Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 presentation Budget

Aller en bas 
+14
Jess Tionnaire
March Brizh
donald
Ges'
Bozinchu
barbule
vener
Stoïk
Maudinou
Winnie
Patou
Labée
pj
jonathan82
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2009

presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:47

Isaac Newton a écrit:
Il ne faut pas s'étonner de la mauvaise image de l'intendance si on fait tout pour rendre ésotérique et obscure la présentation d'un budget...

bonjour
Surtout que GFC le fait très bien, je veux dire de rendre ésotérique le budget .... presentation Budget - Page 2 173855
Maintenant, tout de même, il faudrait quand même le dire:
Si le "Conseil d'Administration" (sic) ne comprend pas ... heuuu à quoi sert-il ?
C'est d'ailleurs amusant cette dénomination ... non .... ?
Allez un petit coup de hors sujet ? ... ok merci je décolle:

Je me demande ce que les passagers d'un avion feraient si le louable principe de démocratie qui nous guide faisait qu'un jour le pilote soit ... élu ! Bon, on pourrait invoquer alors le principe de précaution et exiger un vote secret avec majorité des 2/3 et à bulletin secret ! presentation Budget - Page 2 Hein60
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:56

Aleph a écrit:
Par contre je suis moyennement convaincu de la nécessité de former l'auditoire. Personnellement je ne me rends pas au CA de la DGH en espérant en comprendre tous les rouages, ou alors je me renseigne avant.
En réalité, je ne fais un topo précis que sur la viabilisation.
(Mis en gras par moi).

Démarche tout à fait louable. Mais sauf à croire que l'on vit dans un monde de saints, il ne faut pas attendre une telle démarche de tout le monde (c'est un euphémisme). Donc si l'on ne propose pas un minimum de formation aux néophytes, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'y comprennent rien et traduisent cela de façon générale par « l'intendant est aussi chiant que son budget ». Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:58

La limite de la démocratie , c'est celle de l'information reçue par les citoyens.
"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 13:03

Eric a écrit:
La limite de la démocratie , c'est celle de l'information reçue par les citoyens.
"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire."
Oui, mais si le citoyen se contente de l'information que lui donne celui qui a besoin son de vote, ce n'est pas non plus la démocratie.
Si les citoyens se contentent d'écouter les hommes politiques sans s'informer par eux-mêmes, si les consommateurs se contentent de l'information donnée par les commerciaux, alors il ne faut pas se plaindre.
Etre un citoyen demande une démarche active, volontaire de recherche d'information.





Dernière édition par Aleph le Mer 24 Nov 2010 - 15:56, édité 1 fois (Raison : correction faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 13:55

March Brizh a écrit:

Une autre méthode pourrait consister à organiser une formation rapide, un soir, à l'usage des nouveaux élus du CA (et des anciens qui auraient besoin d'une piqûre de rappel), pour leur expliquer ce qu'est un budget d'EPLE. Ceci préalablement au CA, bien sûr. L'auditoire serait sans doute plus réceptif le jour J. Et les questions peut-être moins bêtement basiques.
.

forum

L'emploi du temps des uns et des autres ne nous a pas permis de le faire cette année pour les adultes
Mais ce lundi , veille du CA , nous le faisons pour les élèves délégués
Démarche qui s'inscrit aussi bien dans le cadre de leur formation de représentants des élèves que dans celui de l'éducation à la citoyenneté .
Et compte tenu des resserrements budgétaires subis cette année, les explications pourraient bien les amener à une esquisse de prise de conscience de ce que "crise" peut signifier ( euphémisme pour dire qu'ici notre subvention diminue de 13,20% ...) en termes d'acte budgétaire et de ce que le même constat doit traduire en termes de comportements au quotidien .
Et puis c'est l'occasion pour eux de découvrir d'autres facettes de nos métiers , qu'il s'agisse du chef d'établissement comme du gestionnaire .


Dernière édition par barbule le Mer 24 Nov 2010 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 14:04

Je manipule trop mal les supports du type Power point pour fonder la présentation là-dessus. J'envoie des doc avant avec un taleau des recettes et un tableau des dépenses prévues (avec comparaison avec l'exercice antérieur), un lexique des chapitres utilisés, un rappel sur ce qu'est un budget d'EPLE et un tableau de type de recette et du type de dépense qu'on rencontre.
J'axe le propos sur les variations importantes en R comme en D, sur les éventuelles modifications du projet d'établissement mais j'insiste bien sur le fait qu'une fois servis les comptes de dépenses obligatoires ou incompressibles, le choix de l'Ordo et du CA sont réduits comme peau de chagrin.
Plutôt qu'un long discours, je propose au CE de répondre aux questions. Ce sont les mêmes tous les ans:restauration et aides pour les familles; montant de la DGF pour les autres. Personne ne s'inquiète jamais de savoir si les charges générales ou l'entretien pourront être tous couverts.
Selon mon humeur, j'essaie d'inclure de bon ou mauvais jeux de mots (beaucoup me connaissent dans mon étab.)
Je ne cherche plus vraiment à convaincre le CA que le budget est un élément essentiel de la vie du bahut, au même titre que la DGH. Si certains le sont, tant mieux, les autres tant pis. J'ai un peu baissé les bras. Je m'attache à être la plus sincère possible dans le projet que je soumets au CE puis au CA. Après.....Bof!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation Budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation Budget   presentation Budget - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation Budget
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» présentation du budget
» Présentation budget
» présentation budget
» PRESENTATION BUDGET CA
» présentation du budget

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: