Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 continuité du service

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flip
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:15

Un agent comptable a-t-il une obligation s'assurer la continuité du service, paye surtout ?
 
Quid d'un établissement qui transmet un mandat à payer pendant ses congés  par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 19:04

Un AC a bien évidement le droit de prendre des vacances, comme tout le monde. S'il est en plus gestionnaire d'un EPLE employeur, il doit s'assurer que les paies sont versées chaque mois. Si c'est un ER qui est employeur, il faut anticiper la fin du mois selon les disponibilités de l'AC. Ici j'ai transmis les paies à l'AC le 15 décembre pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:10

flip a écrit:
Un agent comptable a-t-il une obligation s'assurer la continuité du service, paye surtout ?

Quid d'un établissement qui transmet un mandat à payer pendant ses congés par exemple ?

Et ben l'établissement qui transmet un mandat pendant les congés de l'ac attendra gentiment que l'agence rouvre et la fois d'après, il posera la question avant que le problème ne se produise si il n'est pas avisé au préalable. Il aura ainsi appris que les congés s'appliquent aussi pour les ac et que comme c'est son mandat qui est bloqué, il sera plus prudent la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 23:36

L'agent comptable a tout de même intérêt, quand il prend des vacances (ce qui est son droit le plus strict), à transmettre un "calendrier de remise des opérations à l'AC" à tous ses ER. Et à préciser qu'en cas de retard il ne peut garantir le paiement dans les délais.
Y'en a marre de voir tous les GM défiler le vendredi à 16h pour déposer les mandats et OR (en un seul transfert, qui plus est) ainsi que les chèques la dernière régie de recettes en espèces, en souhaitant de bonnes vacances...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 0:32

Ca pose bien le problème des agences fermées pendant les grandes vacances. Et la continuité du service public ?

Les vacances, tout le monde y a droit et l'AC comme les autres. Mais pourquoi n'est-il pas possible de payer un fournisseur pendant deux mois. Pour éviter cela, on doit arrêter toute commande dès le 15 juin puis à nouveau tout stopper dès les vacances de novembre (parce que vous comprenez, il y a les opérations de fin d'année...).

Le monde et la règlementation ont évolué mais pas forcément les pratiques. Les délais de paiement sont passés de n'importe quoi à 30 jours maxi (il me semble) mais si vous livrez le 30 juin, vous serez payé au mieux quand le comptable sera rentré et qu'il aura eu le temps de traiter les factures en retard. Et interdiction d'embaucher quelqu'un après le 1er juin si vous voulez qu'il soit payé pendant les vacances. Et s'il n'y a pas tous les papiers de vos contractuels, les salaires de juillet août seront régularisés en septembre ou octobre parce qu'il y a la rentrée...

Les mêmes qui seraient capables de défiler pour un jour de retard pour leur paie (et je ne parle pas des profs) n'ont aucun complexe à faire lanterner des contrats précaires. Et c'est bien sûr la faute du gestionnaire ou du CE même quand ils ont fourni tous les papiers mentionnés dans la liste des pièces justificatives.

J'exagère, non. Provocateur, oui, un peu.

Et quoi qu'on dise, le meilleur des planificateurs ne pourra pas éviter les accidents nécessitant des travaux urgents qui tombent toujours la veille ou le lendemain du départ en vacances très méritées.

Alors renvoyer la faute au gestionnaire qui aurait pu prévoir... Je veux bien mais on l'est aussi et nous savons que ce n'est pas si simple. Si les gestionnaires déposent leurs mandats le vendredi à 16h, c'est bien parce qu'ils sont aussi respectueux de leurs fournisseurs et qu'ils savent que s'ils veulent que le paiement intervienne avant deux mois, il faut qu'ils le saisissent au dernier moment parce que la facture leur est arrivée à 12 h. Renvoyer systématiquement au fait qu'ils ne savent pas s'organiser me parait un peu violent.

On va dire que je fais du J-M mais les trésoreries assurent des permanences toute l'année. Les méga-agences devront s'organiser de la sorte avec un fondé de pouvoir (on l'appelle comme on veut) qui alternera avec l'AC avec toutes les délégations nécessaires. Il faudra justement s'habituer à déléguer sa signature et le faire accepter à son équipe. Bien sûr, l'activité entre le 1er et le 15 août sera presque nulle et permettra peut-être la fermeture de l'agence. Et pas d'illusion, la rémunération restera la même.

Cela aussi, c'est avoir le sens du service public.
Revenir en haut Aller en bas
flip
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 7:54

Excellente analyse de Poporc à mon sens.
 
Notre institution a fabriqué des grosses agences comptables, afin notamment de "professionaliser" les personnels (cf rapport CRC). Pourquoi pas ?
 
Mais dans la réalité, les moyens humains ne sont pas toujours là...
 
Je suis dans une agence comptable (8 établissements) dont le nombre de personnels dédié à ses missions est d'un : l'agent comptable ! 4 autres personnels sont sur des tâches d'intendance et de bourses, bien occupés, aucun n'ayant le profil (même de loin) pour des missions d'agence comptable (c'est déjà très difficile pour la compta ordo).
 
Et aucune recherche de solution avec le Rectorat ou en interne...
 
Et agent comptable sur les rotules... Et enfin en congés. continuité du service 10350304 
 
PS : le "fondé de pouvoir" ou autre avec délégation de signature ne peut exister actuellement. Et ce n'est pas avec une PFR aussi miniable qu'on pourra attirer grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:29

[quote"Poporc"]Les méga-agences devront s'organiser de la sorte avec un fondé de pouvoir (on l'appelle comme on veut) qui alternera avec l'AC avec toutes les délégations nécessaires. Il faudra justement s'habituer à déléguer sa signature et le faire accepter à son équipe. Bien sûr, l'activité entre le 1er et le 15 août sera presque nulle et permettra peut-être la fermeture de l'agence. Et pas d'illusion, la rémunération restera la même.

[/quote]

Ya ka , fauqu'on... j'ai le sens du service public , mais faut pas charrier. Si je me pointe à la TG à - 5 mn de la fermeture avec toute la caisse , la personne à l'accueil va pas se priver de me dire que franchement j'aurai pu m'organiser de façon à ne pas la coincer... Et si je récidive , elle me prendra certainement pour quelqu'un qui se "f.. " de sa G...

Le fondé de pouvoir c'est " comme on veut "... ou on l 'appelle comme on veut

Je vais être direct et parler sous , mon Dieu quelle horreur ! : mon AC perçoit un traitement d'environ 4000.00 net / mois ( sans compter les indemnités variées) Il a passé le concours , gravi les échelons. Trés bien je suis content pour lui ... A ce titre ,il a un statut de cadre supp , il peut (hélas pour lui ! dépasser les 1593 heures !)... Je sais c'est triste .

En revanche je perçois après 11 ans en tant qu'Attaché NG : 1800 € net je n'ai aucunes indemnités d'aucune sorte, mon statut c'est 1593 heures ( j'explose ce cadre horaire pour des raisons d'organisation du service ) . Je n'ai qu' à passer un examen , je sais ...

Je veux donc bien essuyer les accidents quand ils arrivent mais alors je le ferai pas pour des prunes, et surtout quand le calendrier n'est pour ainsi dire jamais respecté.

Le service public dans le cadre du respect de nos statuts d'accord . Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus , les pressions du genre " vous alors vous n'avez vraiment pas le sens du service public ..." C'est d'autant plus facile à dire quand on a une reconnaissance financière conséquente que les adjoints n'ont pas.
Si c'est pour écoper en permanence pendant que le navire prend l'eau merci bien . Si les agences comptables sont mal dotées , les GM débordés c'est que le souci est plus complexe.
Mais le discours culpabilisateur qui consiste à asséner faite le " pour le service public " , ça commence à m'énerver.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:35

En ce qui me concerne, je n'étais pas volontaire pour voir mon agence grossir, au détriment de collègues en plus. J'étais même carrément contre mais ça s'est fait quand même. J'étais encore moins d'accord quand, malgré une agence avec plus d'ER, le rectorat a considéré que "les personnels administratifs" étaient trop nombreux et a sabré les effectifs.

Alors maintenant, quand des opérations arrivent trop tard pour être traitées pendant l'ouverture, quand les ER ont été avisés des délais imposés (qui permettent de tout faire jusqu'à 2 jours des vacances quand même), et quelles que soient les raisons de la livraison tardive ou l'importance du mandat, je m'en fous. Quand c'est fermé, c'est fermé. Faut pas me jouer la continuité du service ou le pauvre précaire qui va passer son Noël aux restau du coeur à cause d'un sale comptable qui veut pas ouvrir son coffre. Les responsabilités, à chacun de les assumer, du ministre qui détruit des postes au gestionnaire matériel qui a livré son mandat en retard parce qu'il trouvait que c'était plus urgent d'envoyer l'OP chercher un sapin. C'est toujours facile et confortable de pointer du doigt le dernier dans la chaîne du paiement, ça l'est moins de dire je pars avant le dessert, je dois finir mon mandat avant ce soir ou la commande de feutres violet attendra janvier.
Revenir en haut Aller en bas
flip
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:15

Réponse à Shinigami :
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi cher collègue :
 
L'AG et sa rémunération : normal à mon sens si compétent et reste responsable.
 
Il manque un fondé de pouvoir avec un tel statut et la rémunération qui va avec (prime ad hoc notamment) et un poste à profil. Marre du discours de certains représentant des personnels s'y opposant. Des structures, et derrière des hommes sont en difficulté... La mesure ne coûterait pas grand chose à notre administration (qui continue notamment à payer en indemnité l'équivalent de l'indemnité de responsabilité aux ex agents comptables ayant perdus leur agence par suite de regroupement...)
 
Et côté organisation, des congés décalés feraient même le bonheur de beaucoup : l'AC présent jusqu'au 30/6, le fondé de pouvoir jusqu'au 30/7. Fermeture Agence 1 au 15/8. l'AC revient le 15/8, le fondé de pouvoir le 15/9... C'est possible...
 
Et on n'a pas à exploser son "cadre horaire" si les personnels qualifié sont à leur place et si on travaille avec les outils de notre temps (et là aussi, que de lacunes partout où je passe...). Et on n'est pas là pour suppléer des gestionnaires défaillant (maladie, incompétence...)
 
Et oui je suis ennuyé de refuser des opérations de collègues qui vont rester 2, 3 jours en permanence pour boucler et leur répondre, je pars 15 jours au ski... Et arrêt des paiements...
 
 
 
PS : non Shinigami, l'AC n'a pas "le statut de cadre supp qui peut (hélas pour lui ! dépasser les 1593 heures !)..." Je reste, tout CASU que je suis, un personnel administratif soumis aux 1593 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:51

Yaka, pas mon genre.
Je constate. Je suis tout aussi conscient que d'autres que les personnels ne sont pas là, pas formés, etc. Que les réformes de la carte comptable ont souvent été menées à la hussarde.
Mais on en est là. Et souvenez-vous que certaines académies avaient tenté de passer à des agences de 20 établissements. Difficile à faire quand la plupart des agences avait 3 établissements mais maintenant qu'elles sont à 7 ou 8 et qu'en plus, les regroupements d'établissements se font... Je pense malheureusement que nous avons eu une étape et que les choses vont encore évoluer.

Reste à savoir s'il y aura encore des gestionnaires comptables ou des gestionnaires ET des comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:59

Shinigami a écrit:
Si je me pointe à la TG à - 5 mn de la fermeture avec toute la caisse , la personne à l'accueil va pas se priver de me dire que franchement j'aurai pu m'organiser de façon à ne pas la coincer... Et si je récidive , elle me prendra certainement pour quelqu'un qui se "f.. " de sa G...

Peut-être mais ils t'accueillent. Mes rapports avec les TG ont toujours été excellents. Peut-être de la chance mais j'ai presque l'impression d'avoir été mieux considéré par le personnel du Trésor que par celui de l'EN.

Mettre le service public à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, c'est une escroquerie. En revanche, travailler sur ce que nous considérons comme relevant du service public, ça mérite débat et remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:39

Je suis d'accord avec toi, Poporc, mais la question initiale concernait l'obligation ou non pour le comptable de rester au boulot pendant les vacances de Noël.

Qu'il faille se mettre d'accord entre AC et ER pour assurer chaque mois le paiment des salaires, tout à fait d'accord. Mais parler d'obligation, c'est autre chose, c'est inenvisageable.

Les TG publient longtemps à l'avance leurs jours d'ouverture et de fermeture. Je ne pense pas pour autant que le TPG irait spécialement réouvrir sa TG pour dépanner un EPLE en retard.

De même, chez nous du moins, l'application EFCI est fermée pendant de Noël (également les grandes vacances) pour cause de fermeture du Rectorat, et donc aucun paiement ne serait possible quand bien même l'AC resterait au taf.

Poporc a écrit:
Peut-être de la chance mais j'ai presque l'impression d'avoir été mieux considéré par le personnel du Trésor que par celui de l'EN.
C'est parce que tu ne nous a pas tous rencontrés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:54

Poporc a écrit:
Mes rapports avec les TG ont toujours été excellents
Peut-être parce que tu n'apportes pas la caisse 5 mn avant la fermerture du guichet , essaie pour voir , et on en reparlera ... Perso j'ai déjà vu quelqu'un repartir de la TG parce que faut pas pousser non plus à la longue. Ca va bien une fois ...

Les rapports que j'entretiens également avec la TG sont par ailleurs tout aussi excellents , je les préviens par télephone pour tout ce qui est "mouvement exceptionnel" et suffisamment à l'avance.

A Flip , en ce qui concerne le temps de travail des CASU , je te conseille de revoir ce lien https://gestionnaires.actifforum.com/t15008-temps-de-travail-et-casu?highlight=temps+de+travail+et+CASU, effectivement même les ministres sont aux 1607 heures comme le souligne malicieusement Nanard. Je pense donc que la différence vient du traitement ce point n'est pas contredit pour l'instant. Maintenant j'estime que celui qui perçoit 4000, 00 nets et qui est qualifié de personnel d'encadrement
Citation :
Les conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU) occupent des postes d'encadrement importants à tous les niveaux du système éducatif : rectorats, inspections académiques, universités, I.U.F.M., établissements publics locaux d'enseignement (E.P.L.E.), grands établissements, CROUS, administration centrale, etc.
in http://www.education.gouv.fr/cid49884/conseiller-d-administration-scolaire-et-universitaire-casu.html peut faire des heures supp non rémunérées ,mais c'est illégal effectivement ... et en tous cas plus que son adjoint , on peut proratiser pour rigoler !!!
Revenir en haut Aller en bas
toctoc
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:52

Je suis confronté à un problème : bourses non payées d'un établissement qui les a mandaté mais... insuffisance de trésorerie, le Rectorat ayant transmis à la TG des virements aux établissements tardivement !
 
Et on se retrouve avec des dizaines de familles sans bourses avant Noël pour un problème d'inorganisation des services académiques !!! Et je ne suis plus sur mon bahut la semaine prochaine !!!
 
 continuité du service Grrrr03  continuité du service Grrrr27 
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:20

faut balancer ce merdier au trésor. Ils vont y remettre bon ordre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:39

continuité du service 258Troll_spray-thumb-150x239
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 22:55

Aleph a écrit:


De même, chez nous du moins, l'application EFCI est fermée pendant de Noël (également les grandes vacances) pour cause de fermeture du Rectorat, et donc aucun paiement ne serait possible quand bien même l'AC resterait au taf.


Suspect Vous ne pouvez de ce fait rien payer pendant les congés ? Même pas par disquette, ou par VPN ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 23:19

En fait EFCI est fermé 10 jours à Noël, et un mois en été, de fin juillet à fin août, mais ça laisse le temps de faire les paies. En revanche si bien sûr, par disquette comme jadis, c'est encore possible. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 1:11

Shinigami a écrit:
Maintenant j'estime que celui qui perçoit 4000, 00 nets et qui est qualifié de personnel d'encadrement

Alors ici, le moindre certifié est cadre... lol! Et je ne parle pas de Wallis.

A 4000, on est cadre. Et à 3990 ?
La définition du cadre autonome n'est pas tant un niveau de salaire mais une question d'autonomie comme son nom l'indique. Et un tel cadre n'est pas soumis à un forfait horaire mais à un forfait de jours. Toutefois, les autres dispositions s'appliquent et en particulier l'amplitude journalière.

Il serait d'ailleurs peut-être intéressant d'obtenir cette définition. Nos journées étant souvent peu cadrée, le calcul par jours de travail pourrait nous être plus profitable si nos représentants arrivaient à obtenir des congés supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:04

Aleph a écrit:
En fait EFCI est fermé 10 jours à Noël, et un mois en été, de fin juillet à fin août, mais ça laisse le temps de faire les paies. En revanche si bien sûr, par disquette comme jadis, c'est encore possible. Surprised

Ah bon, me voilà rassurée
Comme quoi, jadis a du bon
Wink

ici, on passe par VPN ; pour l'instant, ça marche toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





continuité du service Empty
MessageSujet: Re: continuité du service   continuité du service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
continuité du service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Continuite service
» plan de continuite du service public !!!!!!!
» Référé Mesures utiles : continuité du service public
» Continuité pédagogique
» GFC et continuité administrative

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: