Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC et continuité administrative

Aller en bas 
+16
Tapenade
LFDG
bipède
Op@lomero
oscarbravo
coffeeman
Goldored
Cassiopeia
néthou
peky
NOROIT
L'intendant zonard
atlante
Nicolas
Winnie
Loren b
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 22:59

Donner à ses collaborateurs un accès sécurisé à GFC de chez eux, possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 23:03

A mon avis : non.
D'expérience, c'est déjà compliqué à mettre en place d'un EPLE à un autre, et ça marche quand ça veut, hein. Alors d'un domicile, tant mieux si tu arrives à la faire installer, mais je doute.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 5:12

J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 7:54

La sécurité informatique, donc des données comptables dans le cadre de la question posée, est un élément essentiel de maîtrise des risques comptables et financiers. 

Je ne prendrai pas ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 8:44

S'il y a une personne sur place qui ouvre et ferme les sessions, cela me semble raisonnable comme une solution en situation de crise. Après avoir checké un minimum la machine perso avec laquelle les collègues se connectent.

La bêtise à ne pas faire, c'est de laisser un PC du réseau administratif allumé H24, avec une session de télémaintenance ouverte et n'importe qui pouvant la renifler sur l'Internet.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et continuité administrative Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:02

Organisez-vous, dans les agences comptables, un service minimum ?
pour traiter les factures, les bourses...
2 ou 3 1/2 journées par semaine peuvent suffire
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:33

Au fait, avez-vous eu des consignes académiques précisant les attendus d'une continuité administrative ?
Ya la paye bien sûr mais après ?
Les bourses et le paiement des fournisseurs me paraissent aussi importants...
Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:47

Décision  prise du CE de fermer complètement l'établissement physiquement (y compris l'agence comptable).
A 10 h ce jour!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:50

Cf. mon message à mes gestionnaires rattachés posté hier sur un autre fil : je tiens les murs au bahut, et je peux assurer entièrement le travail de l'agence comptable, au pire sous 24 h. J'ai demandé aux GM de faire rapidement la révision des droits constatés et les bourses, régler toutes les liquidations en instance, et préparer les prélèvements du 6 avril. J'en ai déjà quatre sur huit à l'heure présente. Après ça, je leur ai suggéré d'organiser avec leur ordonnateur un rendez-vous pour signer le prochain mandat dans deux semaines environ, avec tout ce qu'ils auront reçu au courrier et sur Chorus pro.

NOROIT a écrit:
Décision prise du CE de fermer complètement l'établissement physiquement (y compris l'agence comptable).
A 10 h ce jour !
Un CE qui voudrait empêcher mon service comptable d'assurer son travail pour le reste du groupement, je l'envoie devant le recteur ! tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et continuité administrative Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:51

Bonjour,

Ici aucune précision de l'autorité académique.

La plupart des ER sont en mode réduit, certains sont complétement inactifs depuis hier.


Je pense être présent 2/3jours.
C'est surtout pour être à jour et répondre aux ER.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:21

L'intendant zonard a écrit:
Un CE qui voudrait empêcher mon service comptable d'assurer son travail pour le reste du groupement, je l'envoie devant le recteur ! tir

Lequel Recteur risque aussi de t'envoyer dans les cordes.

Faudrait peut-être arrêter de croire que l'on "tient les murs du bahut" pour assurer la continuité de ... quoi en fait ? Plus d'élèves, plus de profs, plus d'AED, plus d'agents territoriaux, mais l'agence-comptable est là qui tient le flambeau pour fignoler les DC et les noeuds du Cofi ?
La seule obligation prioritaire actuellement est d'organiser éventuellement l'accueil des enfants de soignants.
Ensuite, oui, payer bourses et fournisseurs. Ceci fait au plus vite, on se met comme demandé en sommeil chez soi pour 15 jours.
En dehors de ces priorités, la présence sur place relève du syndrome du capitaine qui reste sur le bateau en train de couler au lieu de monter dans le canot de sauvetage.  

On est passé à autre chose, et dans une Education nationale (et une profession) habituée à être sur place coûte que coûte, cette réalité a du mal à passer (et ce quelle que soit l'opinion personnelle que l'on puisse avoir sur l'efficacité des mesures de confinement, la confiance portée au discours présidentiel, etc...). On applique, point barre.

Et accessoirement, je croyais que devant un ordre qui n'est pas manifestement illégal et de nature à compromettre gravement l'intérêt public, tout bon fonctionnaire devait faire ce que son supérieur lui ordonne ? Mr green  (je sais , je suis taquin)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Cassiopeia
.
.
Cassiopeia


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/05/2015

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 11:54

Loren b a écrit:
Organisez-vous, dans les agences comptables, un service minimum ?
pour traiter les factures, les bourses...
2 ou 3 1/2 journées par semaine peuvent suffire
Oui, c'est ce que l'on a fait hier avant l'annonce de Macron et en anticipant en se disant que le service ultraminimum allait encore s'alléger la semaine prochaine et plus encore les suivantes (le confinement durera plus que 15 jours, même Macron a dit 15 jours au moins, et il ne faut guère se leurrer au vu de ce qui se passe dans les autres pays).
Les agents ont tous été renvoyés chez eux, ainsi que les AED.

Juste une personne par jour (le matin seulement) en plus de l'AC pour traiter les derniers mandats et les bourses (et on en a fait presque la moitié hier, certains étabs rattachés ayant envoyé rapidement leurs docs) donc 5 demi-journées cette semaine et probablement moitié moins à partir de la semaine prochaine.
On ne prend pas les transports en commun (on vient à pied sur un trajet désert en temps normal ou en voiture) donc contact très limité avec l'extérieur.
Après il ne servira à rien de venir pour venir et tant pis s'il y a une surcharge de travail à absorber lors de la reprise en mai (ou plus tard) et tant pis pour le 30 avril pour les COFI, question de priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 11:57

Pour le logiciel de prise de contrôle à distance, il est possible d'attacher le poste à contrôler à un compte qui permet d'éviter de devoir transmettre les mots de passe.
Après, je doute qu'on se fasse hacker la comptabilité...
Un braquage des frigos ou des locaux me semble bien plus probable.


Pour ma part, je suis logé, donc je viens au bureau et j'assure une présence de 9h-12 h - 13 h-16 h. La proviseure vient un jour sur deux. La PA travaille à distance.
Mon équipe travaille depuis chez elle via le contrôle à distance pour gérer un minimum : bourses et factures, écritures en attentes.
Mon fondé de pouvoir travaille lui aussi à distance. On se verra vendredi si vraiment nécessaire.

Les agents sont renvoyés sur consigne de la Région dès 12 h.

Il faut penser à faire les encaissements - des familles le demandent.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 12:31

néthou a écrit:

Faudrait peut-être arrêter de croire que l'on "tient les murs du bahut" pour assurer la continuité de ... quoi en fait ? Plus d'élèves, plus de profs, plus d'AED, plus d'agents territoriaux, mais l'agence-comptable est là qui tient le flambeau pour fignoler les DC et les noeuds du Cofi ?
La seule obligation prioritaire actuellement est d'organiser éventuellement l'accueil des enfants de soignants.
Ensuite, oui, payer bourses et fournisseurs. Ceci fait au plus vite, on se met comme demandé en sommeil chez soi pour 15 jours.
En dehors de ces priorités, la présence sur place relève du syndrome du capitaine qui reste sur le bateau en train de couler au lieu de monter dans le canot de sauvetage.  

On est passé à autre chose, et dans une Education nationale (et une profession) habituée à être sur place coûte que coûte, cette réalité a du mal à passer (et ce quelle que soit l'opinion personnelle que l'on puisse avoir sur l'efficacité des mesures de confinement, la confiance portée au discours présidentiel, etc...). On applique, point barre.

Tout ce que tu dis est d'une justesse absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 13:55

Loren b a écrit:
Donner à ses collaborateurs un accès sécurisé à GFC de chez eux, possible ?
cela me rappelle l'ouvrage de Monsieur Muzzelec , professeur de finances publique , qui avait cette citation de Betheleim sur son ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 14:13

coffeeman a écrit:
néthou a écrit:

Faudrait peut-être arrêter de croire que l'on "tient les murs du bahut" pour assurer la continuité de ... quoi en fait ? Plus d'élèves, plus de profs, plus d'AED, plus d'agents territoriaux, mais l'agence-comptable est là qui tient le flambeau pour fignoler les DC et les noeuds du Cofi ?
La seule obligation prioritaire actuellement est d'organiser éventuellement l'accueil des enfants de soignants.
Ensuite, oui, payer bourses et fournisseurs. Ceci fait au plus vite, on se met comme demandé en sommeil chez soi pour 15 jours.
En dehors de ces priorités, la présence sur place relève du syndrome du capitaine qui reste sur le bateau en train de couler au lieu de monter dans le canot de sauvetage.  

On est passé à autre chose, et dans une Education nationale (et une profession) habituée à être sur place coûte que coûte, cette réalité a du mal à passer (et ce quelle que soit l'opinion personnelle que l'on puisse avoir sur l'efficacité des mesures de confinement, la confiance portée au discours présidentiel, etc...). On applique, point barre.

Tout ce que tu dis est d'une justesse absolue.

Je plussoie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC et continuité administrative 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 21:14

L'intendant zonard a écrit:
Un CE qui voudrait empêcher mon service comptable d'assurer son travail pour le reste du groupement, je l'envoie devant le recteur ! tir

pour une fois pas d'accord avec toi.

J'ai fait mon taf, j'ai payé grâce à l'engament des équipes les payes, les bourses et les fournisseurs. Je me suis organisé pour assurer la continuité. Si un chef d'établissement veut fermer un établissement il est dans son bon droit. La vrai question serait plutôt l'obsolescence de nos outils et l'incapacité de nos autorités académiques à nous mettre en place des VPN.

Pour le comptable, ça s'appelle les circonstances exceptionnelles !

on est en train d'organiser des CA en visioconf avec certains CE, pour autant si les COFI ne sont pas présentés avant le 30 avril, ce n'est pas un drame non plus au regard du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 21:57

Si tous mes cofi n'ont pas déjà été votés, c'est parce que les CE n'ont pas souhaité organiser de CA plus tôt. Moi j'ai fait mon job, après quoi je m'en fous.

En ce temps de suspension des libertés publiques, je clame mon droit à m'enfermer seul dans mon lieu de travail pour me contaminer moi-même ! Les bourses notamment ne sont pas encore toutes payées, deux ER me les ont fournies aujourd'hui, il y en a deux dont je suis sans nouvelles, plus mon propre établissement où la SA chargée de ce job m'a laissé le truc en vrac.

Par ailleurs, pendant que la fin du monde advient, il faut continuer à sauver le monde, et j'ai plusieurs collègues qui ont besoin d'assistance en télémaintenance. Je me suis aussi déjà préparé un formulaire-à-montrer-à-la-police-du-couvre-feu indiquant mon statut d'agent comptable public assermenté devant la chambre régionale des comptes, en charge d'une poignée d'établissements. Liste à laquelle j'ai adjoint mes tutorats. Moyen de déplacement : la ruine qui nous sert de véhicule de service.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et continuité administrative Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 22:36

Ah, mais ça, l'IZ, c'est différent.
Plus haut tu parlais d'"organiser ton service", en ayant donné précédemment une liste (fournie) d'opérations à faire, ici de venir à titre individuel travailler à ton bural pour toutes les (bonnes) raisons qui sont légitimement les tiennes (je serai moi-aussi demain matin devant mon ordi pour finir un mandat ou deux avant de les envoyer à mon AC).

Mais ensuite, il y aura pause, sauf appel pour organiser l'accueil d'enfants de personnels soignants (on est dans une short list, pas si short que ça d'ailleurs: sans doute en prévision d'une future montée en puissance au niveau hospitalier).
Et puis retour sous 10-15 jours pour vider Chorus et préparer un futur mandat.
Et comme toi je ne m'interdis pas entretemps une petite visite éventuelle de rangement. Un luxe que je n'ai pas en temps "normal".
Mais c'est juste une opportunité fonctionnelle due à mon métier.
Pas le droit imprescriptible du gestionnaire ou du comptable de venir travailler au nom des libertés publiques et au mépris du danger.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 7:14

Vos échanges sont très intéressants Nethou et l'IZ ... car entre la continuité de service d'un côté et l'urgence sanitaire de l'autre, le curseur n'est pas facile à positionner ... ici, on paye les mandats et les bourses, on met les poursuites en suspens et j'hésite pour le prélèvement auto à repousser d'un mois au regard de la situation ...

D'un côté la situation est royale car on peut avancer, clôturer des dossiers sur lesquels on est en zone rouge, et de l'autre le zèle a ses limites, et si on peut amener un peu de souplesse dans le système cela semble du bon sens ... de plus notre responsabilité est de donner l'exemple en matière de lutte contre la propagation du covid-19 ...

En plus, quelles que soient nos décisions, on sait qu'à la fin on va devoir jouer notre rôle de 'bouc émissaire' ou 'défouloir à stress' ce qui n'est pas pour m'enchanter ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 8:30

Au milieu de ce beau silence urbain propice au sommeil, l'intendant du bahut du coin de la rue m'a réveillé en poussant son autolaveuse !  grr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 9:17

Nicolas a écrit:
En plus, quelles que soient nos décisions, on sait qu'à la fin on va devoir jouer notre rôle de 'bouc émissaire' ou 'défouloir à stress' ce qui n'est pas pour m'enchanter ...

Il y a quand même un point positif: le fait d'avoir renvoyé tout le monde à la maison.
Faire rester sur place des agents auquel on ne peut donner beaucoup de choses à faire (une fois que tout est déjà fait) est d'expérience très fortement démobilisant.

Et ça risque quand même d'être le cas si on revient (dans le meilleur des cas, souhaitons-le) au début d'un mois de mai qui va déjà être troué de ponts et de jours fériés. La seule chose qui puisse "rassurer" est qu'il y aura alors tellement de trucs à rattraper que la tête dans le guidon, on n'aura pas le temps de gamberger.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 9:24

Bonjour,

Actuellement il n'est pas possible d'accéder au mail académique..
J'ai réussi à accéder à EFCI ce matin, par contre hier nada.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 9:38

A L’ATTENTION DES AGENTS COMPTABLES DES EPLE
 
Mesdames et Messieurs,
En cette période particulière, nous vous apportons les premières indications suivantes.
1-      La DGFIP vous demande de prioriser l’envoi des fichiers de paiement
 
Les services de la DGFIP doivent pouvoir assurer une continuité de service sur des missions identifiées comme prioritaires et nous demandent de vous transmettre le message suivant :
« Il appartient à chacun de veiller à ne pas engorger les services DFT à moins de 10 jours de la paye et dans la période que nous connaissons, notamment en priorisant les paiements. Les services DFT s’organisent pour maintenir l’activité et il convient de prendre en compte toutes les instructions de ces services.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • il vous est demandé d’adresser exclusivement les fichiers de paye sauf cas particulier (ex bourses, factures en lien avec la crise que nous vivons) ;
  • les autres virements jugés comme prioritaires sont laissés à votre appréciation, mais j’en appelle à votre discernement dans la situation actuelle. Autant que de besoin, nous sommes à votre disposition pour relayer les dossiers signalés
  • la paye sera à signaler d’un « urgent paye » mentionné sur le bordereau d’ordre de virement ;
  • en réception, les virements SEPA doivent être privilégiés. Autant que possible, merci de sensibiliser vos contreparties (fournisseurs par exemple) sur cette modalité ;
  • la saisie et la validation, par votre teneur de compte, des virements internationaux pourraient être organisées deux fois par semaine ;
  • en cas d’impossibilité technique d'imprimer/scanner, le bordereau d'ordre de virements/prélèvements pourra ne pas être signé, sous réserve qu'il comporte les mentions nécessaires (nombre et montant des opérations) et qu'il soit envoyé à partir de la BAL professionnelle nominative d'un mandataire sur le compte DFT. » (BAL=adresse mail académique personnelle)

 
Par ailleurs, veuillez noter que la DAF du MENJ adressera un message expressément dédié aux agents comptables assurant des opérations de paye, dans les meilleurs délais, probablement demain.
 
2-      Le calendrier du vote et de la transmission des comptes financiers
 
Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le respect des règles relatives au calendrier du vote et de la transmission du compte financier (prévues à l’article R421-77 du code de l’éducation) dans le contexte actuel. Une réflexion a été engagée avec les services de la DGFiP sur cette question. Les consignes vous seront adressées dès que possible.
 
Bien cordialement,
Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3)
Sous-direction du budget de la mission "enseignement scolaire"
Direction des affaires financières
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 11:48

LFDG a écrit:
Au milieu de ce beau silence urbain propice au sommeil, l'intendant du bahut du coin de la rue m'a réveillé en poussant son autolaveuse !  grr
C'était l'IZ.
Il profite que le périph' roule bien pour faire la tournée des bahuts d'IDF.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 12:00

Nicolas a écrit:
J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.

Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 14:15

Nicolas a écrit:
Nicolas a écrit:
J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.

Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique.

donc le rectorat t'as mis en place un VPN sécurisé pour que tu puisses valider les payes et les bourses !! abr
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 14:19

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 15:15

SIGNALE
 
A L’ATTENTION DES ADJOINTS GESTIONNAIRES DES EPLE
 
Mesdames et Messieurs,
 
En cette période particulière, nous vous adressons les directives de la DGESCO pour le paiement des bourses du 1er trimestre :
 
« Mesdames, Messieurs,
 
Les services de la DGFIP prévoient d’assurer une continuité de service sur les missions identifiées prioritaires, et les bourses nationales font partie de ces missions prioritaires pour ce qui concerne leur versement aux bénéficiaires.
Afin de permettre la mise en paiement des bourses nationales pour le trimestre janvier à mars, nous vous demandons de vous rapprocher de votre agent comptable pour procéder à la transmission du  fichier de paiement des bourses aux familles.
Dans l’éventualité où vous n’auriez pas saisi les remises d’ordre liées à l’interruption du service de demi-pension, nous vous invitons à prévoir leur régularisation sur le trimestre suivant.
 
DGESCO B1-3
Bureau du Programme Vie de l’Elève »
 
Par ailleurs, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le respect des règles relatives au calendrier du vote et de la transmission du compte financier (prévues à l’article R421-77 du code de l’éducation) dans le contexte actuel. Une réflexion a été engagée avec les services de la DGFiP sur cette question. Les consignes vous seront adressées ultérieurement.
 
Bien cordialement,



Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3)
Sous-direction du budget de la mission "enseignement scolaire"
Direction des affaires financières
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 17:03

Nicolas a écrit:
Nicolas a écrit:
J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.

Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique.
L'intranet académique est en péril pour des centaines d'autre motifs relevant de l'impéritie du ministère et des rectorats, avec des conséquences concrètes (rançongiciels, blocage de bande passante, outils non fonctionnels...). Les gens qui bossent ont bon dos. Avec Anydesk pour ne pas le citer, les semaines passées j'ai débloqué une bonne douzaine d'établissements de l'académie qui n'arrivaient pas à installer ou à basculer en 2020, au bénéfice de la DI dont la majorité des personnels ont été débarqués. Sans parler de l'assistance aux utilisateurs des applis OpenAcadémie, sans laquelle la large adoption de MobiliSCO et son effet radical sur la qualité des comptes et du service rendu serait impossible. Donc, pour me faire appliquer ce genre de consigne, va falloir trouver un moyen de me rendre totalement impossible de travailler. Et quand ça sera arrivé, j'aurai quitté ce métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et continuité administrative Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GFC et continuité administrative Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC et continuité administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan de continuite du service public !!!!!!!
» Continuite service
» Continuité pédagogique
» continuité du service
» Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: