Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG

Aller en bas 
+19
SVP
L'intendant zonard
Evil Genius Gestionnaire
Gaëlle
AUBEGM
delph
Calamity Jane
Poporc
Ges'
néthou
Colombane
tchopo
V.M.B
Isaac Newton
LMDV/LG
Patou
Hippos
Bozinchu
Fondateur
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:21

Bonjour,

J'accepte parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec moi.

Cependant, je persiste à dire que tant qu'il y a assez de personnel pour faire la cuisine, ce service doit fonctionner au mieux, c'est à dire avec un plat chaud.

Il y a surement d'autres éléments dans cette affaire que nous ne connaitrons jamais, ce que je constate, c'est que ce sont les enfants qui sont pénalisés.

Les familles, parfois peu argentées, paient pour que leurs enfants aient un repas normal, ce sera peut-être pour certains le seul vrai repas de la journée.

Que la CT soit défaillante est une chose, ajouter en plus celle de la CE, ça fait beaucoup.

Si le métier de CE est trop dur, qu'ils restent profs, n'est ce pas ce type d'arguments qu'on nous sert à longueur de journée. Si le métier de gestionnaire est trop dur, faites autre chose. Un CE m'a même dit, alors que je dénonçais une situation dangereuse, que si j'étais incapable d'assumer un poste à responsabilité, il fallait que je change de métier. Ensuite il n'a rien fait pour supprimer le problème me mettant en position délicate en cas d'accident.

Ce que je trouve anormal, ce n'est pas le fait que le CE s'oppose à la CT, mais le fait que ce sont les enfants qui en font les frais.

Examinons tranquillement la situation. Il manque du personnel, les ressources humaines disponibles sont en priorité affectées à la cuisine, le nettoyage n'est pas fait ou en vitesse. Les profs râlent, les parents aussi, il y a de quoi faire pour un CE afin de se faire entendre. En s'appuyant sur les différentes expressions des différentes organisations syndicales et de parents d'élèves.

Ce que je trouve anormal, c'est ce manque de gradation dans l'action du CE, avant d'en arriver à cette extrême, il me semble qu'il y avait d(autres moyens de faire connaitre à la CT le niveau de mécontentement de tous les usagers de l'EPLE. Ici, le CE sera isolé ou presque face à la CT. C'est un manque de respect pour les familles et celles-ci sauront le faire savoir à cette CE, en plus de la CT. Pour moi cette CE n'a pas tout fait pour faire fonctionner le SAH. Opinion exprimée au vue des éléments connus qui serait peut-être différente si je connaissais tout le dossier.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas content que l'on peut faire n'importe quoi. Autrement, tous les jours ou presque je ferai n'importe quoi, pas content parce que je n'ai pas vu un conseiller technique de la CT depuis 18 mois, je fais n'importe quoi. Pas content parce que la cuisine n'est pas aux normes, je fais n'importe quoi, pas content parce que je pense qu'il manque une vingtaine d'heures de TOS par semaine, je fais n'importe quoi.

Je pourrai faire une longue liste de points à revoir avec la CT et pourtant, je ne fais pas n'importe quoi.

J'ai la faiblesse de penser que dans tous ou presque tous les EPLE, la CT n'est pas à jour de ses obligations, est-ce pour autant que n'importe quoi soit le mot d'ordre du jour ?

Après j'accepte que d'autres pensent autrement, par exemple dire que la mission essentielle, prioritaire au CE est l'enseignement. Ce que je peux concevoir, mais allons au bout des choses.
Que les CT aient directement en charge les autres missions et que le gestionnaire soit directement placé sous les ordres de la CT (en étant bien évidement transférer, comme les TOS à la FPT).

Je pense que cela va se finir comme cela, surtout avec des cas comme celui évoqué.


Dernière édition par UBU le Dim 31 Jan 2010 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:38

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice ou plutôt la jeter dans la mare. Ce que je regrette surtout c'est le non accès à tout heure aux toilettes pour des élèves (qu'ils soient collégiens ou lycéens ne change rien). Je trouve que cela met dans un malaise les élèves qui se sentent là vraiment pris en otage et même humiliés. C'est quelque chose que je n'aurais jamais accepté.

Ensuite je suis étonné aussi que la principale n'ait pas invité les familles à la rejoindre. Et j'ai l'impression aussi que la réaction a été soudaine : L'article date du 13 janvier et la personne de l'entretien n'est pas revenu des vacances de noel (donc à la rentrée du 4). La principale a à peine attendu 1 semaine pour se lancer seule dans ce combat. Or, vous connaissez beaucoup de collectivité qui vous propose un remplacement immédiat du personnel absent ?

J'ai une agent qui a été absente pendant une semaine pour cause de maladie. On l'a signalé immédiatement (dans l'heure qui a suivi) à la collectivité qui ne nous a pas trouvé de remplaçant. Son absence n'a pas autant perturbé que cela le service ( et pourtant je n'ai que 4 personnes et 1 CAE pour l'entretien/service du midi).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:01

Replaçons l'action de ce CE dans son contexte : les gens qui ne sont pas d'ici ignorent probablement que le CG 94 a mis en place, il y a déjà plusieurs années, un système d'aides à la DP très incitatif à l'inscription, faisant fortement augmenter les effectifs... d'élèves, mais de personnels, peut-être pas.

Je connais un exemple contraire par l'absurde : un établissement avec un gros problème d'ATT non remplacés, la CT qui ne fait rien ; les agents restants qui triment comment des furieux, et boum ! un, deux, trois AT, des arthroses qui deviennent insupportables, un chef de cuisine qui perd connaissance en plein boulot.

Le gestionnaire propose, au CE et aux agents, de prendre des mesures progressives pour limiter la pression : en commençant par ne plus recevoir les profs à table, seulement les élèves inscrits à l'année, le message à la CT était très clair. Refus de l'un et des autres (!?)

Trois semaines plus tard, les agents craquent, grève. Finalement c'est les TOS présents qui auront payé de leur poche pour contraindre la CT à s'occuper un minimum de faire son travail. Le plus fort : les Supermen de la CT débarquent, et engueulent le gestionnaire qui fait rien qu'à réduire ses agents en esclavage !

Faut se tirer de là, je vous dis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 14:09

je partage pour l'essentiel ce que LMDV a exprimé dans sa précédente réponse et je lui sais gré de l'avoir faite.

Dessin de Plantu.
A l'époque le personnage à gauche est le prof. A droite le proviseur.
Aujourd'hui avec le même, il pourrait camper, à gauche le CE, à droite l'honorable en charge des bahuts, à la CT.

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Uburoi


Source
Plantu 1988
ISBN 2 7071 1750 1

SvP


Dernière édition par SVP le Dim 31 Jan 2010 - 15:47, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 14:34

Je vais hors sujesser un tout petit peu.


Jeudi soir, je discutais avec une agent. Elle m'a avouée qu'elle était très fière de son métier (ATT Entretien) et qu'elle était très contente d'être passée à la région. En effet, son salaire avait augmenté de manière conséquente (+150 €), elle avait droit à une prime de noël correspondant à un treizième mois, elle disposait aussi de sortes de chèques vacances (450 €) et de chèques cultures (80 €). Des petits rien qui pour moi font des petits "touts"^^ En effet, je trouve qu'offrir quelques dizaines d'euros en chèque culture pour que les agents puissent aller au théâtre, cinéma, montre bien le respect de l'employeur vis à vis des agents et montre aussi l'intérêt de la région à donner accès à des personnes en catégorie C à des univers qu'ils ne pourraient jamais se permettre d'avoir (Culture, vacances).

En outre, je remarque qu'ils sont bien équipés (j'ai reçu mes colis chaussures et bientôt les vêtements pour cette année) et ils ont la semaine prochaine une visite médicale (prise en charge par la région).
Il est facile pour moi de contacter une personne à la DLY ou à la DRH pour avoir des informations sur la formation, l'évolution de carrière, les besoins en personnel...
Ils ont aussi droit à des stages de formation professionnel.

Vous connaissez beaucoup d'employeurs qui se soucient autant de leurs employés ? (Ne cherchez pas trop loin Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Lol).




Ok, je polémique...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 15:30

Gaëlle a écrit:
Que les collectivités territoriales ne remplacent pas toutes les absences ne me choque pas. Elles ont fait des efforts depuis la décentralisation par rapport à ce que faisait l'Etat. D'ailleurs, elles sont mises à l'index, aujourd'hui, parce qu'elles creusent allégrement le déficit de la France en embauchant à tour de bras.
Le problème vient du fait que nos agents s'arrêtent beaucoup trop facilement et les médecins rentrent encore trop dans leur jeu malgré les contrôles de la Sécu. Il suffit de pleurer ou de dire que l'on a mal au dos pour avoir un arrêt de travail.Et ce sont les autres agents voire le gestionnaire qui supportent le surcroît de travail. Un collègue parlait de primes ou d'heures supplémentaires à distribuer aux plus courageux, c'est sans doute une bonne solution.
C'est vrai que c'est malheureux de supprimer le repas chaud aux élèves, d'autant que ça demande encore plus de temps de préparer des sandwichs et ça coûte sans doute plus cher.

je vous suggère de faire qques mois le travail de TOS et après y avoir gouté vous reviendrez sur le forum pour nous dire si les TOS s'arretent aussi systématiquement par fainéantise ou si finalement celà ne viendrait pas en grande partie de la pénibilités de leurs emplois. Moi je sais, j'ai été TOS avant d'être CASU et ma femme l'est encore. Ce sont souvent des postes éreintants et en plus bien des GM semblent considérer que les qques euros obtenus en + via les CT sont usurpés.
Y'en a quues uns qui se trompent d'adversaires...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:27

La lecture des posts m'interpellent sur un point particulier : Faut-il féliciter les GM (voire les CE) qui se retroussent les manches pour cuisiner pour les élèves ?
Dans un ancien poste, j'ai aussi eu l'occasion de le faire, deux ou trois fois à l'occasion de grève. Aujourd'hui, je sais que je ne le referai plus. Non seulement je ne suis pas techniquement qualifié pour cuisiner en grande quantité (et je ne connais pas le fonctionnement de tous les nouveaux appareils, sic !, pour avoir un repas chaud, à la bonne température à coeur et qui ne soit pas desséché) mais, avant tout, il y a ce que l'on appelle un PMS. Quand je lis que les règles HACCP sont mises de côté pour satisfaire les élèves, je suis "horrifié" Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Affraid ! Même si j'ai une connaissance certaine du PMS, je ne connais pas tout et, dans les circonstances évoquées ci-avant (pas de cuisinier pour faire un repas chaud, même si dans l'article de presse on ne dit quel TOS est absent), je n'aurai pas le temps de tout nettoyer, tout contrôler, passer les commandes, recevoir les livraisons,... pour être en conformité avec les règles du PMS. S'il peut paraître concevable d'improviser un repas froid une journée avec des TOS non formés au PMS, il n'est pas concevable de le faire pour un repas chaud ou sur une certaine durée.
Je privilégierai le sachet pique-nique, acheté tout prêt, conservé au frais et distribué tel quel, ou l'appel à une société privée de restauration ou demander aux familles d'apporter leur repas, quitte à préparer une tisane chaude aux élèves.

Combien de fois n'avons-nous parlé d'agir en professionnel dans ce forum, que cela est une marque de qualité et de respect de notre métier. Mon point de vue est qu'à mettre de côté le PMS au nom d'une sorte de pensée de service public (et je suis aussi parent d'élève), nous prenons le risque de ne pas être cohérent et je ne prendrai pas ainsi le risque d'une TIAC.

Je ne sais pas quel serait le résultat d'une visite de la DSV le jour où vous serez aux fourneaux...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 20:48

Gest36 a écrit:
... Elle m'a avouée qu'elle était très fière de son métier (ATT Entretien) et qu'elle était très contente d'être passée à la région. En effet, son salaire avait augmenté de manière conséquente (+150 €), elle avait droit à une prime de noël correspondant à un treizième mois, elle disposait aussi de sortes de chèques vacances (450 €) et de chèques cultures (80 €).
...

Vous connaissez beaucoup d'employeurs qui se soucient autant de leurs employés ? (Ne cherchez pas trop loin Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Lol).


Oui, chaque fois que les employés sont aussi des électeurs, ce type de relation se met en place et ça existe depuis la Rome antique.
Ca s'appelle le clientèlisme.
Plus encore que les communes dont tous les employés ne sont pas des habitants, les départements et les régions ont reçu avec les milliers de TOS qui leur ont été cédés autant d'électeurs potentiels. Un TOS bien payé, et ça reste un investissement bon marché, c'est un électeur, le conjoint d'un électeur, le parent, le voisin et même le subordonné fonctionnel de gens qui vont trouver formidable un employeur aussi généreux et qui y penseront au moment de glisser le bulletin dans l'urne. C'est un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:04

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:13

UBU a écrit:
Bonjour,

J'accepte parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec moi.

Cependant, je persiste à dire que tant qu'il y a assez de personnel pour faire la cuisine, ce service doit fonctionner au mieux, c'est à dire avec un plat chaud.

Il y a surement d'autres éléments dans cette affaire que nous ne connaitrons jamais, ce que je constate, c'est que ce sont les enfants qui sont pénalisés.

Les familles, parfois peu argentées, paient pour que leurs enfants aient un repas normal, ce sera peut-être pour certains le seul vrai repas de la journée.

Que la CT soit défaillante est une chose, ajouter en plus celle de la CE, ça fait beaucoup.

Si le métier de CE est trop dur, qu'ils restent profs, n'est ce pas ce type d'arguments qu'on nous sert à longueur de journée. Si le métier de gestionnaire est trop dur, faites autre chose. Un CE m'a même dit, alors que je dénonçais une situation dangereuse, que si j'étais incapable d'assumer un poste à responsabilité, il fallait que je change de métier. Ensuite il n'a rien fait pour supprimer le problème me mettant en position délicate en cas d'accident.

Ce que je trouve anormal, ce n'est pas le fait que le CE s'oppose à la CT, mais le fait que ce sont les enfants qui en font les frais.

Examinons tranquillement la situation. Il manque du personnel, les ressources humaines disponibles sont en priorité affectées à la cuisine, le nettoyage n'est pas fait ou en vitesse. Les profs râlent, les parents aussi, il y a de quoi faire pour un CE afin de se faire entendre. En s'appuyant sur les différentes expressions des différentes organisations syndicales et de parents d'élèves.

Ce que je trouve anormal, c'est ce manque de gradation dans l'action du CE, avant d'en arriver à cette extrême, il me semble qu'il y avait d(autres moyens de faire connaitre à la CT le niveau de mécontentement de tous les usagers de l'EPLE. Ici, le CE sera isolé ou presque face à la CT. C'est un manque de respect pour les familles et celles-ci sauront le faire savoir à cette CE, en plus de la CT. Pour moi cette CE n'a pas tout fait pour faire fonctionner le SAH. Opinion exprimée au vue des éléments connus qui serait peut-être différente si je connaissais tout le dossier.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas content que l'on peut faire n'importe quoi. Autrement, tous les jours ou presque je ferai n'importe quoi, pas content parce que je n'ai pas vu un conseiller technique de la CT depuis 18 mois, je fais n'importe quoi. Pas content parce que la cuisine n'est pas aux normes, je fais n'importe quoi, pas content parce que je pense qu'il manque une vingtaine d'heures de TOS par semaine, je fais n'importe quoi.

Je pourrai faire une longue liste de points à revoir avec la CT et pourtant, je ne fais pas n'importe quoi.

J'ai la faiblesse de penser que dans tous ou presque tous les EPLE, la CT n'est pas à jour de ses obligations, est-ce pour autant que n'importe quoi soit le mot d'ordre du jour ?

Après j'accepte que d'autres pensent autrement, par exemple dire que la mission essentielle, prioritaire au CE est l'enseignement. Ce que je peux concevoir, mais allons au bout des choses.
Que les CT aient directement en charge les autres missions et que le gestionnaire soit directement placé sous les ordres de la CT (en étant bien évidement transférer, comme les TOS à la FPT).

Je pense que cela va se finir comme cela, surtout avec des cas comme celui évoqué.

Ton raisonnement se tient, même si on peut ne pas être d'accord avec toi comme LMDV dont je partage la réaction.
Mais tu dois alors le pousser jusqu'au bout, ce que tu ne fais pas malgré tes dires: si tu penses que la mission essentielle de l'EPLE est l'enseignement, et qu'il ne faut pas selon toi "pénaliser" les gamins, alors tu devrais penser que la restauration (service dit "annexe", je le rappelle) est secondaire, et que la priorité absolue ce sera le prof devant l'élève, à tout prix, quitte à demander en cas d'absence d'un prof son remplacement, et par ses collègues s'il le faut; c'est d'ailleurs à peu de choses près ce que souhaiterait le Ministère.

Je ne conçois pas de "priorités" dans mon métier. Le fonctionnement d'un établissement est un tout, et même si l'éducation (au sens large) est le fondement de tout ce fonctionnement, je ne me vois pas privilégier les cours (et les profs), plutôt que le nettoyage ou la cuisine (et demander aux TOS de faire "plus" pour compenser).
Je suis là pour l'ensemble, et le CE aussi. La collègue du 94 a pris ses responsabilités; comme dit plus haut, c'est devenu suffisamment rare pour ne pas le noter. Et sans connaître des circonstances exactes de l'affaire, je trouve qu'on la juge ici quelquefois bien vite, y compris sur une "incompétence" qui reste à démontrer.

Quant au raisonnement selon lequel "les CT ne peuvent pas tout faire et remplacer", il est dangereux.
C'est vrai, elles ne peuvent pas tout; c'est vrai, elles découvrent, quelquefois avec effarement, l'ampleur que peuvent prendre, pour diverses raisons, les arrêts-maladie du personnel venu gonfler ses effectifs. Mais ce n'est pas mon problème: je suis là pour faire tourner ma boutique, avec une dotation en personnels établie sur les critères de ma CT. Qu'elle assume donc les conséquences de ses nouvelles responsabilités. Je suis gestionnaire, pas rafistoleur de services, colleur de rustines, ménageur de susceptibilités et prieur au lampiste d'être patient en faisant le boulot du collègue. Pas là, surtout, pour finir ainsi par me voir reprocher par la CT ma prétendue incompétence en ressources humaines de ressources systématiquement amoindries ou non-remplacées.
Quant à cet employeur généreux en salaires, primes et autres cadeaux, je m'en réjouis pour les TOS. Enfin des salaires décents pour une catégorie longtemps méprisée. Mais je ne me leurre pas: comme le dit LMDV, ceci a un nom: c'est du clientélisme pur et simple. Qui n'a jamais fait bon ménage avec l'intérêt public.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 23:46

Franchement, est-ce que du temps où tout dépendait de l'Etat, la situation était meilleure ?

Est-ce que toutes les absences étaient remplacées illico ?

Est-ce qu'on a vu un CE faire ce dont nous débattons ?

L'EPLE est maintenant le lieu de 2 grandes missions : l'enseignement et le reste (pour faire vite).
Ce n'est pas à moi de fixer les priorités, il y a une convention entre la CT et l'EPLE.

Je ne pense pas que dans un collège de la région parisienne, même quand il ya des absences de TOS que je ne juge pas, il est impossible de mettre à disposition des toilettes pour les élèves et une cantine avec repas chaud.

On peut vouloir jouer les maximalistes et tout vouloir, tout de suite, tout le temps. Je ne suis plus tout jeune et j'ai appris que c'était une utopie quand je suis au bureau. Chez moi, je rêve à ce que je veux, mais au bureau, je ne suis pas payé pour cela.

Au bureau, je suis payé pour faire en sorte que les usagers aient le meilleur accueil possible, tout en respectant les agents, leur travail, leur statut.

Quand je réorganise les services pour faire face à une absence, je fais des choix, plutot un choix, celui de la cuisine. Le balayage est accessoire dans ces moments. Si le cuisinier n'est pas là, j'ai une agent (aide de cuisine) qui prend en charge et cela ne me gêne pas de faire son assistant, si besoin. Ni de faire la même chose quand la CT nomme un suppléant. Nous avons des obligations d'assistance à un nouveau salarié.
Ce n'est pas parce qu'un suppléant arrive en cuisine qu'il sait faire fonctionner le matériel, qu'il connait les quantités, etc. Je l'aide à faire le mieux possible.

Tant que j'aurai assez de monde pour faire la vaisselle, il y a aura un plat chaud. Les règles d'hygiène ne s'improvisent pas, nous sommes d'accord, mais je fais former l'ensemble des TOS par la CT, y compris l'OP qui intervient parfois en cuisine pour faire un dépannage.
L'ensemble des TOS sait faire fonctionner les matériels de cuisine.
Les agents sont polyvalents et cette polyvalence se travaille et se prépare.

La CT est parfaitement en droit de donner directement des ordres au personnel TOS, imaginons qu'elle décide de dépêcher un de ses cadres et que celui-ci prenne en main le SAH, que peut faire le CE ? Ce ne sont pas ses locaux, c'est le propriétaire qui vient assumer ses responsabilités, à sa façon, certes, mais que peut faire le CE ?

Le seul point commun entre les gestionnaires est d'être gestionnaire, après il y a autant de parcours que de personnes, autant de vision du travail que de gestionnaires. Pour ce qui est du métier, il ne me semble pas qu'il existe d'école pour l'apprendre, ne reste que la pratique, l'expérience et le savoir faire.
Je connais toutes les tâches des TOS, du balayage à la maintenance, quand je donne des instructions, elles reposent sur un savoir faire, une expérience.

Mes convictions, je les garde pour moi, quand je suis au bureau, je suis payé pour un résultat, pas pour des états d'âme. Je ne suis pas sur que dans le privé ce soit mieux.
Cependant, je conçois parfaitement qu'on ne soit pas de mon avis.

Si un jour, je n'ai plus les ressources humaines indispensables au fonctionnement de la cuisine, elle sera fermée, mais où est la différence entre un repas chaud et un repas froid ? Faire cuire des pâtes, c'est plus long que de faire un sandwich ? Ouvrir des boites de cassoulet, c'est plus long que n'importe quoi de froid ?

Montrons que nous avons des compétences, ce sera plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 7:25

V.M.B a écrit:
je vous suggère de faire qques mois le travail de TOS et après y avoir gouté vous reviendrez sur le forum pour nous dire si les TOS s'arretent aussi systématiquement par fainéantise ou si finalement celà ne viendrait pas en grande partie de la pénibilités de leurs emplois. Moi je sais, j'ai été TOS avant d'être CASU et ma femme l'est encore. Ce sont souvent des postes éreintants et en plus bien des GM semblent considérer que les qques euros obtenus en + via les CT sont usurpés.
Y'en a quues uns qui se trompent d'adversaires...
Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Forum01 à la Marmotte. Une des choses qui m'a le plus choqué en entrant à l'EN, c'est l'état physique des personnels TOS. Au-delà de la difficulté du travail, j'ai été encore plus surpris de voir que certains devaient acheter leur matériel (je ne parle même pas des vêtements ou des chaussures de sécurité), voire même les produits d'entretien.

Quand j'ai voulu acheter un lave batterie pour une restauration de 1000 repas alors que 2 TOS s'était déjà fusillé le dos à force de soulever des gamelles pleines d'eau, j'ai eu quelquefois l'impression de balancer une série de jurons anti cléricaux face à un curé intégriste.

Quant à la notion de clientèlisme, je ne peux que comprendre qu'il est alors normal pour les collectivité de se comporter en exclavagiste pour ne pas se faire taxer de cette dérive.

Dans le privé, pour des boites employant un nombre conséquent de salariés (ce qui est le cas des CT), il y a médecine du travail, comité d'entreprise (pourvoyeur des honnis chèques vacances, cultures et autre), convention collective, de branche ou d'entreprise (prévoyant des salaires supérieurs au SMIC et des garanties de carrière), etc...

Pour avoir connu certains CE plus que richissime, les "avantages" qu'offrent les associations de personnels des CT (il est vrai très largement subventionnées) ne me paraissent pas être exhorbitant. Alors, si la simple application du code du travail (même si cela n'est pas obligatoire pour eux) leur permet de s'assurer le vote de leurs agents, ce n'est surement pas de leur fait mais plutôt le résultat de l'indigence de l'employeur précédent.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 8:10

UBU a écrit:

L'EPLE est maintenant le lieu de 2 grandes missions : l'enseignement et le reste (pour faire vite).
Bien sûr que non. Il faut arrêter avec ce discours sur nos missions et leur importance primordiale. L'EPLE, c'est l'enseignement, point barre. Le reste, c'est à dire l'intendance qui d'ailleurs se définit parfaitement comme ça "tout ce qui n'est pas l'enseignement" n'est que du secondaire, de l'accessoire, de l'annexe. Ce n'est pas honteux, ce n'est pas insignifant, c'est même indispensable mais ça passe après.
D'ailleurs
UBU a écrit:

La CT est parfaitement en droit de donner directement des ordres au personnel TOS, imaginons qu'elle décide de dépêcher un de ses cadres et que celui-ci prenne en main le SAH, que peut faire le CE ? Ce ne sont pas ses locaux, c'est le propriétaire qui vient assumer ses responsabilités, à sa façon, certes, mais que peut faire le CE ?
-----------------------------------

UBU a écrit:

Ce n'est pas à moi de fixer les priorités, il y a une convention entre la CT et l'EPLE...
Chez moi, je rêve à ce que je veux, mais au bureau, je ne suis pas payé pour cela...
Mes convictions, je les garde pour moi, quand je suis au bureau, je suis payé pour un résultat, pas pour des états d'âme.
Allez, j'assume totalement le point Godwin qui suit. Ce genre d'arguments, c'est une défense à la Papon. OK, c'est exagéré mais c'est bien le message. On rejette toute implication personnelle car on obéit à une force supérieure. Cette dame a prouvé que ce n'était pas vrai. Ca n'en fait pas une Jean Moulin mais ça peut nous servir de leçon. Quand certaines limites sont franchies et que ceux qui ont les moyens refusent de les donner, la réponse ce n'est pas toujours de se coucher et de bricoler une solution bancale même en la faisant apparaître comme un triomphe du service public. Ce genre de solution ne satisfait pas grand monde et mène tout droit à la suppression des postes qu'on sait si bien remplacer au pied levé.

Après effectivement; si certains trouvent plaisir à faire tout ce que les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas faire en se faisant payer à coups de grandes idées, grand bien leur fasse.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 8:23

UBU a écrit:
Montrons que nous avons des compétences, ce sera plus efficace.

Mais ce faisant, tu ne montres pas que tu as des compétences: vu de l'extérieur, tu fais tourner ta boutique, et tout apparaît normal.
Mais le jour où tu ne pourras plus (ou plutôt où tes TOS ne pourront -ou ne voudront - plus), sois assuré que tu passeras alors pour incompétent...
Et ta CT te chargera sans vergogne aucune, pour mieux masquer ses propres manques.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 8:42

néthou a écrit:
UBU a écrit:
Montrons que nous avons des compétences, ce sera plus efficace.

Mais ce faisant, tu ne montres pas que tu as des compétences: vu de l'extérieur, tu fais tourner ta boutique, et tout apparaît normal.
Mais le jour où tu ne pourras plus (ou plutôt où tes TOS ne pourront -ou ne voudront - plus), sois assuré que tu passeras alors pour incompétent...
Et ta CT te chargera sans vergogne aucune, pour mieux masquer ses propres manques.

Si je comprends bien, il faut que je montre des signes d'incompétence avant d'atteindre ma limite de compétence ou plutôt de capacité à gérer les RH de la CT ?
Il faut que j'appelle les pompiers avant que le feu ne prenne.
Il faut que je me mette en maladie avant que le virus ne me touche.

Le jour où il n'y aura pas assez de personnel et que la boutique devra être mise en panne, la CT sera bien en peine de prouver une quelconque mauvaise volonté de ma part, car j'aurai donné assez de gages de mon implication dans mon travail.

Nier l'importance des missions annexes à l'enseignement, c'est donner des arguments à ceux qui en veulent encore moins, à ceux qui disent que ce système n'existe qu'en France ou si peut ailleurs.

Si je comprends bien, vouloir faire son travail au mieux, c'est être vichyste.
Il me semble que le statut de la FP me donne la possibilité de ne pas exécuter un ordre manifestement illégal et il me semble que nous ne sommes pas dans cette situation.

J'explique souvent que ça prend autant de temps et d'énergie, voire plus pour justifier de ne pas faire que simplement faire.
Je conçois toujours que tous ne partagent pas mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 10:27

en règle général la convention dit aussi que la collectivité fournit les moyens ce qu'ici elle n'a pas fait.
Maintenant moi je retourne le problème. La restauration est elle indispensable à la bonne marche de l'établissement pour sa mission d'enseignement et la réponse est non. LE CE a fait le nécessaire et même plus en offrant un repas froid. C'est pas l'idéal mais c'est plus que suffisant. J'ai accueillis des élèves un jour de grève sans restauration. Ces derniers emportaient un repas froid et assistaient aux cours normalement. J'appliquai d'ailleurs systématiquement une remise d'ordre pour les élèves qui partait à la journée. Les familles prévoyaient un repas froid et cela marchait très bien et certainement mieux que des repas froids que l'on préparait autrefois.
Le lien que nous entretenons avec la restauration est souvent très affectif, notre pré carré sur le quel nous avions le plus de marge de manœuvre ou d'influence.
Alors autant je suis d'accord sur le fait de maintenir les toilettes en état et accessible autant la restauration reste un service offert aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:06

UBU a écrit:

Le jour où il n'y aura pas assez de personnel et que la boutique devra être mise en panne, la CT sera bien en peine de prouver une quelconque mauvaise volonté de ma part, car j'aurai donné assez de gages de mon implication dans mon travail.

Nier l'importance des missions annexes à l'enseignement, c'est donner des arguments à ceux qui en veulent encore moins,
Si je comprends bien, vouloir faire son travail au mieux, c'est être vichyste.

Je conçois toujours que tous ne partagent pas mon avis.

Tu y vas un peu fort. Je n'ai fait aucun amalgame de cette sorte.

Pour ce qui est de ta boutique subitement mise en panne, il se passera ce qui se passe toujours: après être tombés des nues (ou semblé le faire...), on te tombera dessus pour n'avoir pas prévenu de la situation auparavant. Un chef de service a horreur d'être pris au dépourvu, et dans cette situation il sera intéressant de voir si ton CE lui-aussi mis sur la sellette fera corps avec toi ou te lâchera seul face à la meute.
Mais un politique appréciera encore moins d'être d'une certaine manière mis en cause, devant ses électeurs potentiels, et ceci ne te sera absolument pas pardonné.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:51

D'évidence je n'ai pas le même avis que certains, mais est-ce grave ?

Ce qui me dérange plus c'est que malgré 30 ans et beaucoup de déconvenues, de coups bas et d'entourloupettes de toutes sortes, de désillusions, etc. j'ai encore la foi dans ce que je fais, ce qui ne semble pas le cas de certains sur ce forum, et peut-être beaucoup plus jeunes ?

J'ai plus l'impression de lire, pour ne pas dire écoute,r les discours de certains militants syndicaux que celui de chefs de service.

Certains gestionnaires de cat A, pour diverses raisons ont du exercer leur activité prof comme chef de service dans un rectorat ou IA et c'est surprenant, mais le discours change radicalement dans ces cas.

Sur un autre fil qui fait état du suicide d'une collègue, certains ont relevé la déclaration du syndicat des perso de direction. J'ai un peu l'impression que cet à priori à soutenir cette CE contre la CT relève plus du principe que d'autre chose. Au moins, elle ose se lever contre la CT. Certes, mais êtes vous sur (et moi pas plus que vous) de bien maitriser tous les tenants et tous les aboutissants pour faire corps avec cette rebelle ?

Ce que je retiens de ce que j'ai eu comme info, c'est que suite à des pb des personnels absents, les toilettes sont fermées et on sert des repas froids à la cantine.

Tous les arguments sur la place de la cantine dans la vie d'un EPLE ne m'intéressent pas, ce qui retient mon attention ou plutôt la question à poser est : est-ce qu'il y avait assez de personnels pour faire face à un service allégé avec plat chaud ou pas ? Est-ce impossible de trouver une personne pour prendre en charge les toilettes ?

Si la réponse est oui, alors il s'agit d'organiser les services, c'est pour cela qu'on nous paie. Si la réponse est non, j'aurai du mal à croire qu'il n'y avait personne pour s'occuper des toilettes.

Il ne faut pas confondre nos casquettes, celle du citoyen -contribuable, celle du chef de service entre l'enclume et les marteaux, celle du syndicaliste et je ne sais qui d'autre.

Les agents sont là pour travailler, nous sommes là pour travailler et comme me disait un ancien que j'ai connu avant de devenir fonctionnaire : "Quand tu feras ton boulot, tu pourras l'ouvrir"

J'ai l'impression que certains doivent avoir du mal à gérer les RH de leur EPLE, surtout en ayant des positions aussi démotivantes.

Il est clair que nous n'allons pas nous convaincre, les services techniques des CT n'ont pas toujours raison quand les problèmes montent jusqu'au politique et si un jour mon collège ne doit plus servir de repas chaud pour une raison réelle et sérieuse, j'aurai mis assez d'arguments en ma faveur pour chacun assument ses responsabilités, le CE en premier.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:22

Poporc a écrit:
V.M.B a écrit:
je vous suggère de faire qques mois le travail de TOS et après y avoir gouté vous reviendrez sur le forum pour nous dire si les TOS s'arretent aussi systématiquement par fainéantise ou si finalement celà ne viendrait pas en grande partie de la pénibilités de leurs emplois. Moi je sais, j'ai été TOS avant d'être CASU et ma femme l'est encore. Ce sont souvent des postes éreintants et en plus bien des GM semblent considérer que les qques euros obtenus en + via les CT sont usurpés.
Y'en a quues uns qui se trompent d'adversaires...
Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Forum01 à la Marmotte. .

Pareil

Tout simplement pour dire à VMB que je lis toujours avec beaucoup d'estime et de respect ses messages rappelant son parcours professionnel et la considération qu'il convient de ne pas perdre de vue à l'égard de ces personnels trop longtemps , et trop souvent encore , labellisés comme étant "de service"...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:20

Pour répondre, en gros, et très amicalement, à UBU :

- Je n'aimerais pas trop l'idée d'envoyer mes gamins dans ta cantine, car tu donnes l'impression de penser que n'importe qui peut préparer plusieurs centaines de repas, comme ça au botté. J'ai peur que cette idée, si elle est bien la tienne, ne vienne ou bien de pratiques de cantoche-ouvre-boîtes, et/ou de ta méconnaissance de ce travail et des risques qu'il comporte.

- Les CT sont, tout doucettement, en train de nous habituer à un comportement de crapules, lis mon précédent message. Doublement du nombre d'élèves avec un poste en plus en tout et pour tout, mes agents qui tombent comme des mouches, et ce soir mon CE me montre un courrier de la CT disant sans honte que c'est parce que le service est mal organisé et que la vie sco fait mal son boulot

- Je passe déjà 55 heures par semaine à suppléer aux défaillances de mon employeur l'Etat qui ne nous alloue pas le strict nécessaire des moyens pour appliquer des textes de lois que les rectorats ne prennent même plus la peine de nous communiquer (cf., simple exemple récent, l'apparition des CUI qui nous a cueillis à froid). Alors je ne vais pas ajouter en prime les 80 heures de travail des deux postes TOS qui sont à l'évidence nécessaires pour faire tourner mon établissement correctement, pour faire plaisir à une CT à qui je ne dois rien. Encore que les vitres de mon bureau et de celui du CE, je les ai nettoyées hier dimanche, ras le bol de ne pas voir la couleur du ciel. Et pas de fric pour le faire faire par un flibustier du privé.

- En lisant ce forum et mon site, on peut à peu près tout savoir de moi, je crois pouvoir sans forfanterie être d'une motivation en titane-vanadium trempé, je n'ai pas peur de grand monde question capacité de travail (enfin j'ai eu connu un CE que j'ai désespéré approcher sur ce terrain), je sais exactement pour quoi je suis là et ce que je peux faire. Et bien j'ai une énooorme envie de me tirer de là, je ne crois plus ni en l'EN ni en ce pays tout court. Mais tant que j'y serai, je sévirai. Et ça va encore ch. quelques mois, je vous le dis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
vivement
Invité




Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: repas chauds   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:18

Vous lire tous est instructif à plus d'un titre.

Il fallait vraiment - - à mon avis- qu'il y ait absence totale de dialogue entre l'EPLE et la Collectivité pour en arriver là !!.. et nous ne connaissons en effet pas les tenants et les aboutissants.
Je suis très près de la retraite, mais pas encore découragée. Je crois encore en mes missions, la preuve: Notre région refuse les remplacements durant les congés scolaires;
Elle ne supplée pas avant 10 jours les agents absents... C'est La Règle.

Mais chaque fois que nous argumentons , nous obtenons de l'aide.

Alors d'accord, cela prend du temps ! mais c'est aussi le moyen de respecter nos agents en prenant en compte les difficultés qui seront les leurs si nous n'obtenons pas satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:43

A vous lire, j'ai le blues...

Je n'ai pas remis les pieds dans mon bahut depuis 16 mois.

Mais j'ai très régulièrement des contacts directs ou téléphoniques avec mes anciens collègues, surtout avec mes agents, l'équipe que j'avais patiement constituée et formée, avec les mêmes règles et difficultés que tout le monde dans la profession...j'ai eu aussi quelques irrécupérables.

C'était pour 90% des gens courageux, extrèmement consciencieux, toujours soucieux que "ça marche " donc prêts à se taper le boulot du collègue absent sans même qu'on le demande, fiers de leurs salles propres, de leur repas appréciés, et persuadés d'être investis d'un rôle éducatif dans l'EPLE.

Considérer ces agents, comme des pions interchangeables après tout fonctionnaires Etat ou territoriaux obéissants aux chefs sans discuter et sans états d'âme ne me parait toujours pas la meilleure façon de les motiver pour donner le meilleur d'eux -mêmes , et pire, pas non plus la solution pour faire fonctionner le service public.

Je reste persuadée qu'on ne peut pas avancer, sans prendre en compte l'humain, et sans le valoriser. A FT que je connais bien pour y avoir 3 membres de ma famille très proche, on en a fait l'amère expérience: jouer la pure logique financière en oubliant les savoirs faire des personnels.
Je n'aimerai pas qu'on fasse la même conn.... à L'EN,argumetnts CT ou pas CT responsable.

Et pour une fois qu'un CE , (non une tiens tiens...) prend une position dont on pourra toujours ergoter sur l' efficacité , nous qui nous plaignons si souvent que ces PERDIR se fichent de nos soucis , certains d'entre nous font la fine bouche...

Quant à remplacer au pied levé le cuistot,ouvrir des boites de raviolis et les réchauffer , j'aurais pu , une fois.
Remplacer l'OP ? allo les pompiers, y a du y avoir un court circuit kek part!!!
Pourtant les pov internes sans lumière, sans eau chaude pour se doucher, ce n 'est pas normal non plus?


Soyons sérieux, à chacun son métier !

Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG   Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas chauds-initiative d'un CE - bras de fer avec le CG
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vente de repas avec Turbo self ou autres
» Repas des agents avec les denrées de l'établissement
» Poste en LP avec UFA, préparation et livraison de repas et Internat
» EPLE avec restauration extérieure : prestation livraison paniers repas
» Srh : préparer plats chauds en avance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: