Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?

+9
barbule
Bozinchu
Mephiroth
Stoïk
Ges'
Fondateur
L'intendant zonard
breizh atao
sainte barbe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OUAF!
.
.

Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?   Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:54

Il est temporaire....disons que je suis en mode gastro (ou grossesse).... cet avatar colle plutot bien à la situation actuelle. Dès que je vais mieux (ou après mon accouchement), je le change.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure

Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?   Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 21:59

Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Affraid Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Icon_pale Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Affraid Je rejoins la discussion un peu tard ... j'avoue qu'à la lecture de certains posts, je ne sais pas quel attaché NG pourrait vous satisfaire en terme de compétences ...
Je m'explique. Après 8 années de GM en collège (3+5), je suis venue en lycée NG.
C'est vrai que je ne fais pas que de la compta géné puisqu'il faut ajouter le suivi des dossiers adm du personnel non enseignant (30) et les OR du lycée, je crois ne rien avoir oublier des à côtés (je suis en congé mat alors je décroche chaque jour un peu +)
En compta géné: lycée support+lycée pro+3 collèges. Précision: si je ne m'occupe pas directement de la compta du GRETA, je saisis les écritures issues des relevés Trésor. Par contre, je ne réceptionn aucun mandat.

Alors, c'est vrai que contrairement à mes années de GM, je ne fais plus mes 43H hebdo (oui, c'est encore loin des 50h assumées par certains d'entre vous mais c'était déjà beaucoup à mon goût). C'est vrai également que je suis à 80% et que je m'y tiens (je pars du principe que je ne vais pas perdre du salaire et payer des heures sup à la nounou pour l'absence totale de reconnaissance de notre institution).

Malgré tout ça, je crois que le CASU au dessus de moi est satisfait de mon job et j'ai toujours eu plutôt la réputation (sans vouloir avoir les chevilles qui gonglent, pas vraiment mon genre) de quelqu'un "qui tient la route".

Alors oui, quand je lis que pour certains collègues, il serait finalement normal qu'un attaché NG puisse assumer 6 ER, je prends une sacrée claque.

Allez, bonnes vacances aux uns et bon we aux autres.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?   Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 23:02

Merci Alexandra pour ce témoignage. J'ai également dû me remettre en question à la lecture du post. Puis j'ai réfléchi : "faire de la compta géné", faut aussi voir ce que cela regroupe. J'ai découvert récemment (avec effarement, mais c'est un autre débat) que pour certains "faire la compta" c'est juste passer les écritures de mandats et d'OR après quelques contrôles.
Pour moi, ça voulait dire ça et les tâches suivantes :
- paiements et ordres de paiement
- écritures de prise en charge et de transferts de compte à compte (4718 vers compte de contrepartie d'une classe 7, etc.)
- classement compta ordo (originaux et duplis, bien sûr) et géné
- créances, relances et contentieux
- suivi des échéanciers et prélèvements
- encaissements et suivi des avances (parfois il n'y a pas de régie autre que pour les espèces !)
NB : les 3 derniers points ne concernent pas que les droits constatés, il y a aussi les voyages, les objets confectionnés, les subventions et dons. Il y a aussi tous les mois à repointer les cartes de selfs, carnets de liaison et autres, parce que l'OR ne correspond pas à l'encaissement mais que le GM ne sait pas pourquoi il y a un écart...
- suivi des contrats aidés
- inventaire
- suivi des actes, DBM, et autres joyeusetés
- développements de soldes au jour le jour
- préparation du compte financier : élaboration de tableaux, graphiques
- vérif. des PJ (ben ouais, des fois les doubles n'ont rien à voir avec l'original, faut tout dégrafer et tout refaire)
- enliassage des PJ pour la remise du compte financier : pesée, noeud administratif, étiquettes vertes et blanches, et tout le toutim
- conseil aux GM sur tout et n'importe quoi : élaboration du budget, compte d'imputation d'une facture, info sur une PJ de mandat manquante, attente de la PJ manquante, rappel pour avoir la PJ manquante car le mandat est en attente mais qu'il y a dans ce mandat du fonds social qui a l'air urgent, convention avec une association pour la venue d'un intervenant, utilité de l'EPCP, envoi de modèle de convention de prêt, réponse à une demande de GM sur l'intérêt (ou non) de passer du forfait au ticket, différence entre ANV et remise gracieuse, et j'en passe (et vaut mieux parce que j'ai des trucs pour alimenter le bêtisier pour les 3 prochaines années).

Alors quand on fait tout ça, et qu'on veut bien le faire, avec toujours au moins un GM défaillant (e là c'est du vécu), je pense que 6 établissements c'est mission impossible. Surtout avec 2 "pas simples".

@ OUAF :tu dois vraiment être hyper organisée. Et (attention, attention, si tu es GM ne lis pas la suite) avoir des GM "bien dressés"...
Et ton avatar m'a bien plu, même si je pensais plus à une soirée arrosée qu'à une grossesse.

Temps de travail des personnels Etat
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure

MessageSujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?   Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:23

Merci Winnie d'avoir effectivement développé tout ce que recouvre la vaste notion de "comptabilité générale". Mon job ressemble effectivement plus à cette (longue!) énumération ... même si certaines tâches concernent plus l'agent comptable directement que son collaborateur aussi bon soit-il.

Enfin, ça me fait penser, sans vouloir défendre le rectorat que si nous-mêmes avons du mal à se mettre d'accord sur le nombre de personnel nécessaire à un service, on peut, en partie du moins, comprendre la difficultés des services rectoraux.
Encore une fois, vive la GRH, coeur de la problématique: d'un service à l'autre, de compétences à l'autre, tout dépend des êtres humains qui sont derrière les PC! Le jour où l'Educ Nat aura compris ça, j'aurais sûrement rejoins Aazute Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 B2 !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?   Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? - Page 2 Icon_minitime

Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2