Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyages scolaires

Aller en bas 
+20
barbule
Hippos
coffeeman
XIII
Ges'
Eric
néthou
LMDV/LG
sainte barbe
mart
Elia
Tétard
Daffy
anabiose
Fondateur
Maudinou
Jolly
Gars du Doubs
Vieil intendant
ynel
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

voyages scolaires Empty
MessageSujet: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:36

Petite question malgré mes lectures sur le sujet ....

le voyagiste me propose la gratuité pour mes 4 accompagnateurs, ce qui soulage la part établissement. Puis je garder cette remise gracieuse pour mes 4 accomp ou dois je répercuter cette remise sur l'ensemble du voyage ?
voyages scolaires Icon_question
Par ailleurs, le voyagiste me propose 100 euros de remise si accompte avant fin octobre et 100 euros pour fidélité ainsi qu'une tombola pour les élèves avec cadeaux etc... est ce que je peux réglementairement accepter ces offres ? je présente ce voyage au CA la semaine prochaine.

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:37

non
non
non
et non
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:39

non gratuité à répercuter aux familles et payer la part des profs

Le reste s'appelle un pot de vin
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:39

il me semble que la remise doit profiter avant tout aux enfants
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:41

Citation :
Par ailleurs, le voyagiste me propose 100 euros de remise si accompte
avant fin octobre et 100 euros pour fidélité ainsi qu'une tombola pour
les élèves avec cadeaux etc... est ce que je peux réglementairement
accepter ces offres ? je présente ce voyage au CA la semaine prochaine.


Il n'y a pas une voiture à gagner aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:49

Sur le premier point :
L'encadrement des voyages qui relèvent d'une mission de service public ne saurait être mis, même indirectement, à la charge des élèves en vertu du principe de gratuité énoncé par l'article L. 132-2 du code de l'Education ; les remises accordées par certains voyagistes sont à répercuter sur le coût global de l'activité pour l'ensemble des participants et non sur la seule part relative aux accompagnateurs (cf. lettres d'observations de gestion de la CRC de Lorraine, février 2001 et avril 2002). Son coût doit être pris en charge par l'établissement et non dans le prix de participation des familles. Un voyage ne peut donc être financé en totalité par la seule participation des familles et une « gratuité » du voyagiste ; il faut que dans le budget apparaisse le financement des accompagnateurs (subvention, budget ou fonds de réserve...).

Sur le second :
Circulaire du 27 juillet 2009 sur les pratiques commerciales de certaines sociétés organisatrices de voyages.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:20

ynel a écrit:
...le voyagiste me propose la gratuité pour mes 4 accompagnateurs, ce qui soulage la part établissement. Puis je garder cette remise gracieuse pour mes 4 accomp...

NON

ynel a écrit:
....ou dois je répercuter cette remise sur l'ensemble du voyage ?...

OUI

ynel a écrit:
...Par ailleurs, le voyagiste me propose 100 euros de remise si accompte avant fin octobre et 100 euros pour fidélité ainsi qu'une tombola pour les élèves avec cadeaux etc... est ce que je peux réglementairement
accepter ces offres ? ...

La remise et la prime fidélité OUI, à répercuter sur l'ensemble du voyage, la tombola, je ne sais pas

ynel a écrit:
...merci de vos réponses

Y'a pas de quoi
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 22:00

Il serait vraiment temps que les agences travaillant avec les EPLE se mettent au gout du jour et laissent tomber ces pseudos gratuités.
Revenir en haut Aller en bas
platoon
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 22:58

Bonjour,
Moi j'ai un voyage voté en CA en juin dernier avant mon arrivée et le prof vient me voir en me disant : j'ai deux élèves en plus !! Il faut que je repasse le budget en CA ? Par ailleurs, mon budget se compose de don du foyer pour les accompagnateurs : est ce légal ? Par ailleurs, peut on faire voter l'accpetation des dons du foyer pour plusieurs voyages sans en indiquer de montant : est ce légal ? Le libellé était du genre : délib N)... : acceptation des dons du foyer pour les voyages. Est ce légal ? Dans mon collège qui n'est pas riche le foyer finance la participation des accompagnateurs à tous les voyages. Je ne sais pas si cela respecte la réglementation car il y a un don du foyer pour les accompagnateurs et un don du foyer supplémentaire si le budget n'est pas en équilibre. Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 23:41

1) La présence de ces deux élèves va modifier le budget, donc oui
2) Non seulement c'est légal mais c'est la principale alternative au prélèvement pour prendre en charge le coût des accompagnateurs
3) L'acceptation d'un ou de plusieurs dons doit en préciser la valeur (soit ici le montant) et l'affectation
4) Ton prédécesseur a eu raison (voir petit 2)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:24

1) oui si cela change le coût unitaire voté par le CA
2) c'est limite ; mais à la condition qu'il s'agisse d'un don affecté et que cette affectation ait été avalisée par le CA on peut l'admettre.
3) non catégorique. Par contre on peut prévoir plusieurs dons dans un voyage... cela restera une prévision et il y a donc une marge de manoeuvre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

voyages scolaires Empty
MessageSujet: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:26

Nous sommes d'accord, l'établissement doit financer la part des accompagnateurs. Mais comment? Ici la CT nous a clairement écrit qu'elle refuserait un prélèvement sur réserves pour financer des sorties faccultatives. Refus aussi des autorités académiques d'utiliser les crédits pédagogiques globalisés. Alors on doit prévoir cette dépense au budget initial. Mais sur quel chapitre? le A1 ou directement sur le N3? quelles sont vos pratiques.
J'ajoute que le fait de financer la part des accompagnateurs sur le budget limite considérablement le nombre de voyages(ce qui ne me dérange pas, bien au contraire) . J'ai toujours considéré qu'un établissement scolaire n'était pas une agence de voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:29

1) par analogie avec la jurisprudence sur les manuels scolaires, une CT ne peut refuser l'utilisation des réserves pour financer un voyage.
2) inscription budgétaire au N3 par le biais du D 6588 et N3 7588 - N3 6.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:32

A partir du moment où on a fait voter une participation des familles précise, pourquoi faudrait il repasser par un CA ?
L'autorisation de perception donnée, dans le mesure où le montant en reste inchangé, ne suffit elle pas à valider les perceptions et ce même si le nombre d'élève est modifié ?


Désolé Mart, j'ai édité au lieu de citer....Nanard
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 9:02

Juste pour rappeler ce que je pense juridiquement fondé dans ce domaine :
quand c'est gratuit c'est gratuit.
Et d'ailleurs aucun risque de débêt à appliquer cette solution juridiquement fondée.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 9:27

Elia a écrit:
Nous sommes d'accord, l'établissement doit financer la part des accompagnateurs. Mais comment? Ici la CT nous a clairement écrit qu'elle refuserait un prélèvement sur réserves pour financer des sorties faccultatives. Refus aussi des autorités académiques d'utiliser les crédits pédagogiques globalisés. Alors on doit prévoir cette dépense au budget initial. Mais sur quel chapitre? le A1 ou directement sur le N3? quelles sont vos pratiques.
J'ajoute que le fait de financer la part des accompagnateurs sur le budget limite considérablement le nombre de voyages(ce qui ne me dérange pas, bien au contraire) . J'ai toujours considéré qu'un établissement scolaire n'était pas une agence de voyage...

Que le rectorat s'oppose à ce que des subventions affectées ou plutôt non prévues pour certaines activités soient utilisées pour des voyages, ça peut s'entendre. Qu'une CT intervienne pour interdire l'utilisation de réserves à certaines fins clairement compatibles avec les missions, ça n'a aucune valeur.

Je ne vois pas à quel titre et sur quelle base une CT pourrait empêcher que des réserves servent à financer des voyages. La dernière qui a voulu empêcher l'achat de manuels scolaires s'est fait renvoyer dans les cordes.

Pour ce qui concerne la nécessité de repasser au CA; ici le rectorat impose, et c'est logique, que la totalité d'un budget soit voté en CA et pas simplement le montant maximal demandé aux familles. A partir du moment où le nombre de participants augmente et même si le montant demandé est le même, pour moi, il y a obligation de repasser en CA.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 9:57

Désolé Mart, j'ai édité au lieu de citer....Nanard

Pas grave...J'ai d'ailleurs eu ma réponse dans l'un de tes posts précédents au 1)...mais LMDV semble d'un avis contraire. Il semble que les avis soient donc partagés.voyages scolaires Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:08

En tant que comptable, je suis destinataire d'un OR pour le 70667 avec un acte précisant le tarif. Je contrôle l'OR et le tarif voté.
Je ne contrôle pas que le budget du voyage soit ou non repassé en CA du moment que les crédits sont ouverts.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:12

Pour LMDV: Sauf que la raison première du vote sur un tarif unitaire, c'est de donner ainsi à l'AC l'autorisation de percevoir les paiements pour le-dit voyage. Je ne vois pas quel est, règlementairement, l'intérêt de faire voter le budget global d'un voyage.
Sur le premier point, je ne suis pas d'accord. Je comprends bien mieux qu'une CT considère comme anormal (même si c'est parfaitement règlementaire) de faire supporter les charges accompagnateurs des voyages scolaires sur les fonds de réserve de l'établissement, constitués concrètement et pour la plus grande part du reliquat de leur subvention de fonctionnement.
Par contre, que les autorités académiques le refusent me semble fort de café. Et la prétendue autonomie affichée dans la gestion des crédits globalisés ? Un voyage scolaire n'est-il pas un projet pédagogique comme un autre (enfin, devrait...) ?
Pourquoi par ces crédits accepter par exemple le financement de projets péda. style "esthétiques japon(i)aises", ou "Projet théatre: "L'Intendance et la Vie Scolaire: tragi-comédie avec représentation permanente et perpétuelle", etc... et pas le financement des accompagnateurs des voyages ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 12:02

LMDV a écrit:

Pour ce qui concerne la nécessité de repasser au CA; ici le rectorat impose, et c'est logique, que la totalité d'un budget soit voté en CA et pas simplement le montant maximal demandé aux familles. A partir du moment où le nombre de participants augmente et même si le montant demandé est le même, pour moi, il y a obligation de repasser en CA.
pas d'accord : le code de l'Education dit que le CA vote les modalités de financement des voyages (ce qui inclue les modalités de financement de la part accompagnateur), ce qui n'est pas synonyme de DBM 3. Un acte peut poser les modalités qui permettront de calculer les montants de la ou les DBM 2.
Même à considérer qu'on ne pourrait pas voter de tarif maximum (ce qui n'est pas mon cas), affirmer qu'il faut repasser devant le CA en cas de hausse des participants est absurde et contraire à la notion de prévisionnel d'un budget. Ca reviendrait à affirmer qu'en matière de voyages scolaires la prévision doit être strictement égale à l'exécuté, avant même qu'on l'exécute ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 12:43

cheers dans mes bras cher collègue !!! (c'est figuratif évidemment !)
il te reste plus qu'à surmonter ton léger problème sur les "gratuités" offertes .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:30

sainte barbe a écrit:

affirmer qu'il faut repasser devant le CA en cas de hausse des participants est absurde
C'est aussi mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:41

Puisqu'on est sur les voyages scolaires, je profite de ce fil pour balancer ma petite question :

On doit avoir un voyage outre-rhin d'ici la fin de l'année (civile).

Il va (normalement) être voté en CA d'ici peu.

Il n'était pas prévu au moment du vote du budget.

Je précise que j'ai un N3 6288 ouvert au budget pour un autre voyage qui lui était prévu.

Comment puis-je m'y prendre pour inclure ce nouveau voyage au budget ?

Puis-je le ouvrir un nouveau code de gestion au N3 6288 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:44

Oui,
DBM 28
avec ouverture des crédits et code de gestion à l'appui
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:45

XIII, je ne peux que m'incliner et te remercier de ta rapidité, merci.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:50

De rien, les factures suivent.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 15:34

N@n@rd a écrit:
Sur le second :
Circulaire du 27 juillet 2009 sur les pratiques commerciales de certaines sociétés organisatrices de voyages.

J'ai peut-être l'air bête, mais tu l'as trouvé où, dans quel BO???

Je trouve pas, aucune info du rectorat...voyages scolaires Icon_porc voyages scolaires Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 15:37

coffeeman a écrit:
N@n@rd a écrit:
Sur le second :
Circulaire du 27 juillet 2009 sur les pratiques commerciales de certaines sociétés organisatrices de voyages.

J'ai peut-être l'air bête, mais tu l'as trouvé où, dans quel BO???

Je trouve pas, aucune info du rectorat...voyages scolaires Icon_porc voyages scolaires Icon_porc

Dans aucun BO.
Elle est sur le site du ministère (ce sont les rectorats qui sont chargés de sa diffusion).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 15:39

Tu admettras qu'il y a un pb tout de même, dans l'entête elle est tout de même adressé au chef d'établissement.

Franchement je n'y comprend plus rien...

Attends, j'édite mon message mais même sur le site du ministère je vois pas, la DAF non plus!

Je suis c... ou quoi?

VI, c'est bon, t'as pas besoin de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 15:56

T'as pas confiance dans mes sources ? Tu crois que c'est un faux ?
C'est l'effet Clearstream ? voyages scolaires Icon_wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOYAGES SCOLAIRES
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: