Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA

Aller en bas 
+12
V.M.B
Kieren
sainte barbe
Anne-laure
Bozinchu
zen-attitude
anabiose
XIII
Maître Corbeau
LMDV/LG
Ed
ALINEA
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:12

Bonjour,

lors de mon dernier CA, le chef d'établissement a fait voter deux DBM pour vote. La première pour des sorties d'inventaires, la deuxième pour des prélèvements sur fonds disponibles.
Les services du rectorat m'ont contactée pour me dire que j'aurai dû faire voter une seule et même DBM, dans une seule et même délibération, et que je recevrai une lettre d'observation.
Quel est le fondement de cette règle, sachant que mon raisonnement était de faire deux DBM distinctes, en cas par exemple de vote négatif pour l'une et positif pour l'autre...?


Dernière édition par ALINEA le Mar 15 Juin 2010 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:15

ALINEA a écrit:
sachant que mon raisonnement était de faire deux DBM distinctes, en cas par exemple de vote négatif pour l'une et positif pour l'autre...?

Ce n'était pas nécessaire. GFC permet, il me semble, d'enregistrer les modifs demandées par le CA le cas échéant
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:17

Pour autant, était-ce contraire à la règlementation?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:21

Quand ils enverront cette lettre d'observation, ils préciseront automatiquement sur quels textes ils s'appuient pour avancer cela. Il faudra nous les indiquer parce que là, tout de suite, maintenant, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:23

Ca me rassure, parce que je ne comprends toujours pas où est le problème, si ce n'est qu'il y aura deux accusés de réception à produire, et donc un peu plus de boulot pour les services du rectorat...!
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:28

Cela m'est arrivé une fois (des votes différents selon les opérations budgétaires, de mémoire une 38 et une 32), et ni la CT ni l'IA n'avaient fait de remarques.
Donc là je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:31

Je l'ai déjà fait, ça n'a pas posé de pb. On est bien obligé de faire deux DBM quand elles sont de types différents !!
Encore une personne compétente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:38

En me faisant l'avocat du diable...
Sur le principe, il y a UNE séance du conseil d'administration et pourquoi devrait-il y avoir DEUX délibérations ??
J'imagine la tête d'un CA d'université si on lui présenterait plusieurs DBM lors d'un CA...
Après, est-ce qu'il y a des raisons conjoncturelles, quel est le numéro en cours 3 ou 25 ?
cela dit, ma réponse dans ces cas, c'est "vu et pris note pour l'avenir" (sans préciser les délais de l'avenir)

sinon
Citation :
On est bien obligé de faire deux DBM quand elles sont de types
différents !!
tu fais voté autre chose que des dbm de type 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:02

Deux types différents : 31 - prélèvement et 38 - Subvention globalisée.

Faire un vote unique n'a aucun sens : si le CA refuse l'une des deux propositions on ne peut pas faire l'autre non plus.

Il n'y aucune raison de lier le vote d'une sortie d'inventaire à celui d'un prélèvement.

Même pour un prélèvement on pourrait faire deux votes :
achat du piano : Oui - Non
achat du copieur : Oui - Non
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: a   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:17

Aleph a écrit:
[...]

Même pour un prélèvement on pourrait faire deux votes :
achat du piano : Oui - Non
achat du copieur : Oui - Non

Bien sûr, et pour le budget tu fais voter ligne par ligne, bon de commande par bon de commande...
Le niveau de vote c'est celui du chapitre. Si les personnes ne sont pas d'accord avec la destination du prélèvement, elles votent contre. Mais on ne va pas faire voter par achat prévu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:05

Citation :
Faire un vote unique n'a aucun sens
ben dans GFC, il y a mo yen de gérer cela dans la validation du vote du CA, je crois que le cas est prévu...de manière standard...

Faites un geste pour l'écologie...réduisez le nombre de DBM !2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Lol
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 21:52

Maître Corbeau a écrit:
Cela m'est arrivé une fois (des votes différents selon les opérations budgétaires, de mémoire une 38 et une 32), et ni la CT ni l'IA n'avaient fait de remarques.
Donc là je ne vois pas.

Itou, même pareil, 2 DBM, 2 accusés de reception, j'attends aussi avec impatience la base de leur observation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 21:57

Mais comment vous faites pour avoir 2 DBM pour vote en même temps?
GFC nous permet ce genre d'astuces? P......, il est meilleur que je pensais! 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:07

Et quel avantage trouvez-vous à faire imprimer puis voter 2 DBM au lieu d'une ? je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:08

J'ai parlé trop vite, ça m'apprendra !
J'ai dû scinder ma DBM en 2 DBM : un membre du CA s'étant abstenu en ce qui concerne un prélèvement sur FDR.
Après avoir pris conseil auprès des autorités de contrôle, j'ai annulé les écritures (type 32) et je les ai repassées en une autre DBM (type 38).


Dernière édition par zen-attitude le Lun 21 Juin 2010 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:19

Zen, tu es l'incarnation du bon sens. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 2:17

Si vous faites une DBM X puis une DBM Y, la DBM Y se fera sur la version modifiée par la DBM X, jusque là on est d'accord?! Donc, on ne pourra prendre la DBM Y que lorsque le budget modifié par la DBM X sera exécutoire, c'est à dire 15 jours après l'AR de la DBM X... ce qui fait que, pour 2 DBM prises en même temps, l'une sera exécutoire à l'issue du délai réglementaire... mais l'autre à l'issue d'un délai de 30 jours uniquement, l'autorité académique n'étant censée faire l'AR de la seconde que lorsque la première sera exécutoire. Voilà la raison de cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 5:54

Farpaitement 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA B18

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Anne-laure
.
.



Nombre de messages : 48
Localisation : au 36e dessous
Date d'inscription : 04/09/2009

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:33

Question du même ordre : je viens de faire voter l'affectation des crédits globalisés et des fonds sociaux (type 38 les deux). Or le résultat du vote n'a pas été le même pour les deux : le pour l'a emporté mais pas avec le même nombre de voix. Dans GFC, je n'ai saisi qu'une DBM avec le résultat du 1er vote. Comment faites-vous dans ce cas là ? Est-ce que j'aurai dû saisir deux DBM ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:50

Dupond a écrit:
Si vous faites une DBM X puis une DBM Y, la DBM Y se fera sur la version modifiée par la DBM X, jusque là on est d'accord?! Donc, on ne pourra prendre la DBM Y que lorsque le budget modifié par la DBM X sera exécutoire, c'est à dire 15 jours après l'AR de la DBM X... ce qui fait que, pour 2 DBM prises en même temps, l'une sera exécutoire à l'issue du délai réglementaire... mais l'autre à l'issue d'un délai de 30 jours uniquement, l'autorité académique n'étant censée faire l'AR de la seconde que lorsque la première sera exécutoire. Voilà la raison de cette remarque.
En gros d'accord, sauf pour la fin.
L'autorité académique fait l'AR quand elle reçoit l'acte. Après elle peut contester la légalité de la deuxième DBM au motif que la première n'est pas exécutoire. Encore faut-il que la première ouvre des crédits nécessaires à la seconde, ce qui n'est pas systématique : ex un virement entre B et C, et un prélèvement sur réserves du J1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:36

et le principe d'universalité? et l'unicité budgétaire? tu en fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:47

1- je ne vois pas quel argument peut contester cette affirmation :
L'autorité académique fait l'AR quand elle reçoit l'acte. Après elle
peut contester la légalité de la deuxième DBM au motif que la première
n'est pas exécutoire.

2- sur l'invocation du principe de l'unicité : je ne vois pas trop en quoi il s'applique à notre problème. Il implique que toutes les recettes et les dépenses soient retracées dans un même document et certainement pas que le budget ne soit modifiée qu'une fois ! Grosso modo, appliqué au DBM, il interdirait qu'une DBM soustrait des crédits au budget ...
3- sur l'invocation du principe d'universalité, je ne suis pas convaincu d'autant qu'il supporte des exceptions notables : ressources spécifiques ou affectées et services spéciaux avec réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:03

Une DBM déroge surtout au principe d'annualité. (L'autorisation budgétaire n'est pas valable 1 année, mais est modifiée en cours d'exercice).

Après comme Sainte Barbe, je ne voie pas en quoi les principes d'unité ou d'universalité sont vraiment concernés par notre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:36

Parce qu'une DBM ne modifie pas une fraction du budget, mais l'ensemble du budget. On ne peut donc pas le modifier à nouveau tant que la précédente version n'est pas exécutoire, même si la première DBM n'impacte pas la seconde. C'est en ce sens que je parlais d'unicité du budget.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:53

Dupond a écrit:
Parce qu'une DBM ne modifie pas une fraction du budget, mais l'ensemble du budget.
je ne vois pas sur quoi tu te fondes pour affirmer cela.
Je pense même pouvoir fonder le contraire : Le code de l'éducation distingue les DBM pour info/pour vote selon la nature des crédits modifiés. Ceci implique fatalement une modification partielle du budget. Selon la partie modifiée, on vote ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:58

Suite à une DBM, ce n'est pas la DBM que l'AC réceptionne dans GFC, mais bien le budget dans son ensemble, ce me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:00

Dupond a écrit:
Si vous faites une DBM X puis une DBM Y, la DBM Y se fera sur la version modifiée par la DBM X, jusque là on est d'accord?! Donc, on ne pourra prendre la DBM Y que lorsque le budget modifié par la DBM X sera exécutoire, c'est à dire 15 jours après l'AR de la DBM X... ce qui fait que, pour 2 DBM prises en même temps, l'une sera exécutoire à l'issue du délai réglementaire... mais l'autre à l'issue d'un délai de 30 jours uniquement, l'autorité académique n'étant censée faire l'AR de la seconde que lorsque la première sera exécutoire. Voilà la raison de cette remarque.
Quand bien même tu as raison sur les délais, cela n'invalide pas l'utilité de faire voter deux DBM au même CA. Il s'écoule parfois deux mois entre deux CA, par exemple l'été. Dans ce cas les deux DBM sont exécutoires à la rentrée.
Ensuite faire dépendre la répartition de la subvention globalisée de l'achat d'un copieur ou d'un presse-purée me gène considérablement, j'aurais l'impression de ne pas laisser le choix aux membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:06

Dupond a écrit:
Suite à une DBM, ce n'est pas la DBM que l'AC réceptionne dans GFC, mais bien le budget dans son ensemble, ce me semble
Un peu faible comme argument non ?
L'appellation "budget" par GFC n'a aucune valeur réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:22

Pas plus que le tien. Je ne vois pas en quoi la distinction DBM pour info/ pour vote remet en cause le principe d'unicité du budget. Ce ne sont que des modalités procédurales d'adoption des DBM
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 17:34

Dupond a écrit:
Pas plus que le tien. Je ne vois pas en quoi la distinction DBM pour info/ pour vote remet en cause le principe d'unicité du budget. Ce ne sont que des modalités procédurales d'adoption des DBM
Sauf que la distinction est une distinction réglementaire (code de l'Education), ce qui n'est pas le cas des mentions de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Empty
MessageSujet: Re: 2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA   2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 DBM POUR VOTE LORS DU MEME CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dotation exceptionnelle pour la viabilisation : DBM pour info ou pour vote
» DBM pour vote suivi d'une DBM pour info...
» DBM pour vote : quel service pour l'acquisition de matériel ?
» DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE
» DM Fonds sociaux: pour info ou pour vote ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: