Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE

Aller en bas 
+7
Op@lomero
polaire
Patagonia
L'intendant zonard
Xena
volcan
Walking Dead
11 participants
AuteurMessage
Laurence17350
Invité




DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 14:47

Bonjour

Débutante dans la gestion budgétaire des EPLE, je dois ouvrir une ligne pour un voyage, afin que la compta puisse faire le virement du 1er acompte.

Pouvez-vous me donner la procédure exacte afin de réalisé ma DBM.

Lorsque j'ouvre sur GFC - je fais budget - modif du budget - décision de l'ordonnateur (jusqu'ici ça va) après ça se complique, donc vraiment besoin d'un coup de main.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 17:59

Logiquement DBM pour vote pour nouvelle recette des familles, prelevement sur FDR pour la part accompagnateur....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 18:29

Walking Dead a écrit:
Logiquement DBM pour vote pour nouvelle recette des familles, prelevement sur FDR pour la part accompagnateur....
Je ne suis pas d'accord. La participation des familles est une recette affectée qui se traite par DBM 2 ; et pas besoin de prélèvement sur FdR si les crédits en AP sont suffisants.

Pour répondre à la question il faut préciser si c'est un voyage déjà prévu au budget (et donc juste une DO) ou si c'est un nouveau projet de voyage voté en cours d'année (DBM2).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7856
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 19:28

Complément d'accord avec Volcan.Le vote du voyage et du droit d'encaissement de la participation famille en fait une ressource spécifique.
Par ailleurs, les frais incombant aux accompagnateurs ne doivent pas être payés par les parents, mais on peut utiliser la dotation annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 9:03

Laurence17350 a écrit:
je dois ouvrir une ligne pour un voyage, afin que la compta puisse faire le virement du 1er acompte.
En fait cela pose énormément de questions. Si tu en es au premier acompte fin novembre, c'est que le voyage aura lieu en 2023, non ? Dans un tel cas, il faut que tu saches que la charge ne doit pas être imputée sur l'exercice 2022. Historiquement, et nombre de comptables continuent à le faire, c'est l'agent comptable qui faisait l'avance, sous la forme d'un ordre de paiement "de l'ordonnateur" (en fait établi par le comptable, mais contresigné par l'ordonnateur). Depuis la RCBC, à peine une dizaine d'années, nous est préconisée une méthode qui peine à se diffuser : on fait le mandat en N-1, puis on l'annule par un reversement, et en 2023 on refait le mandat définitif qui solde le compte "d'attente" chez l'agent comptable.
Laurence17350 a écrit:
Pouvez-vous me donner la procédure exacte afin de réaliser ma DBM.
Il faut donc déjà savoir si oui ou non c'est un voyage de l'année prochaine ou pas ; ensuite savoir si ton comptable connaît la nouvelle méthode ou applique encore l'ancienne. S'il fait toujours des OP, alors nul besoin de mouvement au budget, il te suffit de mettre la totalité du voyage dans le budget initial 2023. S'il pratique les charges à payer nouvelle méthode, alors il faut savoir si tu as ou pas un peu de disponibilités sur le service AP. Si tu n'en as pas, alors il va falloir un travail plus conséquent ; s'il reste assez d'argent pour momentanément mandater l'avance de ton voyage, une DO suffit.
Laurence17350 a écrit:
Lorsque j'ouvre sur GFC - je fais budget - modif du budget - décision de l'ordonnateur (jusqu'ici ça va) après ça se complique, donc vraiment besoin d'un coup de main.
Je récapépète :
1- SI c'est bien un voyage de l'année prochaine
2- SI ton agent comptable ne fait pas les avances de l'exercice prochain par ordres de paiement
3- SI ton service AP contient (au niveau global du service) encore au moins autant de crédits que le montant à payer en avance

ALORS tu fais une DO comme là où tu te trouvais, et :
A- tu enlèves un euro symbolique sur une ligne quelconque
B- tu dis que ta DO consiste à mettre cet euro symbolique dans le domaine VOYAGES, activité 0VOYNZ pour ton séjour en Nouvelle-Zélande
C- tu mandates l'avance (avec pour PJ la facture d'acompte + le contrat + l'acte du CA autorisant l'ordonnateur à signer le contrat Exclamation ) en dépassement des crédits sans t'inquiéter : l'agent comptable envoie la fraîche au voyagiste qui est content
D- tu fais immédiatement l'ordre de reversement annulant ce mandat, qui rétablit tes crédits au niveau initial (restera 1€ dans le 0VOYNZ qui ne sera pas utilisé et un euro de moins quelque part ailleurs, mais on s'en fout) ; l'agent comptable réceptionne le débit correspondant au 468, qui sera soldé par un mandat que tu lui feras dès le premier jour où GFC 2023 sera disponible promis-promis

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 9:45

Dans le cas où un pratique la méthode du mandat puis ORV: comment faire si les crédits en AP sont insuffisants? Certes on va annuler le mandat par un ORV mais à un moment on a bien un blocage pour crédits non disponibles non??
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 10:09

Patagonia a écrit:
Dans le cas où un pratique la méthode du mandat puis ORV: comment faire si les crédits en AP sont insuffisants? Certes on va annuler le mandat par un ORV mais à un moment on a bien un blocage pour crédits non disponibles non??
Oui, dans ce cas on est enquiquiné. On est alors obligé d'inscrire au budget les ressources nouvelles (qui sont elles aussi annulées par un ORR pour être reportées sur l'exercice suivant) et les dépenses nouvelles. Cela peut se faire à la rigueur en DM 21 parce que ce sont des ressources affectées à une opération très précise, mais il faut de toutes manières un vote du CA établissant le tarif du voyage, on n'y coupe pas.

Dans l'absolu c'est plus rigoureux, mais considérant que tout est ensuite annulé et que cela revient à modifier le budget pour y mettre des sommes qu'on ne dépensera pas, c'est bof. La meilleure pratique serait d'ailleurs de refermer les crédits par une DM 21 négative les crédits après le tour de passe-passe, pour éviter toute mauvaise action. Bref, beaucoup de manipulations du budget pour, au final, rien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 24 Nov 2022 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7856
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 10:10

On peut aussi inscrire la participation des parents en ressources face à l'acompte en emplois. C'est totalement bidon ou presque dans tous les cas de figure mais ça permet à GFC (qui n'est qu'un outil) de ne pas piquer de crise.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 11:15

Je crois qu'on a perdu Laurence... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:39

Oui, dommage.

Là où le lapin a raison, c'est qu'il est indispensable de savoir quand le voyage aura lieu et donc à quel exercice budgétaire il se rapporte.

Si c'est pour 2022, il faut faire une DBM et une DO ou un prélèvement, le tout sur AP :
DBM 21 avec en ligne émettrice le montant de la contribution des familles et en ligne réceptrice le même montant.
et
DO pour faire passer d'une ligne de crédits pédagogiques à la ligne des dépenses du voyage la somme couvrant la part des accompagnateurs.
ou
Prélèvement sur fonds de roulement par DBM 32 pour prélever cette part et gonfler cette ligne de crédits.

Si c'est pour 2023, il existe effectivement deux techniques. Il y a eu la mode de l'ordre de paiement, puis celle des charges constatées d'avance, et Op@le ainsi qu'une nouvelle idée de l'orthodoxie comptable font qu'on en revient à la première. Voici les deux :
OP : ne rien faire en budgétaire en 2022, transmettre à l'AC une copie du contrat exécutoire et la facture d'acompte avec le RIB ; puis en 2023 faire un mandat pour ordre sur divers fournisseurs pour régulariser la dépense à hauteur de l'acompte et s'il reste des sommes à payer en 2023 faire des mandats normaux.
Charges constatées d'avance : faire comme si c'était un voyage 2022 pour ouvrir les crédits par DBM, payer par mandat puis en fin d'exercice faire un ordre de reversement de la totalité de ce qui a été payé ; en 2023 faire un mandat pour ordre sur divers fournisseurs pour régulariser la dépense à hauteur du mandat de 2022.

Reste à appliquer en fonction de l'exercice concerné et si c'est pour 2023 de la technique que l'AC préfère.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 23/08/2021

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:45

Quand le budget n+1 est validé dans le module GFC de l'année n, apparait un onglet au niveau des engagements qui s'intitule dépenses anticipées (ou engagements anticipés, je ne sais plus), qui permet de créer des engagements sur l'exercice n qu'on réceptionne ensuite lorsque le budget n+1 est exécutoire et que l'établissement a basculé dans le nouvel exercice. Cet outil se rapproche de la 2e méthode décrite par Alomero, avec moins de manip'. 
Ca a fonctionné ainsi l'an dernier, reste à voir si l'onglet de débloque cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:56

Il est possible de faire des approvisionnements anticipés à partir du 1er décembre. Comme le budget est censé être voté avant le 30 novembre, cela sert à engager des crédits sur l'exercice à venir. On peut s'en servir pour tout approvisionnement qui sera un service fait et un paiement en N+1 mais dans le cas des voyages, cela ne dispense en rien des opérations budgétaires précédemment expliquées.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 12:13

Ce bricolage budgétaire fait très peu sens pour moi et j'aurais bien du mal à en expliquer le fondement (hors l'orthodoxie comptable et réglementaire).

Soit on est dans l'insincérité totale avec cette DBM qui ouvre des recettes fictives,
soit on est dans un bricolage où il faut faire une mini DO, suivie d'un mandat (en croisant les doigts pour que cela ne mette pas le service en négatif), suivi d'un ordre de reversement du mandat en question
soit on sort de l'orthodoxie avec cet OP de l'ordo (qui reste la solution que je pratique  Mr green ).

Bref, je continue de militer pour un choc de simplification qui n'a jamais eu lieu  bounce

Cette simplification des règles aurait de multiples avantages :
- formation accélérée des collègues
- sécurité juridique des EPLE
- capacité pour tous d'appréhender, d'expliciter et donc faire respecter ces règles
- fin du règne des 'grands sachants'

et cerise sur le gâteau  Wink  ... simplification des outils lourds et inutilement complexes et des technologies cafe  !

A bas la complexité   grr   !

Voilà un thème sur lequel nous pourrions nous unir cheers

edit : si la collègue qui a posé la question revient, ne pas tenir compte de mes considérations mais des réponses données plus haut

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Sam 26 Nov 2022 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 12:33

Nicolas, j'ai donné toutes les options possibles selon que le voyage se fait en 2022 ou en 2023, sans afficher mes préférences. N'oublie pas qu'il s'agit ici surtout de préciser à une collègue débutante ses options en fonction de ce que veut son propre agent comptable. Remarque, ce n'est pas si grave si ce fil dérive, on n'a effectivement plus revu la collègue Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:03

Nicolas a écrit:
Soit on est dans l'insincérité totale avec cette DBM qui ouvre des recettes fictives,
Pourquoi fictives ?
Si les parents sont engagés par écrit sur le voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:26

Alomero a écrit:
Nicolas, j'ai donné toutes les options possibles selon que le voyage se fait en 2022 ou en 2023, sans afficher mes préférences. N'oublie pas qu'il s'agit ici surtout de préciser à une collègue débutante ses options en fonction de ce que veut son propre agent comptable. Remarque, ce n'est pas si grave si ce fil dérive, on n'a effectivement plus revu la collègue Rolling Eyes
Tu as raison Embarassed
Comme toujours Wink  ou presque  Mr green
Si la collègue revient, il faut s'en tenir à la réponse d'Alomero et de l'Intendant Zonard pas à mes élucubrations que je ressasse b2

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:
Soit on est dans l'insincérité totale avec cette DBM qui ouvre des recettes fictives,
Pourquoi fictives ?
Si les parents sont engagés par écrit sur le voyage...

Fictive sur 2022 car titrée en 2023 ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:33

Nicolas a écrit:
et cerise sur le gâteau  Wink  ... simplification des outils lourds et inutilement complexes et des technologies cafe  !

A bas la complexité   grr   !

J'ai l'impression d'être téléporté en 2035 et de lire un collègue rouspétant contre Op@le...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 16:50

Nicolas a écrit:
Ce bricolage budgétaire fait très peu sens pour moi (...)

Bref, je continue de militer pour un choc de simplification qui n'a jamais eu lieu  bounce

Cette simplification des règles aurait de multiples avantages :
- formation accélérée des collègues
- sécurité juridique des EPLE
- capacité pour tous d'appréhender, d'expliciter et donc faire respecter ces règles
- fin du règne des 'grands sachants'

et cerise sur le gâteau  Wink  ... simplification des outils lourds et inutilement complexes et des technologies cafe  !

A bas la complexité   grr   !

Voilà un thème sur lequel nous pourrions nous unir cheers
Je sais ce que tu appelles de tes voeux Nicolas : la full-GBCP avec séparation des AE et des CP. Là c'est sûr que la complexité n'aurait plus qu'à s'accroupir dans un coin de la pièce, le visage entre les mains pour sangloter... rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 22:22

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
et cerise sur le gâteau  Wink  ... simplification des outils lourds et inutilement complexes et des technologies cafe  !

A bas la complexité   grr   !

J'ai l'impression d'être téléporté en 2035 et de lire un collègue rouspétant contre Op@le...  Mr green

Ta finesse d'esprit légendaire a bien vu qu'il s'agissait d'une critique d'Op@le (mais pas que Wink ), s'il y a bien une critique que j'assume c'est celle-là, partir dans des machins énormes et complexes, à l'heure où le besoin est à l'agilité et la réactivité. Tout çà à cause d'une réglementation confuse, archaïque et castratrice.

Et franchement pour moi, les aspects techniques sont très secondaires. Comme toutes les applis Op@le a été livrée pas terminée et les pilotes sont des testeurs, mais rien de nouveau sous le soleil malheureusement.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut accepter certes, mais ne pas se tromper de cible.

La plupart de nos collègues sont engagés et plutôt professionnels mais hormis quelques extraterrestres, dont je ne suis pas, ou des passionnés ou des collègues dont la comptabilité est la formation initiale, je trouve qu'il est très difficile d'être vraiment compétent dans le domaine comptable (juridiquement et techniquement) rapidement ; et vu que le rythme des réformes et des injonctions nouvelles ne faiblit pas il est difficile de trouver le temps de se former.

L'intendant zonard a écrit:
Je sais ce que tu appelles de tes voeux Nicolas : la full-GBCP avec séparation des AE et des CP. Là c'est sûr que la complexité n'aurait plus qu'à s'accroupir dans un coin de la pièce, le visage entre les mains pour sangloter... rire

Je ne crois pas. Et en même temps je te rejoins, simplification ira avec déclassement et taylorisation. Mais quand je vois en 2022, le nombre de réglementations qui s'enchevêtrent pour une simple commande sur internet, Kafka c'est de l'eau de roche à côté ! Et il y a de quoi s'accroupir dans un coin le visage entre les mains et ... sangloter !

La bureaucratie le sait bien, qu'elle a énormément à perdre, c'est pourquoi personne n'a intérêt à simplifier Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE   DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM SANS VOTE POUR OUVRIR UNE LIGNE POUR UN VOYAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM POUR OUVRIR LIGNE AU ZD ZR
» DBM voyage pour vote ou pour info
» voyage à ouvrir en dépenses et en recettes - question
» Dépassement ligne voyage
» dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: