Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 présentation budget

Aller en bas 
+16
GIMLI
LMDV/LG
communard
sainte barbe
tchopo
amelie3
SVP
Colombane
XIII
Brutus03
Fondateur
Eric
Speed Hermann
phil65
Bozinchu
ynel
20 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

présentation budget Empty
MessageSujet: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:29

juste avant que je me lance avec mon beau diaporama! comment présentez vous au vote le budget ?

une présentation par chapitre et vote par chapitre?
Une présentation service général puis services spéciaux et vote global ?

pour l'EPCP : une présentation des éventuelles changements par rapport à l'EPCP de n-1 ? car vu la longueur de la liste des articles .....

Si vous pouviez me faire part de vos pratiques....j'ai prévu :
rappel des règles du budget
le fonctionnement
présentation des principales recettes
R2 ; subv collectivité
présentation des principales dépenses :
B ; D
un rappel des services spéciaux (avec estimation des recettes et donc équilibre dépenses, je ne m'attarde pas sur ces chapitres)
l'investissement : prélèvement réserves
=> présentation de l'état des réserves
Puis j'enchaîne sur l'EPCP et vote de celui-ci
(puis pour info du CA : je présente l'utilistion du R88)
temps : 45 minutes max
j'ai oublié quelque chose....? les emplois à compléter su GFC ?
quelle doc donnez vous aux membres du CA ? j'ai donné le budget sous format excel avec la convoc et c'est tout
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:51

C'est ta première présentation?

C'est beau comme programme, mais malheureusement ça ne passione pas les foules.
Sinon le budget se vote d'un coup.
Il n'y a qu'un vote, puisque tu as du le rappeler dans ton point n°1 sur les principes budgétaires le budget est unique (principe d'unicité qui induit les DBM)

J'en ai presque une larme à l'oeil de voir autant de fougues et d'illusions...

Si je fais un coup comme ça chez moi (45 minutes) je me fais lyncher.
Au bout de 5 minutes les membres du CA veulent passer au vote.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 22:02

plus les budgets passent, plus j'essai de faire court car tous le monde dors pendant la présentation, cette année j'essai d'etablir un nouveau record pour dire l'essentiel en moins de 30 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 23:22

moi je les tiens environ 30 minutes aussi mais c'est mon accent qui les empêche de dormir, et non les litanies de chiffres...

faut savoir que, passé le A1, la moitié agissante, importante et sûre de l'être du CA n'en a plus rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:42

Moi, ma présentation (sur tableau excel simplifié à l'essentiel) se fait en 15-20mn...(+ les questions, ça dure 30mn max)
L'EPCP : 5 mn (tout le monde s'en fout!)
Et le Compte financier : 15 mn
Plus les années passent, plus je raccourcis au maximum : je ne rentre pas dans le détail ce qui évite les questions...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:48

et ben cette année je fais dans le power point ! sans illusions , mais avec l'idéalisme indispensable au pédagogue (que je ne suis pas !). et puis si je veux que mon travail soit respecté (?) il me faut bien montrer que j'ai travaillé. Quant à l'EPCP, si ce n'est la phrase où le l'existence du document est évoquée, il occupera zéro seconde de présentation........
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:56

ynel a écrit:
juste avant que je me lance avec mon beau diaporama! comment présentez vous au vote le budget ?

une présentation par chapitre et vote par chapitre?
Une présentation service général puis services spéciaux et vote global ?

pour l'EPCP : une présentation des éventuelles changements par rapport à l'EPCP de n-1 ? car vu la longueur de la liste des articles .....

Si vous pouviez me faire part de vos pratiques....j'ai prévu :
rappel des règles du budget
le fonctionnement
présentation des principales recettes
R2 ; subv collectivité
présentation des principales dépenses :
B ; D
un rappel des services spéciaux (avec estimation des recettes et donc équilibre dépenses, je ne m'attarde pas sur ces chapitres)
l'investissement : prélèvement réserves
=> présentation de l'état des réserves
Puis j'enchaîne sur l'EPCP et vote de celui-ci
(puis pour info du CA : je présente l'utilistion du R88)
temps : 45 minutes max
j'ai oublié quelque chose....? les emplois à compléter su GFC ?
quelle doc donnez vous aux membres du CA ? j'ai donné le budget sous format excel avec la convoc et c'est tout
merci pour vos conseils

Budget. Vote global bien sur. Présentation des grandes lignes, des orientations. Puis quelques mots sur les divers chapitres. Surtout pas de lecture compte à compte.
EPCP. Explication des deux rôles de l'EPCP. Pas de détail sur le document. Vote et on embraye sur la politique d'achat de l'établissement.
Documents donnés : liste des contrats en cours, budget Excel, EPCP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 9:29

Je commence par une définition du budget, les principes...

Ensuite, j'annonce les tendances (baisse, hausse avec graphique).

Et je démarre le budget en commençant par le SG (recettes puis dépenses), j'insiste sur le b et c et je finis par un zoom sur le a1.

Je présente les services spéciaux (R2 et j1).

L'epcp, je rappelle la double fonction.

Je parle de ma politique d'achat (j'insiste pas sinon je vois des membres du Ca qui lévitent).

Ensuite, c'est une histoire de confiance. Quand vous jouez le jeu de la transparence, généralement on vous laisse aller plus vite. Et surtout, soyez pas rat sur le pot de fin de ca....
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 9:38

J'ajouterai que l'investissement dans un diaporama vidéoprojeté illustrant le propos par des tableaux, graphiques et autres éléments permettant d'apporter une information claire aux membres du CA constitue un excellent investissement même si l'on doit y consacrer du temps.

Les questions sont beaucoup plus pertinentes et rares. J'ai même eu le droit à des remerciements de la part d'enseignants, et pour eux c'était un compliment, qui m'ont dit que c'était plus pédagogique et qu'ils comprennaient mieux le sens de leur décision (Je connais la fable de la Fontaine sur maître Corbeau et le Renard, merci...).
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:16

XIII a écrit:
J'ajouterai que l'investissement dans un diaporama vidéoprojeté illustrant le propos par des tableaux, graphiques et autres éléments permettant d'apporter une information claire aux membres du CA constitue un excellent investissement même si l'on doit y consacrer du temps.

Les questions sont beaucoup plus pertinentes et rares. J'ai même eu le droit à des remerciements de la part d'enseignants, et pour eux c'était un compliment, qui m'ont dit que c'était plus pédagogique et qu'ils comprennaient mieux le sens de leur décision (Je connais la fable de la Fontaine sur maître Corbeau et le Renard, merci...).

La présentation du budget, c'est LE morceau de bravoure du GM, c'est là que l'on gagne l'estime des enseignants et des parents.... au-dessus de la mêlée de la fourniture des crayons à tableau blanc et du débourrage du photocopieur... c'est là que l'on se positionne comme "incontournable" , et que l'on se fait respecter. On y gagne une place "officielle", mais le charisme fait tout.
Plus on est clair et pédagogue, plus on gagne du respect, de l'estime, et surtout du temps pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:46

Colombane a écrit:

La présentation du budget, c'est LE morceau de bravoure du GM, c'est là que l'on gagne l'estime des enseignants et des parents.... au-dessus de la mêlée de la fourniture des crayons à tableau blanc et du débourrage du photocopieur... c'est là que l'on se positionne comme "incontournable" , et que l'on se fait respecter. On y gagne une place "officielle", mais le charisme fait tout.
Plus on est clair et pédagogue, plus on gagne du respect, de l'estime, et surtout du temps pour la suite...


C'est pour quand le retour, histoire de retrouver les bonnes habitudes, bref en présenter un aux petits oignons et aux administrateurs ?
présentation budget Icon_wink

Les clones
Revenir en haut Aller en bas
amelie3
.
.
amelie3


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:17

Chez moi, pas de chapitre R2 (pas de demi-pension), alors le budget est présenté en une quinzaine de minutes questions comprises. Je leur transmets un doc Excel au moment de le présenter,, hsitoire qu'ils aient un support papier derrière lequel se cacher pour discuter en ne rien avoir à faire de ce que je dis.

L'EPCP est présenté en 5/10 min de la même manière.

Mon CA fait très clairement savoir que les questions comptables ne le passionnent pas. Mon CE et moi-même jouons le jeu de la transparence et du coup ils nous font confiance (je sais c'est rare...). Donc, mon budget est voté rapidement et eux n'ont pas trop entendu parler de compta budg., tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:25

amelie3 a écrit:
Donc, mon budget est voté rapidement et eux n'ont pas trop entendu parler de compta budg., tout le monde est content.

Rapidement ? 30 min, 1 heure ????
J'ai toujours dû mal à savoir si je suis long ou pas quand je présente quelque chose, surtout quand cette chose n'intéresse personne.
Je teste la présentation powerpoint pour remotiver les gens car tourner les feuilles éditées par GFC, c'est un peu pénible.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:30

A condition d'avoir transmis un document très détaillé au préalable, par mail de préférence. Présentation des grandes évolutions et ratio en 5 min, puis questions libres.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:36

Le budget est un moment important pour le gestionnaire : être clair, transparent sans être trop technique.
Je fais la présentation en moins de 30 mn en expliquant comment le budget, les tendances lourdes et un zoom par chapitre en finissant par le A1. Ensuite, quelques questions et on vote.
Idem pour l'EPCP, sauf que ça va beaucoup plus vite et les questions sont inexistantes surtout quand on leur dit que s'il n'est pas adopté on a droit à un CA pour tout achat.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:43

Cette année, je présente le budget sous forme de comédie musicale présentation budget Ouaou8 présentation budget Invisio3 présentation budget Enaccor2 . A la fin il y a un quizz et le gagnant présentation budget 81263 tourne la roue de répartition du A1.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:47

je suggère de changer ton avatar pour Gene Kelly ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:53

Eric a écrit:
je suggère de changer ton avatar pour Gene Kelly ?

Je parierais plutôt que, pour les tristes sires et grises mines qui n'applaudiraient pas spontanément à sa distraction, lui gâtant l'humeur, il ressorte un vieux costume. Il n'y a pas que mininicolas qui puisse menacer de pendre à un crochet quiconque le chipote ...

présentation budget G03lmdv124045


les clones
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:01

LMDV a écrit:
Cette année, je présente le budget sous forme de comédie musicale présentation budget Ouaou8 présentation budget Invisio3 présentation budget Enaccor2 . A la fin il y a un quizz et le gagnant présentation budget 81263 tourne la roue de répartition du A1.

Le premier titre est issu d'un album d'ABBA : Money Money Money
Le deuxième d'un de Dire Strait : Money for nothing (spéciale dédicace au chap A1)

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:37

SVP a écrit:


C'est pour quand le retour, histoire de retrouver les bonnes habitudes, bref en présenter un aux petits oignons et aux administrateurs ?
présentation budget Icon_wink

Les clones

Nostalgie, quand tu nous tiens ! J'étais bien meilleure en présentation de budget qu'en gestion des agents qui ne pouvaient pas se voir. Les rares moments ou un GM prend la parole devant toute l'assemblée des profs, des parents et des élèves. Que fais-je donc sur ce forum de gestionnaires présentation budget 3d-msn12 présentation budget 3d-msn12 en pleine journée au lieu de me préoccuper de mes dossiers qui n'ont strictement rien à voir avec la vie des établissements du second degré ?
Pas vu un élève depuis la rentrée dernière. présentation budget 3d-msn-7

Le budget, c'est comme un grand oral. présentation budget Avocat07 présentation budget Avocat07 présentation budget Avocat07 présentation budget Avocat07 présentation budget Avocat07

Follement excitant de se mesurer à la partie adverse et la convaincre (de donner une bonne note ou de voter sans faire d'histoires ce qu'on a estimé , avec le CE, bien sûr, être le mieux pour le fonctionnement de l'établissement) - Le challenge de novembre.
La convaincre de jouer le jeu et de ne pas être venu pour rien. présentation budget 3d-msn-9 Tous les moyens sont bons. C'est vrai qu'un bon power point avec de jolies couleurs fait tout le travail.


S'il existe une opportunité..... je tente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:56

Colombane a écrit:
XIII a écrit:
J'ajouterai que l'investissement dans un diaporama vidéoprojeté illustrant le propos par des tableaux, graphiques et autres éléments permettant d'apporter une information claire aux membres du CA constitue un excellent investissement même si l'on doit y consacrer du temps.

Les questions sont beaucoup plus pertinentes et rares. J'ai même eu le droit à des remerciements de la part d'enseignants, et pour eux c'était un compliment, qui m'ont dit que c'était plus pédagogique et qu'ils comprennaient mieux le sens de leur décision (Je connais la fable de la Fontaine sur maître Corbeau et le Renard, merci...).

La présentation du budget, c'est LE morceau de bravoure du GM, c'est là que l'on gagne l'estime des enseignants et des parents.... au-dessus de la mêlée de la fourniture des crayons à tableau blanc et du débourrage du photocopieur... c'est là que l'on se positionne comme "incontournable" , et que l'on se fait respecter. On y gagne une place "officielle", mais le charisme fait tout.
Plus on est clair et pédagogue, plus on gagne du respect, de l'estime, et surtout du temps pour la suite...

tout ce que tu dis est vrai, et c'est d'ailleurs assez sympa de voir le vice président du CG remercier pour la clarté en fin de partie, ou le maire adjoint (prof dans un autre établissement) qui te dit que c'est transparent, bla bla bla

mais, car il y a un mais, faut pas se leurrer comme dans le dîner de c..s, "ils"(les profs de ton bahut, principalement) récupèrent vite....
Revenir en haut Aller en bas
GIMLI
.
.
GIMLI


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 26/09/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:01

Cet après midi j'ai eu la surprise de recevoir une enseignante qui est venue me demander gentiment de lui expliquer certaines lignes de mon document excel. Elle avait du temps et pourrait ainsi renseigner ces collègues, elle me dit en confidence cela fera gagner du temps et évitera aux collègues de polèmiquer et d'attirer l'attention de certains parents.
j'en reviens toujours pas présentation budget Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:16

Les blagues, c'est dans le bêtisier. grr

A moins que ce ne soit vrai Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:23

GIMLI a écrit:
Cet après midi j'ai eu la surprise de recevoir une enseignante qui est venue me demander gentiment de lui expliquer certaines lignes de mon document excel. Elle avait du temps et pourrait ainsi renseigner ces collègues, elle me dit en confidence cela fera gagner du temps et évitera aux collègues de polèmiquer et d'attirer l'attention de certains parents.
j'en reviens toujours pas présentation budget Emo2_bie
A part la remarque sur les parents, je trouve la démarche intéressante. D'une manière générale, je faisais rajouter dans le doc de convocation qu'un dossier complet était consultable à l'intendance et que l'intendant était dispo pour répondre aux questions suscitées par le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
GIMLI
.
.
GIMLI


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 26/09/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:03

Cher Grincheux
c'est la vérité et j'ai trouvé que c'était bien. Pour une fois que la démarche d'un enseignant, n'en déplaise à V. I., est positive je n'irai pas me plaindre.
j'en suis même heureuse. Il faut dire que je prépare mon dernier budget.
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:54

Bonjour,
Chez moi on fait une CP et là je présente un PPT assez complet qui part du R2 ,explications de tous les calculs avec un tableau Excel (avec un lien et tout et tout !! ).Cela permet d'expliquer pourquoi les charges communes sont une recette du SG,quel en est le montant et ça leur montre que tu fais plein de calculs prévisionnels rigolos etc etc . coucou
Ensuite le service général (comparaison avec l'année précédente etc etc).
Le but étant de montrer aux profs et parents que le budget c'est un tout et que "ça sort pas du chapeau du clown !!" De plus en comité restreint cela facilite les discussions/explications,tout cela pour que le jour du CA le vote soit une formalité (avant la CP les membres du CA ont eu la doc issue de GFC de manière à ce qu'ils préparent leurs questions éventuelles).
De manière générale tout le monde apprécie et trouve cela moins ennuyeux qu'une banale lecture des divers chapitres et comptes le jour du CA.Bon maintenant cela est peut-être plus facile à mettre en place dans un petit collège où il n'y a pas "foultitudes" de chapitres du genre enseignement technique ou je ne sais quoi ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:02

Pour ma part, j'envoie avec la convocation un tableau commenté avec pas mal de précisions du budget (qui me sert de rapport pour les Autorités de contrôle).
Au CA je reviens sur les grandes lignes, je commente les points importants et je répond aux questions : c'est rapide, transparent et tout le monde est content (quand on rentre trop dans le détail sur des points financiers, les membres ont tendance à décrocher).
Pour l'EPCP, je leur réexplique de quoi il s'agit et on passe au vote sans le relire après avoir répondu à d'éventuelles mais trés rares questions (ils l'ont reçu avec la convocation).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:08

J'aime bien le diaporama. C'est didactique à souhait, ça peut être attrayant ou affreusement barbare suivant l'effet escompté. J'y mets des beaux graphiques, des camemberts qui exposent des idées qui vont dans la direction souhaitée par le CE (qui a dit "manipulation" ?), et du coup tout passe comme une lettre à la poste. Et c'est plus capteur d'attention qu'un tableau sur un A4 pour les habitués des CA. En plus c'est écolo : pas de coût d'impression.
Enfin, j'avoue en tirer une certaine fierté présentation budget Icon_redface : j'aime bien montrer aux profs que je peux faire aussi un truc pédagogique alors que la plupart d'entre eux seraient infoutus de faire ce que je fais...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:23

BZH a écrit:
Bonjour, Chez moi on fait une CP et là je présente un PPT assez complet [...] cela facilite les discussions/explications,tout cela pour que le jour du CA le vote soit une formalité (avant la CP les membres du CA ont eu la doc issue de GFC de manière à ce qu'ils préparent leurs questions éventuelles).

Oui, facilite mais en partie seulement. Ce n'est pas une formalité : quelque soit l'effort fait dès la préparation de la CP au travers des docs et la qualité de la belotte à la CP, il n'en reste pas moins qu'il faille faire rebelote au CA pour les membres duquel qui ne sont pas à la CP ou l'ont duquée.
Donc gain de temps, non; par contre baisse de tension sans baisse d'attention, absolument. Il n'est pas rare que ce soient des membres de la CP qui répondent à leurs collègues absents ou devancent leurs questions à la place de l'intendant ou du CE.
Je connais des CE qui n'utilisent pas ainsi la CP, voire la collent quasiment au CA, qui se privant de toute cette phase d'appropriation de la gestion par le CA, ont des surprises, parfois très mauvaises, le jour du CA. Z'ont qu'à apprendre à faire.



Les clones
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation budget Empty
MessageSujet: Re: présentation budget   présentation budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du budget au CA
» PRESENTATION BUDGET CA
» Présentation du budget en AE et CP
» REGIE D AVANCE
» presentation Budget

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: