Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Propre enfant inscrit dans son collège

Aller en bas 
+18
Poporc
Maudinou
Fondateur
Le Forgeron
margotte
XIII
Stoïk
Bakriesk
Winnie
tortue
LMDV/LG
univers
Ges'
ぶる
nomade
Bozinchu
touïteur
polaire
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:43

XIII a écrit:
Et les questions inverse et/élargie :
prendre un poste où son enfant est déjà scolarisé
prendre un poste où son/sa conjoint/e est en fonction
Juste comme cela en passant

Juste en passant et comme cela,
et passe que c'est toi,

- pour la première hypothèse,
à mon sens, ce qui précède a donné l'avis de chacun. A traiter cependant l'affaire afin que "l'intrusion" de l'adulte dans le monde de l'enfant soit perçu comme une bonne nouvelle. Encore que l'adulte puisse sur-évaluer l'affaire.
- pour la seconde hypothèse, si l'on a le choix entre cette situation et une autre, choisir l'autre. Sauf à être bien conscient du risque de divorce, d'une manière ou d'une autre, entre les deux adultes. A force de ne fréquenter que les mêmes problèmes, personnages, chefs, circulaires, locaux et poubelles.

Ce n'est que mon avis.

t .
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:09

touïteur a écrit:
univers a écrit:

Voilà. Je l'ai fait car c'était une bonne élève et que comme nous n'avions pas le même nom elle n'était pas identifiable. Maintenant dans une petite ville de province tu finis toujours par croiser quelqu'un de ton boulot et de préférence quand tu es avec ta progéniture.

Pour le reste de la fratrie je ne le ferai pas : ils vont finir par ce souvenir du nom de famille et faire 1+1=2 et comme cette enfant est brillante je veux qu'ils échappent à la comparaison.

Sur le principe, je ne crois pas que ce soit une bonne réflexion. Si et je vais développer mon argumentation afin que tu vois mon cheminement intellectuel.

D'une part parce que les enfants d'une même fratrie apprennent très tôt à constater qu'il puisse y avoir des écarts entre eux dans les capacités intellectuelles, que cela puisse se traduire en termes scolaires, mais aussi que le boulot personnel ait des conséquences. Au(x) parent(s) d'agir dans d'autres domaines pour compenser si de besoin. Justement la première était avant tout dans le bahut où je bossais, car il y avait une section qui lui correspondait et qui ne correspond pas aux autres.
Le fait que deux ou trois mômes passent par le même collège, le même lycée, la même cité scolaire où l'un des géniteurs bosse n'est pas un problème en soi, quelque soit le poste occupé, à l'exception des cas cités supra.Oui je suis d'accord sur ce point
Le prof qui explique au deuxième ou au troisième que le premier était brillant tandis que lui... est un khon et pas rare. Oui mais je doute qu'un élève de 11 ans ait les arguments pour se défendre et les réflexions peuvent blesser. Donc ne pas en tenir compte. D'autres seront de meilleurs pédagogues. Et rien n'indique que dans le bahut d'à côté, l'équipage pédagogique soit meilleur qu'à domicile.Non il est aussi pire, !

D'autre part parce qu'obliger un gamin à se farcir des déplacements supplémentaires alors qu'il habite sur place, lui faire perdre du temps précieux surtout s'il est du genre à roupiller sérieux ou à être multi-occupé lui coûtera bien davantage que les quelques inconvénients bien connus d'avoir son vieux ou sa vieille sur place.Mais en l'occurrence je ne suis plus en poste dans le dit bahut (je suis à la fac je guette la grande mais chut faut pas le dire Twisted Evil Twisted Evil) et ce serait une demande de dérogation et des transports supplémentaires pour l'enfant au lieu d'aller dans le collège de secteur

Et puis pourquoi ne pas être fier de son papa et sa maman ? de ce côté là ça va


Bien entendu, on ne parlera pas dans ce fil du cas, invraisemblable, où c'est plutôt l'adulte qui n'assurerait pas professionnellement... Là il vaut effectivement mieux que le piou-piou soit dans un autre bahut pour quelque bonne ou mauvaise raison que ce soit. Et inversement

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 0:31

La question portait peut être aussi sur le côté : ne va il pas être emb... été par ses petits camarades qui y pourraient y voir un complice des adultes ?
Là, çà dépend de la situation locale, de l'enfant, ...
Une de mes agents vient de faire rapatrier fifille chez nous par dérogation parce que çà ne se passait pas bien dans le collège de secteur.
Mon adjointe d'intendance ne jure que par le fait de ne surtout pas être dans le même établissement que papa ou maman, sinon leurs "camarades" leur mènent une vie d'enfer...
Mon fiston à moi est dans le collège géré par son papa : çà va. Petite ville (4000 hab) Les camarades du même niveau le connaissent en tant que lui même et pas juste en tant que fils de son père. Les autres ... et bien ils découvrent. çà se calme un peu, mais au premier trimestre, il en avait un peu marre des grands airs ébahis de certains : "ah, tu es le fils de monsieur M ... ?" "Ben oui..." Il a aussi du s'habituer à ne pas débouler dans le bureau sans frapper ni dire bonjour aux personnes présentes en s'adressant juste à son père. Se fail il embéter ? Je ne sais pas. Je crois qu'il est trop innocent et gentil pour imaginer qu'on pourrait lui en vouloir du métier de son père. Donc si il y a quelques faits qui pourraient être interprétés en ce sens, lui ne le fait pas. Il a sans doute aussi appris à se protéger, à en prendre et en laisser, puisque, depuis qu'il a "sauté" son CP, il a une particularité que n'ont pas les autres. Et c'est sans doute au moins aussi dur d'apprendre à gérer çà à 6 ans que d'être dans le collège de papa ou maman à 11 ans.
Il ne faut pas se monter la tête en se disant que çà va être trop dur pour l'enfant. Ils s'adaptent à beaucoup de choses, ces petits bouts.
Le changer d'établissement, c'est comme disaient les collègues, le séparer de ses camarades, lui rajouter du temps de trajet, faire qu'il ne pourra pas rentrer à la maison si un prof est absent en fin de journée ... Ce qui finalement peut être plus lourd que d'être connu comme le fils de madame unetelle. Toutes choses à prendre en compte. Vois avec ton enfant comment il voit les choses. Et fais lui confiance pour se faire des amis qui sauront l'entourer et pour apprendre à gérer lui même d'éventuelles difficultés. Tant que çà reste dans la limite du raisonnable, çà ne peut que le renforcer. La vie d'adulte qu'il aura dans une dizaine d'années ne sera pas non plus de tout repos, mais tu ne seras plus là pour tenter d'arrondir les angles.
Pour le n° 2, dans quelques années, j'ai un peu le problème de Stoik, mais on verra en temps et en heure. Il a conscience de ses difficultés, et on essaye de valoriser ses points forts : ils en ont tous.
L'essentiel est qu'ils trouvent leur voie et trouvent un métier dont ils puissent vivre correctement. Même si ce n'est pas la panacée, faire ce qu'on aime, c'est bien pour çà. Si c'est pour l'an prochain, il est temps de réfléchir à une orientation autre que les études générales. Sans drames. L'amour et la confiance des parents ne sont pas proportionnels aux résultats scolaires, mais parfois on oublie de le rappeler aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 1:46

Etre dans le même bahut que son gamin présente pas mal d'avantages :

- Tu peux faire pression sur les profs pour qu'ils ne sacquent pas le gamin (genre chantage au matériel pédagogique) ;
- Tu peux même avoir des fois les sujets des interros d'avance ;

- Tu peux les faire gros yeux auprès de la vie scolaire pour effacer les heures de colle ;

- Tu lui fais servir les meilleurs morceaux à la cantoche ;

J'en passe et des meilleures, Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 6:50

Pensez à ceux qui ont été élèves dans l'école, voire la classe, de leurs parents enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21883
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 7:46

Allez mon petit, dis nous tous.....
Il est temps de pratiquer une thérapie rédemptrice ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 7:49

Avoir son enfant dans un autre établissement a un avantage. On se fait élire comme parent d'élève et on pose des tas de questions vaches au collègue lors de la présentation du budget, du cofi, des DBM.... Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 7:54

Citation :
Avoir son enfant dans un autre établissement a un avantage. On se fait
élire comme parent d'élève et on pose des tas de questions vaches au
collègue lors de la présentation du budget, du cofi, des DBM...


Tu as pratiqué ce genre d'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:02

Absolument aucun problème si les rôles de papa et d'intendant sont strictement différenciés. Scolarisé et en DP à la demande des 2 enfants. Aucun passe-droit et obligation de passer par la porte comme les autres élèves, pas de retour à la maison pour récupérer le cahier oublié pendant la récré. Même régime que les autres même si tout le monde connait la parenté et pas de coucou particulier dans la cour quand on se croise sauf quand c'est la loupiote qui fait le premier pas.
Faut dire que les résultats sont globalement bons voire excellents et les gamines plutôt sociables. Un petit problème de discipline promptement réglé mais avec la sanction de la vie scolaire.
Donc rien de différent que pour un autre élève. Même si je peux avoir les résultats un peu avant les autres parents et que c'est plus dur de le cacher. Mais avec la mise à disposition de tout ça sur internet, il n'y a plus vraiment d'avantage particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:04

N@n@rd a écrit:
Avoir son enfant dans un autre établissement a un avantage. On se fait élire comme parent d'élève et on pose des tas de questions vaches au collègue lors de la présentation du budget, du cofi, des DBM.... Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 173855

Ca, j'attends patiemment d'en avoir l'occasion pour engueuler le gestionnaire qui achète ses photocopieurs ailleurs qu'à l'UGAP. Wink Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:35

XIII a écrit:
Et les questions inverse et/élargie :
prendre un poste où son enfant est déjà scolarisé

prendre un poste où son/sa conjoint/e est en fonction

Juste comme cela en passant
J'ai pratiqué et pratique encore les 2.
Pour les gamins, même réponse (et quasiment même situation) que Poporc.
Question de principe: je travaille et suis logé dans un établissement, je ne vois pas pourquoi mon gamin serait inscrit ailleurs. Et j'aurais aussi bien appliqué ça dans une ZEP (j'ai connu parents très à gauche mais habitant dans le 93 une commune avec beaux quartiers cotoyant la plèbe mélangée et colorée, qui se sont empressés d'inscrire gamins dans la commune limitrophe (huppée) pour éviter la promiscuité; et continuant le même discours de gauche (très faucille et marteau) en suivant, comme si de rien n'était...).
La situation est bien plus difficile à vivre quand Papa-Maman exerce comme prof dans l'établissement; et encore plus quand il trouve normal d'avoir sa propre progéniture comme élève... Quand Papa-Maman est gestionnaire, ça lui vaudra juste quelques remarques sur l'absence de frites à la cantine, et encore, il sera le premier à revendiquer (je sais, j'y ai droit chaque semaine au moins...).

Plus problématique le cas du conjoint travaillant dans le même établissement. J'ai pratiqué aussi; et il n'y a pas eu photo: dès l'année suivante c'était demande de mut' du conjoint. On parlait plus haut des gamins, mais les profs, je ne vous apprends rien, sont 10 fois pires...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:04

Je vis également la situation avec deux enfants scolarisés dans le collège.
Je n'y vois aucun inconvénient.
Il faut dire que ce sont de bons élèves qui ne posent pas de problème de discipline.
Chacun vit sa vie et nous ne nous fréquentons pas à l'intérieur du collège.
Je ne parle jamais de mes enfants aux profs et réciproquement. Il y a eu quelques soucis (baisse de niveau scolaire) avec mon aîné mais c'est le papa qui a géré et qui a rencontré ses professeurs.

Ce qui est intéressant, c'est de découvrir que certains profs avec qui j'ai un peu de mal au niveau relationnel sont très appréciés par mes enfants, l'inverse n'étant pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:05

Maudinou a écrit:
Citation :
Avoir son enfant dans un autre établissement a un avantage. On se fait
élire comme parent d'élève et on pose des tas de questions vaches au
collègue lors de la présentation du budget, du cofi, des DBM...


Tu as pratiqué ce genre d'exercice ?

Non. Cela ne se fait pas. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:10

Sisisi ça se fait... On peut même s'entraîner à ça dès l'entrée en maternelle dans les Conseils d'Ecole et finir estampillé chieur professionnel au lycée. Mr green
J'ai commencé une formation à ce sujet, l'année prochain un des héritiers rentre en primaire Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:15

N@n@rd a écrit:
Maudinou a écrit:
Citation :
Avoir son enfant dans un autre établissement a un avantage. On se fait
élire comme parent d'élève et on pose des tas de questions vaches au
collègue lors de la présentation du budget, du cofi, des DBM...
Tu as pratiqué ce genre d'exercice ?
Non. Cela ne se fait pas. Very Happy
wizzz a écrit:
Sisisi ça se fait... On peut même s'entraîner à ça dès l'entrée en maternelle dans les Conseils d'Ecole et finir estampillé chieur professionnel au lycée. Mr green
J'ai commencé une formation à ce sujet, l'année prochain un des héritiers rentre en primaire Mr green
Prenez un manchot breton par exemple: il vient sur le forum juste pour se renseigner des questions qui feront ch... l'intendant du collège de son môme dans le CA duquel il est élu Mr green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:29

Pffff... Rolling Eyes N'importe quoi ! Je ne fais ch... que le principal, je connais beaucoup mieux son domaine que celui de l'intendant (tu te rappelles, je suis une buse en gestion comptable). Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:49

néthou a écrit:


Question de principe: je travaille et suis logé dans un établissement, je ne vois pas pourquoi mon gamin serait inscrit ailleurs. Et j'aurais aussi bien appliqué ça dans une ZEP
Hummm.... plus facile à dire qu'à faire.
A vrai dire, c'est un dilemme quand on travaille dans un collège particulièrement difficile, ZEP + SEGPA. L'amour du service public je veux bien, mais il faut quand même que les cours puissent avoir lieu un minimum sans trop de bazar.
Mon CE me fait un peu la tronche depuis que j'ai demandé une dérogation pour mon aîné l'année prochaine, mais je trouve que le sacrifice a une limite.
D'autant que mes gamins ne sont pas des modèles de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:20

wizzz a écrit:
Sisisi ça se fait... On peut même s'entraîner à ça dès l'entrée en maternelle dans les Conseils d'Ecole et finir estampillé chieur professionnel au lycée. Mr green
J'ai commencé une formation à ce sujet, l'année prochain un des héritiers rentre en primaire Mr green

oui oui moi j'ai fait maternelle et primaire : c'est drôle quand ils te racontent des craques genre ouh la la on a 19 élèves par classe c'est trop
ou on a demandé au rectorat de nous refaire le sol de la cours bien , (copie de la lettre de demande à l'appui) ils ont refusé et tous les parents indignés !!! et toi tu jettes le pavé dans la marre ben oui espèce de buse c'est de la compétence de la mairie Laughing

Après j'ai fait le Ca du collège en tant que représentant de l'administration et non parent d'élève et j'ai voté contre la proposition* de mon CE avec laquelle j'étais en désaccord et j'étais la seule . Faut dire que mon CE était assez habile pour présenter les choses de son point de vue.
*C'était un truc fumeux qui disait que les élèves du collège de la cité scolaire n'avaient pas le droit d'aller travailler à la cafétéria quand ils étaient en perm et que le CDI était fermé (ce qui arrivait souvent) et la perm du collège pleine (idem), il fallait qu'ils restent dans la cours debout.

Bien sûr ça m'a couté une explication des gravures : j'ai dit à mon CE qu'il y avait assez de surveillants pour ouvrir une 2° perm dans ce cas là. La 2° perm a été ouverte mais pas la cafétéria pour les collégiens.

Bon maintenant j'ai arrêté c'est trop prenant.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:22

Une anecdote.
Il y a longtemps, mes enfants étaient scolarisés dans le lycée qui était mon agence comptable.
un jour je sors du bureau de l'AC et je vois en face de moi, mon fils ainé, mine satisfaite, entre le CE et la CPE...

Il avait déplié son 1.91 m au-dessus de son prof de maths, qui avait pris peur et appelé au secours...Il faut dire que la tension montait depuis plusieurs semaines dans cette classe entre ce prof particulièrement odieux,et les élèves.

Quelques moments après j'ai vu le CE, qui a reconnu le problème , mais nous avons été bien d'accord pour qu'une sanction soit appliquée aux deux: 3 jours d'exclusions à l'un, un bon savon dans le bureau du CE à l'autre.

Bien sûr ce CE était un homme intelligent, nous nous connaissions bien pour travailler ensemble dans des associations parascolaires; j'étais déléguée parents.
Mais dans cet incident, chacun est resté dans son rôle.

J'ai eu après mon autre fils stagiaire GRETA pendant deux ans dans mon LP.
Ca n'a posé aucun problème, chacun à sa place.

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:39

aazute a écrit:
un bon savon dans le bureau du CE à l'autre.

Un bon savon pour son propre enfant, c'est redondant Exclamation

Ah on me signale que je n'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 11:05

lol! mon petit Grinch...

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 0007

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 11:22

Russule a écrit:
néthou a écrit:


Question de principe: je travaille et suis logé dans un établissement, je ne vois pas pourquoi mon gamin serait inscrit ailleurs. Et j'aurais aussi bien appliqué ça dans une ZEP
Hummm.... plus facile à dire qu'à faire.
A vrai dire, c'est un dilemme quand on travaille dans un collège particulièrement difficile, ZEP + SEGPA. L'amour du service public je veux bien, mais il faut quand même que les cours puissent avoir lieu un minimum sans trop de bazar.
Oui, c'est vrai.
Mais je ne suis pas du genre à penser que la réussite scolaire des gosses (et des miens) est une fin en soi, et que tout doit être déterminé par ça: inscription, orientation, filière, etc...; ça se construit plutôt, et quelquefois, pour le plus grand bien du gamin, dans l'adversité ou la difficulté.
Le tout étant de ne pas tomber dans l'excès inverse, et de s'obstiner alors-même que les résultats scolaires pâtissent manifestement de la situation ou s'il y a un réel mal-être de l'enfant (je connais aussi cela pour l'avoir, plus ou moins vécu moi-même).
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le tout est d'avoir de bonnes raisons de le faire, et pas 2 fois par semaine.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:32

Il y a là deux démarches, parfois contradictoires.
- Ne pas s'obstiner si son ou un de ses gamins n'aligne pas les vertus et résultats que l'on attend d'un môme issu d'un ou deux éduc.Nat.
- Estimer exactement les avantages et inconvénients de tel ou tel type d'établissement scolaire en fonction de ses caractéristiques supposées.

- l'obstination :

elle ne vient pas nécessairement que ou principalement de la famille. Les profs de fin de troisième qui jouaient jusqu'à maintenant un rôle important dans l'orientation en lycée - cela est en train de changer - jugeaient volontiers les passages en fonction de l'étiquette sociale des parents. Je me souviens d'un prof de français, PP, réputé un pilier du collège, qui m'avait comme interlocuteur au CA en temps que représentant des parents, trouvant absurde que l'on souhaite une orientation en seconde technologique et non en seconde générale pour un môme, qui avait une bonne moyenne, compte tenu du pedigree parental CSP +; il a fallu lui tenir tête.
En fin de compte, le nez ramené dans ses dossiers, le dit PP a du concéder qu'il n'avait pas remarqué que l'élève alignait des notes flatteuses quand il s'agit de recracher du par coeur de la veille ou de l'avant veille - les devoirs à la maison et le cahier de texte étaient parfaitement éclusés - et des notes très insuffisantes, mais largement compensées en moyenne générale, chaque fois qu'il lui fallut pour satisfaire au devoir sur table prouver sa maîtrise des concepts et sa capacité à assembler des briques diverses réputées acquises à l'école ou ailleurs. De cette mobilisation de notions éparses, de la capacité d'abstraction que cela suppose, le môme n'en était pas capable, et probablement ne le serait pas ensuite suffisamment ou suffisamment rapidement..

Et c'était ce qu'il serait demandé en seconde générale qui a pour finalité non pas le bac mais à l'époque le diplôme universitaire d'au moins la licence d'alors. Ce prof, consciencieux mais jamais sorti de son univers collège et sans aucune curiosité universitaire a du envoyer au casse-pipe des tribus de collégiens consciencieux et appliqués mais pas du tout faits pour l'université. Mais de parents honorables selon ses critères.
Depuis ce temps-là le gouvernement actuel de nous autres sabre ce qu'il se faisait de convenable dans l'orientation.

- la recherche du bon établissement pour son môme :

On pouvait se poser la question il y a dix ou quinze ans.
Les milieux éduc.nat., ou ayant profité de la bonne maîtrise de la génération précédente, elle de l'Educ.nat., pour pister les bons parcours, les bonnes adresses, ne se posent plus la question de mettre leur pratique scolaire personnelle en adéquation avec leur discours de profs ou assimilés de gauche, laîque et obligatoire.
L'école de la périphérie-voie de garage de par les pratiques de ses messieurs du gouvernement est devenue périphérique. Les parents éduc.nat. veulent bien prendre des risques au palier de l'école maternelle ou primaire, encore un peu au collège - sauf si le passage par un "bon" collège est le passeport pour aller dans le "bon" lycée qui assure en cas de besoin l'accès à une "bonne prépa" - mais pas au lycée, si le marmaille a prouvé de bonnes dispositions scolaires.

Doit-on le leur reprocher ?
Difficile dès lors que les pouvoirs publics de droite - cyniques - ne raisonnent plus qu'en terme de garderie des populations extérieures, et en terme d'optimisation de l'utilisation des places en LEGT maintenant au travers de la réforme de ces lycées, en particulier au travers des modalités de passages d'un niveau à l'autre ou de redoublement, comme cela était le cas déjà pour les LP où les places sont limitées.
L'intérêt des élèves, leur liberté de choix sont à leurs yeux très secondaires.
C'est de la gestion des flux, automatisée, avec une bonne part de loterie. Sauf pour ceux qui savent s'en extraire.

Mais le bonimenteur Chatel sait très bien détourner l'attention de l'essentiel par des gadgets sans cesse renouvelés. Le tout pour lui est de tenir le micro et la caméra jusqu'en avril-mai 2012, les spécialistes étant toujours à la remorque et parfaitement inaudibles ensuite chaque fois qu'ils démontrent l'inanité de ses propositions et de ses décisions.

Que des parents bien informés parce qu'à la recherche d'information en permanence, utilisent dès lors et plus qu'avant encore, toutes leurs ressources pour contourner la logique actuelle des Chatel, Sarko et Bercy ne pourra pas leur être reproché.
Mais tous les parents ne sont pas égaux devant l'accès à l'information, ne sauront pas faire des choix stratégiques, en partie financiers, en partie culturels, pour assurer le meilleur accès à l'instruction à leurs enfants en fonction de leur capacité.

Surtout avec la dernière réforme des lycées dont la plupart ne voient pas les conséquences pratiques. Bien réelles pourtant.

t .


Dernière édition par Hippos le Ven 13 Mai 2011 - 14:44, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 18:33

T'as du pot, potame, Hippos que je ne me re-cite pas; je n'aime pas trop que tu me supprimes mes quotes et requotes. Tu m'obliges alors à faire des archivages compliqués lorsqu'il faille qu'il y ait une unité de discussion et qu'à la relecture je comprenne deux ans après à qui j'ai répondu, objecté, que je contredis ou non.



Je continue sur les conséquences pratiques de la réforme à la mode Chatel.

Un exemple parmi d'autres qui devrait faire réfléchir les parents d'élèves de futurs lycéens, issus d'intendant aussi.

L'affectation en 1ère à la rentrée 2011 :

- avant la réforme

° Les conseils de classes de secondes prennent les décisions d'orientation.
° En fin de premières, les élèves et leur famille acceptent le redoublement proposé par le conseil de classe, ou le refusent. Le passage est de droit en terminale et vogue la galère. Parfois l'élève fait des prouesses et décroche son bac. Parfois.
° En fin de compte, les élèves s'inscrivent soit en terminale, soit en première en redoublement.
° La structure du lycée ne se fabrique qu'après l'inventaire des choix faits par les élèves. On joue sur les nombres constatés pour fabriquer les classes. Le choix du plus grand nombre si ce n'est de la totalité est satisfait. Pas simple mais faisable par un pro des manips des moyens alloués.


- après la réforme

° La structure du bahut est prédéfinie et ses capacités itou (par le rectorat).
° Les élèves font trois voeux d'orientations en fin de seconde, qui sont conformes à la décisions des conseils de classe.
° L'affectation n'est plus l'histoire des bahuts, elle est connue à l'issue d'une procédure informatisée pilotée par le rectorat.

Exemples :

- une élève qui accepte de redoubler en Ière S ne pourra plus le faire dans son lycée d'origine que si il reste de la place une fois les montants de seconde affectés. Il devra donc demander aussi soit de redoubler dans un autre lycée soit de passer en terminale. Bravo la prise en compte de l'intérêt de l'élève. Mais les instructions ministérielles sont de refuser les redoublements. Même ceux utiles.

- s'il y a trente cinq places prévues en 1ère ES dans un bahut, qu'il y ait un trop plein de candidats, les surplus seront affectés dans un lycée plus ou moins lointain où il y aura de la place. Bravo à nouveau l'intérêt de l'élève, mais il ne faut pas compliquer la vie des responsables de l'éduc.nat. dont le confort prime.

En fait, l'objectif est d'utiliser sans s'emmerder à modifier les structures existantes comme cela se faisait dans beaucoup d'endroits, les moyens disponibles, sans se soucier de les adapter - sans rallonge nécessairement - aux besoins des élèves.

Je parie que cela va plaire à certains CE très peu inventifs, à des profs à qui on promettra reconduction des situations d'une année sur l'autre, mais cela sera vraiment au prix d'une rigidité accrue et du recours à la loterie pour les affectations des élèves. Le privé a l'avenir assuré avec les guignols sarkosystes.

Ce qui est à craindre, c'est que le contrat moral qui jusqu'à présent liait l'établissement et les élèves -
si la formation que tu souhaites existe dans l'établissement, tu feras toute ta scolarité dans ton lycée - et à ton rythme - ne soit plus respecté, et que tout le travail de relation et d'échange entre le lycée, l'élève et sa famille, centré sur la situation et les projets de l'élève, soit contrecarré par des logiques de "gestion de flux" automatiques et anonymes.

t .
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:37

Et ceci se retrouve à travers la mise en réseau des lycées dont cause la circulaire de rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:47

wizzz a écrit:
Et ceci se retrouve à travers la mise en réseau des lycées dont cause la circulaire de rentrée...

Il y a bien rupture de contrat entre l'élève et "son" bahut.
Plus aucune appropriation possible de l'espace et du temps qui deviennent incertains pour lui, une fois cette nouvelle règle comprise.
Tu peux te préparer à des retours de bâton.
Le fait que leur présence à terme soit devenue aléatoire sera mal vécue, en tout cas par les border line qui forment une bonne partie de ta clientèle, de celle que tu rattrapes par les cheveux. Ton discours de CPE - comme celui des CE mais dans une moindre mesure - perdra de sa pertinence.
Tu ne leur assures plus aucune sécurité, elle dépend dès lors d'une machinerie comptable au rectorat. Ils ne seront plus certains de rester au chaud, sur place, s'ils ne font pas les khons.

Ils seront peu ou prou poussés à n'être que des consommateurs, guère plus. Service-service, donnant-donnant.
Il faudra en assurer les suites. Le discours actuel et bien rodé de la vie-sco perdra rapidement du coup de sa cohérence et de sa légitimité. Il faudra lui en substituer un autre, ... qui ne te plaira pas.

Change de métier.

Dans quelques années si le système perdure, il n'y aura pas de fil ici du style " je suis intendant(e) et je songe à mettre mon piou-piou dans mon établissement mais m'interroge s'il ne faudrait le mettre, pour son bien à nous tous, un peu plus loin chez un collègue"; qu'il ne soit plus du tout d'actualité : le rectorat (ou la CT) aura choisi pour lui (elle), foin de la suppression de la carte scolaire, en fonction des performances du môme et des places prévues disponibles et affectées.

t .
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:50

Ton propos est intéressant, Touïteur, mais fait froid dans le dos... pale

Je savais que j'étais profondément agacé par l'état d'esprit de ceux qui nous gouvernent, l'actualité est riche de micro-évènements irritants (le dernier en date étant l'idée émise par un démagogue de service sur le plafonnement du RSA à 75% du SMIC... Rolling Eyes ), mais les conséquences de la réforme des lycées sur l'orientation m'avaient parfaitement échappé.

Mais tu as comblé cette lacune, tout va bien. Crying or Very sad Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:51

Changer de métier... J'veux bien passer le concours de chef mais j'ai pas bouffé assez de collège selon mon chef, qui va aller savourer sa retraite dans 3 mois et qui est loin d'être la dernière des buses...

Quant au new deal de la mise en réseau et de la performance, il faut souhaiter qu'il ne résiste pas aux échéances de 2012...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propre enfant inscrit dans son collège   Propre enfant inscrit dans son collège - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propre enfant inscrit dans son collège
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Allergies: boite hermétique, glacière transport...Mise en place de PAI
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» enfant scolarisé dans l'établissement de travail
» don de jours RTT pour enfant malade dans la fonction publique
» ACHAT D'UN SECOND CARNET DE CORRESPONDANCE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: