Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 espèces pour payer avion

Aller en bas 
+3
Le Keynésien
Fondateur
LMDV/LG
7 participants
AuteurMessage
invité 7
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:01

Bjr,

Je suis nouvel AC et un prof me demande 4000 euros en espèces pour aller chercher des billets d'avion à l'aéroport pour voyage début 2010 (d'après elle, pas d'autre solution pour payer Ryan Air) : je refuse (y'a un texte ?), j'y vais avec elle ? ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:29

Tu refuses, il y a un texte.

Si elle veut faire l'avance en espèces, chèque, carte bancaire, de son corps, pas de problème. Après, sur la base de la facture au nom du bahut, tu mandates et tu fais d'elle la bénéficiaire du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
odette
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:44

Je ne comprends pas bien: la facture au nom du bahut, elle est faite par ryan air ? Alors comment payer à la prof.... ou bien la facture est faite par la prof, mais elle n'est pas inscrite au registre du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité 7
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:50

je comprends pas non plus ...
comment font les collègues "anciens" qui travaillent avec Ryan Air ou autre Cie low cost ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:22

Invité 7 a écrit:
je comprends pas non plus ...
comment font les collègues "anciens" qui travaillent avec Ryan Air ou autre Cie low cost ?

Ben, les collègues qui respectent la réglementation ne travaillent pas avec ces compagnies tout simplement. Moi je passe par une agence de voyage ; c'est plus cher mais je suis tranquille et de toute façon ce n'est pas moi qui fait la réglementation, je me contente de l'appliquer. Ceux qui ne sont pas contents s'adressent plus haut.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:46

Il reste la possibilité de constituer une régie temporaire du voyage avec établissement d'un carte bancaire, au nom du prof, et effectuer la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:46

odette a écrit:
Je ne comprends pas bien: la facture au nom du bahut, elle est faite par ryan air ? Alors comment payer à la prof.... ou bien la facture est faite par la prof, mais elle n'est pas inscrite au registre du commerce.

Pour info d'ordre technique, le comptable a la possibilité de modifier le bénéficiaire d'un paiement. Sur la base du mandat, il va créer son paiement et là, il a l'option de payer à quelqu'un d'autre dont il va rentrer les coordonnées dans un écran prévu à cet effet. Techniquement, il est donc possible d'avoir une facture émise par une compagnie d'aviation adressée à un établissement qui va mandater et transférer le mandat. Le comptable réceptionne et peut modifier le paiement pour que l'argent aille vers un autre bénéficiaire.

Maintenant, ce qui est techniquement possible et ce qui est acceptable sont 2 choses différentes. La réponse au prof insistant qui veut passer par un low cost qui exiqe certaine forme de paiement est "je ne peux pas, payez-le si vous voulez". C'est là que ce qui est possible se différencie de ce qui est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité 7
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:48

Mais je croyais que les dépenses de la régie ne pouvaient pas dépasser 1/6ème du budget total du voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:11

Je vais faire le Boz...

Quel texte ?

Sinon, pour la solution du problème, il y a l'agence de voyage. Certaines ont compris le filon et se sont fait une spécialité de traiter ce genre de demande.

Ensuite, pour le voyage, a-t-il été voté en CA, le budget a-t-il été voté, ces actes sont-ils exécutoires ?

Dans l'affirmative, un mandatement peut permettre un paiement en une semaine (argent sur le compte du bénéficiaire). Donc pas de problème.

Certains profs ont toujours de grands projets pour lesquels ils sont persuadés que tout va être accepté. Dans les faits, c'est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:07

A noter que même pour un particulier, le paiement en espèces de 4000 € est interdit. Le code monétaire impose un plafond de 3000 € pour le règlement en espèces.

Sinon, histoire de faire le chieur, le MAPA nn'indiquait pas que le paiement se ferait par mandat administratif ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:50

Pour la régie d'avance au nom du prof qui paierait les billets, ca ne règle pas la question. C'est toujours 1500€ maxi par opération pour une régie.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:52

Trouvé cet extrait sur le site:
3.3. Mentions spécifiques aux régies d’avances
- Montant de l’avance à consentir au régisseur.
S’agissant d’une régie temporaire, le montant maximum de l’avance à consentir au régisseur est limité au montant prévisible des dépenses à honorer pendant la durée de fonctionnement effectif de la régie.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:30

Pfff a écrit:
Pour la régie d'avance au nom du prof qui paierait les billets, ca ne règle pas la question. C'est toujours 1500€ maxi par opération pour une régie.

espèces pour payer avion Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:55

C'est ce qui est prévu par l'arrêté du 11 octobre 1993 modifié (article 6) : http://idaf.pleiade.education.fr/alien/Codex/ar111093.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:04

c'est parce que GFC n'accepte que des dépenses à hauteur de 1500 € par compte de depenses (6068-6288....)
il n'y a pas de limite sur le montant total de la regie....
il suffit donc de multiplier les comptes (ce qui est parfois ridicule)
ce n'est donc pac la regie qui est limitee, mais le montant pour chaque compte.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:40

Oui. Ma remarque sur le plafond par opération était juste pour signaler que si l'on pouvait bien faire une régie de 4000€ pour le prof, il ne pourrait pas payer les billets, car cette opération est d'un montant supérieur à 1500€. Donc la régie ne permet pas au prof de payer les billets.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:36

Les espèces sont de toute façon exclues. Ou alors le seuil de 750 € qui rend le virement obligatoire n'est plus d'actualité, auquel cas j'ai pas vu passer l'info (cela dit, c'est possible).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





espèces pour payer avion Empty
MessageSujet: Re: espèces pour payer avion   espèces pour payer avion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
espèces pour payer avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avance du college pour payer billet d'avion à la place des familles
» Fds social pour payer consultation psy
» Billet d'avion pour mission d'un personnel
» Paiement par CB pour l'achat de billets d'avion
» Compte d'imputation pour voyagiste ayant sous traité avion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: