Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits disponibles.

Aller en bas 
+5
Eric
communard
Winnie
Fondateur
Cbysance
9 participants
AuteurMessage
Cbysance
.
.
Cbysance


Nombre de messages : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/10/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:48

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon agent comptable (que j'aime beaucoup nonobstant).

il ne veux pas régler une facture (mandat rejeté) Crédits disponibles. Colere-l d'un voyagiste sous pretexte que l'argent disponible (pourtant prévu, voté, conventionné, et facturé) n'est pas encore rentré.

Est-ce un excès de prudence, ou est ce une base règlementaire qui l'empèche de regler ?

En ce qui concerne la vérification des fonds disponibles, (ce qui est normal, bien sur) je me pose la question par rapport par exemple aux droits constatés, dont les dépenses sont faites avant que l'argent disponible ne soit rentré, ou les premières dépenses urgente faite avant que la subvention territoriale ne soit versée, ou les paiements de contrats aidées qui sont fait avant reception des subvention asp !!

Qu'en pensez vous ?
Crédits disponibles. 212105
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:52

Si les crédits sont régulièrement inscrits au budget il doit payer.
Question : les OR correspondants ont-ils été établis ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:53

Cbysance a écrit:
Est-ce un excès de prudence, ou est ce une base règlementaire qui l'empèche de regler ?

Mauvaise connaissance de la réglementation et de la comptabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Cbysance
.
.
Cbysance


Nombre de messages : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/10/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:01

N@n@rd a écrit:

Question : les OR correspondants ont-ils été établis ?

Non, pas encore. cela ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:22

Je subodore la facture de voyage sur ce coup-là. Me trompé-je ?
Souvent les AC ne veulent régler qu'après avoir encaissé l'argent dudit voyage. Mais si les OR sont faits avant le voyage, avec identification formelle de tous les pariticipants, factures en bonne et due forme, je ne vois pas pourquoi il s'y opposerait. Et c'est alors un bon motif de réquisition.

Pour les droits constatés et la dotation de fonctionnement :
l'argent n'est pas encaissé, mais la recette est constatée au préalable, non ?
Bien sûr si ce n'est pas le cas... l'AC ne semble pas cohérent dans ses demandes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:50

En faisant les ordres de recette avec les pièces qui vont bien, rien n'empêche le comptable de payer.
A être trop prudent, ton comptable ne respecte plus la réglementation et bloque ton établissement, d'autant plus que le prestataire est en droit de Crédits disponibles. Grrrr03.
Revenir en haut Aller en bas
Cbysance
.
.
Cbysance


Nombre de messages : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/10/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:31

Merci à tous.

J'ai bien compris le principe de base : Budget et ordre de recette sont les deux mamelles d'un bon paiement (par traite ?).Crédits disponibles. Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:45

Bof. Un paiement suppose des crédits budgétaires. Les recettes c'est autre chose.

On ne peut pas conditionner un paiement à un ordre de recettes. Si ça existe vraiment, merci de me le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:06

J-M a écrit:
Bof. Un paiement suppose des crédits budgétaires. Les recettes c'est autre chose.

On ne peut pas conditionner un paiement à un ordre de recettes. Si ça existe vraiment, merci de me le préciser.

Voir toutes les discussions sur le chapitre restauration, M'sieur Hamster. Là c'est effectivement réglementaire.
Il est vrai que pour les voyages je m'interroge également sur la possibilité de refuser de payer : comment prouver que les crédits sont irrégulièrement ouverts ? (car je ne vois que cela comme option)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:28

ben oui c'est bien là la question !
Que l'OR existe n'est pas la preuve que les sommes sont dues et disponibles, et, pour le SAH justement, la DBM 27 est là, pour rappeler que les crédits ne sont réellement ouverts qu'à hauteur des recettes réalisées.
Sur les voyages, il faut un document matérialisant l'engagement des familles pour que l'OR permette au comptable de recouvrer.
Et par ailleurs, je maintiens que faire des OR déconnectés des dépenses pour un service spécial sans réserves n'est pas sans risques (oh là comme je suis modéré aujourd'hui !) surtout pour des débutants . Crédits disponibles. Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
newgestionnaire
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Crédits disponibles   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:44

Si le budget du voyage a été voté en CA puis est devenu exécutoire (acte) ou était intégré au budget initial, les crédits sont ouverts et je ne vois pas ce qui empêche de dépenser. En termes de recettes, il faut faire l'OR avec la liste des élèves et encaisser au fur et à mesure en fonction des dates de versements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:49

Eric a écrit:
Que l'OR existe n'est pas la preuve que les sommes sont dues et disponibles, et, pour le SAH justement, la DBM 27 est là, pour rappeler que les crédits ne sont réellement ouverts qu'à hauteur des recettes réalisées.

Crédits disponibles. Suspect

Quand tu dis réalisées, tu veux dire encaissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:06

Eric a écrit:
ben oui c'est bien là la question !
Que l'OR existe n'est pas la preuve que les sommes sont dues et disponibles, et, pour le SAH justement, la DBM 27 est là, pour rappeler que les crédits ne sont réellement ouverts qu'à hauteur des recettes réalisées.
Sur les voyages, il faut un document matérialisant l'engagement des familles pour que l'OR permette au comptable de recouvrer.
Et par ailleurs, je maintiens que faire des OR déconnectés des dépenses pour un service spécial sans réserves n'est pas sans risques (oh là comme je suis modéré aujourd'hui !) surtout pour des débutants . Crédits disponibles. Endesacc

Comme JM, je Crédits disponibles. Suspect
Si des OR sont faits au R2, même si je subodore qu'une reconstatation va minorer le montant des DC, je ne peux pas refuser de mandats dans la limite des crédits ouverts. DBM 27 ou pas. D'ailleurs, je n'attends pas la DBM 27 et je fais le calcul de mon côté avant de prendre en charge les mandats, notamment en fin d'année.
Et même si aucun euro n'était encaissé au titre des DC à la date du mandatement... ce n'est pas un motif de rejet du mandat. Enfin si, mais quand on regarde la trésorerie, pas les crédits disponibles.

Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire, ce qui est tout à fait possible vu le mal de tronche que je me traine...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 7:35

oui pour l'OR des droits constatés qui, s'il est accompagné de pièces justificatives ad hoc (état nominatif signé de l'ordo, existence de tarifs valides et d'un reglement intérieur traitant de la demi pension) rend l'action de l'AC possible. Pour l'OR du N3 par contre, je soupçonne que dans bien des cas , il n'y a pas grand chose en terme de documents qui permette à l'AC d'agir efficacement et donc pas grand chose en terme de crédits.Donc mettre en place un reglement intérieur qui prévoit pour tout voyage que les familles aient signé un "contrat" et versé leur premier acompte avant tout paiement me semble une sage politique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:01

Eric a écrit:
Donc mettre en place un reglement intérieur qui prévoit pour tout voyage que les familles aient signé un "contrat" et versé leur premier acompte avant tout paiement me semble une sage politique .

J'ai eu rejet de l'OR quand j'ai fait ça. "On fait l'OR après encaissement" dixit l'AC.

Pour la deuxième partie, ce n'est pas une sage politique pour un AC. Pour un gestionnaire oui, pour un AC, non.
Revenir en haut Aller en bas
Cbysance
.
.
Cbysance


Nombre de messages : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/10/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:03

Eric a écrit:
Pour l'OR du N3 par contre, je soupçonne que dans bien des cas , il n'y a pas grand chose en terme de documents qui permette à l'AC d'agir efficacement et donc pas grand chose en terme de crédits.

Il y a quand même le budget détaillé voté par le CA ?Crédits disponibles. B4
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:36

oui et c'est un bon début, mais il ne crée pas à lui seul une obligation de la famille vis à vis de l'établissement, et n'est donc pas suffisant pour permettre un recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:57

pas le problème de la famille mais celui ce l'établissement.
Si le CE a validé un bon de commande ou un contrat et bien on s'exécute en tant que comptable si les crédits ont été régulièrement ouvert et que la trésorerie permet le mandatement. Le recouvrement est un autre problème. Vous ne faite pas l'OR sur les mandats au N3. Vous le fait au vu de l'acte du CA qui fixe la participation des familles et avec la liste des participants. Que le gestionnaire exige l'engagement des familles (ce qui est souhaitable) ne concerne pas le comptable il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:00

Il y a une différence fondamentale entre le R2 et le N3, c'est que selon la nomenclature les crédits du N3 sont limitatifs et ceux du R2 sont évaluatifs.
En conséquence, au N3, il suffit que le crédit soit ouvert pour dépenser dans la limite du crédit ouvert.
Au R2, ce n'est pas le crédit ouvert qui limite, c'est le montant des OR.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 13:22

Oui les crédits du R2 sont évaluatifs : c'est d'ailleurs ce caractère qui justifie l'existence de la célèbre DBM 27, DBM qui vient nous rappeler que tous les crédits , y compris ceux du R2, sont limitatifs, simplement la limite que représente l'autorisation du CA pour eux n'est qu'évaluée. Par contre la limite que représente l'existence de recettes, pour tous, ne doit surtout jamais être dépassée, qu'il s'agisse du SG (les loyers prévus sont ils tous bien rentrés par exemple), du J1 (mes OC et ma TA sont ils rentrés?) etc... Pour le N3 idem.
Je rappelle aussi l'obligation pour le comptable de vérifier l'existence et la disponibilité des crédits. Et puisque qu'on est revenu à la circulaire de 88, juste parce que la gestion du N3 qu'on voudrait nous faire faire m'insupporte, je rappelle la définition des ressources affectées : "certaines recettes ne sont définitivement acquises à l'établissement qu'à concurrence du montant des dépenses constatées ".
Cela dit, honnêtement, tout cela c'est de la casuistique , je recherche simplement les moyens de travailler correctement en évitant et prévoyant les emmerdements graves. Et un N3 en déséquilibre : c'est un emmerdement grave !
Revenir en haut Aller en bas
Cbysance
.
.
Cbysance


Nombre de messages : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/10/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 14:28

sainte barbe a écrit:
Il y a une différence fondamentale entre le R2 et le N3, c'est que selon la nomenclature les crédits du N3 sont limitatifs et ceux du R2 sont évaluatifs.
En conséquence, au N3, il suffit que le crédit soit ouvert pour dépenser dans la limite du crédit ouvert.
Au R2, ce n'est pas le crédit ouvert qui limite, c'est le montant des OR.
*
J 'ai une grande confiance dans Sainte barbe et ses écrits.
Crédits disponibles. Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:36

Eric a écrit:
Oui les crédits du R2 sont évaluatifs : c'est d'ailleurs ce caractère qui justifie l'existence de la célèbre DBM 27, DBM qui vient nous rappeler que tous les crédits , y compris ceux du R2, sont limitatifs, simplement la limite que représente l'autorisation du CA pour eux n'est qu'évaluée. Par contre la limite que représente l'existence de recettes, pour tous, ne doit surtout jamais être dépassée, qu'il s'agisse du SG (les loyers prévus sont ils tous bien rentrés par exemple), du J1 (mes OC et ma TA sont ils rentrés?) etc... Pour le N3 idem.
Je rappelle aussi l'obligation pour le comptable de vérifier l'existence et la disponibilité des crédits. Et puisque qu'on est revenu à la circulaire de 88, juste parce que la gestion du N3 qu'on voudrait nous faire faire m'insupporte, je rappelle la définition des ressources affectées : "certaines recettes ne sont définitivement acquises à l'établissement qu'à concurrence du montant des dépenses constatées ".
Cela dit, honnêtement, tout cela c'est de la casuistique , je recherche simplement les moyens de travailler correctement en évitant et prévoyant les emmerdements graves. Et un N3 en déséquilibre : c'est un emmerdement grave !
La disponibilité des crédits (qui peut motiver le rejet) s'apprécie, côté comptable (sauf pour le R2), en regard des ouvertures budgétaires.
Maintenant, je suis d'accord, il faut éviter les emmerdements et l'AC doit la fonction de conseil.
Face à une dépense de voyage, pour laquelle un doute existe sur les moyens de financement, il convient d'exercer une amicale pression et au besoin de produire des écrits à l'égard de l'ordonnateur. Mais en tout état de cause cela ne peut motiver un rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Jaber
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/01/2009

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Crédits disponibles ZD   Crédits disponibles. Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:24

Quand des crédits ont été ouverts au ZD (régulièrement) avec en contrepartie au ZR uniquement des recettes de la taxe d'apprentissage, et que l'ordonnateur présente au comptable un mandat au ZD qui n'a rien à voir avec de la TA, que doit faire le comptable ? La facture est imputée au bon chapitre et les crédits sont disponibles mais il n'y aura pas d'OR de TA correspondant à cette dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 17:10

Peut être, dans un premier temps, obtenir de l'ordonnateur un document certifiant que le bien acquis est bien à destination exclusive des élèves de l'enseignement technique ? Sinon rejet, les crédits n'étant pas régulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 17:21

Ou bien obtenir un certificat de l'ordo que la dépense relève d'une bonne utilisation de la TA, ce que le comptable ne peut pas forcément contrôler.

Exemple : je peux très bien acheter une gazinière si j'ai une section cuisine qui va ouvrir en segpa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:57

Eric a écrit:
Sinon rejet, les crédits n'étant pas régulièrement ouverts.

affraid

No
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:09

Jaber a écrit:
Quand des crédits ont été ouverts au ZD (régulièrement) avec en contrepartie au ZR uniquement des recettes de la taxe d'apprentissage, et que l'ordonnateur présente au comptable un mandat au ZD qui n'a rien à voir avec de la TA, que doit faire le comptable ? La facture est imputée au bon chapitre et les crédits sont disponibles mais il n'y aura pas d'OR de TA correspondant à cette dépense.

Au hasard : demander l'OR justifiant le mandat pour juger de la recevabilité de la recette et donc de la dépense ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits disponibles. Empty
MessageSujet: Re: Crédits disponibles.   Crédits disponibles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits disponibles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crédits disponibles
» Voyage crédits disponibles
» Dépassement crédits disponibles SRH
» Notion de crédits disponibles
» ouverture de crédit et subvention non reçue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: