Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Différence DAO & Menues dépenses

4 participants
AuteurMessage
ALF
Invité

Différence DAO & Menues dépenses Empty
MessageSujet: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:21

Pourriez-vous m'indiquer la différence, merci?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:32

c'est la même chose
Une DAO comme son nom l'indique est une dépense avant ordonnancement en contradiction avec la règle habituelle.
Parfois il faut aller à l'encontre de cette règle pour faciliter le fonctionnement.
Les exceptions à la règle sont peu nombreuses et permettent de travailler correctement (assurances abonnement...)
Dans les DAO on trouve les prélèvements (EDF téléphone, frais prélevés par la TG -CB Prél auto..-....) et les dépenses au comptant qu'elles soient faites dans le cadre d'une régie, d'une avance pour menues dépenses ou par l'AC lui même...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
ALF
Invité

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:43

De mémoire, il me semble qu'il exsite dans GFC compta géné une arborescence  DAO et menues dépenses? Non?
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:53

Il y a la possibilité d'utiliser les DAO qui se divisent entre Menues dépenses et "je sais plus quoi"
Quand on a renseigné et subdivisé le 4721 en début d'année ( avec le 47211 pour les menues dépenses et le 47212 pour le "je sais plus quoi") il y a possibilité de transfert des DAO vers la compta bud, après validation de la session.
C'est pratique à utiliser.

PS le compte "je sais plus quoi" sert pour les dépenses Trésor.
En bud quand on mandate on peut modifier le nombre de PJ
Alors que les liquidations issues des menues dépenses ne sont pas modifiables et sont regroupées dans un bordereaux des menues dépenses
Il faut donc faire bien attention en début d'année quand on renseigne les infos.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:02

Il y a le compte 47211 intitulé "diverses dépenses avant ordonnancement" et le compte 47212 intitulé "menues dépenses avant ordonnancement".

Au niveau de mon AC, on impute aux diverses dépenses (47211) les prélèvements réalisés directement sur le compte DFT et aux menues dépenses (47212) les petites dépenses effectuées en liquide.

Quant aux DAO par chèques, un peu plus rares, on les saisit au compte 47213 intitulé "DAO manuelles" ("manuelles" car elles ne bénéficient pas de la récupération automatique en compta ordo comme les deux premières catégories).

C'est un choix d'organisation, on peut en faire d'autres...
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:06

cheers le "je sais plus quoi" c'est diverses dépenses avant ordonnancement
Chez moi c'est l'inverse de chez la mouette pour la subdivision...
Mais le principe est le même

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:12

Citation :
Au niveau de mon AC, on impute aux diverses dépenses (47211) les
prélèvements réalisés directement sur le compte DFT et aux menues
dépenses (47212) les petites dépenses effectuées en liquide.

Je voudrai faire une légère précision (je sais que Boz le sait, mais, j'ai encore à l'expliquer aux ER...): les DAO ne doivent pas être confondues avec un moyen de paiement. Ceux-ci relèvent des comptes financiers ou classe 5 (5159,5151,531).
Les 4721 sont des comptes de tiers retraçant les opérations effectuées AVANT ordonnancement. Un prélèvement s'effectuant sur le compte trésor après mandatement ne relève pas d'une DAO, juste d'un paiement différé.

Donc, prélèvement n'égale pas 4721, mais toutes dépenses payées avant mandatement relèvent d'une DAO.
On pourra relire l'instruction n°10-003 pour connaitre la liste des DAO autorisées
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 8:25

Le paiement des dépenses sans ordonnancement préalable est possible dans les conditions fixées par le décret du 29 décembre 1962 précité (articles 171 et 208). Cependant, certains règlements urgents ne peuvent, en pratique, faire l’objet d’un ordonnancement’préalable. Par ailleurs, certaines catégories de dépenses, qui résultent d’actes de gestion déjà autorisés ou’de l’application de lois et règlements appellent un traitement dérogatoire au principe de l’ordonnancement’préalable.

En principe, l'autorisation de dérogation à la règle de l'ordonnancement préalable porte sur des dépenses payables directement à la caisse du comptable.

Deux catégories de dépenses doivent être distinguées :

Certaines dépenses urgentes, notamment :

- les dépenses payables au comptant telles que droits d’enregistrement, frais de poste ;

- les avances sur frais de mission ou les frais de mission lorsqu’il n’a pas été consenti d’avance ;

- les salaires à la journée, à l’heure ou à la vacation ;

- certaines dépenses de matériel de faible montant dont le règlement ne peut supporter les délais

d’ordonnancement, compte tenu de la nature de l’établissement ou des conditions particulières de son

fonctionnement sont payables avant ordonnancement préalable. La limite unitaire de ces dépenses est

fixée par décision conjointe de l’ordonnateur et de l’agent comptable pour les EPN, par décision de

l’ordonnateur visée par l’agent comptable pour les EPLE.

Certaines dépenses qui s'engagent automatiquement, qui découlent de contrats ou qui sont récurrentes et ne nécessitent donc pas une décision spéciale et préalable de l'ordonnateur :

- factures d'électricité, de gaz, d'eau ;

- redevances de crédit bail ;

- loyers et charges locatives ;

- dépenses liées aux contrats de services après vente, d'entretien du matériel et des installations lorsque

ceux-ci ont été souscrits antérieurement au paiement, pour une période supérieure à un an, à condition

que les prestations soient réalisées régulièrement ;

- frais postaux, de télécommunications et internet ;

- services bancaires ;

- impôts et taxes ;

- traitements et indemnités des personnels ;

- contribution de solidarité ;

- remboursement d'emprunts ;

- dépenses de carburants et de péages autoroutiers ;

- locations de matériels (de type imprimante, terminal de paiement électronique, photocopieur,…) et

crédits-baux mobiliers ;

- leasings et crédits-baux automobiles ;

- cotisations d'assurances.

Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 8:28

Un truc rigolo : les frais prélevés par un EPLE mutualisateur pour la confection des bulletins de salaire, c'est pas la même chose que "traitement et indemnités des personnels". Mais c'est où dans la liste ?

Temps de travail des personnels Etat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence DAO & Menues dépenses   Différence DAO & Menues dépenses Icon_minitime

Différence DAO & Menues dépenses
Page 1 sur 1