| crédits disponibles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 17:34 | |
| hello les collègues j'ai un big doute sur les ouvertures de crédits dans un service: "lorsqu'il n'y a que du code 0 pas de soucis mais quand il y a aussi du code 1 ou 2, j'ai tendance à penser que je dois les déduire du disponible pour n'avoir que le disponible en code 0" ex: 0 repro 50 0 prod 10 22 mob 20 total dispo 80 ds gfc réel dispo 60 merci pour vos avis sur cette interprétation dsl si j'suis pas clair, grosse fatigue |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 18:34 | |
| Moui, cela dépend de ce que tu entends par disponible. Après tout même si les crédits sont ouverts en code 1 ou 2 ils sont disponibles car ils sont intégrés dans le disponible du service. Aussi même si on sait que l'établissement se met dans le rouge je ne vois pas de motif réglementaire au rejet du comptable. Exemple typique : un EPLE a prévu 30 000 € de crédits ASP au 7445 pour payer des contrats aidés, alors qu'il ne dépense que 20 000 € pour payer les AVS. Il reste 10 000 € au service ALO, les crédits ont été régulièrement ouverts, si le disponible est à 0 sur toutes les lignes de dépenses et à - 5000 € sur la ligne électricité je ne vois pas de motif de rejet. NB : dans l'exemple j'ai volontairement éludé la question des crédits ouverts sur la ligne "amortissements" car nous n'avons pas tous la même interprétation.
Bref, en terme de gestion, oui, là je considère que ce n'est pas disponible. Pour mon établissement je pousse même le vice jusqu'à vérifier la réalité des crédits disponibles en code 0, en regardant si toutes les recettes prévues sont bien réalisées (locations, recettes diverses, etc.). Mais de mon point de vue de comptable, ben... je vérifie que le FDR est suffisant pour combler le trou, je préviens l'ordo, et c'est tout. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 19:08 | |
| merci Winnie oui j'ai bien vu sur d'autres posts qu'il y a débat (et c'est bien vive le fofo) pour les amortiss il y a une dbm spécifique donc pour moi cette ligne finit à zéro, je ne peux utiliser le "reliquat de dispo" pour payer de la viab pour le reste oui en effet le fdr fait le "solde" de toutes les opérations en dep et recettes mais je crains tjs que gfc me sorte "dépassement de service" car j'ai tapé dans les ouvertures de crédits en code 1 ou 2 |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 19:47 | |
| Alors non, GFC ne te dit rien, j'ai eu le cas avec un ER. Et rappelons que le module compta générale ne connait pas les domaines et activités. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 20:07 | |
| je voulais dire quand tu sors les précontrôles ds cofi et là des fois t'as la mauvaise surprise |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 21:24 | |
| C'est quoi des mauvaises surprises????? Y'en a pas.
Dans ton cas, si tu t'amuses à faire des Dm négatives sur des lignes de sub dont au final tu as pu utiliser le prévisionnel pour autre que du subventionnement, ça peut poser pb, mais seulement dans ce cas.
J'ai l'impression de faire du Olrik, là tout de suite... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Mar 15 Déc 2015 - 22:15 | |
| - Coffee a écrit:
- C'est quoi des mauvaises surprises?????
Y'en a pas.
Dans ton cas, si tu t'amuses à faire des Dm négatives sur des lignes de sub dont au final tu as pu utiliser le prévisionnel pour autre que du subventionnement, ça peut poser pb, mais seulement dans ce cas.
J'ai l'impression de faire du Olrik, là tout de suite
Tu veux dire que: si tu ouvres des lignes de crédit dans ton budget pour des subventions, et que tu utilises ces crédits dédiés ( affectés à la subvention ) pour d'autres dépenses (faites en dehors du champ de la subvention). Puis ensuite tu fais une Dm négative pour réajuster tes crédits à hauteur de ce que la subvention t'a autorisée à utiliser , alors tu es chocolat car les autres dépenses (faites hors subventions) ne sont pas couvertes par la subvention affectée .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 8:29 | |
| - coffeeman a écrit:
- C'est quoi des mauvaises surprises?????
Y'en a pas.
J'ai l'impression de faire du Olrik, là tout de suite... ***ben normalement on voit bien ds la sde si il y a dépassement ou pas donc normalement on lance pas l'application si y a du moins (d'ailleurs doit pas y en avoir lol même en sbn) mais avec la manie des contrôles bloquants, je suis de plus en plus méfiant genre gfc prend finalement en compte les codes 0,1 et 2 je sais je spécule
Dernière édition par Isaac Newton le Mer 16 Déc 2015 - 9:11, édité 2 fois (Raison : Atlas: "toutes les réponses de type "copinage" sans rapport avec le sujet dans lequel elles sont postées, sont également prohibées" Au passage, merci d'essayer d'être compréhensible.. .) |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 15:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 15:38 | |
| Et tu découvres cette astuces à ton âge !!!!!!
**** | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 15:41 | |
| non je suis encore jeune j'ai lu de la jurisprudence et parfois le juge regarde bien si on n'a pas trop joué au con **** |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 15:45 | |
| Ca doit regarder éventuellement en cas de signalement, lorsque le jeu a généré du risque à l'eple.
Dernière édition par coffeeman le Mer 16 Déc 2015 - 15:47, édité 1 fois | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13105 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 15:47 | |
| Sauf erreur de ma part, le juge peut pointer un problème mais ne peut pas l'imputer au comptable. Si des dépenses sont effectuées sur des crédits d'activités 1 ou 2 régulièrement ouverts, si les crédits ouverts du service ne sont pas dépassés, sachant que l'AC ne vérifie que l'imputation sur le service et le compte, et si l'OR n'est jamais émis par l'ordonnateur, il y aura forcément une conséquence au moment du compte financier mais qui n'engage pas l'AC, surtout si ce dernier prend la peine de prévenir l'ordo par écrit comme le préconise Winnie. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Dernière édition par Alomero le Mer 16 Déc 2015 - 16:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Mer 16 Déc 2015 - 15:47 | |
| mais maintenant on se tape des amendes c'est vrai bientôt on perdra des points sur notre permis, vu que j'en n'ai déjà plus bcp... |
|
| |
Néofite Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 12:18 | |
| Bonjour,
En cette fin d'année, pour avoir un lisibilité sur la situation des dépenses engagées et les crédits reéellement disponibles, pouvez-vous me confirmer que je dois dans chaques service faire la somme des codes d'activités commencant par 0 sans tenir compte des subventions afffectées ? Merci |
|
| |
Néofite Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 12:24 | |
| Je complète en AP il me reste 5 000 € sur un voyage alors que tout est bouclé (la prévision était trop importante). Il faut que j'enlève aussi cette somme de mon service AP car ce ne sont plus des crédits disponibles. N'est-ce pas ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 13:17 | |
| le disponible c'est ce qu'il y a dans la situation des dépenses engagées point final ce sont les crédits régulièrement ouverts ton ordonnateur a le droit de dépenser dans la limite des crédits ouverts par service
après si les recettes ne suivent pas , tu auras un déficit mais ça c'est un autre débat _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Néofite Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 13:38 | |
| D'accord.
Je peux donc engager 5 000 € d'achat de papier car il me reste cette ouverture de crédits sur le code d'activité 0VOYAGES. Réglementairement, seul la notion de crédit ouvert importe. J'ai compris. S'il y a un déficit le fond de roulement comblera. Merci |
|
| |
Pimprenelle *
Nombre de messages : 367 Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 14:04 | |
| - Néofite a écrit:
- D'accord.
Je peux donc engager 5 000 € d'achat de papier car il me reste cette ouverture de crédits sur le code d'activité 0VOYAGES. Réglementairement, seul la notion de crédit ouvert importe. J'ai compris. S'il y a un déficit le fond de roulement comblera. Merci Euhh..... Boz te répondait à la place d'un agent comptable, qui en effet paiera dans la limite des crédits disponibles. Maintenant, toi en tant que gestionnaire conseiller de l'ordonnateur, il me semble que le b.a-ba est d'informer ton chef d''établissement que certes les crédits ont été ouverts dans un budget dit prévisionnel, mais que dans les faits, ces recettes doivent être réajustées (par le biais par exemple d'une DBM pour info qui te permettra d'avoir une situation des recettes au plus juste). Après, si en effet l'ordonnateur te demande, en toute connaissance des choses, de faire cette dépense, cela le regardera au moment du compte financier. | |
|
| |
Bourguignon Invité
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 15:25 | |
| Moi mon AC il refuse tout net de payer si mes recettes du service ne sont pas supérieures au montant des dépenses de ce même service, quand bien même il reste des crédits disponibles et que mes ouvertures de crédits ont été effectuées sincèrement !! |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13105 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 15:29 | |
| On a pas dit qu'il n'y avait plus de tanches, de part et d'autre d'ailleurs. Bon courage, continue à te former ici et ailleurs pour faire remonter le niveau quand ce sera toi l'AC. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 18:25 | |
| Y'a des AC qui sont de vrais clowns...et qui se mêlent de choses qui ne les regardent pas... | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 20:48 | |
| Dans ce cas là, un AC "normal" doit " confirmer" au CE que le niveau des recettes est inférieur à celui des dépenses (je dis confirmer car l'ER doit lui-même s'en être aperçu) mais il doit absolument payer car les crédits ont été régulièrement ouverts. | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 20:51 | |
| Pour répondre à Neofite, je dirais qu'effectivement une bonne gestion serait d'écarter cet excès de prévisions de crédits (du voyage) et utiliser cet argent pour autre chose, même si c'est légal, peut quand même s'apparenter à un dévoiement de la volonté du CA quand il a voté le budget du voyage. | |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: crédits disponibles Sam 15 Déc 2018 - 20:54 | |
| un AC normal "peut" plutôt que "doit". Car à l'exception du SRH, il est pas obligé de s'assurer que les recettes sont là. Il peut tout à fait valider des paiements sur service général sans forcément regarder les recettes. Crédits disponibles + trésorerie sont les éléments à contrôler. Le reste c'est du budgétaire. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: crédits disponibles Dim 16 Déc 2018 - 8:35 | |
| Même pour le SRH on paye si les crédits sont ouverts vous n'avez jamais de SRH en déficit? faut arrêter le sketch le SRH est un service normal
je sens que je vais me prendre une volée de bois vert Mais je m'en fous, j'ai raison _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Pimprenelle *
Nombre de messages : 367 Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: crédits disponibles Dim 16 Déc 2018 - 9:14 | |
| Mais pourquoi partez-vous tous du principe que neofite posait une question en tant qu'agent comptable ? J'ai peut être loupé un truc, mais il me semble que sa question était celle d'un gestionnaire, tout simplement.
| |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: crédits disponibles Dim 16 Déc 2018 - 19:09 | |
| - Patagonia a écrit:
- un AC normal "peut" plutôt que "doit". Car à l'exception du SRH, il est pas obligé de s'assurer que les recettes sont là. Il peut tout à fait valider des paiements sur service général sans forcément regarder les recettes. Crédits disponibles + trésorerie sont les éléments à contrôler. Le reste c'est du budgétaire.
Je disais "doit" car j'estime que cela rentre dans son rôle de conseil. - Bozinchu a écrit:
- Même pour le SRH on paye si les crédits sont ouverts
vous n'avez jamais de SRH en déficit? faut arrêter le sketch le SRH est un service normal
je sens que je vais me prendre une volée de bois vert Mais je m'en fous, j'ai raison Boz a raison même si j'utilise parfois cet argument auprès de gestionnaires pour les pousser à faire des droits constatés plus vite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crédits disponibles | |
| |
|
| |
| crédits disponibles | |
|