Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?

Aller en bas 
+33
*Stouf*
GIMLI
BZH
Gars du Doubs
christella est là
ampelmann
Vieil intendant
Maudinou
intendantyran
aazute
Gryphe
L'intendant zonard
AUBEGM
bip²
Isaac Newton
sainte barbe
tobias
Bozinchu
Am'/Miral
FARPI
momo
jeeves
barbule
Pat Hibulaire
Fondateur
El Gougou
Ges'
AngelinaAA
Stoïk
zen-attitude
LMDV/LG
PICSOU
Bref
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jeeves
*
*



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:47

SYMPTOMES !!! le meilleur...

http://www.pandemia.ch/fr-ch/tv-spot.html
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 19:45

Gryphe a écrit:
Outre-mer, la grippe A rencontre déjà un franc succès, comme écrit ci-dessous...

gg66 écrit le 13 août 2009:
Citation :
Bonjour, pour vous donner une petite idée des dégâts de la grippe A, à Nouméa dans mon collège il y a actuellement 30% d'absents prof et élèves. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
(J'attends avec impatience la réponse de VI sur ces fumistes de profs qui glandouillent chez eux avec 41° de fièvre en pleine période de crise, laissant le gestionnaire se démerder avec tous les problèmes.)
L'hiver dans l'hémisphère nord s'annonce des plus prometteurs... grippe

Surprised


C'est qui ce 9966 ?
Encore un mercenaire métro qui donne de la fièvre à l'USTKE ?
Et qui ne sait pas que le porte parole du gouvernement de Paris a un plan béton ?

J'explique le plan béton du ministre porte parole, à ceux qui ne reçoivent pas de circulaires de leur recteur préféré.

- on ne s'affole pas, on dédramatise, on oublie les consignes ministérielles d'avant, les nouvelles sont meilleures en attendant des encores meilleures.

- ok, plus personne ne sait précisément qui est malade et de quelle grippe; bien sûr loin est le temps des pinpons pinpons ambulances et chambres stériles; c'est d'accord, on a affolé, on a fait croire qu'on maîtrisait, mais on a changé de stratégie, cette fois ci c'est la bonne, on ne maîtrise plus rien mais on va dire que le virus même pas peur, pas grave pûisque c'est décidé on assure cette fois ci !!!

alors, les ordres sont :

1. chacun chez son médecin qui se démerdera à organiser des consultations avec dans la salle d'attente, d'un côté les contaminés (asseyez-vous à gauche siouplait) et de l'autre les pas encore (asseyez-vous à droite siouplait);

2. les fainéants qui prétexteront grippe pour ne pas venir seront sévèrement punis. Ils devront apporter la veille de leur absence la preuve du bon virus et à leur frais;

3. si trois gus sont absents la même semaine au même endroit, le préfet est à même de fermer jusqu'au bahut, s'il le ferme c'est que c'est grave.

4. une exception est prévue pour éviter que des triplettes de glandus s'organisent pour affoler le préfet : si, dans un lycée (ou un collège), l'on constate que le CPE et la docu et l'adjoint du CE sont annoncés simultanément grippés, une enquête approfondie de l'IGS sera menée pour vérifier que le vieil intendant local n'a pas oublié de porter exprès son masque et a bien fourni de la solution hydro alcoolique à chacun ainsi que masques;

5. les gamins lock-outés par le préfet seront pris en charge par leurs familles, les sans famille-à-fonctionnaire-qui-peut-se-libérer-illico-quand-bobo se démerderont. M. Darcos ayant fixé l'âge scolaire à l'âge post-couches, l'âge où la télé peut très bien garder les mômes à la maison, très peu de situations compliquées.

6. pour ceux qui voudront être informés des conséquences concrêtes de la grippe cochon, du plan A, pardon du plan B, pardon pardon du plan C du ministre parole porte, il faut éviter de s'adresser à son CE ou son recteur habituel, achetez et lisez le JDD, bien mieux informé que le JO ou le BOEN.

7. en cas d'aggravation de la situation et pour restreindre la dissémination du virus - la loi permettant le travail de tous qui ne toussent le dimanche -, il sera conseillé de ne plus sortir, sauf ce jour qui sera consacré à faire à minima ses cours et ses courses.


Source
Le Journal du Dimanche
ici



Bref
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:30

Ah Monsieur Bref!!! que vous m'avez ravie !!!rire

Et comme vous m'avez rappelé que oui c'est bon d'avoir pris le large juste avant l'invasion des méchants crobes à travers les frontières toutes poreuses !!! J'ai échappé à ça !!! bien

Mais qui c'est qui va nettoyer de fonds en combles les établissements fermés avant qu'on les rouvrent si tout le monde est consigné maison ?

C 'est drôle, j'ai encore des réflexes, quand je lis certaines choses....

Rien à voir , je crois bien que ça va être mon 1000 éme post, peut être l'heure de raccrocher, histoire de pas faire ancienne de la grande Guerre ?


b2
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 9:18

aazute a écrit:



Et comme vous m'avez rappelé que oui c'est bon d'avoir pris le large juste avant l'invasion des méchants crobes à travers les frontières toutes poreuses !!!
[...]
C 'est drôle, j'ai encore des réflexes, quand je lis certaines choses....

b2

Les mêmes réflexes que chez ces sujets de la reine sur le même sujet ? :

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 2904matta1393239a


Pour VI,
"swine flu" est la grippe porcine...
" I won't panic until " = je ne paniquerai pas jusqu'à ce que


On va vite voir comment s'applique le plan du ministre et si sa parole porte vraiment : du côté de l'Océan Indien puisque la rentrée se fait cette semaine, en avance par rapport à la métropole, pour compenser de plus longues vacances à Noël (été austral).
Je parierais bien une robuste surveillance la première semaine à La Réunion (DOM), ensuite quelques écoles fermées, des classes aussi en EPLE pour bien montrer "every thing under control".
Et inch allah ensuite.

Il faudra suivre Mayotte (pas encore DOM) également, mais là-bas ce n'est pas tant le problème que les élèves n'aillent pas à l'école, mais qu'ils y aillent, au contraire. Ce sera moins significatif.

Source
Telegraph.co.uk
ici
Matt cartoons 29 april 2009


P.-S.

Pour les 1000, on en reparlera aux 2000.

fleur

Bref
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 11:27

Bref a écrit:


On va vite voir comment s'applique le plan du ministre et si sa parole porte vraiment : du côté de l'Océan Indien puisque la rentrée se fait cette semaine, en avance par rapport à la métropole, pour compenser de plus longues vacances à Noël (été austral).
Je parierais bien une robuste surveillance la première semaine à La Réunion (DOM), ensuite quelques écoles fermées, des classes aussi en EPLE pour bien montrer "every thing under control".
Et inch allah ensuite.

Il faudra suivre Mayotte (pas encore DOM) également, mais là-bas ce n'est pas tant le problème que les élèves n'aillent pas à l'école, mais qu'ils y aillent, au contraire. Ce sera moins significatif.

Source
Telegraph.co.uk
ici
Matt cartoons 29 april 2009

Bref

M'est avis qu'une rubrique consacrée au sujet, modérée par notre ami Bref , ne serait pas super..flu , non ?

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 13:31

barbule a écrit:

M'est avis qu'une rubrique consacrée au sujet, modérée par notre ami Bref , ne serait pas super..flu , non ?

Embarassed

aH j'imagine les flu(x) de mauvaises nouvelles à gérer ici, "modère" à des heures, soit "hâteur" à d'autres, "vérifie tes sources", "désinfecte ton clavier", "mets ton masque" quand tu écris et qu'un recteur te lit (quoiqu'il s'en fiche, l'épidémie c'est du ressort du préfet), bref c'est une affaire à prendre une mauvaise fièvre.

Adonc trop compliqué pour moi, avec tous les virus qui traînent et qui mutent comme des fonctionnaires, des crobes qui deviennent intraitables. La liste s'en allonge : chik, grippe aviaire, (ultra)libéralisme umpiste, grippe cochon, tuberculose qui résiste...

Mais c'était sympa comme proposition farceuse, mais, comme je décline :

- bientôt plus personne pour me faire savoir si, aux Kerguelen, la grippe a rendu les fonctionnaires manchots, ce qu'ils ne sont pas d'ordinaire là-bas;
- des contacts fiables seulement à Mada, Mayotte, La Réunion, Maurice et côté Pacifique, sur le Caillou un, c'est tout et c'est peu, plus personne à Tahiti. En Afrique sub saharienne, un seul, au Gabon;
- plus personne en Amériques françaises, Antilles & Guyanne alors que la grippe arrive en Amazonie.

je décline langue l'invitation.

Mais, à Aazute, Wink branchée côté Suisse (OMS), avez-vous pensé proposer ?
Elle connaît parfaitement toutes les maladies qui affectent l'éducation nationale... et sans devoir de réserve.

Plus sérieusement, sur France Inter, ce soir... on en cause.
Rôle fragile et ambigü des médias de masse.

Mondialisation des informations, politiques narcissiques des nantis, disséminations accélérées des crobes et virus.

J'attends avec intérêt ce que va faire le préfet du premier département en ligne avec des masses scolaires importantes (+200 000), quand il apprendra demain ou après-demain qu'il a, par exemple, trois grippés dans un de ses internats scolaires. Fermera t-il l'internat et les bahuts d'origine où ils auront traîné leur virus au contact d'autres élèves en cours et à la cantine (sans parler des cours de recré où à cet âge-là on bisoute, on bisoute) ?
Désobéira t-il à son ministre quand il verra le nombre de bahuts concernés ?
Jouera t-il la montre en prétextant l'ignorance de laquelle de grippe en attendant analyses, pour lesquelles il y aura trop de requêtes pour avoir réponses assurées rapidement ?
Osera t-il dire à ses fonctionnaires parents de contaminés qu'il peuvent au delà des us et coutûmes rester à la maison ?
Comment fera t-il ensuite pour s'assurer du sérieux des absences parentales ?
Le recteur va t-il répondre quelque chose aux femmes enceintes quoique prof' mais pas encore en congé de maternité ?
Connaîtra t-il enfin ces infos, en continu, relatives au taux d'infection avant la presse ?
Vont-ils, le recteur en arrière plan et le préfet dont la décision dépend, agir rapidement ? Agir tôt en fermant établissement est probablement efficace pour retarder la dissémination et en étaler les conséquences. Mais politiquement c'est donner un mauvais signe; agir tardivement revient à s'agiter pour montrer que l'on agit. De la com' com' dab.
Cela va être très intéressant à suivre, l'organisation administrative et son expression politique. Et voir qui se lave les mains et qui s'en lave les mains.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:07

Bref a écrit:




Adonc trop compliqué pour moi, avec tous les virus qui traînent et qui mutent comme des fonctionnaires, des crobes qui deviennent intraitables. La liste s'en allonge : chik, grippe aviaire, (ultra)libéralisme umpiste, grippe cochon, tuberculose qui résiste...

Mais c'était sympa comme proposition farceuse...


Dommage que vous décliniez la proposition ..vous qui aviez pourtant si bien commencé à l' "animer" cette rubrique virale
Tant pis pour nous, alors ...

J'allais oublier : à votre liste aux allures d'inventaire , il convient d'ajouter la bestiole qui décime les abeilles : le frelon d'Asie.
On dit qu'il a les pattes jaunes


Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:41

barbule a écrit:

Dommage que vous décliniez la proposition ..vous qui aviez pourtant si bien commencé à l' "animer" cette rubrique virale
Tant pis pour nous, alors ...
Sad

Une épidémie n'est qu'un sujet très marginal dans ce forum, et j'espère qu'il sera rapidement clos, au pire qu'il sera épisodique. Pas de quoi en faire une rubrique. D'autant que cela pédale dans la choucroute jusqu'à présent jusqu'au sommet de l'Etat où chacun veille surtout aux conséquences politiques d'un désastre éventuel. En faire trop ? Ne rien faire ? Comment sembler faire ? Comment surtout ne pas en payer la note...
Il y a bien quelques aspects spécifiques à l'éducation nationale dans une telle situation - comme lieu de contamination en premier lieu et comment faire tourner la bête sur une, deux ou trois pattes - mais c'est une situation qui - si rubrique instituée - arriveraient rapidement à des développements importants, politiques, qui dépasseraient le seul domaine de l'organisation administrative de l'E.N. en cas d'une catastrophe redoutée.
Que des soucis pour les modérateurs et autres animateurs historiques en perspective, surtout si 40% en sont atteints comme le prédisent les potes à Newton. Il semble cependant que les VI , les vieux immunisés, résistent bien, pour avoir été au contact du virus de la grippe espagnole. Je suis bien content pour VI. Il faudra vérifier toutes les semaines cependant s'il publie.

Wink

La suite dans la semaine...

Bref
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:27

Bref a écrit:
.... Il semble cependant que les VI , les vieux immunisés, résistent bien, pour avoir été au contact du virus de la grippe espagnole. Je suis bien content pour VI. Il faudra vérifier toutes les semaines cependant s'il publie.

Wink

La suite dans la semaine...

Bref

bien
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 20:07

La situation dans les îles :

http://www.ladepeche.pf/fenua/societe/6006-ecoles-entreprises--le-pire-scenario-se-confirme.html

(la Dépêche de Tahiti)

Bonne lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 21:23

Gryphe a écrit:
La situation dans les îles :

http://www.ladepeche.pf/fenua/societe/6006-ecoles-entreprises--le-pire-scenario-se-confirme.html

(la Dépêche de Tahiti)

Bonne lecture !!!


Il faut prendre avec du recul les infos de la dépêche en question; son propriétaire, si je me souviens bien, n'est pas du genre à se fâcher avec les gens en place (à Paris).

Ceci dit, elles montrent bien ce qui déjà se profilait de la gestion en Nouvelle-Calédonie et ce qui semble démarrer à la Réunion qui est dans sa semaine de rentrée. On fait beaucoup d'effets de manche à la télé, on édicte des règles et des circulaires pour rassurer. Elles sont accessibles de partout, du moindre clavier, par le premier moteur de recherche venu, sur un nombre important de pages ouaibe.
Les recteurs qui ont fait du bon boulot de com' externe et interne expliquant cependant que c'est du ressort des Préfets. Prudents...
Elles sont béton assure-t-on des deux côtés. Les instructions. Mais les mêmes les oublient vite fait car inapplicables, irréalistes, faites pour montrer qu'on a fait à son étage et que si cela merdouille ce sera donc la faute à l'étage en dessous qui n'aura pas fait; dès que les faits nombreux de grippe le révèlent, alors d'autres toutes aussi béton sont pondues, ou bien on n'en fait plus la publicité et on se garde de les appliquer toutes ou complètement. Démerdez-vous avec les moyens du bord.

Mais le Pacifique est loin et ce sont deux collectivités qui ont des marges de manoeuvre internes de par leur statut (TOM pour faire simple). La Réunion (Océan Indien) ne pouvant pas autant se permettre des écarts aussi évidents avec la doctrine officielle (fermeture dès que...), la gestion de l'affaire, étant la seule île DOM du côté sud de l'équateur, sera intéressante à suivre.
Anecdotique, mais pas tant que cela, le rectorat local semble découvrir très tardivement que les internats sont des lieux de dissémination du virus. Ce redoutable bandit profiterait à l'insu des autorités, entre le coucher du soleil et son retour à l'heure du petit dèj' pour sauter de lycéen(ne) en lycéen(ne) et le pire est que généralement les internats assurent chacun pour différents EPLE proches qui en sont dépourvus.
Le rectorat n'aurait pas prévu dans son logiciel de collection des infos le truc. Le virus est grippal, pas informatique. Il aurait pu faire un effort.
Il devrait donc y avoir soit fermetures d'internats avant qu'il ne soit trop tard pour les autres internés, puis pour les demi-pens de la cantine - des grippés ayant déjà été repéré en nombre suffisant pour appliquer circulaire sauf à en tordre les mots, ici et là - soit rien ne se fera, et l'on se cachera derrière son petit doigt et l'on annoncera des absents (et non des symptômatiques grippés A).
Pour finalement agir comme en NC puis comme à Tahiti. Fermer un tout petit peu, puis fermer à demi d'à demi, puis plus du tout fermer. Le seul critère étant de facto (et de jure) qu'il y ait seulement un ratio suffisamment d'adultes officiellement en poste pour maintenir ouvert et basta les consignes du ministre porte parole. Qui trouvera une excellente raison pour revenir alors sur sa parole du moment d'alors, imprudemment répandue, des fermetures dès trois cas dans telle ou telle condition, pour rassurer les électeurs et les familles.

Le seul vrai but, mais ce n'est que mon analyse, étant de retarder la dissémination de la grippe en milieu économique, du fait de la maladie ou de la garde contrainte des enfants élèves. Que beaucoup y passent c'est pas top, mais l'essentiel est que cela se fasse en vagues successives et non pas en une seule tel un tsunami - même volume au total déplacé - lequel désorganiserait le système économique, la chose sérieuse. Le système scolaire, faut pas bouffonner. Les taux des réussites au bac ou au brevet ne se sont jamais si bien portés que lorsqu'il y a eu des interruptions longues des cours pour fâcheries avec les ministres ou les gouvernements successifs pour de bons ou mauvais motifs. Un mois, six voire huit semaines de grippe donc ne devraient pas outre mesure poser problème à ce propos.
Le mieux serait que les bahuts restent donc ouverts... quoiqu'officiellement l'on en dise. Il y aura pression pour que cela se fasse ainsi, double discours à prévoir si l'épidémie se répand à la Réunion et Mayotte, en attendant dans le reste de la France.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 22:45

D'accord avec barbulle : tes compétences en ce domaine sont irremplaçables ! fleur

(Bref, en passant, bonne reprise à tous)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:55

Une question que semble-t-il peu se posent, celle de la vaccination, qui concerne en premier chef les ceusses qui sont sur les listes des prioritaires à prémunir car devant assurer le fonctionnement des structures...

Jean-Yves Nau que les vieux lecteurs du Monde fréquentent depuis deux ou trois décennies vient de commettre deux papiers, l'un chez slate, deux semaines de là et l'autre tout frais d'hier chez les voisins suisses.
A lire, l'un et l'autre :

Sources
Slate
07.08.2009
ici
Revue médicale suisse
A(H1N1): futures et bien dérangeantes questions vaccinales
19.08.2009


Bref


P.-S.
Samedi 22.08.2009 06:30
Première école fermée (école privée) à l'île de la Réunion.
Déjà interprétations divergentes des circulaires et consignes.
A Mayotte, bruit très bas du H1N1 à comparer de la grippe saisonnière, mais la rentrée est à venir le 24.
A Maurice, toutes les écoles fermées 10 jours jusqu'à fin de mois.
Infos ici & (accès une semaine), extraits durables et complément chez Tio.
Revenir en haut Aller en bas
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 17:54

La petite famille revient d'Asie.
Grippée.
Quoi que...
Ca a les symptômes de la grippe, le traitement de la grippe, ça nous vaut un arrêt de travail pour chacun avec interdiction de sortir de l'appartement.
Mais pas de masques de precrits, pas d'analyse demandée par le généraliste ("vous comprenez, les résultats arriveraient après que vous soyez guéris" argument bidonnnnnnnnn).
Le samu nous a sorti la même chanson.

On vit dans un beau pays.

Ps : je n'avais pas été malade comme ça depuis l'âge de 10 ans. Bonne chance et bon courage à ceux qui l'attraperont.
Revenir en haut Aller en bas
soleil40
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Grippe A [H1 N1 ] : quelles mesures prenez-vous ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:29

Bonjour,
Quelles mesures avez-vous prises ou comptez vous prendre pour limiter la contagion ?
Remplacer les sèche-mains par des sèche-mains électriques à papiers ?
Obliger les élèves à se nettoyer les mains avant la DP ?
Ou attendre qu'un cas se présente pour agir ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:50

Rien fait de précis pour l'instant. Par contre les toilettes sont déjà équipées de distributeurs de savons et de serviettes jetables pour les mains. J'ai également deux distributeurs de gels hydroalcooliques avant l'entrée du self. Un bon lavage de mains est tout aussi profitable. Encore un bon produit commercial l'arrivée des gels !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:19

Le savon des toilettes va être remplacé par du savon bactéricide.
Des distributeurs de serviettes en papier vont être installés également.
Achat de gel hydro alcoolique pour les bureaux d'accueil et l'infirmerie.
Affichage de recommandations.
On ne peut pas faire grand chose de plus, c'est aussi aux parents d'expliquer à leurs bambins qu'il faut se laver les mains et éviter de tousser ou d'éternuer au visage des petits camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:27

soleil40 a écrit:
Bonjour,
Quelles mesures avez-vous prises ou comptez vous prendre pour limiter la contagion ?
Merci pour vos conseils

Ne pas sortir du bureau.
Afficher ça sur la porte de mon bureau :

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Comparer-et-acheter-defense-d-entrer-les-intrus-seront-566
Revenir en haut Aller en bas
soleil40
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Grippe A   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:54

merci pour les réponses ; je me demandais si vous aviez adopté des pratiques différentes qu'à l'ordinaire. Je vois que oui. Bon, je vais donc moi aussi investir dans des produits, voire des matériels plus adéquats.
merci aussi à Vieil Intendant pour sa petite révision d'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:12

J'ai un stock d'avance de masques (UGAP) et de produits pour les mains. Mais je n'envisage pas l'achat de sêche-mains électrique qui de toute façon ne seraient pas utilisés. Des serviettes en papier oui et de petits distributeurs de savon liquide.

Pour le reste ce sera surtout une affaire de consignes respectées... et là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:58

Vieil intendant a écrit:
J'ai un stock d'avance de masques (UGAP) et de produits pour les mains. Mais je n'envisage pas l'achat de sêche-mains électrique qui de toute façon ne seraient pas utilisés. Des serviettes en papier oui et de petits distributeurs de savon liquide.

Pour le reste ce sera surtout une affaire de consignes respectées... et là Rolling Eyes

Ouais mais ça, ça oblige à avoir des poubelles à couvercle partout où il y a des essuie-mains. Quand on fait le compte, on repense aux sèche-mains électriques. Surtout ceux là. 1000€ la pièce prix public quand même. Mais avec un bon MAPA...
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Protection face à la Grippe A   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:07

Avez-vous acheté des masques de protection ? Ma CT va en fournir à ses personnels qui sont logés pour la continuité du service. Les Rectorats vont-ils faire de même ??
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:24

LMDV a écrit:

Ouais mais ça, ça oblige à avoir des poubelles à couvercle partout où il y a des essuie-mains. Quand on fait le compte, on repense aux sèche-mains électriques. Surtout ceux là. 1000€ la pièce prix public quand même. Mais avec un bon MAPA...

Shocked
il vaut mieux éviter les systèmes aériens de séchage qui dispersent très volontiers les bestioles, bactéries, crobes et autres virus dans l'atmosphère. D'autant que rares seront ceux qui se tripoteront les paluches le temps requis pour que le savon ait été mécaniquement efficace avant le passage devant le souffleur.
Sans parler de la perte de temps devant le sèche-main, qui incite rapidement à s'en passer, ou plus exactement qui incite à ne pas se laver les mains car trop long. Ou qui provoque bouchon si installé en nombre insuffisant.
Rien de mieux que le papier à usage unique et la poubelle à couvercle.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:20

Bah ouf c'est pas la grippe A. Le médecin ne sait pas ce que c'est , mais bon on sera tirés d'affaire bientôt.
Cela dit, quel manque de communication.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 12:37

LMDV a écrit:


Quand on fait le compte, on repense aux sèche-mains électriques. Surtout ceux là. 1000€ la pièce prix public quand même. Mais avec un bon MAPA...

Bon à savoir aussi : ajouter au cout du sèche mains électrique le cout de l'installation électrique qui va avec...

Ca risque de vous doubler la note.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:42

intendantyran a écrit:
Bah ouf c'est pas la grippe A. Le médecin ne sait pas ce que c'est , mais bon on sera tirés d'affaire bientôt.
Cela dit, quel manque de communication.

C'est une bonne nouvelle.
La communication cela ne fait pas tout.

Aux derniers cancans, c'est le bordel, ou tout comme, à l'île Maurice et c'est en train de le devenir à l'île voisine de la Réunion. Mayotte est sous équipée et trop récemment pour suivre au jour le jour une épidémie qui ressemble à une grippe habituelle dans une population peu encline à aller chez toubib avec des symptômes grippaux.

L'on découvre donc beaucoup de communication dans l'île de la Réunion, des différents services concernés, préfecture, rectorat, mais moins des département et région, cette dernière ne le semblant pas du tout, en tout cas en direction des lycées. Ce doit être parce que sous entendu qu'ils doivent lire les circulaires de leur rectorat et... démerdez-vous avec, autrement dit sur fonds propres, comme chacun peut et le sent.

Les communes semblent impréparées et n'ont pas suivi l'actualité du Pacifique ou n'en n'ont pas tiré les conclusions. Remontent des anecdotes des écoles communales pas piquées des vers, on ouvre on ferme on ouvre, on accueille les grippés, on n'a pas de savon, on a du savon mais une serviette pour essuyer les mains de plein de mômes, on a des mômes qui grippés reviennent deux ou trois jours plus tard avec plein d'efferalgan pour masquer la fièvre, etc.. etc... parce que garder les marmailles pose problème aux familles; c'est la pagaille, complète, sans parler des infos contradictoires sur la maladie, l'encombrement des cabinets médicaux (variable), la saturation des services hospitaliers, l'absence des masques efficaces un peu partout.
Du grand n'importe quoi.
En tout cas personne ne porte masque en public rapporte t-on de là-bas.

Mais la ministre Mme Bachelot s'y rend pour constater les "préparatifs" (il serait temps, à moins que ce soit pour faire l'inventaire des conneries faites pour ne pas les refaire en France métropolitaine. Dans cette optique, le ministre porte parole aurait du l'accompagner) et faire de la com', genre "la situation est sous contrôle". Ils seront sauvés.

On ne parlera pas des choses génantes, la relative inertie des collectivités locales, le rectorat qui se contente de ramasser des chiffres sans trop se préoccuper de la rigueur des données - il semble avoir de grosses difficultés pour les obtenir - et qui se cache derrière le préfet pour ne rien faire d'utile sauf ne pas appliquer les consignes imprudentes et farfelues du ministre faites précédemment concernant les fermetures.

Les intendants de l'île en collèges et lycées doivent se demander si ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres que de s'équiper en masques sérieux (difficultés d'approvisionnement pour les imprévoyants), savons ordinaires ou hydro-alcooliques. Mais distributeurs de papier d'essuyage, poubelles à couvercles ne seront pas perdus s'ils en trouvent et qu'ils survivent aux petits canailloux.

Le Chikungunya est de retour et pas seulement localisé comme il a été annoncé jusqu'à présent. C'est d'autant inquiétant qu'il semble y avoir eu relachement dans la chasse au vecteur du chik. Comment se passera la rencontre au même moment entre un chik et un H1N1 chez le même individu ?

la suite au prochain numéro.
Au fait, Poporc, si tu nous lis, que deviens-tu ?
Encore vivant sous les tropiques ?
Wink


Bref


Dernière édition par Bref le Mer 26 Aoû 2009 - 13:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:48

à propos de notre ami Bref , Gryphe a écrit:
D'accord avec barbulle : tes compétences en ce domaine sont irremplaçables ! fleur
D'accord avec Gryphe, et par voie de conséquence avec moi-même cafe
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: zorro   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:06

pensez vous qu'il y aura une dotation de masques ou gels désinfectants ou autres produits pour les eple ? (par l'état ou les ct)
Mon chef me tanne pour que j'achète tout ça tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:15

Cadichon a écrit:
pensez vous qu'il y aura une dotation de masques ou gels désinfectants ou autres produits pour les eple ? (par l'état ou les ct)
Mon chef me tanne pour que j'achète tout ça tout de suite...


Le chef n'est pas né de la dernière pluie.
Cela va dépendre de chaque endroit. Mais il a raison.
En cas de pénurie, probable s'il y a affolement en métropole - les dire de la ministre de la santé retour de son voyage sous les tropiques seront de toute façon mis en doute, à juste titre ou non, ceux du ministre porte parole et ministre de nous autres aussi - celui qui n'aura pas été tanné et qui arrivera le dernier pourra toujours dire qu'il a passé commande, mais trop tard. Les fabriquants et diffuseurs de masques se frottent les mains, les tarifs pas nécessairement à la baisse, les origines pas toutes contrôlées.

Tant qu'à faire pour faire, autant le faire à temps. Surtout si vous avez du personnel féminin enceint.

A l'épisode précédent d'épidémie, le chikungunya de La Réunion (seule référence récente depuis la décentralisation), chaque bahut avait du se débrouiller sur fonds propres, le rectorat ayant fourni un anti moustique à pulvériser, avec retard, sans tout l'équipement professionnel ad hoc de protection, ni les hommes.
Et en plus, pas le bon anti moustique. Bref pénuries diverses qui ont empêché d'agir à temps. Les incompétences ont été nombreuses. Il n'est pas sûr que les enseignements en aient été tous bien compris.

Pour les dotations, il faudra que je vérifie, cela aurait pu changer ces dernières semaines dans ce rectorat/région/département, mais cette fois-ci encore, je le crains, cela doit être démerdez-vous avec vos dotations, pour les équipements et consommables.
Les circulaires, elles, sont gratuites.
De quoi se plaint-on ?

Corrections orthographiques depuis le message suivant

Bref


Dernière édition par Bref le Mer 26 Aoû 2009 - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christella est là
.
.
christella est là


Nombre de messages : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/10/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:23

Cadichon a écrit:
pensez vous qu'il y aura une dotation de masques ou gels désinfectants ou autres produits pour les eple ? (par l'état ou les ct)
Mon chef me tanne pour que j'achète tout ça tout de suite...

Je vais faire des réserves d'alcool drunken
Pour une fois que c'est une circulaire qui me le demande...

L'hiver s'ra chaud bien
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:37

Invité2 a écrit:
Avez-vous acheté des masques de protection ? Ma CT va en fournir à ses personnels qui sont logés pour la continuité du service. Les Rectorats vont-ils faire de même ??

Chez nous, les masques seront fournis par l'IA

Pour le reste, nous équipons tous les sanitaires de gels bactéricides et d'essuie mains en papier

Pareil évidemment pour les points de lavage des mains au self et dans l'environnement restauration

De quoi pouvoir répondre aux parents que nous avons pris les quelques mesures de prévention qui sont à notre modeste portée.

La suite nous échappant un peu ...

@ Cadichon : D'accord avec Bref : ton chef a raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» grippe A/H1N1
» Grippe A/H1N1 : prévention pour les TOS
» Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?
» bêtisier de la grippe A
» Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: