si les comptables doivent] donner aux actes administratifs une interprétation conforme à la réglementation en vigueur, ils n'ont pas le pouvoir de se faire juges de
leur légalité » (CE, 13 juillet 2006, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, n° 276135).
Le contrôle opéré par le comptable ne peut donc pas porter sur des éléments qui relèvent de la légalité interne d'un acte et qui, de ce fait, rentrent dans le champ du contrôle de légalité dont l'appréciation incombe au juge.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sans tit
Invité




Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:27

Si le chef d'établissement a muté le 1er septembre, il ne peut plus occuper le logement ; c'est une occupation sans titre du domaine public qui doit faire l'objet d'une expulsion. Il n'y a pas lieu de faire une concession pour utilité de service puisqu'il n'existe plus aucun lien avec l'établissement.
Si la collectivité territoriale le loge, c'est qu'elle a enlevé ce logement à l'établissement. Ce serait donc à elle d'émettre les titres de recettes puis de reverser si elle le souhaite à l'établissement en dédommagement pour le loyer.
 
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:31

peut-être est ce le fond du pb, mais moi, je ne suis qu'agent comptable !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:54

elisalaure a écrit:
peut-être est ce le fond du pb, mais moi, je ne suis qu'agent comptable !

Ouais, pas le temps de couper les poils dans le sens de la longueur. Il y a OR : je recouvre ; et le TA tranche si besoin. Chacun son job.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sans tit
Invité




Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:56

L'OR peut être rejeté par le comptable (absence de base légale)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:58

Ben si, il y a justement un arrêté de la CT.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sans tit
Invité




Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:00

Spécifie-t-il expréssemment qu'il appartient à l'établissement de recouvrir et de garder ces sommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:02

Ca c'est normalement dans la convention générale avec la CT. Et si le collègue nous pose le problème, c'est a priori que l'EPLE est légitimement habilité à émettre les titres de recettes et encaisser les loyers.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sans tit
Invité




Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:09

non il y a eu de la jurisprudence dans l'académie de Lille il y a quelques années.
Voir leurs revues
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:36

On part effectivement du principe que la collectivité, soit dans la convention généraliste, soit dans la COP, prévoit qu'il appartient à l'EPLE de percevoir et de disposer des loyers et des remboursements de charge.
Lorsqu'une question est posée, je pars du principe que les conditions de base sont réunies, sinon il faudrait faire un bouquin en réponse à chaque fois.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet rétroactif d'un acte administratif Empty
MessageSujet: Re: Effet rétroactif d'un acte administratif   Effet rétroactif d'un acte administratif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet rétroactif d'un acte administratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétroactivité(?) d'un acte administratif
» acte administratif
» ACTE ADMINISTRATIF
» acte administratif
» acte administratif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: