| GFC et continuité administrative | |
|
+16Tapenade LFDG bipède Op@lomero oscarbravo coffeeman Goldored Cassiopeia néthou peky NOROIT L'intendant zonard atlante Nicolas Winnie Loren b 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Mer 18 Mar 2020 - 17:03 | |
| - Nicolas a écrit:
- Nicolas a écrit:
- J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité. Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique. L'intranet académique est en péril pour des centaines d'autre motifs relevant de l'impéritie du ministère et des rectorats, avec des conséquences concrètes (rançongiciels, blocage de bande passante, outils non fonctionnels...). Les gens qui bossent ont bon dos. Avec Anydesk pour ne pas le citer, les semaines passées j'ai débloqué une bonne douzaine d'établissements de l'académie qui n'arrivaient pas à installer ou à basculer en 2020, au bénéfice de la DI dont la majorité des personnels ont été débarqués. Sans parler de l'assistance aux utilisateurs des applis OpenAcadémie, sans laquelle la large adoption de MobiliSCO et son effet radical sur la qualité des comptes et du service rendu serait impossible. Donc, pour me faire appliquer ce genre de consigne, va falloir trouver un moyen de me rendre totalement impossible de travailler. Et quand ça sera arrivé, j'aurai quitté ce métier. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Jeu 19 Mar 2020 - 8:56 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Nicolas a écrit:
- J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité. Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique. L'intranet académique est en péril pour des centaines d'autre motifs relevant de l'impéritie du ministère et des rectorats, avec des conséquences concrètes (rançongiciels, blocage de bande passante, outils non fonctionnels...). Les gens qui bossent ont bon dos. Avec Anydesk pour ne pas le citer, les semaines passées j'ai débloqué une bonne douzaine d'établissements de l'académie qui n'arrivaient pas à installer ou à basculer en 2020, au bénéfice de la DI dont la majorité des personnels ont été débarqués. Sans parler de l'assistance aux utilisateurs des applis OpenAcadémie, sans laquelle la large adoption de MobiliSCO et son effet radical sur la qualité des comptes et du service rendu serait impossible. Donc, pour me faire appliquer ce genre de consigne, va falloir trouver un moyen de me rendre totalement impossible de travailler. Et quand ça sera arrivé, j'aurai quitté ce métier. ANYDESK est vraiment pratique. Aucun temps de latente, stable et réactif. APrès c'est un logiciel gratuit, privé pas du tout reconnu par les services informatiques du Rectorat. Ma collaboratrice a fait les droits constatés depuis chez elle en prenant à distance son PC du bureau et c'était efficace! | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Ven 20 Mar 2020 - 18:15 | |
| - oscarbravo a écrit:
- Loren b a écrit:
- Donner à ses collaborateurs un accès sécurisé à GFC de chez eux, possible ?
cela me rappelle l'ouvrage de Monsieur Muzzelec , professeur de finances publique , qui avait cette citation de Betheleim sur son ouvrage ! Bien vu... | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Ven 20 Mar 2020 - 18:29 | |
| On est donc tous d'accord que les sièges d'agence comptable a fortiori avec paye doivent assurer une continuité administrative pour la paye, les bourses et des fournisseurs qui pourraient être en difficulté. A défaut d'un déploiement massif de VPN et de clefs OTP et avec le refus des collectivités de mettre internet chez ces nantis (!) de personnels logés reste à organiser un service sur place et/ou bricoler avec les outils de prise de contrôle à distance. Pour minimiser le risque, réel, d'un sniffeur de trames qui veut s'amuser, il faut que le PC qui donne l'entrée sur le réseau ne soit allumé que le temps où la personne distante travaille... Le confinement (sur lequel je m'interroge sur le long terme mais c'est une autre histoire) ne doit pas aggraver la situation des personnes qui dépendent de nous... Quelle belle journée de printemps !
Dernière édition par Loren b le Sam 21 Mar 2020 - 19:56, édité 2 fois | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Ven 20 Mar 2020 - 19:05 | |
| - Loren b a écrit:
- les sièges d'agence comptable a fortiori avec paye doivent assurer une continuité administrative pour la paye, les bourses et des fournisseurs qui pourraient être en difficulté.
Les agences font ce qu'elles peuvent comme elles peuvent. Elles ne doivent rien. En revanche, pour les fournisseurs, sauf ceux qui livrent dans le cadre de la continuité pédago (SRH, ordis, tablettes...), ils attendent que les DDFIP puissent s'organiser et soient en mesure de gérer l'ensemble des paiements. | |
|
| |
gazel91 .
| Sujet: GFC et continuité administrative Lun 23 Mar 2020 - 0:45 | |
| - Nicolas a écrit:
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité. Je suis très intéressée par cette solution, ainsi je pourrais assurer la continuité en étant à mon domicile, distant de + d'une heure du lieu de travail. Comment faire ? | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 23 Mar 2020 - 8:59 | |
| Il faut installer le logiciel sur le poste à contrôler (que, par goût du SM, nous appellerons ""esclave") et sur le poste d'où on travaillera (que l'on appellera "maître"). Avec TeamViewer, le mieux est de créer un compte qui demandera de déclarer le poste maître comme étant de confiance. La manip se fait principalement sur le poste esclave. Ensuite, il suffit de cocher "démarrer avec Windows" et "accorder un accès facile". On déclare le compte ensuite sur le poste maître. Il faut, ensuite, que le poste esclave soit allumé - attention, dans certaines académies, les postes sont éteints via le réseau tous les soirs -, avec le démarrage de TV avec Windows, on peut directement ouvrir sa session et commencer à travailler. Il suffit pour cela d'aller sur l'ordinateur maître dans TeamViewer dans "Ordinateurs et contacts" puis cliquer sur le petit triangle "Mes ordinateurs" et de double cliquer sur le nom de son poste au bahut qui apparaît alors. | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 23 Mar 2020 - 11:46 | |
| J'utilise cette solution très ponctuellement pour un opérateur sur Gospel mais j'allume et j'éteins à chaque session de l'utilisateur distant. Laisser le poste allumé h24 est risqué m'assurent TOUS les IT de ma connaissance... Un sniffeur qui voit passer des trames de fichiers de paiement pourrait s'en inspirer et je ne préfère connaître cette expérience ! | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 23 Mar 2020 - 15:47 | |
| Le problème n'est pas l'appareil allumé - il l'est pendant la journée - mais de laisser une connexion permanente entre les ordis. | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 21 Sep 2020 - 22:37 | |
| Me retrouvant confinée, j'aimerai avancer sur le paiement des factures. Mais pas possible d'avoir GFC à mon logement de fonction. J'ai vu que certain était arrivé à travailler à distance. Si vous pouviez m'expliquer comment faire, ça m'arrangerez. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 21 Sep 2020 - 22:52 | |
| http://intendancezone.net/spip.php?article656
Il faut que tu mettes sur ta machine au bureau et sur la machine à la maison le même logiciel de télémaintenance, il y en a deux que j'ai largement testés et qui marchent partout, dans tous les réseaux : A et B. Ils sont gratuits tous les deux pour un usage non commercial (l'un des deux a décrété que je tenais un commerce et m'a éjecté, j'ai changé de crémerie épicétou). Ces logiciels sont haïs par les info-boyz des rectorats, parce qu'un certain nombre de CE se croient malins de laisser une session de ces trucs ouverte en permanence. C'est un trou de sécurité assez effrayant, effectivement.
Ces logiciels sont tolérables s'ils sont utilisés à petite dose, bien à jour, et jamais laissés sans surveillance. Dans ton cas, il faudrait que le matin une personne présente dans l'établissement allume ta machine et lance la télémaintenance, tu prends la main et tu pourras éteindre la machine depuis chez toi à la fin de la journée. | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 21 Sep 2020 - 22:59 | |
| J'ai ce logiciel sur le PC de mon bureau et sur le portable que j'ai récupéré. Mais concrètement je fais comment pour connecter les 2 PC. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Lun 21 Sep 2020 - 23:36 | |
| Tu le lances sur les deux machines. Tu notes le numéro à neuf ou dix chiffres qui a été attribué à ta machine du bural, et depuis chez toi tu demandes à contrôler cette bécane-là. Quand tu fais cette demande, il faut que quelqu'un au bureau valide, et c'est fait.
Les logiciels prévoient des trucs avec mot de passe etc. pour accéder même si personne n'est devant l'écran à contrôler pour valider, mais mon conseil c'est de ne pas le faire, ça devient vraiment plus dangereux par ce moyen. | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Mar 22 Sep 2020 - 9:58 | |
| Chez moi, la DSI a modifié les proxies pendant le confinement et depuis, il est impossible de Pontorson à Eu d'utiliser les 2 logiciels en question... Aucune alternative n'est proposée (sauf, bien entendu, le très habituel et quasi-officiel "demerden Sie sich !".
Dernière édition par Goldored le Mar 22 Sep 2020 - 11:20, édité 1 fois | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Mar 22 Sep 2020 - 10:00 | |
| - Goldored a écrit:
- les proxies
Sublime ! Mon âme est ragaillardie pour la journée ! | |
|
| |
Maître Corbeau *
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : Sur son arbre perché Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Mar 22 Sep 2020 - 10:03 | |
| On peut demander au service informatique d'autoriser la prise en main à distance pour une journée pour un poste précis (j'ai eu le cas il y a quelques semaines) pour un problème de récupération de données pour notre contrôle d'accès. Mais c'était pour une opération ponctuelle, pour un usage plus régulier... | |
|
| |
M. oui mais non **
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Mar 22 Sep 2020 - 10:16 | |
| Test ce matin. Impossible d'accéder à internet avec mon PC portable pourtant branché sur le réseau de l'étb. Un prof m'a dit que c'était à cause des proxis Incroyable qu'on puisse pas travailler à distance en ces temps de covid. | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative Mar 22 Sep 2020 - 11:17 | |
| - LFDG a écrit:
- Goldored a écrit:
- les proxies
Sublime ! Mon âme est ragaillardie pour la journée ! Y avait pas de quoi. J'avais oublié l’italique pourtant... Je corrige immédiatement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GFC et continuité administrative | |
| |
|
| |
| GFC et continuité administrative | |
|