Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?

Aller en bas 
+16
Bref
Loren b
Le Forgeron
Hippos
Mad Max
Winnie
Poporc
barbule
reglisse42300
sainte barbe
apocalypsenow
LMDV/LG
Bozinchu
Isaac Newton
Fondateur
veteran25
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
veteran25
.
.
veteran25


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 47.15N, 06.02E
Date d'inscription : 20/04/2010

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:31

bonjour
la classe de mon fils doit partir en voyage scolaire 1 semaine mail il faut payer 250 euros je suis au chamage est je n'ai pas les moyens de le financer j'ai fait appel au fond social et il me reste 100 euros de ma poche a donne
je voudrais savoir si ce voyage est obligatoire

car sont prof principal nous dit que ca serait dommage qu'il ne vienne pas
et que jusqu'a maintenant tous les eleves sont parti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:33

Payant = non obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:40

Un voyage ou une sortie payante ne peut en aucun cas être obligatoire. De plus, en cas de non participation, l'élève doit être accueilli normalement dans l'établissement scolaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
veteran25
.
.
veteran25


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 47.15N, 06.02E
Date d'inscription : 20/04/2010

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:41

merci mais il disent que c'est dans le cadre projet classe environnement donc obligatoire je leur ai repondu que je ne donnerais pas un cts et que si c'etait dans le cadre scolaire que c'est au lycee de prendre en charge les frais
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:43

Rien de plus à rajouter.

Si c'est obligatoire, c'est gratuit.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
veteran25
.
.
veteran25


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 47.15N, 06.02E
Date d'inscription : 20/04/2010

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:55

ont a recu une note qui precise qu'a la reunionde ce soir la presence d'un des parent est indispensable et a l'ordre du jour c'est en 1 bilan des versement donc payant et obligatoire que l'enfant parte au cousoulles a leuquate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:58

Ne pas y aller

Faire le mort

Ne pas céder aux menaces et aux intimidations

Vous êtes dans votre droit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:59

1) Imprimez ce document Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_arrow http://gestionnaire03.fr/voyage_dijon_sept_09.pdf

et montrez-le à la personne qui dirige la réunion (page 2).

2) Ecrire une lettre à l'Inspecteur d'académie du département où est situé l'établissement en expliquant la situation. L'adresser au Chef de cabinet.


Dernière édition par Grincheux le Mar 20 Avr 2010 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:01

veteran25 a écrit:
merci mais il disent que c'est dans le cadre projet classe environnement donc obligatoire je leur ai repondu que je ne donnerais pas un cts et que si c'etait dans le cadre scolaire que c'est au lycee de prendre en charge les frais
Les collègues ont raison. On ne peut vous obliger à payer ce voyage. Dans ce cas votre fils n'ira pas.
C'est votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
veteran25
.
.
veteran25


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 47.15N, 06.02E
Date d'inscription : 20/04/2010

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:03

merci pour ce document et pour tout les intervenant qui mon aidé
je vous retient au courant demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:05

Pour vous détendre après avoir remis ces brigands dans le droit chemin, mangez un "Big Ban" rue de la République et buvez une Guinness au "Madigan's" à ma santé.

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? 545px-blason_ville_fr_besancon_doubssvg-272x300
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:16

alors si j'ai bien compris...
Je résume
C'est obligatoire et gratuit pour les élèves et les profs ne payent pas puisque c'est dans le cadre de l'enseignement.
Par contre quand on fait payer les élèves c'est que ce n'est pas obligatoire donc ce n'est pas de l'enseignement et les profs doivent payer...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:27

Autre précision:
Si la sortie/voyage dure plus d'une journée, le projet ne peut pas être obligatoire (même si c'est gratuit). Il faut l'accord du responsable légal.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:18

Je suis (forcément) d'accord avec tous les collègues mais je souhaiterais juste préciser qu'un voyage scolaire, c'est beaucoup de boulot pour l'intendance, beaucoup aussi pour le prof organisateur (rien que lui, pas les autres) s'il s'est investit (mais s'il ne s'investit pas, il n'y a pas de voyage) mais c'est surtout une occasion quasi unique pour certains gamains de faire quelque chose qu'ils n'ont jamais fait, voir un endroit qu'ils ne sont pas prêts de revoir.
Si vraiment la somme de 100,00 € (qui n'est pas négligeable) restant à votre charge représente un coût insurmontable, quelles que soient les conditions de paiement, alors je comprends.
Mais si c'est la seule raison de votre refus, peut-être y-a-t'il encore des pistes que vous pourriez évoquer en direct avec le gestionnaire: un règlement en plusieurs fois, une aide du CCAS de votre ville, de la CAF, que sais-je?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:25

A priori et quel que soit le boulot et l'intérêt que représente un voyage, ce sont encore les familles qui décident ce qu'elles font de leur argent et les arguments utilisés par l'établissement dans l'exemple évoqué pour pousser à accepter le voyage ne doivent pas faire oublier que si c'est facultatif, ça NE peut PAS être obligatoire.

J'ajoute, sous réserves de voir l'intégralité des documents, que les méthodes employées par l'établissement me semblent détestables et à la limite de la malhonnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:27

Encore une fois, je suis d'accord. Mais là j'essayais juste de voir où pouvait être l'intérêt de l'élève malgré la déplorable attitude de cet établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:31

Mieux que le doc de Dijon et incontestable :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=34&cHash=6ebe679394

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:31

L'intérêt de l'élève, c'est de recevoir une instruction, de décrocher un diplôme voire même un boulot à l'issue de ses années de formation. Et ça, le service public l'offre gratuitement (même si dans les faits, chacun y contribue via le paiement des impôts).

Exiger un paiement en arguant de l'intérêt hautement pédagogique et en essayant de culpabiliser les parents, c'est tout simplement malhonnête. Et tant qu'à se faire tondre, autant aller dans le privé où là, au moins, c'est clair. Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_rolleyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
veteran25
.
.
veteran25


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 47.15N, 06.02E
Date d'inscription : 20/04/2010

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:36

de toute facon il y a une reunion ce soir a 17h45 la presence d'un parent et indispensable (donc obligatoire ) je verrai ce qu'il vont me dire et leur montrerais les document que l'on ma mis en piece jointe et la j'aviserais si il le prenne en charge a 100% pourquoi pas mais a voir?
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:39

On l'a dit, ça ne peut pas être obligatoire, sinon ce devrait être gratuit. Mais faire attention quand même à ne pas laisser l'élève/enfant trinquer au milieu d'une querelle d'adultes où on commence à faire du chantage, ce qui n'est pas plus joli que de forcer la main.
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:45

moi ce que je vois la dedans c'est que le fonds social lycéen a déjà pris en charge une part assez importante du bouzin, 150 eruos si je me trompe pas

quand on sait que ces fonds diminuent à vue d'oeil et que beaucoup sont obligés de les réserver à la cantine, je trouve que c'est pas si mal

c'est peut-être pas assez quand on est au chômage mais ils ont fait un bel effort, vous pouvez en faire un autre ou c'est vraiement impossible pour des raisons financières et non pour des raisons de principe?
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:51

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:57

Moi j'aime bien les principes...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:06

On peut apprécier l'effort du FSE.

Sauf que le monsieur n'a pas demandé à ce que son gamin parte! on le lui extorque!

Donc arrêtons de le culpabiliser!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:39

Quand j'étais petit, mes parents qui avaient pourtant les moyens refusaient systématiquement que je participe aux voyages scolaires payants, arguant du principe que c'était encourager une pratique qui mettait la pression sur les parents pour qui c'était plus difficile financièrement.
J'ai pas le souvenir d'en avoir été traumatisé, je crois même me souvenir d'en être assez fier ayant compris à l'époque les motivations de mes géniteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:53

A titre personnel, je trouve que faire des voyages à 250€ c'est limite discriminatoire.
Soit il y a un vrai intérêt et l'établissement trouve des solutions pour que la participation des familles soit raisonnable, soit c'est un voyage d'agrément et on ne l'autorise pas si ca coute trop cher aux familles. Après, il y a plein de projets super intéressants à faire, mais qui sont impossibles à monter financièrement et ben tant pis on ne le fait pas.

Ensuite, faire culpabiliser les familles en disant "votre enfant va être mis à l'écart du groupe, c'est important, il va être désavantagé par rapport aux autres etc..." je trouve le procédé assez facile et peu élégant. C'est faccultatif et donc les familles ne doivent pas subir de pression.

Enfin, on oublie parfois que dans certaines familles il peut y avoir plusieurs enfants scolarisés à qui on propose à chacun un voyage formidable "obligatoire" à 300€. Alors, on fait comment dans ces cas là?
Revenir en haut Aller en bas
veteran25
.
.
veteran25


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 47.15N, 06.02E
Date d'inscription : 20/04/2010

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: a   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:02

bon voila je rentre de la reunoin des parents
j'ai vu le prof principal et lui ai dit que je ne suis pas d'accord que mon fils aille a ce voyage
il ma reponu que de toute facon il doit y aller c'est obligatoire je lui ai repondu que si c'est obligatoire je n'ai pas a participer au financement de ce projet et que ca doit rentrer dans le cadre de projet educatif scolaire ce qu'il n'a pas dementi il ma dit que detoute facon il ferais tout pour qu'il y aille je lui ai repondu qu'il ne serait pas present le jour du depart il a sourit et ma dit on verra ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:19

Cette conversation avec le professeur principal me semble augurer d'une issue positive puisque celui-ci semble vous donner raison. Il va sans doute s'informer de la réglementation auprès de l'intendant ou du chef d'établissement.

S'il est avéré que la sortie est obligatoire, laissez votre enfant participer à la sortie.

Le jour où l'on vous réclamera votre participation financière, vous aurez le droit avec vous et il sera alors temps de réfléchir à la manière d'agir pour le mieux.

Le droit, invention magnifique que nous aimons tous ici, parce qu'il est souvent le seul instrument de défense des plus faibles et des opprimés.

Je vois que mon écusson vous a plu ! Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:34

Grincheux a écrit:
Cette conversation avec le professeur principal me semble augurer d'une issue positive puisque celui-ci semble vous donner raison. Il va sans doute s'informer de la réglementation auprès de l'intendant ou du chef d'établissement.
Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? 406565

on voit que tu travailles en service.
Où a t'on vu un prof, aller voir un CE ou un GM pour s'enquérir de la réglementation?
Le sourire et le "on verra ça" laisse plutôt augurer d'un rapport de force dans lequel il est persuadé de gagner.
C'est du langage "prof" normal que tu ne connaisses pas.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:36

Oh oh mollo quand même, j'ai été GM comme tout le monde autrefois, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?   Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un voyage "obligatoire" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un "échange" est-il un "voyage" ?
» VOYAGE SCOLAIRE : "BOURSE" par le prestataire ?
» voyage scolaire de facultatif à obligatoire ?
» Forum "info du jour" autorisé seulement en lecture
» Saisie de l'inventaire: Rubrique "nombre" dans Egimmo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: