Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouvelle gestionnaire et année de stage

Aller en bas 
+15
barbule
Gars du Doubs
Bolito
Evil Genius Gestionnaire
néthou
Yhenamar
Winnie
polaire
V.M.B
Vieil intendant
L'intendant zonard
anabiose
Atasta
Bozinchu
askaa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:45

Vraiment très simple, y compris pour faire ta caisse. Je veux bien essayer mais uniquement s'il pleut cet été. Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:17

askaa a écrit:
Bonjour à tous!

je viens de réussir le concours externe de SAENES , et me voila affectée comme gestionnaire d'un petit collège marseillais (sans demi pension).
Je me pose beaucoup de question, notamment sur ma première année et sur le suivi avec mon tuteur. Qui sera cette personne? Sera t elle présente au sein de l'établissent ou viendra t elle me rendre visite?
Si certains d'entre vous sont susceptible de me renseigner, je prend! (Je prend aussi tous vos conseils sur ce poste!)

Merci!

Bonjour à toi Askaa,

Tout d'abord, toutes mes félicitations à toi pour ton concours, et je te souhaite la bienvenue dans le club des nouveaux lauréats du concours externe de SAENES 2010, tout comme pour moi cette année.

Dans quelques semaines, je serais affecté, tout comme toi, dans un petit collège à 75 km à l'est de Reims, avec un service de restauration, sauf que celui-ci sera géré par le lycée d'à coté.

La prise de poste arrive à grand pas et je me pose les mêmes questions que toi et l'appréhension, pour ma part, commence à se faire sentir grandement.

Je te souhaite tous plein de bonnes choses pour ce nouveau poste et te propose de nous tenir au courant mutuellement du déroulement de notre première année de gestionnaire. (Bien sur si tu est d'accord)

A très vite :-)
Revenir en haut Aller en bas
lollia 2
Invité




Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Félicitation.   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 14:56

Félicitation pour ta réussite au SAENES externe.

Mon conseil : t'entendre avec le chef d'établissement, c'est le seul maitre à bord. Effectivement travailler porte fermée +++. T'entendre avec la personne en poste au secrétariat d'intendance. Traiter les agents sans favoritisme inégalitaire. Pratiquer un sport qui te sorte de ce milieu de timbré. Réfléchir à deux fois lorsque tu prendra l'initiative de dépasser les 1607 H que tu dois afin que ta conscience professionnelle soit nickel chrome. Parce que la reconnaissance du travail accompli au "sacrifice" de ta vie familiale, ne sera pas au rendez vous. Veuillez à ne pas te coltiner toutes les astreintes. Et ne pas t'isoler en cas de pépin. Moi perso je fais ma demande de mutation dès cette année. Parce que quand tu as un problème, même si tout le monde t'écoute et te comprends, au moment de "témoigner" il n'y a plus personne ("parce que tu comprends..."). Quand tu es dans la m....de, tu sens mauvais; et quand tu sens mauvais les gens s'écartent. c'est la vie. Un service administratif avec responsabilité réduite à peau de chagrin m'irez mieux. Au diable l'égo existentiel. Et retour à une vie sans heures supp à rallonges que tout le monde trouve normal.
Donc félicitation et surtout bon courage.
Ps : ancienneté dans le poste Sept 2009.
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:02

A cet instant, il est encore difficile pour moi de m'imaginer le travail à effectuer, c'est pourquoi je me pose beaucoup de questions... Dans un sens, j'ai hâte d'y être pour découvrir l'environnement du métier de gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:07

Trouver des collègues et personnes ressources. Surtout ne pas rester avec un problème sans en parler... C'est un métier où on est naturellement seul, et au moindre truc on peut partir dans une spirale difficile. Il faut faire l'effort de rester en contact avec des collègues qui font le même métier.
Et surtout couper ! Savoir prendre des vacances, du temps pour les loisirs, la vie de famille...
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:22

Le Forgeron a écrit:
Trouver des collègues et personnes ressources. Surtout ne pas rester avec un problème sans en parler... C'est un métier où on est naturellement seul, et au moindre truc on peut partir dans une spirale difficile. Il faut faire l'effort de rester en contact avec des collègues qui font le même métier.
Et surtout couper ! Savoir prendre des vacances, du temps pour les loisirs, la vie de famille...

J'pense que pour les personnes ressources ça devrait être bon car je connais les personnes de l'agence comptable (qui ont déjà été formidables avec moi pour la préparation du concours), en effet jusqu'à maintenant je travaillais dans un lycée en temps qu'assistant d'éducation où se situe l'agence comptable qui gère le collège dans lequel je vais exercer mes futures fonctions.

Pour le travail, j'ai déjà l'habitude de travailler en solo (j'avais mon bureau à moi seul) mais également en équipe avec mes collègues de Vie Scolaire mais je n'ai pas pour habitude de garder les choses pour moi en cas de difficulté dans le travail, je vais essayer un maximum de continuer à aider les personnes qui en auront besoin mais vu que je vais être 'stagiaire" je ne pourrais hélas pas encore beaucoup les aider...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:50

Entre AED et gestionnaire il y a un monde.
VI dirait que c'est comme passer du club med à fondeur dans une usine métallurgique. Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:57

N@n@rd a écrit:
Entre AED et gestionnaire il y a un monde.
VI dirait que c'est comme passer du club med à fondeur dans une usine métallurgique. Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 173855

Peut-être mais j'étais AED chargé de la communication donc je travaillais en collaboration avec tous les services de la cité scolaire (Intendance, chefs des travaux, Vie Scolaire...) et je participais également aux réunions de direction...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 15:00

Avoir une connaissance des personnes est certes iintéressant ; mais c'est loin d'être déterminant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 15:30

N@n@rd a écrit:
Avoir une connaissance des personnes est certes iintéressant ; mais c'est loin d'être déterminant.

C'est très probable mais ça permet de mieux s'adapter à un nouveau métier qui m'est totalement inconnu en ayant déjà quelques connaissance sur le fonctionnement et la gestion d'un EPLE.

Mais ça m'empêchera pas de vous demandez des conseils à vous qui avez plus d'expérience que moi Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:01

autre différence de taille : travailler en collège et en lycée.
au collège tu vas te retrouver tout seul ou presque. De connaître les collègues de l'agence comptable c'est sympa et cela pourra t'aider un peu mais ce sera sur la partie la plus facile du métier.
bienvenue en enfer mais on y survit très bien et cela est souvent passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:27

Gars du Doubs a écrit:
autre différence de taille : travailler en collège et en lycée.
au collège tu vas te retrouver tout seul ou presque. De connaître les collègues de l'agence comptable c'est sympa et cela pourra t'aider un peu mais ce sera sur la partie la plus facile du métier.
bienvenue en enfer mais on y survit très bien et cela est souvent passionnant.

Je suis tout à fait d'accord :-), c'est vrai que je serais tout seul mais c'est la meilleure manière d'apprendre l'ensemble de la gestion d'un EPLE (Enfin je pense) mais à moindre échelle que dans un lycée.

Mes anciennes ou futures collègues (je sais pas trop comment dire lol) de l'agence comptable m'ont dit qu'elles m'aideraient et me formeraient avec grands plaisir :-)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 0:25

zimaglouglou a écrit:
Mes anciennes ou futures collègues (je sais pas trop comment dire lol) de l'agence comptable m'ont dit qu'elles m'aideraient et me formeraient avec grands plaisir :-)

C'est bien. Mais dans notre métier, plus que de la formation, ce qu'il nous faut c'est du soutien et du conseil. Et c'est encore plus difficile à obtenir. Je te souhaite que ces collègues que tu connais puissent t'apporter ce qui te manquera, mais y aura toujours des trous dans la raquette, et il faut aussi considérer que nos EPLE sont d'une dramatique diversité, et qu'il est bien rare que les solutions de l'un satisfassent aux besoins de l'autre.

Il faut donc obtenir des informations circonstanciées, ce que je m'efforce de fournir sur l'IZ, et ce que la pluralité des réponses sur le forum permet d'obtenir. Rien ne vaut le détail du pourquoi et du comment de telle ou telle pratique, assorti de la réflexion suivante : mon pourquoi et mon comment seront-ils les mêmes ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gestionnaire et année de stage   Nouvelle gestionnaire et année de stage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle gestionnaire et année de stage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelle SASU et nouvelle gestionnaire... question
» une année de stage et après
» nouvelle gestionnaire
» Grossesse pendant l'année de stage...?
» Calendrier EDT TOS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: