Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyages scolaires

Aller en bas 
+14
Peche melba
Winnie
Tétard
Daffy
mario
polaire
Bozinchu
Vieil intendant
Fondateur
sainte barbe
néthou
entropie
LMDV/LG
Isaac Newton
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17490
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:50

raspoutine a écrit:
Citation :
1) toutes les dépenses d'un voyage doivent être retranscrite au N3.
2) on utilise le N3 7588 avec contrepartie au D 6588 (certains utilisent le A1). La recette servant à équilibrer exactement les dépenses.

Concernant le 1) de Nanard, quid si certaines prestations ne peuvent être réservées directement par l'établissement - faute de carte bancaire notamment - , les familles peuvent-elles réserver directement des titres de transport locaux pour un pays étranger sans passer par le budget EPLE par exemple ?

Non car ce serait confier une partie de la gestion du voyage à des personnes privées... et je ne parle même pas du bazard que ce serait. Je préfére payer un tout petit peu plus cher et bénéficier de la "sécurité" d'une agence de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

voyages scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: voyages scolaires   voyages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 9:29

C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de pouvoir organiser sereinement un voyage ou une sortie scolaire avec le soucis du meilleur rapport qualité prix tant pour les familles que pour l'établissement sans que désormais chacuns aille de son propre raisonnement sur ce qu'il est légalement possible ou non de faire ou de ne pas faire.

En ce qui concerne la question du coût réel des places accompagnateurs lors des voyages et sorties scolaires qui deviens problématique, s'il est acquis que celui-ci ne doit pas être à la charge des familles, devons nous pour autant considérer a contrario qu'il doit nécessairement représenter une charge pour l'établissement et proscrire ainsi tout principe de gratuité ou d'invitations offertes aux enseignants qui sont légions dans le milieu scolaire et péri scolaire ?

Par exemple s'agissant d'une séance de cinéma ou de la visite d'un musée à 3,00 euros la place tarif scolaire pour 258 élèves et 8 profs non payant qui répercuterait réellement, en vertue de ce principe, le coût supposé de ces quelques invitations sachant qu'il en coûterait aux familles réellement 10 euros à plein tarif et que de plus l'établissement prend intégralement à sa charge les frais de transport pour se rendre à la séance.

Pour en avoir longuement discuté avec les représentants des parents d'élèves le problème de fonds est que ceux-ci veulent absolument éviter l'éccueil que le prestataire sous couvert de ces sois disants gratuité accompagnateurs, abusent les familles pour leur faire payer le prix fort, mais sont tout à fait favorables par ailleurs à ce qu'il en coûte le moins d'argent possible à l'établissement pour pouvoir financer d'autres projets.

Or les prix sont fixés librement dans notre pays et l'on sait très bien que le marché des scolaires représente une manne financière pour les voyagistes et autres prestataires qui vont en principe gagner de l'argent sur un voyage, quel que soit leur façon d'énoncé les prix ou de répercuter ou non leurs charges réelles ou supposées.

C'est la raison pour laquelle je trouve que c'est dommeagble actuellement de se priver de la gratuité accompagnateurs et que l'on pourrait peut être tout à fait la présenter en tant que tel dans le budget d'un voyage dans la mesure où les intérêts des familles et de l'établissement convergeraient vers l'organisation d'un séjour au meilleur rapport qualité prix ouvert au plus grand nombre moyennant une participation limitée à la fois des familles et de l'établissement par le jeu des dons ou subventions.

techniquement, faire approuver en CA la gratuité sous la forme d'un don de l'organisme à l'établissement affecté au séjour de ses accompagnateurs lors du vote du budget du voyage, puis passer les écritures d'ordres en recettes et en dépenses ?
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

voyages scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 9:45

Quand un certain nombre de voyagistes seront en faillite parce qu'il devient impossible d'organiser des voyages en conformité avec la légalité, peut-être les autorités chercheront-elles une solution acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 9:53

phil65 a écrit:

Or les prix sont fixés librement dans notre pays et l'on sait très bien que le marché des scolaires représente une manne financière pour les voyagistes et autres prestataires qui vont en principe gagner de l'argent sur un voyage, quel que soit leur façon d'énoncé les prix ou de répercuter ou non leurs charges réelles ou supposées

A voir. Si les établissements scolaires étaient une manne financière pour les voyagistes, les EPLE n'auraient pas à faire face à des conditions contractuelles aussi difficile.

Les EPLE ne sont pas obligés de passer par un voyagiste. Tout voyage peut être organisé en propre par uneEPLE. Recourir à un voyagiste, c'est une solution de facilité. Ces sociétés le savent très bien.

En matière contractuelle, c'est le plus fort économiquement qui dicte sa loi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

voyages scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:07

les voyages des EPLE constituent un marché intéressant la preuve en est du démarchage, du nombre d'officines et des conditions "favorables" proposées. Et, pour un voyage lourd = plusieurs jours, hébergement et transport, c'est une sécurité de recourir à une prestation globale plutot que d'éclater la recherche sur une multitude de prestations qui multiplie d'autant les problèmes de paiements et les risques de défaillance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyages scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Voyages scolaires et indemnité d'hébergement
» voyages scolaires
» Voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: