Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 crédits disponibles

Aller en bas 
+3
Op@lomero
coffeeman
Winnie
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 17:34

hello les collègues cheers 
j'ai un big doute sur les ouvertures de crédits dans un service:
"lorsqu'il n'y a que du code 0 pas de soucis mais quand il y a aussi du code 1 ou 2, j'ai tendance à penser que je dois les déduire du disponible pour n'avoir que le disponible en code 0"
ex:
0 repro 50
0 prod  10
22 mob  20
total dispo 80 ds gfc
réel dispo 60
merci pour vos avis sur cette interprétation   Smile

dsl si j'suis pas clair, grosse fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 18:34

Moui, cela dépend de ce que tu entends par disponible. Après tout même si les crédits sont ouverts en code 1 ou 2 ils sont disponibles car ils sont intégrés dans le disponible du service. Aussi même si on sait que l'établissement se met dans le rouge je ne vois pas de motif réglementaire au rejet du comptable.
Exemple typique : un EPLE a prévu 30 000 € de crédits ASP au 7445 pour payer des contrats aidés, alors qu'il ne dépense que 20 000 € pour payer les AVS. Il reste 10 000 € au service ALO, les crédits ont été régulièrement ouverts, si le disponible est à 0 sur toutes les lignes de dépenses et à - 5000 € sur la ligne électricité je ne vois pas de motif de rejet.
NB : dans l'exemple j'ai volontairement éludé la question des crédits ouverts sur la ligne "amortissements" car nous n'avons pas tous la même interprétation.

Bref, en terme de gestion, oui, là je considère que ce n'est pas disponible. Pour mon établissement je pousse même le vice jusqu'à vérifier la réalité des crédits disponibles en code 0, en regardant si toutes les recettes prévues sont bien réalisées (locations, recettes diverses, etc.). Mais de mon point de vue de comptable, ben... je vérifie que le FDR est suffisant pour combler le trou, je préviens l'ordo, et c'est tout.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 19:08

cheers merci Winnie
oui j'ai bien vu sur d'autres posts qu'il y a débat (et c'est bien Smile vive le fofo)

pour les amortiss il y a une dbm spécifique donc pour moi cette ligne finit à zéro, je ne peux utiliser le "reliquat de dispo" pour payer de la viab

pour le reste oui en effet le fdr fait le "solde" de toutes les opérations en dep et recettes mais je crains tjs que gfc me sorte "dépassement de service" car j'ai tapé dans les ouvertures de crédits en code 1 ou 2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 19:47

Alors non, GFC ne te dit rien, j'ai eu le cas avec un ER. Et rappelons que le module compta générale ne connait pas les domaines et activités.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 20:07

je voulais dire quand tu sors les précontrôles ds cofi et là des fois t'as la mauvaise surprise
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 21:24

C'est quoi des mauvaises surprises?????
Y'en a pas.

Dans ton cas, si tu t'amuses à faire des Dm négatives sur des lignes de sub dont au final tu as pu utiliser le prévisionnel pour autre que du subventionnement, ça peut poser pb, mais seulement dans ce cas.

J'ai l'impression de faire du Olrik, là tout de  suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 22:15

Coffee a écrit:
C'est quoi des mauvaises surprises?????
Y'en a pas.

Dans ton cas, si tu t'amuses à faire des Dm négatives sur des lignes de sub dont au final tu as pu utiliser le prévisionnel pour autre que du subventionnement, ça peut poser pb, mais seulement dans ce cas.

J'ai l'impression de faire du Olrik, là tout de  suite



Tu veux dire que: si tu ouvres des lignes de crédit dans ton budget pour des subventions, et que tu utilises ces crédits dédiés ( affectés à la subvention ) pour d'autres dépenses (faites en dehors du champ de la subvention). Puis ensuite tu fais une Dm négative pour réajuster tes crédits à hauteur de ce que la subvention t'a autorisée à utiliser , alors tu es chocolat car les autres dépenses (faites hors subventions) ne sont pas couvertes par la subvention affectée .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 8:29

coffeeman a écrit:
C'est quoi des mauvaises surprises?????
Y'en a pas.

Dans ton cas, si tu t'amuses à faire des Dm négatives sur des lignes de sub dont au final tu as pu utiliser le prévisionnel pour autre que du subventionnement, ça peut poser pb, mais seulement dans ce cas.

J'ai l'impression de faire du Olrik, là tout de  suite...
***
ben normalement on voit bien ds la sde si il y a dépassement ou pas donc normalement on lance pas l'application si y a du moins (d'ailleurs doit pas y en avoir lol même en sbn) mais avec la manie des contrôles bloquants, je suis de plus en plus méfiant Suspect genre gfc prend finalement en compte les codes 0,1 et 2 pleure je sais je spécule


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 16 Déc 2015 - 9:11, édité 2 fois (Raison : Atlas: "toutes les réponses de type "copinage" sans rapport avec le sujet dans lequel elles sont postées, sont également prohibées" Au passage, merci d'essayer d'être compréhensible.. .)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:11

tu spécules en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:29

pourtant logiquement si tu ouvres en code 1 ou 2, ce n'est pas les mêmes recettes qu'en code 0 drunken
dans ce cas on ouvre plein de subv théorique ou de la taxe et finalement on pompe à la fin sur les réserves ni vu ni connu ? scratch



****


Dernière édition par Alomero le Mer 16 Déc 2015 - 16:06, édité 1 fois (Raison : Allez, soyez sympa, un petit effort pour comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:38

Et tu découvres cette astuces à ton âge !!!!!!

****
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:41

non je suis encore jeune  abg j'ai lu de la jurisprudence et parfois le juge regarde bien si on n'a pas trop joué au con avocat

****
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:45

Ca doit regarder éventuellement en cas de signalement, lorsque le jeu a généré du risque  à l'eple.

****


Dernière édition par coffeeman le Mer 16 Déc 2015 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:47

Sauf erreur de ma part, le juge peut pointer un problème mais ne peut pas l'imputer au comptable. Si des dépenses sont effectuées sur des crédits d'activités 1 ou 2 régulièrement ouverts, si les crédits ouverts du service ne sont pas dépassés, sachant que l'AC ne vérifie que l'imputation sur le service et le compte, et si l'OR n'est jamais émis par l'ordonnateur, il y aura forcément une conséquence au moment du compte financier mais qui n'engage pas l'AC, surtout si ce dernier prend la peine de prévenir l'ordo par écrit comme le préconise Winnie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
crédits disponibles 2019-010


Dernière édition par Alomero le Mer 16 Déc 2015 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:47

mais maintenant on se tape des amendes c'est vrai bientôt on perdra des points sur notre permis, vu que j'en n'ai déjà plus bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 12:18

Bonjour,

En cette fin d'année, pour avoir un lisibilité sur la situation des dépenses engagées et les crédits reéellement disponibles, pouvez-vous me confirmer que je dois dans chaques service faire la somme des codes d'activités commencant par 0  sans tenir compte des subventions afffectées ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 12:24

Je complète en AP il me reste 5 000 € sur un voyage alors que tout est bouclé (la prévision était trop importante). Il faut que j'enlève aussi cette somme de mon service AP car ce ne sont plus des crédits disponibles. N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 13:17

le disponible c'est ce qu'il y a dans la situation des dépenses engagées
point final
ce sont les crédits régulièrement ouverts
ton ordonnateur a le droit de dépenser dans la limite des crédits ouverts par service

après si les recettes ne suivent pas , tu auras un déficit
mais ça c'est un autre débat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 13:38

D'accord.

Je peux donc engager 5 000 € d'achat de papier car il me reste cette ouverture de crédits sur le code d'activité 0VOYAGES. Réglementairement, seul la notion de crédit ouvert importe. J'ai compris.
 S'il y a un déficit le fond de roulement comblera. 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 14:04

Néofite a écrit:
D'accord.

Je peux donc engager 5 000 € d'achat de papier car il me reste cette ouverture de crédits sur le code d'activité 0VOYAGES. Réglementairement, seul la notion de crédit ouvert importe. J'ai compris.
 S'il y a un déficit le fond de roulement comblera. 
Merci
Euhh.....
Boz te répondait à la place d'un agent comptable, qui en effet paiera dans la limite des crédits disponibles.
Maintenant, toi en tant que gestionnaire conseiller de l'ordonnateur, il me semble que le b.a-ba est d'informer ton chef d''établissement que certes les crédits ont été ouverts dans un budget dit prévisionnel, mais que dans les faits, ces recettes doivent être réajustées (par le biais par exemple d'une DBM pour info qui te permettra d'avoir une situation des recettes au plus juste). Après, si en effet l'ordonnateur te demande, en toute connaissance des choses, de faire cette dépense, cela le regardera au moment du compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon
Invité




crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 15:25

Moi mon AC il refuse tout net de payer si mes recettes du service ne sont pas supérieures au montant des dépenses de ce même service, quand bien même il reste des crédits disponibles et que mes ouvertures de crédits ont été effectuées sincèrement !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 15:29

On a pas dit qu'il n'y avait plus de tanches, de part et d'autre d'ailleurs. Bon courage, continue à te former ici et ailleurs pour faire remonter le niveau quand ce sera toi l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
crédits disponibles 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 18:25

Y'a des AC qui sont de vrais clowns...et qui se mêlent de choses qui ne les regardent pas...
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 20:48

Dans ce cas là, un AC "normal" doit " confirmer" au CE que le niveau des recettes est inférieur à celui des dépenses (je dis confirmer car l'ER doit lui-même s'en être aperçu) mais il doit absolument payer car les crédits ont été régulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 20:51

Pour répondre à Neofite, je dirais qu'effectivement une bonne gestion serait d'écarter cet excès de prévisions de crédits (du voyage) et utiliser cet argent pour autre chose, même si c'est légal, peut quand même s'apparenter à un dévoiement de la volonté du CA quand il a voté le budget du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 20:54

un AC normal "peut" plutôt que "doit". Car à l'exception du SRH, il est pas obligé de s'assurer que les recettes sont là. Il peut tout à fait valider des paiements sur service général sans forcément regarder les recettes. Crédits disponibles + trésorerie sont les éléments à contrôler. Le reste c'est du budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 8:35

Même pour le SRH on paye si les crédits sont ouverts
vous n'avez jamais de SRH en déficit?
faut arrêter le sketch
le SRH est un service normal

je sens que je vais me prendre une volée de bois vert
Mais je m'en fous, j'ai raison

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 9:14

Mais pourquoi partez-vous tous du principe que neofite posait une question en tant qu'agent comptable ?
J'ai peut être loupé un truc, mais il me semble que sa question était celle d'un gestionnaire, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 19:09

Patagonia a écrit:
un AC normal "peut" plutôt que "doit". Car à l'exception du SRH, il est pas obligé de s'assurer que les recettes sont là. Il peut tout à fait valider des paiements sur service général sans forcément regarder les recettes. Crédits disponibles + trésorerie sont les éléments à contrôler. Le reste c'est du budgétaire.
Je disais "doit" car j'estime que cela rentre dans son rôle de conseil.
Bozinchu a écrit:
Même pour le SRH on paye si les crédits sont ouverts
vous n'avez jamais de SRH en déficit?
faut arrêter le sketch
le SRH est un service normal

je sens que je vais me prendre une volée de bois vert
Mais je m'en fous, j'ai raison
Boz a raison même si j'utilise parfois cet argument auprès de gestionnaires pour les pousser à faire des droits constatés plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: crédits disponibles   crédits disponibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crédits disponibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crédits disponibles.
» Engagement de depenses et credits disponibles
» dépassement des crédits disponibles -contrat non valide
» Voyage crédits disponibles
» Dépassement crédits disponibles SRH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: