Du même tonneau...
Une société d'éditions scolaires (dont je tairais le nom par pudeur) m'envoie régulièrement des relances pour deux ouvrages destinés à deux profs, et pour un abonnement à des mises à jour pour lesdits bouquins (mises à jour que je n'ai jamais vu, pas plus que les bouquins)...Je précise que l'affaire date de 2008, et que je suis arrivé en septembre dernier.
Un des profs est parti, et l'autre m'a dit avoir renvoyé ce livre que ni elle ni personne d'ailleurs avait demandé à l'époque.
Bref, j'appelle...et alors là, j'ai manqué mourir de rire. Extrait (attention, ceci est une reconstitution!
):
Moi:"Bon, j'ai des numéros de bons de commande sur vos relances, mais ils ne correspondent pas à mes carnets à souches..."
La pauvre jeune fille à l'autre bout : "C'est normal, nos bons sont enregistrés électroniquement."
Moi:"Vos bon? D'accord. Faxez-moi s'il vous plaît vos bons alors."
Elle:"Je ne peux pas."
Moi:"Pourquoi?"
Elle:"Hé bien, il s'agissait d'un bon de commande oral [sic]"
Moi:"..."
Passé le choc de cette nouvelle avancée dans la dématérialisation des procédures : "Les abonnements aussi?"
Elle:"Oui Monsieur."
Moi:"Bien. Donc, je résume : vous me réclamez une somme d'argent, et à l'appui de cette réclamation, vous n'avez ni bon de commande de l'établissement, ni bon de livraison, ni quoi que ce soit de signé de quelqu'un pour appuyer vos dires?"
Elle:"..."
Moi:"Et vous pensez que je vais payer?"
Elle:"Mais on ne pourra pas clôturer votre compte sinon..."
Moi:"Ah...et ça fait mal?"
Bref...depuis, ils ont mis un cabinet de recouvrement sur l'affaire aussi (c'te blague!), qui menace de temps à autre de me traîner devant...la Chambre Régionale des Comptes...
Oui, vous avez bien lu. Enfin, au moins, il ne menace pas de saisir les biens du bahut, c'est déjà pas mal!
La morale de l'histoire, c'est qu'il faut garder la tête froide et éviter de paniquer, surtout si on sent qu'on a en face de soi des margoulins...Je mets dans le même panier les commerciaux peu scrupuleux qui, pour fourguer leur camelote, profère des menaces à peine voilée (style "si tu fais pas ça, derrière c'est du pénal, et on sait jamais, y a des gens qui bavent...").