Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délégation de signature

Aller en bas 
+2
Fondateur
Loren b
6 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

délégation de signature Empty
MessageSujet: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 11:19

L'art R421-13 du code de l'éduc stipule :
"En cas d'absence ou d'empêchement, le chef d'établissement est suppléé
par son adjoint, notamment pour la présidence des instances de
l'établissement..."
Est-ce à dire qu'aucune procuration n'est nécessaire pour qu'un adjoint signe le bordereau récapitulatif des mandats (mandat du 31/8, qd l'ancien CE est parti et que le nouveau n'est pas encore installé) ?
Alors même que le même art dit de suite après :
"En cas d'absence ou d'empêchement du chef
d'établissement, lorsque celui-ci n'a donné aucune délégation à cet
effet, l'autorité académique nomme un ordonnateur suppléant qui peut
être soit l'adjoint soit le chef d'un autre établissement..." ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 11:20

Il faut impérativement une délégation pour les fonctions d'ordonnateur. Et le nouveau CE ne pourra pour moi en aucun cas signer à la place du précédent un mandatement du temps où il n'était pas ordo ; sauf à modifier la date du mandatement pour une date postérieure à sa prise de fonction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 11:33

pasok pas d'accord avec le taulier sur ce point. L'ordo atteste du service fait au jour ou il signe le BJM, peu importe la date du mandatement. Et il le fait en tant qu'ordo, pas intuitu personnae
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 13:30

Dupont a écrit:
pasok pas d'accord avec le taulier sur ce point. L'ordo atteste du service fait au jour ou il signe le BJM, peu importe la date du mandatement. Et il le fait en tant qu'ordo, pas intuitu personnae

Et comment tu connais le jour où il signe ?
J'ai un mandatement daté du 31/08. Je dois vérifier la qualité de l'ordonnateur. Au 31/08 c'est monsieur X et pas monsieur Y qui ne le sera que le 01/09. Peu importe qu'il ait signé le 3, le 4/09 ; pour moi et la CRC se sera la date sur le mandat qui fera foi. C'est pour cela que j'ai dit dans mon précédent message qu'il convenait simplement de modifier (écriture manuscrite ou attestation) la date pour attester qu'à la date du bordereau l'ordo était le bon.

Tu n'accepterais pas un ordre de mission du 1 juin 2009 signé par le nouvel ordo en fonction au 1/09 (comme c'est souvent le cas des régularisations d'OM) pour effectuer un remboursement ? Pour moi c'est pareil dans le cas du mandat ou de l'OR.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vedel
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2010

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 14:25

Je confirme que la signature de l'ordo qui doit figurer sur le bordereau des mandatement est celle de celui qui est en fonction au moment où le bordereau est signé. Si le CE est nouveau à compter du 1er septembre, c'est lui qui signe le mandat.
La compétence rationae temporis du CE est enserrée dans une période qui débute au premier jour de sa prise de fonction et prend fin avec celle-ci.
Débordement dans un sens où dans l'autre doit conduire au rejet par l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
service
Invité




délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:40

Il n' y a pas de remise de service pour les ordonnateurs. Et s'applique alors la continuité du service public.
L'ordonnateur signera bien le compte financier.
Du moment que le service est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:17

service a écrit:
Il n' y a pas de remise de service pour les ordonnateurs. Et s'applique alors la continuité du service public.
L'ordonnateur signera bien le compte financier.
Du moment que le service est fait.

délégation de signature Icon_eek

Donc cela ne vous dérangerait pas de faire signer un mandat oubliè, une DBM non signée, des actes, et tous autres documents datés de l'année scolaire précédente à un ordo qui n'était pas nommé dans cette qualité au moment de leur rédaction ?
C'est à chacun de voir ; je n'exprime que mon avis et on peut parfaitement n'être pas d'accord...

A noter par ailleurs qu'il y a une différence de nature entre un cofi et un mandatement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:24

N@n@rd a écrit:
Il faut impérativement une délégation pour les fonctions d'ordonnateur. Et le nouveau CE ne pourra pour moi en aucun cas signer à la place du précédent un mandatement du temps où il n'était pas ordo ; sauf à modifier la date du mandatement pour une date postérieure à sa prise de fonction.

délégation de signature Forum01 Sinon, à quoi ça sert que les documents soient datés? La fonction ne prime pas sur l'identité de celui qui la détient. De la même manière, en tant que comptable entrant, je n'irais pas prendre en charge le paiement d'un mandatement resté en instance de règlement sous le règne de mon prédécesseur.

Anonymous a écrit:
Il n' y a pas de remise de service pour les ordonnateurs. Et s'applique alors la continuité du service public.
L'ordonnateur signera bien le compte financier.
Du moment que le service est fait.

Le compte financier N est signé par l'ordonnateur en fonction en mars N+1. Et alors? C'est l'ordonnateur en fonction au moment de la production du document qui signe. Même si une partie des opérations retracées dans le compte financier a été réalisée sous l'autorité d'un autre ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 9:17

Un mandatement peut être édité un 31/08 et signé un 05/09.
Il suffit au nouveau CE de préciser cette dernière date sur le bordereau.

La CRC vérifie l'attestation du service fait, pas la date du mandatement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 10:50

J-M a écrit:
Un mandatement peut être édité un 31/08 et signé un 05/09.
Il suffit au nouveau CE de préciser cette dernière date sur le bordereau.
c'est ce que j'ai dit lorsque je parlais d'une attestation ou de modifier la date sur le bordereau.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
praline
Invité




délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:00

"Il faut impérativement une délégation pour les fonctions d'ordonnateur."

Est ce que la délégation de signature entre le chef d'établissement (en cas d'absence) et son adjoint doit être présentée au CA pour être exécutoire ?

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:01

Non. En revanche, elle doit être affichée en un lieu accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 0:11

Le « en cas d'absence » est-il vraiment indispensable ? On peut tout à fait imaginer qu'il délègue sa signature à son adjoint dans certains domaines même quand il est présent. Notamment à son adjoint-gestionnaire.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Lun 7 Nov 2011 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 6:57

Hippos a écrit:
Le « en cas d'absence » est-il vraiment indispensable ? On peut tout à fait imaginer qu'il délègue sa signature à son adjoint dans certains domaines même quand il est présent. Notamment à son adjoint-gestionnaire.
C'est ce qu'a fait mon CE. Je lui donne juste les mandats au ZD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: délégation de signature   délégation de signature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délégation de signature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation de signature
» délégation de signature
» Délégation de signature
» délégation de signature
» délégation de signature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: