Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jul's
Invité




régies Empty
MessageSujet: régies   régies Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:03

Bonjour,

débutante , je souhaiterais avoir des précisions sur le fonctionnement des régies 5452 47152 5132 and co et leur correspondance dans notre compta(agence comptable) à coté de chaque compte il y a le nom de l'établissement mais pas l'intitulé du compte - je n'aime pas faire les choses sans les comprendre - avez vous de jolis schémas compte en T pour me simplifier tout ça - merci beaucoup à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4271
Date d'inscription : 07/06/2007

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:08

Pour les jolis schémas avec planches en T, je ne peux pas (certains savent faire passer ça sur le forum*, moi pas), mais pour les écritures de régie on peut commencer par celles là :

Encaissement en numéraire via une régie de recettes :

ER :
D/531 contre C/452 (encaissement)

AC :
D/5132 contre C/545 (encaissement)
D/545 contre C/4715 (contrôle de la régie)
D/4715 contre C/4 (classe 4 à préciser selon recette)
D/4 contre C/7 (OR)

Décaissement en numéraire via une régie d'avance :

ER :
D/452 contre C/531 (à passer au moment de la constitution de l'avance)

AC :
D/543 contre C/5132 (à passer au moment de la constitution de l'avance)
D/4723 contre C/543 (opération finale après vérification des mandats de la régie, se passe directement dans le brouillard)
D/4012 contre C/4723 (réception du mandat : compte de liaison et compte de paiement)
D/6 contre C/4012 (réception du mandat)

N'hésite pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage...




* on n'a plus de nouvelles de SASUFI? régies Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:12

La circulaire no 91-132 du 10 juin 1991 (annexe technique de la circulaire n°88-079 du 28 mars 1988 portant sur l'organisation économique et financière des établissements publics locaux d'enseignement).

Page 98 (planche 21) et suivantes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4271
Date d'inscription : 07/06/2007

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:26

Remarque au vu de l'annexe technique que vient d'insérer Winnie (bonjour Winnie régies Icon_wink ) : j'ai rajouté un compte de classe 4 dans la ligne de dépense, apparemment à tort (je fais comme ça dans mon établissement régies Icon_redface ).

Et j'ai retrouvé un message récent de SASUFI dans le fil sur les anti-stress : je ne l'avais pas lu, je ne suis pas stressé du tout régies Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:04

Juls', si tu as une balance sans les intitulés des comptes, c'est une balance qui comporte des colonnes avec "bilan d'entrée" et "opérations de l'exercice", non ? Ca s'appelle une balance détaillée.
Il faut que tu demandes à l'AC une balance totale, tu n'as pas la distinction bilan d'entrée/opération de l'exercice, mais tu as les intitulés des comptes dessus.

Salut Stoïk.

Pour le compte inséré dans la procédure de dépense, il manque une ligne sur la planche : le 4723 est le compte de paiement du mandat, et il faut un compte de liaison.

Mais soulignons que ces planches datent. D'ailleurs, pour les néophytes, rappelez-vous que la réforme des comptes trésor a modifié nombre d'écritures : voir le BO consacré à cette réforme.

Y'a aussi d'autres trucs qui ont bougé (la gestion des créances élèves de voyage au 4118 par exemple) qui ont donné lieu à des échanges parfois passionnés sur ce forum...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régies
» Document Régies
» Régies
» Régies
» REGIES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: