Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyages scolaires

Aller en bas 
+7
GM Général Motors
Brutus03
Bozinchu
Stoïk
Fondateur
Patou
Winnie
11 participants
AuteurMessage
lilian
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:46

Je souhaiterais savoir si il est possible, dans le cadre d'un voyage scolaire d'avoir une participation du foyer ( sous forme de dons et legs) incluant la part des accompagnateurs, ou si cette part doit être assumée par les les personnes elle mêmes.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:50

Le don doit être affecté au voyage dans sa totalité, pas à la part des accompagnateurs.
Après, si le voyage représente 5000 €, la part des élèves 4500 €, et le don 500 €, tant mieux, ça évite effectivement de faire payer les accompagnateurs, mais c'est un choix de l'établissement. Tu peux aussi décider de les faire payer et de diminuer la part des familles, ou encore de diminuer la part de tout le monde....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:54

ici, le don du FSE vient en déduction de la part des élèves, la part des accompagnateurs est supportée par l'établissement. c'est le même principe que pour les subv. CT pour les voyages qui viennent en déduction de la part élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 12:07

lilian a écrit:
Je souhaiterais savoir si il est possible, dans le cadre d'un voyage scolaire d'avoir une participation du foyer ( sous forme de dons et legs) incluant la part des accompagnateurs, ou si cette part doit être assumée par les les personnes elle mêmes.

Merci pour votre réponse.

Normalement les accompagnateurs ne doivent pas payer.
Si le FSE indique la finalité de ce don et que le CA valide cette destination, je ne vois pas personnellement de problème.

A ce propos :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ060623500

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
RADINASS
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: VOYAGES SCOLAIRES   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:23

Si dans ton budget voté au C.A était prévue cette subvention, pas de problème. Cette participation n'est pas destinée aux accompagnateurs, mais doit profiter aux familles. Les enseignants ne doivent pas non plus payer leur part! Mais quand tu divises les frais par le nb de participants, et que la part des accompagnateurs est couverte par les ressources autres que les familles, alors t'as tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:55

Ce qui est problématique dans la part de l'enseignant dans un voyage scolaire, c'est que celui qui devrait institutionnellement la financer, l'Etat, ne le fait pas. Il s'agit de frais professionnels à la charge de l'employeur, or l'employeur des enseignants, c'est l'Etat, même s'il "met" ceux-ci à la disposition d'un EPLE.

Les familles n'ont pas à assumer la part du prof, c'est l'avis exprimé par le juge financier (émis hors fonction juridictionnelle...).

Il est inconcevable que les enseignants financent eux-mêmes leur voyage, imagine t-on qu'un commercial parti à l'étranger propecter de nouveaux marchés paie son voyage sur ses fonds perso?

Il me paraît discutable de demander cette charge au FSE (indirectement, le FSE, c'est les familles).

L'EPLE peut le faire mais cela revient malgré tout à faire financer indirectement des frais professionnels de fonctionnaires d'Etat, pour des tâches de nature pédagogiques (nous sommes hors du fonctionnement des EPLE) par les collectivités territoriales.

Cette dernière solution a ma préférence, mais c'est vraiment par défaut...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 23:21

Stoïk a écrit:

Il est inconcevable que les enseignants financent eux-mêmes leur voyage, imagine t-on qu'un commercial parti à l'étranger propecter de nouveaux marchés paie son voyage sur ses fonds perso?

faut pas confondre
les enseignants ne sont aucunement représentants du bahut
ils sont (très) souvent même à l'origine du voyage...

alors m'expliquer qu'ils travaillent et que le voyage est pédagogique OK
mais pourquoi alors fait on payer les élèves?
l'enseignement est gratuit dans notre grand et beau pays

PS pour ce qui est des nouveaux marchés il faudra que tu m'explique ce que tu voulais dire scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 8:42

Bozinchu a écrit:
alors m'expliquer qu'ils travaillent et que le voyage est pédagogique OK
mais pourquoi alors fait on payer les élèves?
l'enseignement est gratuit dans notre grand et beau pays

Entièrement d'accord.
Une participation financière des enseignants, je trouve ça normal. Surtout que ce n'est jamais le prix de revient qui est demandé. Bien sûr c'est mieux quand c'est gratuit pour tous, mais on n'est pas chez les Bisounours.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:01

Bozinchu a écrit:
...faut pas confondre
les enseignants ne sont aucunement représentants du bahut
ils sont (très) souvent même à l'origine du voyage...
Ce qui ne change rien par rapport au fait qu'ils ne doivent pas financer eux-même leur participation, ils s'agit bien d'un déplacement professionnel (ils sont en mission)...
Cela dit, ta remarque fait bien sentir la limite du paiement du coût du voyage du prof accompagnateur par le bahut, mais l'Etat ne paye pas, alors on fait comment?

Bozinchu a écrit:
...alors m'expliquer qu'ils travaillent et que le voyage est pédagogique OK
mais pourquoi alors fait on payer les élèves?
l'enseignement est gratuit dans notre grand et beau pays
Tout à fait d'accord, c'est une (grosse) contradiction de notre système...

Bozinchu a écrit:

PS pour ce qui est des nouveaux marchés il faudra que tu m'expliques ce que tu voulais dire scratch

Nouveaux marchés ou autre type de travail, je voulais dire qu'on n'a jamais vu aucune entreprise envoyer un salarié à l'étranger, en mission, mais à ses frais...
Il me paraît tout autant inconcevable qu'un enseignant qui accompagne une classe dans le cadre d'un voyage scolaire finance lui-même sa propre participation, mais ce point me semble dorénavant acquis chez nous (après quelques débats quand même!).
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:33

La comparaison profs/commerciaux est amusante! abr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:34

je ne remet pas en cause la participation financière puisque notre ministère c'est prononcé dessus
mais je persiste à dire que le prof n'est pas en mission
d'ailleurs combien de bahut font un ordre de mission au prof qui organise lui même son voyage?
et si c'était un ordre de mission il faudrait en plus lui rembourser des frais de déplacement lol!

les profs organisent des voyages parce qu'ils veulent se promener
d'ailleurs ceux qui ne veulent rien faire ne partent jamais

mais bon je ne veux pas ouvrir un débat je ne fais que livrer mon (amer) sentiment

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

voyages scolaires Empty
MessageSujet: voyages et sorties   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:35

bon, pour rester dans le sujet, j'ai deux problèmes à résoudre :
1/ un prestataire voyagiste me réclame le paiement intégral du voyage avant la délivrance des titres de transports et tout le reste possible ou non ?
2/un autre voyage en angleterre, fait sur mesure par le prof, les organismes de visite, d'hébergement, me demande de verser l'intégralité du montant des réservations sinon au revoir , possible ou non ?

J'ai conscience que ce sont des problèmes récurrents, mais je sais plus si ces opérations entrent dans les assouplissements ou les dérogations réglementaires au service fait.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:48

Non et non.

Sans délivrance des documents permettant la réalisation du voyage (billets par exemple), il n'est pas possible de déroger à la règle du service fait. Seule aménagement: la règle des 70 % d'acomptes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:35

J'ai actuellement un voyage en cours où un enseignant s'est cassé la cheville. Il est mission pour le compte de l'établissement durant la durée du séjour et sa fracture entre dans le cadre d'un accident du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:40

L’instruction du 23 juillet 2008 n’a apparemment pas abrogé la circulaire du 02-02-2005 (BO du 10.02.2005), mais l’a complétée. A noter cette précision concernant les acomptes pour voyage scolaire : « les dispositions de la circulaire n°05-022 du 2 février 2005 relatives aux frais de voyages et de séjours (acomptes jusqu'à 70 % du coût total des prestations et solde à la remise des documents permettant la réalisation du séjour) demeurent en vigueur puisqu'il s'agit d'acomptes et que cette possibilité existe conformément aux dispositions de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 et du décret d'application n° 94-490 du 15 juin 1994 relatifs aux conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages et séjours. Selon les textes susvisés, les seuls organismes ouvrant droit au dispositif sont les agences de voyages titulaires d'une licence de tourisme et les associations agréées tourisme ».

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:41

Bozinchu a écrit:
...les profs organisent des voyages parce qu'ils veulent se promener
d'ailleurs ceux qui ne veulent rien faire ne partent jamais...

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça Evil or Very Mad

C'est vu par le petit bout de la lorgnette et sans considération du boulot et des difficultés liées à l'organisation d'un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:18

Citation :
...les profs organisent des voyages parce qu'ils veulent se promener

Euh... dans le sens de Bozinchu, je constate que les voyages sont souvent organisés en Italie ou en Espagne, pas vraiment des contrées froides et pluvieuses...

Mais aussi, parfois, l'Angleterre. Alors là, je ne comprends plus du tout confused

Normalement, quelqu'un devrait réagir tongue
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:32

Stoïk a écrit:
Ce qui est problématique dans la part de l'enseignant dans un voyage scolaire, c'est que celui qui devrait institutionnellement la financer, l'Etat, ne le fait pas. Il s'agit de frais professionnels à la charge de l'employeur, or l'employeur des enseignants, c'est l'Etat, même s'il "met" ceux-ci à la disposition d'un EPLE.
...
...et si au lieu de prendre à la CT il suffait de prévoir une partie de la dotation LOLF pour l'accompagnement au détriment des A1 ou J3 et ça reste tjs de la pédago....scratch mais c'est peut-être trop simple non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 13:37

Patou a écrit:
Stoïk a écrit:
Ce qui est problématique dans la part de l'enseignant dans un voyage scolaire, c'est que celui qui devrait institutionnellement la financer, l'Etat, ne le fait pas. Il s'agit de frais professionnels à la charge de l'employeur, or l'employeur des enseignants, c'est l'Etat, même s'il "met" ceux-ci à la disposition d'un EPLE.
...
...et si au lieu de prendre à la CT il suffait de prévoir une partie de la dotation LOLF pour l'accompagnement au détriment des A1 ou J3 et ça reste tjs de la pédago....scratch mais c'est peut-être trop simple non ?

L'idée pourrait peut-être être creusée...
Mais l'enveloppe Etat est un peu courte par rapport au budget qu'on consacre aux voyages sur la dotation de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:03

Stoïk a écrit:

L'idée pourrait peut-être être creusée...
Mais l'enveloppe Etat est un peu courte par rapport au budget qu'on consacre aux voyages sur la dotation de fonctionnement.

je sais que l'enveloppe est plus que pingre No mais il faut tout de même que les profs voient que leur employeur ne leurs donne pas les moyens de leurs ambitions....et prendre une partie de cette enveloppe pour de la pédago ne me semble pas infaisable, il suffit de bien l'expliquer en CA au moment de la répartition et je ne pense pas que les parents et les représentants de la CT voteront contre Laughing

encore une fois, IL FAUT OSER FAIRE LES CHOSES à situation nouvelle (gratuité profs) mesures nouvelles.....mais ce n'est que l'humble avis d'un NG qui n'a pas son mot à dire pleure
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:30

Patou a écrit:
...encore une fois, IL FAUT OSER FAIRE LES CHOSES à situation nouvelle (gratuité profs) mesures nouvelles.....mais ce n'est que l'humble avis d'un NG qui n'a pas son mot à dire pleure

Mon pauvre vieux, j'espère que tu ne souffres pas trop de ce silence forcé abg


Cela dit, je fus NG dans une vie antérieure et j'avais ce désagréable sentiment aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:33

mais si tu l'a dit ton mot, (c'est pour Patou)
l'Etat se permet :
d'encourager les voyages scolaires en paroles
de donner des belles leçons sur ce qu'il ne faut pas faire et d'attendre que d'autres financent.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:12

Grincheux a écrit:
Citation :
...les profs organisent des voyages parce qu'ils veulent se promener

Euh... dans le sens de Bozinchu, je constate que les voyages sont souvent organisés en Italie ou en Espagne, pas vraiment des contrées froides et pluvieuses...

Mais aussi, parfois, l'Angleterre. Alors là, je ne comprends plus du tout confused

Normalement, quelqu'un devrait réagir tongue



voyages scolaires Kayak10ter66


Bozz a une façon très personnelle de voyager et faire voyager.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:30

voyages scolaires Fzya3c10

Chez moi c'est plutôt comme ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:19

N@n@rd a écrit:
lilian a écrit:
Je souhaiterais savoir si il est possible, dans le cadre d'un voyage scolaire d'avoir une participation du foyer ( sous forme de dons et legs) incluant la part des accompagnateurs, ou si cette part doit être assumée par les les personnes elle mêmes.

Merci pour votre réponse.

Normalement les accompagnateurs ne doivent pas payer.
Si le FSE indique la finalité de ce don et que le CA valide cette destination, je ne vois pas personnellement de problème.

A ce propos :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ060623500

d'accord et mes autorités de contrôle ont validé ce montage à la c... j'suis couvert mais c pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 23:30

ac interrogatif a écrit:


d'accord et mes autorités de contrôle ont validé ce montage à la c... j'suis couvert mais c pas terrible

La "validation" des autorités de contrôle n'est jamais une garantie absolue pour un comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: A qui se fier ?   voyages scolaires Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 8:39

N@n@rd a écrit:
La "validation" des autorités de contrôle n'est jamais une garantie absolue pour un comptable.

S'il est des constats professionnels qui m'empêchent parfois de dormir, je crois bien que celui là en fait partie pale

Je n'en veux pas pour autant à N@n@rd de l'avoir rappelé

Bien au contraire coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:01

N@n@rd a écrit:
ac interrogatif a écrit:


d'accord et mes autorités de contrôle ont validé ce montage à la c... j'suis couvert mais c pas terrible

La "validation" des autorités de contrôle n'est jamais une garantie absolue pour un comptable.

l'ar d'un acte administratif ne couvre pas? euh alors à qui se fier?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:09

ac interrogatif a écrit:
N@n@rd a écrit:
ac interrogatif a écrit:


d'accord et mes autorités de contrôle ont validé ce montage à la c... j'suis couvert mais c pas terrible

La "validation" des autorités de contrôle n'est jamais une garantie absolue pour un comptable.

l'ar d'un acte administratif ne couvre pas? euh alors à qui se fier?
A soi !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages scolaires Empty
MessageSujet: à qui se fier?   voyages scolaires Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:16

N@n@rd a écrit:
ac interrogatif a écrit:
N@n@rd a écrit:
ac interrogatif a écrit:


d'accord et mes autorités de contrôle ont validé ce montage à la c... j'suis couvert mais c pas terrible

La "validation" des autorités de contrôle n'est jamais une garantie absolue pour un comptable.

l'ar d'un acte administratif ne couvre pas? euh alors à qui se fier?
A soi !
en fait c'est vrai je compte bcq sur gestionnaires 03 et le Gavard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: voyages scolaires   voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages scolaires et indemnité d'hébergement
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» Voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: