ORDRES DE PAIEMENT On distingue en gros quatre sotres de comptes pouvant donner lieu à ordres de paiement :
1) Les comptes 275, 4668, 500 (placements de trésorerie). Ils correspondent à des décisions de l'ordonnateur donnant l'ordre au comptable : de payer un dépôt ou cautionnement (275) ; ou de payer un fournisseur en espèces (4668) ; ou d'acquérir des valeurs mobilières de placement (500).
2) Les comptes de régularisation signés par l'ordonnateur pour des char­ges de l'exercice antérieur : 408, 438, 4685.
3) Les comptes hors budget, où l'ordonnateur et le comptable agissent pour le compte d'autrui : ainsi par exemple le compte 4432 qui retraçe les dépenses de jury ou baccalauréat et qui est approvisionné par une subvention spé­cifique. L'agent comptable agit dans ce cas comme régisseur d'avances.
4) Les comptes destinés à des rectifications : trop-perçu par l'établisse­ment (4664) et virements réimputés (4663). Ces ordres de paiement sont signés par l'agent comptable.
5) Les comptes destinés à des remboursements de caution : le compte 4677 qui per­met d'enregistrer les cautions versées à l'établisse­ment. En fin d'exercice le montant des cautions encaissées et non restituées qui figurent à ce compte font l'objet d'un ordre de recettes au compte 165, puis en année N + 1, les cautions encaissées au cours de l'exercice budgétaire précédent sont remboursées au moyen d'un mandat au chapitre ZD compte 165.
(merci au Gavard
)
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.