Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avance menue dépense ER

Aller en bas 
+4
oripat
sainte barbe
XIII
paracetamol
8 participants
AuteurMessage
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:06

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un ER supplémentaire à la rentrée. Contrairement à mon autre Er pour lequel j'ai une régie d'avance, ce nouvel Er (et son ancien AC) utilise les avances pour menues dépenses et ne souhaite pas avoir de régie d'avance. J'ai trouvé les écritures traitant les avances au sein même de l'établissement principal mais rien concernant cette pratique avec un ER (mais je n'ai peut être pas bien cherché et je m'en excuse par avanceavance menue dépense ER Icon_redface ).Pourriez vous m'indiquer quelles sont les comptes utilisés et les écritures à passer dans ma comptabilité et dans celle de l'Er ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:09

Il ramène les sous tous les soirs dans le coffre du comptable ?

Non -> régie.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:10

Même suggestion que JM, utilisation du module régie sinon plus de sous !!!
Revenir en haut Aller en bas
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:54

C'est ce que je lui ai dis et elle n'est pas contre l'idée d'être régisseur d'avance, c'est juste qu'avec l'ancien agent comptable il y avait "quelques" soucis et qu'elle avait donc refusé de continuer la régie d'avance (qu'elle avait pourtant avec le précédent-précédent AC...).
Puisqu'elle était en arrêt jusqu'à la mi octobre, que je me suis récupéré un bazar comptable pas possible (pas d'OR depuis le début de l'année, bourses impayées depuis un an, 4112 faux, 5112 faux 5159...fauxavance menue dépense ER Affraid avance menue dépense ER Affraid ...aucune relance de cantine...avance menue dépense ER Icon_pale ) Donc à son retour, histoire de ne pas avoir en plus les profs à dos (j'avais déjà encaissé en même temps 2 mois de règlement de ticket...mais bon faut bien régulariser...) j'ai "joyeusement" accepté de lui fournir 300€ au titre des menues dépenses...
On doit se voir demain pôur la régie d'avance... mais en attendant je ne sais pas comment traiter cette avance en comptabilité... j'ai juste passé 548/531 dans ma comptabilité pour la sortie de caisse, mais après avance menue dépense ER Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:56

J-M a écrit:
Il ramène les sous tous les soirs dans le coffre du comptable ?

Non -> régie.

d'où tu sors cette obligation.
pour moi, la distinction régie d'avance/avance menues dépenses, c'est le seuil : avance inférieure à 300 euro, dépense individuelle inférieure à 230 euro.
Je ne vois pas du tout l'intéret d'une avance menues dépense, si le titulaire de l'avance doit rapporter son reliquat de caisse et ses justificatifs tous les jours !!! avance menue dépense ER Confused avance menue dépense ER Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 12:02

paracetamol a écrit:
C'est ce que je lui ai dis et elle n'est pas contre l'idée d'être régisseur d'avance, c'est juste qu'avec l'ancien agent comptable il y avait "quelques" soucis et qu'elle avait donc refusé de continuer la régie d'avance (qu'elle avait pourtant avec le précédent-précédent AC...).
Puisqu'elle était en arrêt jusqu'à la mi octobre, que je me suis récupéré un bazar comptable pas possible (pas d'OR depuis le début de l'année, bourses impayées depuis un an, 4112 faux, 5112 faux 5159...fauxavance menue dépense ER Affraid avance menue dépense ER Affraid ...aucune relance de cantine...avance menue dépense ER Icon_pale ) Donc à son retour, histoire de ne pas avoir en plus les profs à dos (j'avais déjà encaissé en même temps 2 mois de règlement de ticket...mais bon faut bien régulariser...) j'ai "joyeusement" accepté de lui fournir 300€ au titre des menues dépenses...
On doit se voir demain pôur la régie d'avance... mais en attendant je ne sais pas comment traiter cette avance en comptabilité... j'ai juste passé 548/531 dans ma comptabilité pour la sortie de caisse, mais après avance menue dépense ER Drunken_smilie

Annule cette dernière écriture, par une écriture négative. Puis :
versement de l'avance : C531AC/D452.. sur l'ER C5132/D548
présentation et prise en charge des justificatifs de dépense : sur l'ER : D47211/C548, puis transfert des DAO après validation d'écriture à la compta bud de l'ER, reconstitution de l'avance, voir la première opération, encaissement du reliquat : C548/D5132 sur l'ER et C452../D531 à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 10:10

Mon AC demande désormais que je mandate mes dépenses de régie avant de me donner l'avance. Il me semble que ce système va à l'encontre du principe de l'avance.avance menue dépense ER Icon_question Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 11:08

j'ai pas comprendu avance menue dépense ER Icon_scratch

Tu dois mandater, puis on te donne les sous, puis tu achètes...
C'est bien ça?
C'est contraire à deux grands principes ce truc
Le mandatement après service fait
Le principe de l'avance où on dépense avant le mandatement

Mais bon il faut plus de précision

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:38

Citation :
Mon AC demande désormais que je mandate mes dépenses de régie avant de
me donner l'avance. Il me semble que ce système va à l'encontre du
principe de l'avance.avance menue dépense ER Icon_question Qu'en pensez vous?


oui parce qu'il te remet l'avance du montant que tu viens de mandater
Ex : Ton avance menues dépenses est de 100 €
Tu as 90 € de menues dépenses que mandates et il te redonne 90 €
C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 18:32

paracetamol a écrit:
j'ai juste passé 548/531 dans ma comptabilité pour la sortie de caisse, mais après avance menue dépense ER Drunken_smilie

si c est un établist rattché tu dois passer chez toi : D452- C531
t ds l' établt rattaché : D548- C5132
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 9:34

Floreus a écrit:
Mon AC demande désormais que je mandate mes dépenses de régie avant de me donner l'avance. Il me semble que ce système va à l'encontre du principe de l'avance.avance menue dépense ER Icon_question Qu'en pensez vous?

Moi, j'ai plutôt compris: ton AC te demande d'amener le mandat de régularisation des DAO le jour où tu demandes la reconstitution de ton avance (en gros, quand tu n'as plus de sous)?

Dans ce cas, je trouve ça logique: l'AC veut s'assurer que l'ordonnateur approuve les DAO via le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avance menue dépense ER Empty
MessageSujet: Re: avance menue dépense ER   avance menue dépense ER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avance menue dépense ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menue dépense réglée par CB
» rejet menue dépense régie
» Commission des menus
» DEPENSE CB
» pj de la dépense

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: