|
| Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? | |
|
+9barbule Bozinchu Mephiroth Stoïk Ges' Fondateur L'intendant zonard breizh atao sainte barbe 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Charlott Invité
| Sujet: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 17:08 | |
| BONJOUR, j'ai une petite question qui me turlupine :
vous semble-t-il réaliste, raisonnable, envisageable de confier la compta géné de 6 établissements (3 lycées dont deux pas simples + 3 collèges) à une seule personne. J'entends par là absolument tout : registres trésor, traitement des régies d'avances et de recettes, vérifications des mandats, OR, ORV, AOR avant validation par l'AC, ordres de paiements, explications des classe 4 et 5 + faire la caisse de l'établissement support
Renseignements pris de ci de là, il semblerait que 4 établissements soient la "norme". Qu'en est il réellement ? merci de vos réponses
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 17:18 | |
| - Charlott a écrit:
- Qu'en est il réellement ?
Mauvais contrôle interne. Qui est son remplaçant ? Où se trouve la rupture de chaîne ? |
| | | Charlot Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 17:24 | |
| il n'y a pas de remplaçant.
La question que je me pose c'est, au delà de l'organisation même du travail qui semble à revoir, "6 établissements : est-ce faisable par une seule personne ou est-ce trop ? "
A priori, j'aurais tendance à penser que c'est trop, mais je demande votre avis. |
| | | sainte barbe ****
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 17:45 | |
| - J-M a écrit:
- Charlott a écrit:
- Qu'en est il réellement ?
Qui est son remplaçant ? doux rêveur !!! | |
| | | breizh atao **
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 17:58 | |
| Vastes questions !! Comme toujours, tout dépend du contexte : si les 6 ER (CE+GM) font un boulot toujours impeccable en respectant le calendrier, pourquoi pas dans l'absolu. Mais cela m'étonnerait que tu aies en aies 6/6 parfaits car il n'y a qu'un V.I, qu'une Barbulle, qu'un Nanard, qu'un Isaac, etc ... De plus, une seule personne pour tout faire pose effectivement la question du contrôle comptable (il n'est pas sain qu'une seule et même personne réalise les opérations du début jusqu'à la fin). Comment feras-tu lorsqu'elle sera absente, malade, en formation ou qu'elle voudra muter ? Avec les voyages, le suivi des créances, les opérations budgétaires, la tenue de l'actif et des stocks, la TA et les stages, pas de quoi s'ennuyer avec 4 EPLE "seulement". | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 18:16 | |
| Je m'imagine en train de faire ce que tu décris, Charlotte, et seulement ça, pas la gestion matérielle, les agents, les tuiles de tous les côtés, les réunions interminables au Greta, et ça me donne l'impression de vacances délicieuses. Ma réponse serait donc : un attaché expérimenté et solide, sur la base que les autres soient raisonnablement bons et fournissent un travail correct, que l'agent comptable exercice un véritable contrôle actif et un soutien réel devant les questions inhabituelles, oui, ça me semble envisageable. La même chose demandée à un personnel de catégorie B ou C, ça s'appellerait ou de l'exploitation, s'il en est capable, ou de l'inconscience, s'il n'en est pas capable. Actuellement j'assure pour 2 collèges, un lycée très compliqué et un gros Greta, à peu près tous les travaux que tu cites, moins la caisse que j'ai enfin réussi à refiler à l'un de mes deux collaborateurs. Mais je fais aussi la gestion, les tuiles, les réunions du Greta et un site web. | |
| | | Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 18:24 | |
| - Charlott a écrit:
- BONJOUR, j'ai une petite question qui me turlupine :
vous semble-t-il réaliste, raisonnable, envisageable de confier la compta géné de 6 établissements (3 lycées dont deux pas simples + 3 collèges) à une seule personne. J'entends par là absolument tout : registres trésor, traitement des régies d'avances et de recettes, vérifications des mandats, OR, ORV, AOR avant validation par l'AC, ordres de paiements, explications des classe 4 et 5 + faire la caisse de l'établissement support
Renseignements pris de ci de là, il semblerait que 4 établissements soient la "norme". Qu'en est il réellement ? merci de vos réponses
Il n'y a pas de "norme". Outre le fait que question organisation et surtout contrôle et qualité comptable c'est une hérésie, cela me semble beaucoup si on parle d'un réel contrôle des mandats et des OR (sauf si les gestionnaires des ER sont des cadors en gestion bud). Mais que font les autres ? Vous n'êtes que deux ; voir 2,5 à l'agence ? _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| | | | Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 18:27 | |
| - Ges' a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
Actuellement j'assure pour 2 collèges, un lycée très compliqué et un gros Greta, à peu près tous les travaux que tu cites, moins la caisse que j'ai enfin réussi à refiler à l'un de mes deux collaborateurs. Mais je fais aussi la gestion, les tuiles, les réunions du Greta et un site web. Depuis le temps qu'on vous dit qu'il est fou ... et je comprends mieux ses horaires démentiels. Respect IZ ; mais combien de temps vas-tu tenir ? _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | Stoïk ******
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 19:01 | |
| - Charlott a écrit:
[Je ne m'attarde pas sur le cas du lapin rouge qui est hors norme ] Questions à Charlott:1- Le module régie est-il installé dans les ER ou dois-tu saisir les chèques de pension et 1/2 pension toi-même dans tes FQE? 2- Y a t-il des régisseurs de recettes pour les encaissements relatifs aux voyages ou faut-il que tu pointes et que tu saisisses les encaissements relatifs aux voyages scolaires? 3- Dois-tu faire les contrôles relatifs aux frais scolaires et aux bourses (4111, 4112, 416, 44112) ? Sans module régie, je pense que 6 EPLE, dont l'AC, c'est trop, quasi impossible (saisie de tous les chèques...). Avec le module "régie" dans chaque ER, je pense que c'est beaucoup, mais peut-être faisable par quelqu'un de très compétent et bien entouré (mais à force, on les use, les gens compétents!). Cela dit, il faudrait voir la taille des EPLE concernés et leur structure pour se prononcer vraiment... mais une autre question me "titille", que font les autres et surtout, combien sont-ils? S'ils sont un, tout s'explique... | |
| | | Mephiroth *
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 19:24 | |
| J'aurai tendance à répondre comme l'IZ : si tu ne fais que cela, ça me semble plutôt cool.
Je fais ce que tu cites sauf la caisse pour 4 établissements (dont une cuisine centrale), plus la gestion matérielle d'un lycée pro dont le suivi de lourds travaux et la GRH de 25 agents.
Si on me retirait la gestion matérielle et la GRH (qui me prennent bien 75% de mon temps), je me sens tout à fait capable d'assumer la compta géné complète de 8 à 10 établissements et sans travailler pendant les vacances cette fois.
Je ne penses pas être un cas isolé et ce qui m'inquiète plus que ta capacité (ou non) à gérer la compta de tes 6 bahuts, c'est plutôt que nous on te réponde qu'on en rêve...
Après, je reprendrais aussi certains arguments avancés : que se passe-t-il si tu es absent(e). Chez moi, on arrête de tourner et ça, c'est lamentable...
Bon courage ! | |
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 19:29 | |
| - Mephiroth a écrit:
- J'aurai tendance à répondre comme l'IZ : si tu ne fais que cela, ça me semble plutôt cool.
Je dois passer trop de temps sur la compta géné si j'en crois les posts des collègues.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | DR Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 21:20 | |
| Je viens d'arriver sur une agence comptable 2 lycées et 4 collèges (dont 2 gros). Personne ne sait et ne fait de compta gene ! Mut AC et attaché simultanément (qui a parlé de GRH à l'EN ?) en juillet dernier. Je ne vois personne pour l'instant dans l'équipe pour en assurer une partie... Ni nouvel attaché, ni nouvel adjoint... Je peux m'appuyer que sur un CAE 3 heures par jours, 4 jours par semaine mais dont le contrat se termine en juin ! Pour l'instant je tiens, mais je n'ai pas démarré les COFI... Et + 2 ets en septembre !!! Pour l'instant : compta gene + voyages (rien que 8 sur le lycée et tous mal ficelés !) + revoir process (frais scolaires qui ne collent pas sur 3 éts..., suivi budgétaire inquiétant...) Projet de service en cours de gestation, mais ça va être dur... (pour info, je fais partie de ces CASU qui glandent du matin au soir dont j'entends souvent parler sur ce forum...) |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 21:25 | |
| - DR a écrit:
- pour info, je fais partie de ces CASU qui glandent du matin au soir dont j'entends souvent parler sur ce forum...
C'est bien de le reconnaitre _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 21:26 | |
| - DR a écrit:
- Je viens d'arriver sur une agence comptable 2 lycées et 4 collèges (dont 2 gros). Personne ne sait et ne fait de compta gene ! Mut AC et attaché simultanément (qui a parlé de GRH à l'EN ?) en juillet dernier. Je ne vois personne pour l'instant dans l'équipe pour en assurer une partie... Ni nouvel attaché, ni nouvel adjoint... Je peux m'appuyer que sur un CAE 3 heures par jours, 4 jours par semaine mais dont le contrat se termine en juin ! Pour l'instant je tiens, mais je n'ai pas démarré les COFI... Et + 2 ets en septembre !!!
Combien de personnes : 1 CASU, 1ADAENES, 1 AJANES, 1 CAE et c'est tout ? _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 22:47 | |
| - Charlott a écrit:
Si la personne ne fait que ça, oui, ça me paraît jouable bien que peu conforme aux usages préconisés dans le cadre du contrôle interne comptable, comme le soulignent les collègues... ce pourrait être le cas d'un adjoint à l'AC, ou bien l'AC lui même doté d'un adjoint qui s'occuperait de la GM En revanche, je n'imagine pas un seul instant un GC tout qui ferait tout ça après sa gestion matérielle... bon, OK, il y a l'IZ, mais lui c'est un cas... |
| | | barbule Modérateur
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 22:59 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Ma réponse serait donc : un attaché expérimenté et solide..., Oui Solidement expérimenté et solidement attaché, aussi Sérieusement ,je pense que c'est possible ...mais il faut que les gestionnaires des six établissements tiennent la route ...Sinon ... | |
| | | barbule Modérateur
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 23:04 | |
| - N@n@rd a écrit:
- ... et je comprends mieux ses horaires démentiels. Respect IZ ; mais combien de temps vas-tu tenir ?
Aussi longtemps que tous ceux pour qui l'exception est devenue la norme ? | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Jeu 18 Fév 2010 - 23:12 | |
| 6, ca me semble beaucoup.
Il faudrait un sacré nombre de conditions, déjà évoquées : - des gestionnaires qui "tournent" et sont capables de respecter les calendriers établis par l'AC. Utopique. Trouvez-moi une AC avec tous les GM des ER capables de dire le soir "j'ai fait tout ce que j'avais prévu aujourd'hui". - des régies pour tout, soit aucun (ou très peu) de chèques à l'AC. - des classes 4 au cordeau au moment ou cette personne chargée de 6 bahuts débute. - la certitude absolue que cette personne ne sera jamais malade, ni ses enfants.
Et surtout, le contrôle. Même en admettant que des autocontrôles formalisés soient mis en place, avec transmission a posteriori à une tierce personne (mais c'est pas suffisant, hein, rappelez-vous du "quis custodiet ipsos custodes ?"), je ne pense pas que la personne dispose de suffisamment de temps pour tout faire. Nos amis de la TG préconisent des sondages par échantillonnage sur les mandats et OR, moi j'aime pas. J'essaye, mais j'y arrive pas. Et toutes les fois où j'ai fini un contrôle de mandatement par échantillon, et où je me suis dit "c'est vrai que ça ne prend pas longtemps comme ça, je vais en regarder un peu plus, juste pour vérifier", j'ai eu la joie et l'honneur de tomber sur des trucs qui nécessitaient de NE PAS PAYER en l'état.
Donc pour moi 6 c'est non. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
| | | DR Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 7:49 | |
| 1 CASU, 1 ADAENES plutôt gestion matérielle, 1 SAENES dépenses (intégralité et gros budget et beaucoup de voyages et sorties...), 1 SAENES frais sco et accueil (il y a du monde et accueil d'un clg en plus), 1 ADJAENES (bourses en intégralité + gestion carrières + dépenses L2) + 1 CAE partiellement à l'intendance ! Dur dur... Et au niveau CIC, tout est à faire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 8:47 | |
| - Charlot a écrit:
- "6 établissements : est-ce faisable par une seule personne ou est-ce trop ? "
Ici, on ne dirait "que 6 ?", mais cela dépend beaucoup de l'utilisation du logiciel. Si tout passe par GFC (recettes en particulier), cela me semble largement faisable. Mais en terme de GRH, en EPLE, je trouve ça idiot. |
| | | Nat **
Nombre de messages : 492 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 10:20 | |
| - Charlott a écrit:
- :
vous semble-t-il réaliste, raisonnable, envisageable de confier la compta géné de 6 établissements (3 lycées dont deux pas simples + 3 collèges) à une seule personne. J'entends par là absolument tout : registres trésor, traitement des régies d'avances et de recettes, vérifications des mandats, OR, ORV, AOR avant validation par l'AC, ordres de paiements, explications des classe 4 et 5 + faire la caisse de l'établissement support Renseignements pris de ci de là, il semblerait que 4 établissements soient la "norme". Qu'en est il réellement ? merci de vos réponses
Comme certains collègues, je pense que c'est possible mais pas du tout souhaitable. Mon avis dans le cas d'une agence compable de 6: répartition de la compta sur deux collègues en gardant une partie du travail compta de l'établissement support pour l'AC (cela permet de garder la maitrise technique...). Plusieurs avantages : continuité toujours assurée car plusieurs collègues compétents. Permet des échanges au sein de l'agence comptable sur évolution des méthodes, nouvelles procédures. C'est beaucoup plus vivant et plus interessant.... | |
| | | Charlot Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 10:28 | |
| merci pour vos réponses. Je précise un peu :
5 personnes à l'AC : 1 pour l'accueil intendance, le secrétariat de l'AC, la vente des repas commensaux, les clefs etc 1 pour la compta bud dépenses 1 pour la compta bud recettes + marchés (avec bcp de voyages) 1 pour les droits constatés, la gestion administrative des agents, le suivi des créances contentieuses de l'AC + les etablissements rattachés
Les ER ne suivent pas le calendrier mis en place . Les modules régies de GFC sont installés pour les ER mais pas pour les voyages (vraiment très nombreux qd multipliés par six...). L'AC demande à la personne qui fait la compta géné de vérifier ds leur intégralité toutes les écritures (mandats, or... ) avant de les lui transmettre pour signature. En cas d'absence, personne ne prend le relais si c'est pour une semaine ou deux. Si c'est plus long, qqun passe les mandats mais rien de plus.
Dans le désordre il y a plusieurs subv Leonardo/comenius à suivre, des UFA, du GRETA, de la TA, des voyages en pagaille, les 4111, 4112, 4191.
Ah j'oubliais : après il faut aussi tout classer (sauf pour l'etablissement support). |
| | | barbule Modérateur
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 10:33 | |
| - Charlot a écrit:
Dans le désordre il y a plusieurs subv Leonardo/comenius à suivre, des UFA, du GRETA, de la TA, des voyages en pagaille, les 4111, 4112, 4191.
Ah j'oubliais : après il faut aussi tout classer (sauf pour l'etablissement support). Ah bon... Ce descriptif m'amènerait donc à revoir mon appréciation ,sans doute hâtive, de l'ampleur de la tâche et de ce fait à rejoindre l'avis de l'ourson | |
| | | Nat **
Nombre de messages : 492 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 10:43 | |
| - Charlot a écrit:
5 personnes à l'AC : 1 pour l'accueil intendance, le secrétariat de l'AC, la vente des repas commensaux, les clefs etc 1 pour la compta bud dépenses 1 pour la compta bud recettes + marchés (avec bcp de voyages) 1 pour les droits constatés, la gestion administrative des agents, le suivi des créances contentieuses de l'AC + les etablissements rattachés J'imagine que le cinquième c'est toi ?
Les ER ne suivent pas le calendrier mis en place . Les modules régies de GFC sont installés pour les ER mais pas pour les voyages (vraiment très nombreux qd multipliés par six...). Pouquoi pas pour les voyages. a absolument mettre en place L'AC demande à la personne qui fait la compta géné de vérifier ds leur intégralité toutes les écritures (mandats, or... ) avant de les lui transmettre pour signature. En cas d'absence, personne ne prend le relais si c'est pour une semaine ou deux. Si c'est plus long, qqun passe les mandats mais rien de plus.
Ah j'oubliais : après il faut aussi tout classer (sauf pour l'etablissement support). Pourquoi ne pas répartir la compta gene des ( eple rattachés entre les deux dernieres personnes que tu cites et te garder une parte de la compta gene de ton bahut. De plus, tu pourrais te garder les OR de ton bahut. Cela te fait un ensemble cohérent dans la maitrise de ton établissement et cela soulagerait tes collègues. Sur ton bahut pour toi, cela te ferait : buget, dbm, or, suivi des subventions, prise en charge en compta gen des OR, des mandats, suivi des comptes classe 4 en temps réel et releve compte trésor dons classe 5. Cela parait beauxoup quand on liste mais tout se tientTu t'ajoutes: gestion matérielle, contrôle des mandats et OR des EPLE rattachés avant prise en charge par les collègues et puis plein de petites choses!!!!!! C'st sûr pas d'ennui..... | |
| | | Charlot Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 11:29 | |
| ce n'est pas mon poste. c'est un poste d'attaché non gestionnaire dont je sais qu'il est possible qu'il se libère et qui m'interesse point de vue géographie. Mais pour avoir discuté avec l'attaché en place, c'est marge de manoeuvre zéro et si elle s'en va, c'est pas vraiment par hasard. Donc ça me fait réfléchir et avant de demander ma mut' je me renseigne où je peux sur la faisabilité de la chose. Et ce forum me semble être l'endroit le mieux approprié pour avoir différents points de vue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 11:40 | |
| Ok, ça éclaircit.
Perso, je fuis. |
| | | OUAF! .
Nombre de messages : 5 Localisation : Bah, avec vous! Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 11:47 | |
| Vraiment, c'est plus que faisable. Mais il suffirait que parmi les gestionnaires, tu aies une brèle et alors, ton travail est multiplié. Pour moi, Saenes, 1 lycée et 4 collèges plus les voyages, la caisse, les menues depenses et tout le classement qui va bien. Cela me demande beaucoup d'organisation, je ne laisse rien trainer, et je ne laisse rien passer aux gestionnaires des etablissements rattachés. C'est un poste dense, mais celà me convient tout à fait, un autre m'aurait ennuyé rapidement. | |
| | | barbule Modérateur
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 12:14 | |
| - OUAF! a écrit:
- ...mais celà me convient tout à fait, un autre m'aurait ennuyé rapidement.
Hors sujet : ce qui m'ennuie, et le terme est faible, c'est le choix de votre avatar . | |
| | | OUAF! .
Nombre de messages : 5 Localisation : Bah, avec vous! Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? Ven 19 Fév 2010 - 13:54 | |
| Il est temporaire....disons que je suis en mode gastro (ou grossesse).... cet avatar colle plutot bien à la situation actuelle. Dès que je vais mieux (ou après mon accouchement), je le change. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? | |
| |
| | | | Travail en agence comptable: combien d'ER confier à la même personne? | |
|