Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC et continuité administrative

Aller en bas 
+16
Tapenade
LFDG
bipède
Op@lomero
oscarbravo
coffeeman
Goldored
Cassiopeia
néthou
peky
NOROIT
L'intendant zonard
atlante
Nicolas
Winnie
Loren b
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23767
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 16:03

Nicolas a écrit:
Nicolas a écrit:
J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.

Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique.
L'intranet académique est en péril pour des centaines d'autre motifs relevant de l'impéritie du ministère et des rectorats, avec des conséquences concrètes (rançongiciels, blocage de bande passante, outils non fonctionnels...). Les gens qui bossent ont bon dos. Avec Anydesk pour ne pas le citer, les semaines passées j'ai débloqué une bonne douzaine d'établissements de l'académie qui n'arrivaient pas à installer ou à basculer en 2020, au bénéfice de la DI dont la majorité des personnels ont été débarqués. Sans parler de l'assistance aux utilisateurs des applis OpenAcadémie, sans laquelle la large adoption de MobiliSCO et son effet radical sur la qualité des comptes et du service rendu serait impossible. Donc, pour me faire appliquer ce genre de consigne, va falloir trouver un moyen de me rendre totalement impossible de travailler. Et quand ça sera arrivé, j'aurai quitté ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 7:56

L'intendant zonard a écrit:
Nicolas a écrit:
Nicolas a écrit:
J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.

Suite à un appel au rectorat ce matin, interdiction stricte d'utiliser ces outils qui peuvent mettre en péril l'intranet académique.
L'intranet académique est en péril pour des centaines d'autre motifs relevant de l'impéritie du ministère et des rectorats, avec des conséquences concrètes (rançongiciels, blocage de bande passante, outils non fonctionnels...). Les gens qui bossent ont bon dos. Avec Anydesk pour ne pas le citer, les semaines passées j'ai débloqué une bonne douzaine d'établissements de l'académie qui n'arrivaient pas à installer ou à basculer en 2020, au bénéfice de la DI dont la majorité des personnels ont été débarqués. Sans parler de l'assistance aux utilisateurs des applis OpenAcadémie, sans laquelle la large adoption de MobiliSCO et son effet radical sur la qualité des comptes et du service rendu serait impossible. Donc, pour me faire appliquer ce genre de consigne, va falloir trouver un moyen de me rendre totalement impossible de travailler. Et quand ça sera arrivé, j'aurai quitté ce métier.
ANYDESK est vraiment pratique. Aucun temps de latente, stable et réactif. APrès c'est un logiciel gratuit, privé pas du tout reconnu par les services informatiques du Rectorat. Ma collaboratrice a fait les droits constatés depuis chez elle en prenant à distance son PC du bureau et c'était efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 17:15

oscarbravo a écrit:
Loren b a écrit:
Donner à ses collaborateurs un accès sécurisé à GFC de chez eux, possible ?
cela me rappelle l'ouvrage de Monsieur Muzzelec , professeur de finances publique , qui avait cette citation de Betheleim sur son ouvrage !
Bien vu...
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 17:29

On est donc tous d'accord que les sièges d'agence comptable a fortiori avec paye doivent assurer une continuité administrative pour la paye, les bourses et des fournisseurs qui pourraient être en difficulté.
A défaut d'un déploiement massif de VPN et de clefs OTP et avec le refus des collectivités de mettre internet chez ces nantis (!) de personnels logés reste à organiser un service sur place et/ou bricoler avec les outils de prise de contrôle à distance. 
Pour minimiser le risque, réel, d'un sniffeur de trames qui veut s'amuser, il faut que le PC qui donne l'entrée sur le réseau ne soit allumé que le temps où la personne distante travaille...
Le confinement (sur lequel je m'interroge sur le long terme mais c'est une autre histoire) ne doit pas aggraver la situation des personnes qui dépendent de nous...
Quelle belle journée de printemps !


Dernière édition par Loren b le Sam 21 Mar 2020 - 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 18:05

Loren b a écrit:
les sièges d'agence comptable a fortiori avec paye doivent assurer une continuité administrative pour la paye, les bourses et des fournisseurs qui pourraient être en difficulté.
Les agences font ce qu'elles peuvent comme elles peuvent. Elles ne doivent rien.
En revanche, pour les fournisseurs, sauf ceux qui livrent dans le cadre de la continuité pédago (SRH, ordis, tablettes...), ils attendent que les DDFIP puissent s'organiser et soient en mesure de gérer l'ensemble des paiements.
Revenir en haut Aller en bas
gazel91
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2017

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 23:45

Nicolas a écrit:
J'ai testé, ça fonctionne très bien avec un logiciel de prise de contrôle à distance.
Par contre, je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur d'autres discussions car il ne,y a aucune garantie de sécurité.
Je suis très intéressée par cette solution, ainsi je pourrais assurer la continuité en étant à mon domicile, distant de + d'une heure du lieu de travail. Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 7:59

Il faut installer le logiciel sur le poste à contrôler (que, par goût du SM, nous appellerons ""esclave") et sur le poste d'où on travaillera (que l'on appellera "maître").
Avec TeamViewer, le mieux est de créer un compte qui demandera de déclarer le poste maître comme étant de confiance. La manip se fait principalement sur le poste esclave.
Ensuite, il suffit de cocher "démarrer avec Windows" et "accorder un accès facile". 
On déclare le compte ensuite sur le poste maître.
Il faut, ensuite, que le poste esclave soit allumé -  attention, dans certaines académies, les postes sont éteints via le réseau tous les soirs -, avec le démarrage de TV avec Windows, on peut directement ouvrir sa session et commencer à travailler.
Il suffit pour cela d'aller sur l'ordinateur maître dans TeamViewer dans "Ordinateurs et contacts" puis cliquer sur le petit triangle "Mes ordinateurs" et de double cliquer sur le nom de son poste au bahut qui apparaît alors.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 10:46

J'utilise cette solution très ponctuellement pour un opérateur sur Gospel mais j'allume et j'éteins à chaque session de l'utilisateur distant.
Laisser le poste allumé h24 est risqué m'assurent TOUS les IT de ma connaissance...
Un sniffeur qui voit passer des trames de fichiers de paiement pourrait s'en inspirer et je ne préfère connaître cette expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 14:47

Le problème n'est pas l'appareil allumé - il l'est pendant la journée - mais de laisser une connexion permanente entre les ordis.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 20:37

Me retrouvant confinée, j'aimerai avancer sur le paiement des factures. Mais pas possible d'avoir GFC à mon logement de fonction. J'ai vu que certain était arrivé à travailler à distance. Si vous pouviez m'expliquer comment faire, ça m'arrangerez.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 20:52

http://intendancezone.net/spip.php?article656

Il faut que tu mettes sur ta machine au bureau et sur la machine à la maison le même logiciel de télémaintenance, il y en a deux que j'ai largement testés et qui marchent partout, dans tous les réseaux : A et B. Ils sont gratuits tous les deux pour un usage non commercial (l'un des deux a décrété que je tenais un commerce et m'a éjecté, j'ai changé de crémerie épicétou). Ces logiciels sont haïs par les info-boyz des rectorats, parce qu'un certain nombre de CE se croient malins de laisser une session de ces trucs ouverte en permanence. C'est un trou de sécurité assez effrayant, effectivement.

Ces logiciels sont tolérables s'ils sont utilisés à petite dose, bien à jour, et jamais laissés sans surveillance. Dans ton cas, il faudrait que le matin une personne présente dans l'établissement allume ta machine et lance la télémaintenance, tu prends la main et tu pourras éteindre la machine depuis chez toi à la fin de la journée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et continuité administrative - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 20:59

J'ai ce logiciel sur le PC de mon bureau et sur le portable que j'ai récupéré. Mais concrètement je fais comment pour connecter les 2 PC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 21:36

Tu le lances sur les deux machines. Tu notes le numéro à neuf ou dix chiffres qui a été attribué à ta machine du bural, et depuis chez toi tu demandes à contrôler cette bécane-là. Quand tu fais cette demande, il faut que quelqu'un au bureau valide, et c'est fait.

Les logiciels prévoient des trucs avec mot de passe etc. pour accéder même si personne n'est devant l'écran à contrôler pour valider, mais mon conseil c'est de ne pas le faire, ça devient vraiment plus dangereux par ce moyen.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et continuité administrative - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 7:58

Chez moi, la DSI a modifié les proxies pendant le confinement et depuis, il est impossible de Pontorson à Eu d'utiliser les 2 logiciels en question...
Aucune alternative n'est proposée (sauf, bien entendu, le très habituel et quasi-officiel "demerden Sie sich !".


Dernière édition par Goldored le Mar 22 Sep 2020 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 8:00

Goldored a écrit:
les proxies

Sublime ! sunny Mon âme est ragaillardie pour la journée !
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 8:03

On peut demander au service informatique d'autoriser la prise en main à distance pour une journée pour un poste précis (j'ai eu le cas il y a quelques semaines) pour un problème de récupération de données pour notre contrôle d'accès.
Mais c'était pour une opération ponctuelle, pour un usage plus régulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 8:16

Test ce matin. Impossible d'accéder à internet avec mon PC portable pourtant branché sur le réseau de l'étb. Un prof m'a dit que c'était à cause des proxis grr 

Incroyable qu'on puisse pas travailler à distance en ces temps de covid.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 9:17

LFDG a écrit:
Goldored a écrit:
les proxies

Sublime ! sunny Mon âme est ragaillardie pour la journée !
Y avait pas de quoi. J'avais oublié l’italique pourtant... Je corrige immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC et continuité administrative - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC et continuité administrative   GFC et continuité administrative - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC et continuité administrative
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» plan de continuite du service public !!!!!!!
» Continuite service
» Continuité pédagogique
» continuité du service
» Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: