Je manipule trop mal les supports du type Power point pour fonder la présentation là-dessus. J'envoie des doc avant avec un taleau des recettes et un tableau des dépenses prévues (avec comparaison avec l'exercice antérieur), un lexique des chapitres utilisés, un rappel sur ce qu'est un budget d'EPLE et un tableau de type de recette et du type de dépense qu'on rencontre.
J'axe le propos sur les variations importantes en R comme en D, sur les éventuelles modifications du projet d'établissement mais j'insiste bien sur le fait qu'une fois servis les comptes de dépenses obligatoires ou incompressibles, le choix de l'Ordo et du CA sont réduits comme peau de chagrin.
Plutôt qu'un long discours, je propose au CE de répondre aux questions. Ce sont les mêmes tous les ans:restauration et aides pour les familles; montant de la DGF pour les autres. Personne ne s'inquiète jamais de savoir si les charges générales ou l'entretien pourront être tous couverts.
Selon mon humeur, j'essaie d'inclure de bon ou mauvais jeux de mots (beaucoup me connaissent dans mon étab.)
Je ne cherche plus vraiment à convaincre le CA que le budget est un élément essentiel de la vie du bahut, au même titre que la DGH. Si certains le sont, tant mieux, les autres tant pis. J'ai un peu baissé les bras. Je m'attache à être la plus sincère possible dans le projet que je soumets au CE puis au CA. Après.....Bof!