Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?

Aller en bas 
+5
Vieil intendant
Père Noël
FARPI
néthou
barryveil
9 participants
AuteurMessage
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:17

A défaut d'avoir trouvé un forum particulier à ce sujet ... Mon établissement ne dispose pas de suffisamment de points d'eau pour que les élèves se lavent les mains.

Le gel hydro-alcoolique (hors son prix) est-il bien adapté ? Il semble qu"il n'ait d'intérêt que sur des mains déjà propres ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8699
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:32

Outre que ce méchant virus peut aussi circuler sur des mains bien propres, utiliser du gel hydro-alcoolique sur des mains sales ne peut pas leur faire de mal...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 18:40

a priori le gel hydroalcoolique est destiné à remplacer le savon et l'eau...y compris sur des mains sales....Par contre, le prix! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 19:50

FARPI a écrit:
....Par contre, le prix! affraid
Avant de me ruiner, j'ai consulté un pharmacien en lui demandant d'une part si le produit de désinfection des mains utilisé en cuisine était efficace au titre des mesures préconisées, et d'autre part s'il répondait à la définition de "gel hydro alcoolique".

Le pharmacien pas grippe sous m'a confirmé et m'a dit que je pouvais l'utiliser et éviter des dépenses somptueuses. Du coup, j'ai acheté un stock de ce produit, et si la pandémie nous fait le coup du bug de l'an 2000 ou de la grippe aviaire, je n'aurai pas investi pour rien et je le recyclerai en cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 19:54

q2


Et pour les masques....vous faites quoi? Chez moi l'IA nous en fournit...25 et que pour les personnels de santé! les autres peuvent crever!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Invité
Invité




Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 19:57

Petite précision, pour être efficace contre la grippe, le gel doit être "virucide" (question : tous les flacons comportent-ils cette mention ?) Les gels désinfectant ne sont souvent que des bactéricides ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:25

On est foutus... alors gel ou savon ou lessive... foutus... en sursis... No


A propos j'ai un cas pratique à vous soumettre.

Ce matin, j'ai un CPE qui a toussé une fois dans la cour. Suivant les consignes de la circulaire parue au BO :
"dans l'attente du retour à domicile, les élèves ou membres du personnel malades doivent être isolés du reste de la communauté scolaire, dans toute la mesure du possible dans un local, ..."
Nous avons immédiatement poussé le contagieux à l'aide de longs batons terminés par des lames acérées vers le local à poubelles où nous l'avons enfermé. Son domicile étant situé dans l'établissement il ne peut quitter ce local où il trouvera grace aux restes de quoi se sustenter durant le temps de son isolement.
Ma question est de savoir combien de temps le garder enfermé ?
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:30

Vieil intendant a écrit:


Ma question est de savoir combien de temps le garder enfermé ?

Jusquà épuisement des réserves... d'ici là, la grippe ne sera plus qu'un mauvais souvenir, et le CPE itou....
Par contre, as-tu un autre mollet en réserve pour te défouler??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:37

anabiose a écrit:

Par contre, as-tu un autre mollet en réserve pour te défouler??? Wink

C'est un gros lycée, avec un élevage.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:40

7 jours d'isolement et de méditation pour le CPE. Par contre, il faudra trouver un lieu adéquat pour les poubelles pendant cette période, pour éviter tout contact possible entre le CPE et les agents chargés du dépôt des ordures. L'appartement libéré par le dit CPE pourrait peut-être faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 6:55

[quote="Père Noël"][quote="FARPI"]....le produit de désinfection des mains utilisé en cuisine était efficace au titre des mesures préconisées... Le nom du produit !!! le nom du produit !!!
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 7:36

Selon le médecin scolaire, si mains sales, gel hydro-alcoolique sans intérêt...

Sinon, autre question : l'équipe d'entretien utilise de l'eau de javel pour désinfecter les poignées et sanitaires .... Ne serait-ce pas interdit ?
Je précise : c'est mon premier poste de gestionnaire. Tout m'échappe pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: RE:grippe A/H1N1   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 8:18

Bonjour,

Si tes locaux sont entretenus régulièrements, l'utilisation d'eau de javel doit rester limitée. Une sur utilisation perturbe l'équilibre bactérien des locaux et peut s'avérer dangereux pour la santé. Pas besoin d'en rajouter dans les produits néfastes et polluants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 8:36

Juste un truc pour les sanitaires : javel + détartrant = gaz toxique.
A éviter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
H1N1
Invité




Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 9:03

Pour information, voici les consignes de nettoyage qui nous ont été données par le directeur des services vétérinaires de la CT en juin dernier quand notre établissement a été touché.

"le virus est rapidement détruit sur support inerte 48 h (assez fragile et nécessite un régime de froid)

Bien évidemment il faut nettoyer au préalable : enlever les poussières…avant de désinfecter avec l’eau de Javel danss de l’ eau chaude ou tiède

désinfection de surfaces propres : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/10 (titrant 1,2° chlorométriques), contact 15 minutes
désinfection de surfaces comportant des souillures organiques importantes : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/4 (titrant 3° chlorométriques), contact 10 à 15 minutes"


Le nettoyage peut donc s'effectuer sans produits autres que ceux qui sont couramment utilisés en EPLE (eau de Javel) avec le dosage indiqué plus haut, et avec les précautions d'usage pour ce produit (gants voire masques pour ceux qui le souhaitent).
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 10:33

La circulaire 2009-111 parue au BO 31 du 27 août parle de "nettoyage à réaliser avec les produits ménagers habituels ou avec du savon et de l'eau chaude" (il s'agit des mesures à prendre avant la réouverture d'un établissement "infecté") . Le texte précise "qu'il n'est pas nécessaire de désinfecter les locaux"
Les seules mesures préconisées a priori sont un " nettoyage soigneux des poignées de porte et des rampes d'escalier"
Donc pas de parano !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 10:54

Depuis la rentrée, nous déposons une noisette de gel sur les mains de chaque élève, avant la montée de l'escalier du self, pour qu'il ait de se frotter les mains.

C'est coûteux, probablement peu utile, mais ça rassure tout le monde.

Si seulement ça pouvait leur donner l'habitude de se laver les mains avant de manger.
Revenir en haut Aller en bas
Lila Mas
.
.
Lila Mas


Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : au Sud .....
Date d'inscription : 25/11/2008

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:52

réponse du médecin chef de la DDASS du département au cours d'une réunion : gel hydro alcoolique ne fonctionne pas sur mains sales et n'empeche pas de passer aux sanitaires.
diffusion d'un spot aux enfants sur "comment je me lave les mains correctement" et un peu d'éducation avant de passer au self, on veille gentiment à ce que tout ce petit monde soit passé aux toilettes pour un lavage soigneux.
petite note aux parents pour les informer et leur demander de coopérer en incitant les enfants à aller se laver les mains au moins avant de manger et en sortant des toilettes !!
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:24

barryveil a écrit:
Le nom du produit !!! le nom du produit !!!
La charte du forum interdit de citer les marques... mais tu peux toujours me contacter par mél Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?   Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grippe A/H1N1
» Grippe A/H1N1 : Plan de vaccination
» Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?
» Grippe A/H1N1 : prévention pour les TOS
» Grippe A/H1N1 : quelles précautions matérielles prenez-vous ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: